Top 10 des plus beaux sites à visiter dans les Pyrénées

Visiter Pyrénées, meuh

Les plus beaux sites des Pyrénées : notre top 10

A la jonction entre la France et l’Espagne, la chaîne montagneuse des Pyrénées s’étend sur 430km et jusqu’à 3 400 mètres d’altitude. Bien plus qu’une frontière géologique les Pyrénées sont un patrimoine naturel d’exception, idéal pour un road trip.

Cette grande destination regorge de pépites : stations de ski, circuits de randonnée, parcs nationaux, cirques et paysages époustouflants… Nous avons sélectionné pour vous les dix plus beaux endroits où vous rendre.

 

Les grands cirques calcaires des Pyrénées doivent leur existence au travail fastidieux de mère Nature et ses glaciers aujourd’hui disparus. Parmi eux, le cirque de Garvanie est sans doute le plus grandiose. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis des années Garvarnie suscite l’émerveillement des amoureux de la nature. Il a d’ailleurs été qualifié de « impossible et extraordinaire » par Victor Hugo.

Sur place, vous pourrez en effet découvrir des paysages à couper le souffle. Sa forme creusée et d’une symétrie frappante fait rappeler celle d’un amphithéâtre démesuré. Il abrite l’une des plus hautes cascades d’Europe entourée de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très renommée Brèche de Roland.

En saison, des excursions organisées vous sont proposées pour se rendre à Garvanie. Vous pourrez découvrir le lieu à pied ou à cheval, seuls ou en famille. Sur place, différentes activités vous attendent : faire de la randonnée, admirer les cascades, faire une sortie VTT…

Visiter Pyrénées, cirque de Gavarnie

2. Le Canyon d’Añisclo à Escalona en Espagne

Pénétrez dans les entrailles du Canyon et découvrez des paysages hors normes.

Les trésors partagés entre la France et l’Espagne sont nombreux, et le plus spectaculaire est le Canyon d’Añisclo, Il est le résultat de milliers d’années d’érosion qui ont creusé sa gorge profonde au coeur de la rivière Bellos. Le col du Canyon vous laissera dominer l’Espagne, tandis que ses eaux turquoises vous plongent dans un cadre idyllique et dépaysant.

Ce paysage a un panel d’activités. Au programme : randonnées, baignades dans les eaux turquoises, balades dans les falaises, escapades dans les forêts. Plusieurs itinéraires sont à votre disposition, avec lieux insolites : la grotte du moulin d’As, la grotte du Maure…

Visiter Pyrénées, canyon d'Anisclo

3. La corniche Basque de Hendaye à Saint-Jean de-Luz

La corniche Basque s’étend de Ciboure à Hendaye sur une dizaine de kilomètres, laissant des possibilités de balades infinies.

La ville d’Hendaye est engagée dans la protection de ses espaces naturels, ce qui en fait un site exceptionnellement préservé. Après l’ascension, vous surplombez l’Océan Atlantique à perte de vue. En contrebas vous apprécierez le Domaine d’Abbadia et ses impressionnantes formations rocheuses en strates verticales. La formation de la corniche Basque nous raconte, une fois encore, l’histoire de la terre depuis des millénaires.

Ce magnifique sentier du littoral regorge de surprises et vous ouvre beaucoup de loisirs, notamment en pleine saison où des ateliers de danses, de chants vous sont proposés au cours des excursions guidées. Seuls, vous pourrez vous contentez d’admirer le paysage, ou vous rendre à la maison de la Corniche (ferme Asporotsttipi), une ancienne ferme basque devenue maison de la nature et lieu de passage incontournable pour découvrir tous les secrets de la corniche et percer ses secrets les mieux gardés -ouverte toute l’année avec entrée gratuite-.

Visiter Pyrénées, corniche Basque

4. Le pic du midi à Bigorre

Vers l’infini et au-delà ?  C’est possible, au pic du Midi, que certains considèrent comme « la plus belle vue du monde. »

Nous vous laisserons en juger par vous-mêmes, en tous cas c’est à ne pas manquer. Le pic du midi semble d’une autre planète et procure un spectacle sensationnel à chaque moment de la journée, ou de la nuit. En une quinzaine de minutes, vous pourrez gravir sans effort les 2 877 mètres d’altitude en téléphérique pour finir la tête dans les nuages… et bien plus, puisqu’une fois arrivés au sommet vous pouvez visiter le planétarium le plus haut d’Europe, pour vous emporter dans un fabuleux voyage.

Le site est d’ailleurs classé « réserve internationale de ciel étoilé » pour son panorama sans pareil. Aussi, une fois en haut vous pourrez déguster des plats gastronomiques avec une vue imprenable sur les sommets des Pyrénées.

La région Occitane regorge d’activités que vous retrouvez toutes en un seul lieu. Ainsi, au pic du midi vous pourrez faire l’ascension de cascades de glaces, tester le ski freeride, admirer la mer de nuages du ponton à 12 mètres d’altitude, visiter l’espace muséographique de 500m2… Si la journée de vous suffit pas, restez pour passer une nuit sous les étoiles à plus de 2 000 mètres d’altitude, dans une chambre confortable : du haut haut-standing.

Visiter Pyrénées, pic du midi Bigorre

5. Sur les traces de Lucy à Saint-Martin-d’Arberoue

Mettez-vous dans la peau d’Indiana Jones et jouez les explorateurs dans les grottes, une sortie idéale pour toute la famille.

Vous serez coupés du monde dans le calme le plus total, entourés de stalactites et de stalagmites. Il s’agit d’un patrimoine d’exception, où des séries de cavernes se sont naturellement formées, et offrent aujourd’hui un véritable voyage dans le temps. Les grottes sont classées monuments historiques et retracent 80 000 ans d’occupation humaine, avec des gravures et des dessins restés intactes. Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont une référence où on a retrouvé une série de flûtes datant du Paléolithique.

Sur place, les visites guidées vous sont proposées pour une durée d’une heure. Petit plus : les visites « résonance » , qui vous permettront d’entendre le son des fameuses flûtes de nos ancêtres Sapiens, une expérience sonore et sensitive inoubliable!

Visiter Pyrénées, grottes

6. San Juan de la Peña à Jaca en Espagne

A deux kilomètres de Santa Cruz de la Seros, le monastère San Juan est le lieu de toutes les légendes. Berceau du Royaume d’Aragon, il a été construit en 902 à la demande du comte d’Aragon II. La visite du lieu associe nature, histoire, et culture.

Le monastère emblématique du style roman de l’époque est taillé dans la roche, ce qui lui confère une architecture unique. claré dintérêt culturel, le monastère est composé de plusieurs unités appartenant à différentes époques. Par latrium, vous accéderez ensuite à la salle des conseils. Puis, du Panthéon des nobles vous pourrez accéder à la haute église (XIe siècle) et au cloître (XIIe siècle) qui abritent tout deux une précieuse galerie de chapiteaux sculptés représentant des scènes bibliques.

Enfin, proche du vieux monastère, un nouveau monastère baroque a été construit dans un environnement dune grande beauté déclarée paysage protégé. Le site est un lieu d’harmonie entre l’Homme et la nature, puisqu’il se situe à l’orée d’une forêt et permet une immersion à travers les siècles.

Visiter Pyrénées, grottes

7. Les cascades de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées

Les cascades de Cauterets font partie du parc naturel des Pyrénées, un lieu qui regorge de trésors et de paysages luxuriants.

Le sentier dit « des cascades » vous permet de vous approcher du Grand-site de Midi-Pyrénées. -dont la cascade de Lutour et la cascade du Ceriset, idéales pour de magnifiques selfies- Tout au long, vous marcherez sur une mousse verdoyante à travers les sous-bois, entourés de pins et de fougères : un véritable bond dans le temps comme à l’époque du Jurassique. L’itinéraire est incroyable, et d’un niveau accessible à tous.

Au départ de Cauteret, comptez deux heures jusqu’au pont d’Espagne. Le bruit des tumultes de l’eau vous accompagnera au lointain. Prévoyez tout de même de quoi vous couvrir, car les paysages ombragés vous gardent au frais en toutes saisons.

Visiter Pyrénées, cascades Cauteret

8. L’ascension de la Pique Longue du Vignemale au barrage d’Ossoue à Gavarnie

            « A coeur vaillant, rien d’impossible » disait Jacques Coeur.
Il vous en faudra de la vaillance, et un petit peu de cardio pour venir à bout des 3 298 mètres de la Pique Longue du Vignamale ! Aussi surnommé Le Vignemal, il s’agit du plus haut point culminant des Pyrénées françaises, de la région Occitanie, et de l’ancienne province de Gascogne ! C’est un sommet emblématique et incontournable que tout randonneur aguéri cherche à atteindre.

Nous ne pouvions pas faire l’impasse dessus, tant cet itinéraire procure un plaisir de tous les instants et la sensation d’être coupé du monde. Le ciel et la neige ne font plus qu’un à perte de vue : passages sur glaciers, traversées de ponts de neige… Plusieurs parcours s’offrent à vous : randonnées, trails, parcours mixte sur glace et neige, circuits rocheux…

Notez qu’il s’adresse à des alpinistes expérimentés, qui ont déjà arpenté des circuits similaires, ne vous y aventurez pas pour une première expérience. L’itinéraire le plus abordable par le glacier d’Ossoue comprend aussi quelques difficultés, mais la vue en vaut le détour !

Visiter Pyrénées, Pique longue Vignemale

9. Les lacs du massif de Néouvielle entre Aragounet et Saint-Lary

Le massif de Néouvielle est un des plus beaux sites de l’Occitanie, au coeur du parc national des Pyrénées, il s’étale sur 25 kilomètres et culmine à 3 192 mètres ! Il s’agit d’un massif calcaire et granitique, dans lequel berce un écrin de lacs, tous plus somptueux les uns que les autres.

Suivez la route des lacs dans un décor montagneux, et parcourez des pics et des sommets allant jusqu’à 2 000 mètres. C’est la plus haute des Pyrénées, qui vous mènera au lac d’Orédon puis au lac d’Aumar et au lac d’Aubert, de véritables lieux paradisiaques. Les paysages sont tout simplement féeriques grâce au bioclimat du lieu unique au monde, qui en fait sa richesse floristique et faunistique.

Un décor digne d’un conte de fée, où vous serez plongés dans le monde des marmottes, des renards, au coeur des prairies luxuriantes et pleine de couleurs. Enfin, les lacs permettent des escapades uniques et des balades ouvertes à toute la famille dans un décor somptueux et une eau turquoise. L’étendue du site vous ouvre à une infinité d’itinéraires, où vous trouverez des points de détentes et de restauration.

Visiter Pyrénées, lacs de Néouvielle

10. Le trou du Toro dans la vallée de l’Esera en Espagne

Au pied de l’Aneto, un des plus hauts sommets des Pyrénées, le Trou du Toro, aussi appelé le « Forau de Aigualluts », est un lieu de contemplation saisissant et unique.

La singularité du Trou de Toro, situé à 2 074km daltitude est l’écoulement de l’eau, où l’on peut voir la cascade se déverser dans le gouffre, avant de disparaître dans le vide ! Sans vous spoiler, ce sont les eaux de la fonte des glaciers qui se rejoignent et s’infiltrent ensuite dans les entrailles de la Terre. Le gouffre étant d’une profondeur de 40 mètres, les eaux terminent leur parcours 3km plus loin et sont une source de la Garonne, d’où sa renommée.

Vous pourrez admirer le spectacle par des circuits assez rapides et accessibles à tous, entre plaines et montagnes, au milieu de paysages fleuris et boisés.

Visiter Pyrénées, trou du Toro

En conclusion, lequel est votre favori ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *