Randonnée : le Circuit des 25 Bosses – Forêt de Fontainebleau, Ile-de-France

En mai dernier nous avons profité d’un pont pour choisir de ne pas partir loin de chez nous. Nous sommes restés en Ile-de-France à la découverte de la forêt de Fontainebleau et plus particulièrement au niveau du Massif des 3 Pignons pour réaliser le Circuit des 25 Bosses. Ce circuit est connu des sportifs et randonneurs car il sert de terrain d’entrainement aux plus expérimentés qui le parcourent en courant (traileurs) en 3-4 heures.

Le circuit des 25 bosses à Fontainebleau

 

Les plus belles randos Alltrails à faire dans le coin

Topo de la randonnée

  • Durée : 8h00
  • Pays : France
  • Massif : Massif des 3 Pignons
  • Département : 77 - Seine et Marne
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 17 km
  • Dénivelé positif : 900m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Panorama, Parking

Topo - Bon à savoir

  • Distance 17 km
  • Dénivelé 900 d+
  • Durée 7-8h (en marchant)

Lien vers la rando (ne vous fiez pas au dénivelé, il est faux).

Attention il peut être compliqué de se garer à proximité du point de départ de la randonnée et il faudra sûrement marcher un peu pour y accéder.

 

Nous avions hâte de faire cette rando car comme elle est réputée difficile – et qu’on vous avoue nous n’avons pas énormément de massifs ici en IDF – nous souhaitions savoir si nous avions un niveau suffisant pour nous lancer sur des randonnées plus techniques.

Si pour la durée nous n’avons pas battu des records (le temps moyen est entre 7 et 8 heures) à la fin de la journée nous étions fiers d’avoir terminé ce circuit sans détours ou presque.

 

Contrairement aux avis laissés sur les sites de rando nous vous invitons vraiment à vous munir d’une appli avec GPS car le sentier est loin d’être bien balisé (étant donné que le balisage est unique et différent des GR habituels) certains traits sont effacés et la forêt est un véritable labyrinthe.

N’ayez pas peur de vous lancer, même s’il est facile de se perdre en forêt sans repères cet itinéraire a l’avantage de déboucher sur de multiples chemins secondaires, si la randonnée vous parait trop difficile à un moment donné vous aurez la possibilité de vous arrêter là et de poursuivre votre chemin sans passer par les Bosses.

Les « Bosses » quésaco ? Les bosses sont au nombre de 25 et portent chacune un nom. Elles sont en fait des mini massifs constitués de roches qu’il va falloir gravir puis redescendre. Mais rien d’infaisable rassurez-vous.

La seule difficulté ici qui a tendance à vous tuer sur la fin de la randonnée est que sur un itinéraire classique en montagne, d’une manière générale, on monte on monte on monte puis on fini par redescendre. Ici vous montez complètement au sommet de la « Bosse » puis vous la redescendez intégralement. Croyez-moi, quand on n’est pas un sportif de l’extrême, au kilomètre 15 on commence à sentir que ça travaille énormément dans les articulations. Elles sont sollicitées à rude épreuve car jusqu’aux derniers mètres il faudra enjamber des roches et des racines.

Il faut également prévoir de l’eau en quantité suffisante car aucun point d’eau ne se trouve à proximité. De plus cette forêt constituée de pins a la particularité de ne pas isoler de la chaleur (généralement en forêt c’est ombragé et il fait frais, ici non). Nous vous décommandons de faire cet itinéraire sous 30 degrés. 3L d’eau par personne est un minimum, nous avons testé 2L d’eau chacun et avec le chien et nos besoins c’était trop peu et la température était comprise entre 20 et 25 degrés.

white gazebo on far bank of lake

 

Des paysages époustouflants

Tout ceci étant dit, on vous laisse apprécier cette superbe rando en forêt où les paysages sont très variés, étendue de sable, massif de roches, sentier en sous-bois recouvert d’épines de pins, clairière de fougères. Un plaisir pour les amoureux de nature et si vous êtes sportif vous allez adorer.

 

Et avec un chien ? Votre chien doit bien sûr être en très bonne condition physique. De plus le notre étant un chien de taille moyenne, nous avons dû contourner 3 Bosses environ car celui-ci n’arrivait pas à s’y hisser (et ne se laissait pas non plus porter ^^).

Également si vous le faites avec lui préférez un moment où la fréquentation est faible afin de pouvoir le lâcher par endroits sans quoi la randonnée risque d’être vite pénible pour lui.

 

Cette rando est un excellent entrainement pour vos futurs itinéraires en montagne, pour ma part elle m’a beaucoup servi dans les Vosges, où les pierres sont très présentes mais aussi sur d’autres rando plus techniques que nous avons fait cet été dans les Alpes.

green grass and trees during daytime

Un mot sur le bivouac

Le camping et le bivouac sont strictement interdits dans l’intégralité de la Forêt de Fontainebleau. Il est également interdit d’y faire du feu.

Afin de vous permettre de dormir sur place, différentes aires de bivouac ont été aménagées (Bourron-Marlotte, Hippodrome de la Solle, la Faisanderie). A raison de 20 tentes maximum par aire. Il est vrai qu’on se croirait plus dans un camping qu’en bivouac et cela nous a un peu refroidi. Nous n’y avons donc pas dormi et retenterons l’expérience hors saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *