La Valle de las Animas – Bolivie

vallee_las_animas_bolivie
La Valle de las Animas, près de la Paz est peu renseignée par les guides touristiques, pourtant cet incroyable canyon vaut le détour ! Bien plus que sa petite sœur très prisée : « la Valle de la Luna » qui se situe a quelques kilomètres plus à l'ouest.

  Randonnée dans la Valle de las Animas en Bolivie

Informations sur le voyage

  • Durée : 4-5h
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Itinéraire : La Vallee de Las Animas en Bolivie

Découvrez d’autres idées de randonnée et de voyage à faire sur notre blog de la Bolivie

Topo de la randonnée

  • Durée : 4-5h
  • Pays : Bolivie
  • Massif : Valle de las Animas
  • Département : La Paz
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 10km
  • Dénivelé positif : 640m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Accès en bus

Introduction

« C’est bien en restant un certain temps dans une ville qu’on en apprécie encore plus les divers lieux qu’elle propose, sa population et son essence !”

            La Paz empathie bien souvent d’une mauvaise réputation… il n’y a qu’à  lire les divers guides qui avertissent tous voyageurs d’être vigilant dans cette grande ville ! C’est vrai que cette ville inhabituelle manque de charme au premier abord… Et pourtant, il y a tant à faire, dans la capitale la plus haute du monde : des quartiers atypiques et colorés à  la nature alentour sortie d’une autre planète. Je suis restée presque 1 mois à visiter la Paz pendant les fêtes de Noël. J’ai découvert doucement une ville vivante, avec un curieux mélange  haut en couleurs entre moderne et histoire… . La ville est entourée de cime enneigé culminant à plus de 6000m comme le mont Illimani, l’emblème de la Paz ou encore le Huana Potosí.

 À La Paz, il faut prendre de la hauteur, au propre comme au figuré.”

 

vallee_las_animas_bolivie

C’est  donc mon dernier jour ici et je me décide d’aller enfin faire une excursion à  « la Valle de las Animas ». Une vallée au sud de la Paz que beaucoup de boliviens m’avait conseillé d’aller voir.

La Valle de las Animas, ou littéralement vallée des âmes (ou des esprits), tient son nom de ses formations géologiques : de vaste roche pointant vers le ciel tels de majestueuses silhouettes. De même, il semble que lorsque le vent souffle dans la vallée, un son pitoyable surgirait de ces mêmes silhouettes. 

L’ensemble du site ferait plus de 2500 hectares, il existe de nombreux sentiers à suivre, alors ne vous attendez pas à tout parcourir en une journée ! Heureusement que la vallée se situe à deux pas de la ville. Par ailleurs, le lieu n’est pas très touristique, ce qui le rend beaucoup plus paisible. Nous avons vraiment eu l’impression de faire une randonnée privilégiée. Là-bas, vous échapperez à la foule d’une ville en perpétuel mouvement, pour ressentir la tranquillité transmise par ce lieu… et prendre l’air, pendant quelques heures, n’est pas un luxe dans une ville comme La Paz.

 

 

De La Paz à la vallée - "Y aller"

La Valle de las animas se situe donc dans le quartier d’Ovejuyo, dans la « zona sur » de La Paz. Nous prenons donc quelques informations sur la randonnée avant de partir, la météo semble correct : En route pour cette vallée lunaire !

           1er stop nécessaire : le « Mercado Lanza » ! Nous partons pour la journée, il est donc préférable de prendre quelques en-cas pour la route. Cet immense marché est assez bien organisé, pourtant il a bien de quoi se perdre entre les étages qui s’entrecroisent et les étales débordantes. Heureusement, aujourd’hui, beaucoup de petits commerces sont fermés. Nous avons de l’eau et de quoi faire des sandwichs, il est temps de prendre le bus. 

place san francisco

Il serait bien plus simple et pratique de prendre un taxi pour se rendre à la Valle de las Animas. Mais je suis adeptes des voyages « petit budget » et qui sont bien souvent plus en phase avec la vie locale. Le mieux pour vous rendre à Ovejuyo est donc de prendre un unique bus depuis la Plaza San Francisco, à côté du Mercado Lanza. Il est aussi possible de descendre en téléphérique tout au sud de La Paz et d’y prendre un bus, mais cela me semble plus contraignant. 

Il faut grimper dans un bus ou « Pumakatari » affichant comme destination « Ovejuyo » ou « Chasquipampa ». Dans le doute face aux nombreux bus qui défilent devant nous, nous avons demandé aux personnes se trouvant là de l’aider : les boliviens sont toujours ravis de vous aider, enfin si vous parlez espagnol ! Le trajet coûte environ 2,5Bs. Nous payons directement en entrant au chauffeur en indiquant notre arrêt. Après 1h 30 de trajet environ, nous arrivons au terminus, un bout de rue : Calle 63 de Chasquipampa. 

 

L’arrêt se trouve à seulement 500m de l’entrée du sentier pour la vallée. 

Voici une carte qui précisera mieux le début de la randonnée :

accès randonnée vallee_las_animas_bolivie

 

 

La Valle de las Animas - La randonnée

vallee_las_animas_bolivie

Le sentier n’est pas très bien balisé, à tel point que j’ai cru que nous nous étions trompé de chemin au début. Il faut dire que rien n’indique une randonnée dans ce large chemin où l’on a croisé des camions de travaux à l’entrée du canyon… Rapidement, la perspective des pics vertigineuses de la vallée nous confirma que nous étions sur la bonne route.

Nous arrivons ainsi dans la partie la plus large et la plus populaire de la Valle de las Animas. Les paysages sont dignes du Grand Canyon de l’Arizona, avec ses pics modelés par l’érosion et d’anciens glaciers. La traversée à pied de cette gorge constitue une belle randonnée de 3-4h ; il faut compter la journée à partir de La Paz. 

 

Voici la boucle que nous avons faite afin de visiter deux canyons de la vallée : 

itinéraire randonnée vallée de las animas bolivie

 

Une fois dans ce premier canyon, le sentier n’est pas très difficile à trouver. Il suffit de remonter le canyon tout droit en suivant le chemin qui semble varier en fonction du lis de la rivière. Le sentier monte progressivement sur 3km ; l’occasion d’admirer tout le long la hauteur des Animas et peut être d’attraper un torticolis !

vallee_las_animas_bolivievallee_las_animas_bolivievallee_las_animas_bolivie

Au bout du canyon, après quelques lacets, nous prenons de la hauteur et nous arrivons sur un paysage radicalement différents : en face de nous une vallée verdoyante, avec des vaches et des formations rocheuses me rappelant Monument Valley. Derrière, une vue imprenable sur La Paz avec la Valle de las Animas en premiers plan. 

vallee_las_animas_bolivievallee_las_animas_bolivie

 

vallee_las_animas_bolivie

De là on observe deux sentiers, un partant à gauche, celui qu’on souhaitait prendre normalement, et l’autre à droite, celui que nous décidons de prendre. Rapidement en continuons le sentier, nous nous retrouvons face a un portail fermé, nous décidons toutefois de le franchir. Afin de rejoindre le deuxième canyon  de la vallée, nous coupons à travers champs. Si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier, je vous conseillerais de prendre le sentier partant à gauche, qui semble bien plus balisé. 

Une fois dans cette deuxième vallée, nous retrouvons rapidement un sentier. Les couleurs  y sont très belle, le canyon est plus étroit et plus paisible. Je savoure encore un peu cette fin de journée dans ce décor extraordinaire. 

 

 

vallee_las_animas_bolivie

Une fois en bas du canyon, il ne reste que 1,5km de marche pour retrouver l’arrêt de bus. Nous attrapons là-bas un bus qui nous mena dans le centre de La Paz, à une station de téléphérique : en fin de journée, la circulation dans le centre-ville peut vite être un enfer, le téléphérique permet de rentrer plus rapidement. 

 

Informations complémentaires

 

vallee_las_animas_bolivie           Il est préférable de visiter cette vallée en saison sèche. Personne ne voudrait se trouver sous une pluie torrentielle et des éventuelles coulées de boues ici. Le mieux est donc de vérifier la météo avant de partir afin de profiter au maximum de la magie des lieux.

Il y a très peu d’arbre et d’ombre sur le long du parcours, je vous conseille de prendre un chapeau et de l’eau en quantité suffisante ; quitte à racheter une bouteille d’eau dans l’une des Tiendas à la sortie du bus en arrivant. 

 

Altitude:

        Si vous arrivez à La Paz, ne vous précipitez pas à aller trop marcher… votre corps risque de vous faire… la tronche… La Paz se trouve à quasiment 4000m d’altitude, il est fortement conseillé de s’y acclimater quelques jours avant de partir randonner. Si vous développez une certaine sensibilité à l’altitude, optez pour les fameuses feuilles de coca à chiquer ou en infusion. 

 

Autres itinéraires : 

Si vous êtes véhiculé, je vous conseille d’aller plus loin encore pour découvrir d’autres parties de la Valle de las Animas : à Uni ou encore à Palca. Les paysages y sont sensiblement pareils, mais avec une vue en second plan sur le mont Illimani, ce qui n’est pas négligeable ! 

 

Pour les amoureux des excursions, vous pouvez cumuler la visite de la Valle de las animas avec la randonnée de la Muela del Diablo en partant tôt le matin. En effet, cette « molaire humaine » géante se trouve a deux pas dans le même quartier de la Paz.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *