Visiter L’Île-de-France : notre guide complet

Visiter l'île-de-France
L’Île-de-France est une de nos régions emblématiques. Au centre du territoire, elle abrite bien sûr notre capitale Paris, et sa fameuse Tour Eiffel. Emblème de la France à l’international, avec le musée du Louvre, l’arc de Triomphe, le château de Versailles… C’est bien en Île-de-France que se situent nos plus grandes richesses patrimoniales et tous les symboles de notre Histoire.  On sait tous que Paris est à part, mais l’Île-de-France, ce n’est pas que la capitale et ses franciliens, c’est aussi des visites incontournables et des activités pour s’imprégner de la culture provinciale. Découvrez notre top 20 des incontournables en Île-de-France.

Les plus belles villes d’Île-de-France

Informations sur le voyage

1. Paris

Ah Paris ! Notre capitale ; ses baguettes tradition, ses croissants au beurre, les bérets rouges, les marinières, la France dans toute sa splendeur. Paris est une ville fabuleuse et très animée, en toutes saisons. La capitale, et ses plus de 2 millions d’habitants, ne dort jamais. 

C’est bien connu, de jour comme de nuit vous trouverez toujours des choses à faire et à découvrir. En constante évolution, Paris reste un ancrage de notre patrimoine historique. C’est évidemment à Paris que vous pourrez visiter la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, voir la Joconde au musée du Louvre et sa pyramide, faire du shopping sur les Champs-Élysées… 

Paris est également le centre du pouvoir, vous pourrez par exemple visiter le Sénat, l’Assemblée Nationale pour d’autres sorties culture.

En été, de nombreuses balades sont à faire à Paris, au Jardin des plantes, le long des ponts, sur la Seine en bateau-mouche… Ou bien encore une escale à Paris-plage ! En soirée, baladez-vous sur les quais de Seine, où les berges sont animées par de bars. Vous cherchez des lieux insolites ? De nombreux films ont été tournés à Paris, c’est l’occasion de découvrir les scènes en vrai ! 

Visiter l'Île-de-France - Paris
Source : Canva

2. Versailles

Versailles est une ville de royauté. La grandeur de son nom est liée à la renommée du Château de Versailles, mais la ville est aussi une source d’inspiration pour de nombreuses capitales. La structure urbaine de Versailles a notamment inspiré l’architecture de certaines villes, comme Londres, Washington ou Saint-Pétersbourg ! 

Baladez-vous dans Versailles, et vous verrez une différence significative avec les villes alentours. L’ensemble de la ville est net et soigneusement entretenu. Côté culture, vous pourrez visiter le fameux Château, et également découvrir le jardin potager du roi, le domaine Marie-Antoinette. Si vous cherchez des lieux à visiter, Versailles regorge de sites touristiques : le musée Lambinet, la galerie des sculptures et des moulages…

Versailles, c’est aussi plein de quartiers sympas, à l’architecture notable. Découvrez par exemple le quartier des antiquaires, le quartier Montbauron-Montreuil et ses parterres de fleurs… Pour vous aérer, rendez vous au parc Balbi, le poumon vert de la ville.

Visiter l'Île-de-France - Versailles
Source : Canva

3. Vincennes

Vincennes est un lieu incontournable en périphérie. Vous ne pourrez pas manquer le bois de Vincennes, le plus grand espace vert de la couronne parisienne. En été, vous apprécierez particulièrement de longues balades au coeur de ses massifs forestiers, ses espaces fleuris et ses quatre lacs propices à la détente.

Mais Vincennes, ce n’est pas que ça. C’est également son château, qui est une des plus hautes forteresses médiévales d’Europe, ou bien encore le zoo de Vincennes niché au coeur du bois, sur plus de 14 hectares de végétation. Pour une sortie en famille, vous pourrez enfin opter pour le Parc Floral de Paris, un espace vert et ludique ! 

Loin de l’agitation de la capitale, Vincennes est un petit bourg calme. Comme un havre de paix, il est très agréable de s’y balader, et en plus vous serez proches de tout ! N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme sur place pour ne rien manquer.

Visiter l'Île-de-France - Vincennes
Source : Canva

4. Neuilly-sur-Seine

Située dans le département entre la Défense et l’Étoile, Neuilly-sur-Seine est une ville en plein essors depuis quelques années. Très dynamique, la ville a su entretenir son patrimoine, tout en développant ses espaces verts. Sur place, l’offre de transports vous permet de vous déplacer sans aucune difficulté.

La ville dénombre 37 « bornes historiques », qui sont des panneaux descriptifs placés partout à proximité des édifices historiques. Découvrez par exemple le pont de Neuilly, la plus ancienne maison de Neuilly, l’immeuble Art Déco de 1928…

À proximité du Bois de Boulogne, Neuilly-sur-Seine, c’est également 37 hectares dédiés aux espaces verts. Plusieurs squares sont ouverts pour vous accueillir comme le square Martial Massiani, le square Daniel Rops… Tout pour une parenthèse détente. 

Visiter l'Île-de-France - Neuilly-sur-Seine
Source : Celette, Wikipedia Commons.

5. Montreuil

Montreuil est une charmante ville de Seine-Saint-Denis. Elle saura séduire les amateurs de culture, tout autant que les amateurs d’Art. Laissez-vous emporter par la richesse de son histoire. Commencez par son passé cinématographique, puisque c’est bien à Montreuil que Georges Méliès, inventeur des effets spéciaux a créé son tout premier studio, dans lequel il a réalisé plus de 500 films. 

Marchez ensuite dans les traces de l’Histoire, avec plusieurs sites historiques classés pour découvrir la richesse de son patrimoine horticole. La culture c’est également le centre d’art de la Maison populaire, qui abrite de fantastiques expositions d’arts contemporains fréquemment renouvelées.

Montreuil c’est aussi des lieux d’Histoire incontournables : l’Église Saint-Pierre-Saint-Paul, le Domaine de Montreau, le musée de l’histoire Vivante, tous trois datant du Moyen-Âge ! Qui cohabitent en parfaite harmonie avec l’art moderne, le street-art, que vous pourrez découvrir par vous-même aux détours des rues, ou par une visite guidée de l’Office du Tourisme. 

Visiter l'Île-de-France - Montreuil
Source : Jeanne Menjoulet, Flickr.

6. Mantes-la-jolie

Mantes-la-jolie est une petite ville tranquille qui vous réserve de belles surprises. Située dans les Yvelines, proche de tout, vous pourrez néanmoins apprécier cet air de province. Henri IV a fortement marqué l’histoire de la ville, en laquelle il a décelé le potentielle. Il a été un personnage important et un précurseur pour la suite.

Aujourd’hui, la ville rayonne et peut se vanter d’être très attractive : à proximité de la capitale, elle abrite un charmant centre-ville avec pleins de petites boutiques, des espaces verts qui se prêtent aux balades pédestres, de nombreux restaurants et cafés.

En été, profitez-en pour parcourir les quais de Seine, à vélo ou à pied c’est un endroit très romantique, surtout en soirée. Pour des visites plus culturelles, ne manquez pas le musée de l’hôtel Dieu, ou encore la rue Baudin et son ensemble d’hôtels particuliers du XVII et XVIIIe siècle.

Visiter l'Île-de-France - Mantes-la-jolie
Source : Département des Yvelines, Flickr.

Les lieux incontournables d’Île-de-France à visiter

1. La Tour Eiffel

L’incontournable par excellence, le symbole même de la capitale en France, et de la France à travers le monde. Elle figure sous tous les porte-clés, les goodies souvenirs, et le logo du PSG ; notre fameuse Tour Eiffel. On la doit à Gustave Eiffel, ce cher Monsieur, qui est à l’origine du projet, sélectionné parmi 107 autres pour l’exposition universelle de 1889.

Il n’a fallu que 5 mois pour construire les premières fondations de la Tour. Objet de discordes et de fascination, la Tour Eiffel suscite toujours autant d’intérêt. Son succès ne s’essouffle pas, et c’est chaque année des milliards de visiteurs du monde entier qui s’y rendent. Après avoir patienté pour y pénétrer, vous découvrirez à l’intérieur des boutiques et des restaurants, avec une vue imprenable sur Paris.

Notre dame de Fer, c’est aussi beaucoup d’émotions et des sensations, perchés à plusieurs mètres de hauteur. Si vous avez le vertige, vous pourrez toujours vous contenter de la contempler de loin. Chaque soir, elle revêt son plus bel habillage et se pare de belles illuminations. Elle scintille 5 minutes au début de chaque heure, et impose son phare. Ses couleurs changent au gré des événements : attentats, coupe du monde, présidence de l’Union Européenne, guerre en Ukraine… 

Visiter l'Île-de-France - Tour Eiffel
Source : Canva

2. L’Arc de triomphe

Peu d’entre-nous savons que l’Arc de Triomphe se visite, et pourtant ! Ce symbole national est un haut-lieu touristique, qui porte en lui le poids de notre Histoire nationale. Situé place de l’étoile, en haut des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe est un incontournable. 

Sa première pierre fut posée le 15 août 1806, sous la volonté de Napoléon. Mais l’édifice ne sera achevé que 30 ans plus tard en 1836 ! L’enjeu était de perpétrer le souvenir de l’Histoire de l’armée Française et rendre hommage aux morts tombés pour la France. La tombe du soldat inconnu sera inhumée en 1921

À travers les siècles, l’Arc n’a pas bougé et reste aujourd’hui un emblème de notre pays et de ses contestations. Il est le point de départ des défilés et des grandes manifestations, puisqu’il domine l’avenue des Champs-Élysées. Visiter l’Arc de Triomphe c’est aussi avoir un point de vue unique sur le tout Paris, du haut de sa terrasse panoramique.

Visiter l'Île-de-France - Arc de triomphe
Source : Canva

3. Le musée du Louvre

Avez-vous déjà croisé le regard de la Joconde ? Le musée du Louvre c’est aussi une base de données de plus de 480 000 oeuvres avec le musée Eugène-Delacroix. Seules 36 000 sont exposées (vous ne pourrez pas tout voir en une fois…). Plus d’un million de visiteurs s’y rendent chaque année.

Le musée du Louvre est installé dans un l’ancien palais des rois de France. Il est aujourd’hui encore le plus grand musée du monde. Au coeur de plus de 403 pièces, vous êtes en immersion directe et intense dans plus de 10 000 ans d’histoire de l’Art. Vous pourrez explorer trois ailes : Richelieu, Sully et Denon.

Parmi les oeuvres phares : La Joconde, la Vénus de Milo, l’escalier Daru, le crypte du Sphinx, la galerie Michel-Ange… Bref, un véritable lieu de culte et de culture pour les amoureux d’Arts. Sachez aussi, si Paris ne vous dit rien que vous pourrez toujours visiter les deux copies du musée : Le Louvre-Lens et le Louve Abu-Dhabi (oui oui!). 

Visiter l'Île-de-France - Musée du louvre
Source : Canva

4. Le château de Versailles

Le château de Versailles est un joyau de notre Histoire, c’est un lieu puissant et d’une beauté inégalée à travers les frontières. Le monde entier nous envie le château de Versailles, il est un symbole de la noblesse Française et du patrimoine Français. Aucun château n’a hérité de tant de richesses.

Le château de Versailles remonte au XVIIe siècle. Il s’étend au coeur d’un domaine composé de parcs et de jardins sur plus de 800 hectares. Palais de résidence de nombreux Rois et leur cour, il leur a permis d’affirmer leur grandeur. À l’intérieur ; la galerie des glaces et ses symboles qui représentent nos emblèmes nationaux. Mais aussi le salon de la guerre, et le salon de la paix. Le château c’est en tout 60 000 oeuvres qui couvrent de larges domaines. 

L’extérieur est un musée à ciel ouvert, un festival de beauté et de subtilité à la Française. Découvrez les parcs et jardins parfaitement taillés et cultivés selon la tradition. Mais aussi les bosquets, les parterres et les bassins avec leurs fontaines qui sauront vous émerveiller. Découvrez le château sans plus attendre lors de votre séjour en Île-de-France.

Visiter l'Île-de-France - Château de Versailles
Source : Canva

5. Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay fait partie des attractions les plus populaires en Île-de-France. Alors que le musée était à l’origine une gare ferroviaire, de nouveau on le doit à l’Exposition Universelle de 1900. Il abrite plusieurs collections impressionnantes de peintures et d’Art Nouveau. 

En plein coeur du quartier des Invalides, le musée est une visite incontournable de la région. Il est entouré de nombreux autres monuments historiques. Lors de votre séjour, vous pourrez déambuler dans les allées du musée, qui comprend plusieurs collections : arts décoratifs, sculptures et médailles, photographies, architecture, arts graphiques… Une véritable immersion dans tous les Arts qui ont marqué l’époque du XIX/XXe siècle.

Le musée d’Orsay est une belle surprise pour les amateurs d’Art et de belles oeuvres. Sur place, vous aurez le choix entre une visite guidée classique, ou une visite par audiophone en toute autonomie. Prévoyez entre deux et trois heures pour avoir un bon aperçu des oeuvres.

Visiter l'Île-de-France - Musée d'Orsay
Source : Canva

6. Le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est une autre prouesse architecturale qui illustre la grandeur des royaumes de France. Durant sept siècles, le château de Fontainebleau a été la demeure de nos grands rois. Il a été habité continuellement par les rois et leurs cours. Son architecture exceptionnelle n’a d’égal que son intérieur.

Le château est situé à Fontainebleau, place du Général-de-Gaulle, au coeur de plus de 130 hectares de parcs et jardins ! L’extérieur de la bâtisse, imposant et à la fois subtile, impressionne. Vous pourrez également bénéficier d’une visite des petits appartements, du théâtre impérial, ou du boudoir Turc de Marie-Antoinette… Tant de témoignages de l’Histoire qui vous plonge en immersion directe.

À l’intérieur, ce n’est pas moins de 1 500 pièces à découvrir, avec des objets d’époque uniques. Découvrez le mode de vie des souverains, leurs habitudes, leur journée-type. La France joui d’un patrimoine historique très riche, et peu de pays peuvent se vanter d’avoir tant de traces de leur passé. Toute l’Histoire de France et l’épopée Napoléonienne résumée en un seul lieu.

Visiter l'Île-de-France - Château de Fontainebleau
Source : dalbera, Flickr.

7. Le centre commercial Val d’Europe

Vous êtes las des sorties culturelles ? Vos enfants traînent les pieds dans les jardins de Versailles ? Pas de soucis, la région Île-de-France a tout pour vous séduire et pour vous satisfaire. Quelque peu excentré, loin de l’agitation de la capitale, le Centre Val d’Europe vous tend les bras à 30 minutes de Paris.

C’est une virée shopping entre filles ou en famille qui ravira tout le monde. Le Centre Val d’Europe bénéficie d’une très bonne renommée, avec plus de 190 boutiques et une trentaine de restaurants, vous n’aurez pas de quoi vous ennuyer. Idéal pour y passer la journée sans se lasser. 

À seulement cinq minutes de Disneyland Paris, c’est un lieu tout aussi attractif qui vous attend. Le centre est très agréable, avec une diversité d’enseignes pour tous les budgets, une propreté est irréprochable. Les allées sont aérées et entretenues, même ornées de quelques aquariums. De plus, les commerces sont ouverts jusque 23h00 ! Alors let’s go!

Visiter l'Île-de-France - Centre commercial Val d'Europe
Source : Chacha45, wikipedia commons.

8. Sur les bords du Loing sur Moret-Loing-et-Orvanne

Anciennement nommé Moret-sur-Loing, ce village seine-et-marnais possède de nombreux vestiges médiévaux. C’est un vrai plaisir de déambuler dans les ruelles, de voir les imposantes portes médiévales fortifiées, le donjon ou encore l’église. Mon activité préférée, c’est de marcher le long du Loing, en direction du Pont de Moret : la balade est très romantique, et le moulin au milieu de la rivière a beaucoup de charme ! Tellement charmant d’ailleurs, que vous croiserez de nombreux peintres essayant de capturer le reflet des arbres dans l’eau, avec le pont et l’église en toile de fond.

Et autre fait intéressant pour les gourmands : c’est ici que les Sœurs Bénédictines ont inventé le sucre d’orge, en 1638 ?
Sur-les-bords-du-Loing

9. Visiter Le Château de Fontainebleau

C’est un incontournable de Seine-et-Marne, classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Datant du 12ème siècle, le château de Fontainebleau a évolué au cours des ans pour devenir ce magnifique château de style classique / Renaissance. Il a été la demeure de plusieurs Rois de France. Il se visite bien sûr, et vous verrez de nombreuses salles et de belles chapelles, avec des tapisseries, peintures et décorations de maître. Mon endroit préféré, c’est le parc : immense jardin conçu par André le Nôtre, avec son Etang aux Carpes. Il y a de quoi y passer une belle après-midi en famille. Et le top, c’est que l’accès aux cours et au jardin sont gratuits ?

Le-Château-de-Fontainebleau

10. Visiter le château de Blandy-les-Tours en Île de France

La forteresse de Blandy-les-Tours a traversé les siècles. Ce qui n’était qu’un manoir fortifié en 1220, est devenu un vrai château-fort au XIVème siècle. En position stratégique, les comtes de Melun ont aménagé et fortifié l’endroit pour se défendre contre les Comtes de Champagne. Ensuite château résidentiel, puis ferme fortifiée, les ruines ont été restaurées pour sauvegarder ce monument historique. Aujourd’hui, vous pouvez visiter la cours, faire le chemin de ronde ou encore monter dans les tours. Ne ratez pas le pressoir à manège, à l’extérieur des murs : il servait à broyer les pommes pour faire du cidre.

Le-château-de-Blandy-les-Tours

11. Visiter le château de Vaux-Le-Vicomte

Ce château est un incontournable de Seine-et-Marne ! Il a été créé à l’époque de Louis XIV, par le surintendant des finances Nicolas Fouquet, qui a réuni les plus grands artistes de l’époque. Le roi a d’ailleurs été tellement jaloux de la beauté de Vaux-le-Vicomte, qu’il a engagé les mêmes artistes pour faire son château à Versailles…

La visite du château permet de retracer la vie de Nicolas Fouquet et de son injuste procès, et de voir où était emprisonné l’Homme au Masque de fer. Mais rien que la visite des jardins est magnifique : c’est ici qu’André Le Nôtre a fait son premier jardin «à la française», d’une symétrie et harmonie parfaites ! N’hésitez pas à aller au bout, tout au bout du jardin, derrière le bassin, pour avoir une superbe vue d’ensemble. Et si une visite nocturne à la lueur des chandelles vous tente, c’est tous les samedis entre mai et octobre.

Le-château-de-Vaux-Le-Vicomte

12. Monter dans la Tour César à Provins

La Tour César, c’est l’immanquable de la ville médiévale de Provins, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. De base carrée et surmontée d’un étage octogonal, la tour se voit de toute la ville !

A chaque fois que des amis viennent visiter la région, je les emmène en haut. L’Histoire est expliquée, on traverse plusieurs étages jusqu’au chemin de ronde, et on peut même admirer la charpente du 17ème siècle, et les cloches. Une fois en haut, la vue sur la campagne seine-et-marnaise est magnifique, et on peut apprécier la belle collégiale Saint-Quiriace (qui se visite également).

L’entrée est payante, mais incluse dans le Pass Provins qui permet de visiter d’autres monuments médiévaux.
Vous pouvez également admirer la tour de l’extérieur et parcourir les rues et les remparts. Alors garez-vous au grand parking de l’office du Tourisme, attrapez un plan et les horaires des spectacles de chevaliers, et faites un voyage dans le temps en parcourant la ville à pieds ?

tour césar à provins

 

Les activités à faire en Île-de-France

1.Visiter Montmatre

Montmartre est un quartier apprécié et incontournable de Paris. Situé dans le 18e arrondissement, il est dominé par la butte de Montmartre, point culminant de Paris. Dès le XIXe siècle, il est devenu un quartier d’artistes, et porte encore l’empreinte de ceux-ci.

Montmartre, c’est le charme de Paris, la douceur de la capitale et la beauté de ses ruelles de pavées. Considéré comme un quartier bohème, Montmartre est un endroit à part, multiculturel où vous pourrez rencontrer des artistes de tous horizons. L’idéal pour s’imprégner du lieu est de choisir une visite guidée.

Pendant 2 à 3 heures partez en compagnie d’un guide local pour découvrir l’âme de Montmartre et ses lieux incontournables : le Moulin Rouge, la basilique du Sacré Coeur. Vous ne verrez plus Paris de la même façon, avec cette escapade culture et détente. 

Pour réserver : 

2. S’aérer au Bois de Boulogne

Le bois de Boulogne est lieu familial et verdoyant. D’une superficie de 850 hectares, il était autrefois le terrain de chasse privilégié des grands rois de France. Situé à l’Ouest de Paris, le bois de Boulogne rassemble le jardin des serres, d’Autel, le jardin d’Acclimatation, le pré-catalan et le parc Bagatelle !

Le dimanche matin, il est le lieu de rendez-vous privilégié des joggeurs et des familles venus prendre un bol d’air frais. En été, l’affluence est plus forte, car il s’agit du poumon vert de Paris. En effet, le Bois de Boulogne a tout pour vous satisfaire : des restaurants, des airs de jeux, des aires de pique-nique, des locations de bicyclette, des balades en barques…

Aux alentours, vous trouverez également les hippodromes d’Autel et de Longchamp, ainsi que le théâtre de Verdure. En plus des allée piétonnes, le Bois de Boulogne vous offre 15 kilomètres de pistes cyclables et pas moins de 28 kilomètres de pistes cavalières. Alors en selle ! 

Visiter l'Île-de-France - Bois de Boulogne
Source : Polymagou, Wikimedia commons

3. S’émerveiller à Disneyland Paris

Découvrez, ou redécouvrez le monde fascinant de Disneyland Paris. Même si vous êtes déjà grands, on est certain que vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant ! Disneyland, c’est une chaîne de parcs d’attraction unique au monde, présente à Marne-la-vallée, en Californie, en Floride, à Hong Kong, et à Shanghai.

La magie est à portée de mains, à moins de 25 kilomètres de Paris ! De nombreuses navettes de transport assurent votre arrivée jusqu’au parc. Une fois arrivés, place à l’émerveillement. Découvrez des attractions sensationnelles, ou plus douces pour tous les âges. Les héros de votre enfance, avec toutes les figures Disney : Mickey, Cendrillon, Tarzan… Et les plus récents ! Disneyland c’est aussi des spectacles et des chorégraphie fascinantes avec des costumes, des feux d’artifice, la venue de nombreuses idoles de nos enfants, des parades, des défilés… 

Nous vous conseillons de vous y rendre en période de fêtes. Les équipes du parc se surpassent lors des saisons d’Halloween, ou de Noël. C’est un moment unique et grandiose qui marqueront les esprits de toute la famille ! Pour poursuivre la visite, n’hésitez pas à explorer les studios de Walt Disney, qui vous ouvrent les portes des studios de Pixar et Disney. Ne vous contentez plus de regarder les films, soyez dans la scène !

Pour acheter vos billets au meilleur prix : 

4. Découvrir les animaux du Parc zoologique de Paris

Anciennement le zoo de Vincennes, le parc zoologique de Paris a été crée dans les années 30 par le Muséum National d’Histoire Naturelle. Conçu de manière similaire au parc de Pairi Daiza, en Belgique. Le zoo vous immerge dans un parcours unique, au coeur des cinq continents.

Le parc zoologique de Paris est incroyablement étendu, en plein coeur de la capitale. C’est en tout 14 hectares de végétation et plus de 180 espèces pour 2 000 animaux. Vous pourrez apercevoir des léopards, des boas, des tatous, des caméléons, des vipères… et des fourmis ! Il y en a pour tous les goûts et de toutes les tailles. Chaque espèce agit comme un ambassadeur de sa biodiversité et des enjeux de conservation des 5 régions du monde : Europe, Afrique, Madagascar, Patagonie, Amazonie-Guyane.

Si, comme nous, vous êtes soucieux du sort des animaux en captivité, sachez que le zoo est engagé. Non pas dans la conservation des espèces, mais dans l’introduction de certaines disparues à l’état sauvage. De plus, vous pouvez faire un don ou parrainer un animal. Une bonne visite et une bonne action. 

Visiter l'Île-de-France - Zoo de Paris
Source : Canva

5. Flotter sur la Seine

Paris est une ville passionnante qui se visite de toutes les façons : à pied, en vélo, en hélicoptère… Mais aussi en bateau. Découvrez les emblématiques bateaux-mouches de la capitale, qui arpentent chaque jour la Seine et plongez au coeur de Paris, loin de ses embouteillages.

Vous pourrez profiter d’une escapade détente d’une heure, au fil de l’eau. Une visite guidée et relaxante, avec toutes les explications d’un guide audio. Au programme : un audioguide qui vous fournira toutes les informations sur les sites touristiques incontournables de la ville. Avec des vues panoramiques uniques, sur Notre-Dame ou bien encore la Tour Eiffel pour de superbes souvenirs ! 

L’embarquement se fait au pied de la tour Eiffel et vous permet de découvrir Paris en toute tranquillité, pour en tirer le meilleur.  En prime, les voyages se font jusqu’à 21h20, idéal pour un coucher de soleil sur l’eau !

Pour en savoir plus :

6. Se divertir au Moulin Rouge

On vous a parlé de la vie nocturne de Paris, en voici l’illustration. Vous vous demandiez sans doute que faire de vos soirées ? Et bien assistez à un somptueux spectacle dans le quartier le plus sulfureux de la Capitale ; Pigalle !

Le Moulin Rouge est un cabaret fondé en 1889, qui bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale. Le monde entier se bouscule pour voir des spectacles endiablés sur les scènes parisiennes. Le Moulin Rouge est un emblème du spectacle et de l’animation à la Française, avec des chorégraphies et des costumes tout en finesse.

Cette activité vous garanti un moment inoubliable en couple, ou entre amis pour assister à un spectacle avec une délicieuse coupe de champagne offerte. Le tarif préférentiel vous est garanti. 

Pour réserver :

7. Assister au spectacle “La légende des chevaliers” à Provins

Provins est une ville médiévale qui a connu son apogée aux 12ème et 13ème siècles, avec les grandes Foires de Champagne. En 1239, le Comte Thibaud de Champagne (Roi de Navarre) rentre de croisade avec la Rose de Damas : la rose est aujourd’hui le symbole de la ville.

Le spectacle équestre « La légende des chevaliers » met en scène la fête donnée en l’honneur du retour du Comte : jongleries, démonstrations à pieds ou à cheval, combats d’épée, joute… On a l’impression de voyager dans le passé ! A cela s’ajoute l’histoire romantique avec Blanche de Castille, et l’arrivée dramatique du méchant Torvark et de ses loups… Mais chuuut, je n’en dirai pas plus : allez voir le spectacle, qui se fait en plein air au pied des remparts, de façon régulière !
Spectacle-La-légende-des-chevaliers

8. Faire la Ballade du moulin brûlé à Maisons-Alfort

La ballade du moulin brûlé commence à la passerelle entre Maisons Alfort et St Mande juste après le bon de Charenton. Elle se poursuit en direction de l’île du Moulin Brulé sur le quai à droite de la Marne. Nous passons par un petit sentier aménagé en lattes de bois avant d’arriver sous un joli pont qui rappelle les peintures de Monnet. Difficile de croire que nous sommes à quelques kilomètres de Paris !

Ballade-du-moulin-brûlé-

Des questions ?

Quelles sont les meilleures adresses où dormir en Île-de-France ?

Vous cherchez le meilleur endroit où loger aux alentours de Paris ? Voici les meilleures adresses pour tous les budgets :  - Le Bristol Paris (Paris) - Marriot's Village Île-de-France (Bailly-Romainvilliers-France) - Resid'Home Val d'Europe (Marne-la-Vallée) - CitizenM Paris CDG Airport Hotel (Tremblay-en-France)

Quelles sont les meilleures adresses pour manger en Île-de-France ?

Voici les meilleurs restaurants pour tous les goûts, à Paris et dans sa périphérie :  - Il était un Square (Paris, 13e) - Black Bean Chili (Chessy, Marne-la-Vallée) - Asuka (Magny-le-Hongre, Marne-la-Vallée) - Les cocottes d'Hélène (Coupvray) 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *