Les 16 incontournables à faire et à voir dans le Val d’Oise

Visiter Val d'Oise
Situé à moins d'1h de Paris, le Val d'Oise est un joli département de l'Île-de-France, parfait si vous souhaitez passer des vacances riches en découvertes et activités. Entre ses monuments, ses parcs naturels régionaux et ses jolis villages... Il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans cette belle commune, ainsi que de nombreuses promenades. Amoureux de la nature ou bien passionné d'Histoire, le Val d'Oise est la destination idéale pour tout le monde. Vous y passerez forcément des vacances inoubliables. Venez donc marcher sur les traces d'artistes comme Van Gogh ou encore Monnet, découvrir les différents châteaux ainsi que les belles églises, participer aux fêtes de la région... 

Le Val-d'Oise : Top 16 des choses à faire et à voir

Informations sur le voyage

Le Val-d’Oise est un département de l’Île-de-France, situé en région parisienne. Cette commune regroupe deux grands parcs naturels régionaux, constituant un véritable patrimoine touristique et naturel. Aussi, c’est là-bas que se trouve le premier aéroport d’Europe continentale, Paris Charles-de-Gaulle, ainsi que différentes régions rurales attractives aux yeux des touristes. Le centre du Val-d’Oise est malheureusement éclipsé par la capitale de la région, Paris, alors qu’il propose lui aussi des lieux d’intérêt intéressants, des promenades magnifiques ainsi que des activités séduisantes, qui plairont aux adultes comme aux enfants ! Je vous invite donc à découvrir ce département coup de cœur à travers ce guide :

Que faire et que voir dans le Val-d’Oise ?

1. Auvers-sur-Oise

Jadis très appréciée du peintre Vincent Van Gogh, cette ville est un véritable coup de cœur : il y règne beauté et sérénité, faisant d’Auvers-sur-Oise l’une de mes destinations préférées en région parisienne ! Située à environ 30 km de Paname, cette ville a d’ailleurs séduit de nombreux autres artistes comme Daubigny, Paul Cézanne ou encore Pissarro. Si vous êtes un amoureux de l’art, alors ce village est un incontournable pour vous. Je vous conseille de débuter votre visite de la ville en vous rendant au Château d’Auvers. C’est un très bel édifice, style Louis XIII qui offre encore et toujours un retour dans le passé époustouflant. Surtout, n’oubliez pas de faire un tour dans le grand jardin du domaine.

Ensuite, ne ratez pas la jolie église d’Auvers, Notre-Dame-de-l’Assomption. Puis, si l’envie vous en dit, vous pouvez vous rendre au cimetière de la ville où reposent Van Gogh et son frère. Profitez-en pour vous rendre au musée et à l’atelier de Daubigny, ainsi qu’à la galerie d’Art contemporain de la ville. Enfin, terminez votre escapade en goûtant aux spécialités locales, puis direction Vétheuil !

Visiter Auvers sur Oise
Flickr | lluisribesmateu1969

2. Vétheuil

Vétheuil est une ville connue pour avoir inspiré le peintre Claude Monet à plusieurs reprises. Ce dernier y peignait ses œuvres et y a vécu les 3 années les plus difficiles de sa vie. Attention à ne pas confondre Vétheil et Giverny ! La maison de Monet est un magnifique endroit, avec de beaux et grands jardins. C’est un lieu à voir absolument, si possible en fin de journée et lorsqu’il ne fait pas très beau dehors afin d’éviter les foules habituelles. Après votre visite, vous pouvez faire un tour dans la ville, qui est elle aussi très jolie. Elle dispose d’ailleurs d’une superbe église, en amont du village ! Vous pouvez également faire un tour sur les berges de la Seine, le lieu idéal pour une promenade en famille. Les enfants seront ravis.

Visiter Vétheuil
Flickr | Oeil de verre

3. La Roche-Guyon

La Roche-Guyon a été élue il y a quelques années “un des plus beaux villages de France”. Ce village se trouve en plein cœur du Vexin Français, à la frontière entre les Yvelines, le Val-d’Oise et la Normandie. C’est l’endroit parfait pour explorer les environs de Paris ! Je vous recommande de débuter votre escapade par le Château de la Roche-Guyon : vous pouvez accéder à plusieurs salles et au jardin. Ce château est un très beau monument, et ne semble faire qu’un avec les falaises voisines. Ce dernier appartient à la famille des Larochefoucaud, et était occupé par le général Rommel lors de la Seconde Guerre mondiale. En parlant de château, ne passez pas à côté de son potager-fruitier ! Ensuite, n’hésitez pas à vous perdre dans la ville : cette dernière compte de nombreuses petites ruelles très séduisantes.

La Roche-Guyon offre également de beaux parcours de randonnées, à ne surtout pas manquer si vous êtes un sportif dans l’âme. Si vous voulez mon avis, la balade la plus sympathique reste quand même celle le long de la Seine : le panorama y est grandiose et constituera une expérience fantastique.

Visiter La Roche-Guyon

Flickr | compaycycy

4. Haute-Isle

Haute-Isle est la seule commune à avoir entièrement été creusée dans une falaise. Historiquement riche, Haute-Isle dispose d’un patrimoine bâti important, puisqu’elle compte sur son territoire une église inscrite “monument historique”, les boves (des excavations creusées dans la falaise) ainsi que les vestiges d’un ancien château, le Domaine de Boileau dont il subsiste deux petits édifices. C’est donc un très joli village, à ne surtout pas rater si vous passez par là. Il existe aussi plusieurs parcours de randonnée : le sentier Chérence qui permet de découvrir la Seine et le sentier du patrimoine.

Visiter Haute-Isle
Flickr | Oeil de verre

5. Asnières-sur-Oise

Si vous êtes un passionné d’Histoire, alors Asnières-sur-Oise est un incontournable pour vous ! Avec sa belle architecture, ses jolies ruelles et ses bonnes adresses, la ville saura vous charmer. Situé au carrefour de la vallée de l’Oise et de l’Ysieux, ce village côtoie les forêts de Chantilly et de Carnelle. C’est la plus grande commune du département ! En famille ou entre amis, venez surtout y découvrir l’Abbaye de Royaumont, construite par Saint-Louis, l’église Saint-Rémy ou encore les divers châteaux comme le château de la Reine Blanche, celui de Touteville, de Baillon ou de la Cômerie…

L’Abbaye de Royaumont est un ancien monastère, situé à environ trente kilomètres au nord de Paris. Construite entre 1228 et 1235, elle devient rapidement l’une des abbayes les plus importantes de France. Le monument est ensuite donné à la Fondation Royaumont qui assure depuis lors la gestion des lieux. Si vous voulez mon avis, cette abbaye est un véritable chef-d’œuvre architectural ! De plus, l’endroit est très paisible et les jardins sont très jolis.

Visiter Asnières-sur-Oise
Wikimedia | Pierre Poschadel

6. La Réserve Naturelle de Côteaux de Seine

Les Côteaux de la Seine forment un site remarquable, et font partie du Parc Naturel Régional du Vexin Français. L’endroit est d’ailleurs classé “Falaises de la Roche-Guyon et de la forêt de Moisson” ainsi que “Boucles de la Seine de Moisson à Guernes”. La réserve est immense et s’étend sur les communes de Vétheuil, Haute-Isle, La Roche-Guyon, Gommecourt ainsi que Bennecourt (Yvelines). Cette réserve est superbe : la faune et la flore y sont renversantes. Faucon pèlerin, bondrée apivore, cigale des montagnes, lézards verts… plus de 500 espèces y ont été recensées.

La réserve abrite également de nombreux parcours à faire à pied ou en vélo, où règne une biodiversité incroyable. Le domaine a aussi été classé “réserve naturelle nationale” en 2009. Cette réserve est surtout un site qui met en avant le tourisme durable, en interdisant l’introduction des animaux non domestiques, la cueillette, la circulation des véhicules, les campements… Vous devez donc suivre les chemins balisés afin de préserver ce lieu idyllique. Bien sûr, l’accès à cet espace est libre et gratuit.

Réserve naturelle Coteaux de seine
Wikimedia | Sylvie Lutman

7. Visiter l’Isle d’Adam

Poursuivez votre visite du département avec l’Isle d’Adam. C’est une petite ville entourée par la forêt, qui possède la plus grande plage fluviale d’Île-de-France, attirant de nombreux touristes chaque année. Ouverte tout l’été, la plage propose barques et pédalos, ainsi qu’un restaurant, le “Restaurant de la Plage”, où vous pouvez vous y restaurer toute l’année. Croyez-moi, vous succomberez forcément au charme de ce beau village !

Ensuite, ne manquez pas le marché de L’Isle-Adam : ce marché a lieu trois fois par semaine (mardi, vendredi et dimanche) sous une halle de bois, et met à disposition des passants des stands de produits frais. Profitez-en pour découvrir le patrimoine gastronomique de la région. Le marché des Créateurs, quant à lui, est un évènement culturel tout aussi incontournable. Il a lieu chaque second week-end du mois de septembre sur l’île du Prieuré, près du Château Conti, et offre à une quarantaine d’artistes la possibilité d’exposer leurs œuvres.

Enfin, n’hésitez pas à visiter l’église Saint-Martin, édifice ayant survécu à la Révolution Française, ni la ferme de Chauvry. Cette dernière se trouve à quelques kilomètres, en pleine campagne, et vous pourrez y déguster le fameux fromage de chèvre du Val-d’Oise !

Visiter Isle d'Adam
Flickr | CGilles7

8. Se promener dans la Forêt de Montmorency

Prochaine destination : la forêt de Montmorency ! Cette dernière est immense et occupe une vaste colline. C’est aussi la plus grande réserve de gypse d’Europe. Elle attire chaque année près de 5 millions de visiteurs, et ne laisse jamais ses touristes sur leur faim. La forêt de Montmorency est une ancienne forêt de chasse royale, où plusieurs rois sont venus y séjourner comme Jean le Bon, Charles V ou encore Louis XI. En 1762, le philosophe Jean Rousseau est également venu s’y installer. 

Aujourd’hui, la forêt est principalement peuplée de châtaigniers, de chênes, de bas-fonds humides, de fougères, d’osmondes royales… Elle compte également beaucoup de chevreuils, de sangliers, de blaireaux et de renards. Néanmoins, ces derniers sont assez difficiles à apercevoir car très craintifs de l’Homme. C’est donc le lieu parfait pour tous types de promeneurs ! Vous découvrirez des paysages magnifiques, différents chaque saison. C’est pour moi l’un des plus beaux endroits de la région, surtout pour les passionnés de nature.

Visiter forêt Montmorency
Flickr | RCGD_FR

9. Découvrir Enghien-les-Bains

Enghien-les-Bains est une petite ville, surtout connue pour son lac et son casino. Personnellement, j’aime beaucoup cette ville, car elle regorge d’activités et de lieux aussi intéressants les uns que les autres ! Il s’agit de l’unique station thermale de la région. Enghien est également connue pour avoir été le décor de plusieurs séries et films célèbres, comme “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain” de Jean-Pierre Jeunet en 2001. Venez donc y visiter son lac, admirer ses villas, découvrir son marché local avec les spécialités de la région, jouer au casino ou encore visiter le Château Ecossais…

Visiter Enghien-les-bains
Flickr | marsupilami92

10. Se rendre à Cergy-Pontoise

Peu importe la raison de votre venue à Cergy-Pontoise, je compte bien vous montrer que cette petite ville réserve beaucoup de surprises ! Cergy cache plusieurs monuments superbes, comme l’Axe Majeur : c’est une installation architecturale curieuse, imaginée par Dani Karavan. Ne manquez pas non plus l’Abbaye de Maubuisson, entourée d’un super grand jardin. Ensuite, rendez-vous au Château de Grouchy ! Ce dernier contient plusieurs expositions permanentes d’art contemporain, et les jardins du Château sont eux aussi à voir.

Ensuite, je vous recommande de vous balader à Cergy : la ville est située près du fleuve et compte donc plusieurs chemins de randonnée jusqu’à la boucle de l’Oise. Randonnées que vous pouvez à faire à pied ou en vélo ! Une fois la ville visitée, n’oubliez pas de descendre sous terre pour découvrir les caves et les galeries de Pontoise. Des visites guidées sont organisées chaque dimanche pour les touristes.

Non loin se trouve l’église Saint-Christophe, elle aussi à voir absolument si vous passez par-là ! Vous apercevrez peut-être la statue de Don Quichotte par Charles Gir, placée juste devant la préfecture de la ville.

Visiter Cergy Pontoise
Flickr | JCBarousse95

11. Faire les Parcs Naturels Régionaux

Ce qui est génial dans le département du Val-d’Oise, c’est que ce dernier est plein de parcs naturels, composés de jardins ou de forêts. Les deux Parcs Naturels Régionaux (PNR) principaux du Val-d’Oise sont le Vexin Français et l’Oise. Vous pourrez donc vous balader dans la nature tout en découvrant le patrimoine culturel qu’offrent les lieux. Entre sentiers, étangs, ruisseaux, verdures… Vous serez forcément conquis par tout ce que ces parcs ont à offrir. Vous serez également séduit par les villages typiques du Vexin, ainsi que par son patrimoine constitué de rues pavées et de petites églises. Le département dispose de nombreux sites archéologiques comme des menhirs, des dolmens, etc. Vous aurez aussi la chance de pouvoir observer une faune et une flore diversifiée, et de découvrir les produits locaux. Mon avis : impossible de quitter le Val-d’Oise sans passer par ces deux endroits magnifiques. On a l’impression de remonter dans le temps et il n’y pas plus belle connexion avec la nature que celle-ci, selon moi. On se sent véritablement dépaysés, comme transportés dans un lieu magique.

Visiter PNR Val d'Oise
Flickr | S@ndrine

12. Goûter aux spécialités locales

Le département du Val-d’Oise possède de nombreuses spécialités locales, dont les fromages de chèvre, le pain d’épices, les fruits confits et les vins. Le fromage de chèvre du Val-d’Oise est connu dans tout le pays pour son goût remarquable. Le pain d’épices, lui, est justement servi avec du fromage et avec des fruits confits. Ces derniers font la fierté du département depuis plusieurs années déjà. Quant aux vins, ils sont produits dans les vignobles de la région, servis pour accompagner des plats de viandes ou de poisson. Il existe beaucoup d’autres spécialités, notamment disponibles dans les restaurants, comme le civet de lièvre. De vrais délices à goûter au moins une fois lors de votre séjour dans le Val-d’Oise !

Spécialités locales Val d'Oise
Flickr | Patrick-06

13. Visiter le Château d’Ecouen

Le Château d’Ecouen est un magnifique monument du Val-d’Oise, et attire des milliers de touristes chaque année. C’est également là que se cache le musée d’Art de la Renaissance. Le Château est situé en hauteur et a été construit en 1538 par le Connétable de France, Anne de Montmorency. Plus loin dans la ville, vous pourrez également apercevoir l’église Sainte Acceul d’Ecouen ainsi que ses cathédrales.

Chateau Ecouen
Flickr | Morio60

14. Jouer au golf

Passionnés des sports de précision, voici une section qui vous ravira : les terrains de golf dans le Val-d’Oise ! Le département en dénombre au moins une dizaine et si comme moi vous adorez cette activité, alors vous trouverez ci-dessous les terrains que je vous recommande vivement. Et si vous n’avez jamais joué au golf, c’est l’occasion ! Cette activité plaira également aux enfants.

  • Golf de Saint-Ouen l’Aumône
  • Golf international de Roissy
  • Golf de l’Hermitage 
  • Golf d’Ecancourt
Golf Val d'Oise
Flickr | Chris Urbanowicz

15. Explorer les meilleurs musées

Si comme moi, vous adorez visiter les musées, alors voici une liste récapitulative des meilleurs musées du département. Cette liste est subjective et non exhaustive :

  • Maison de Vincent Van Gogh
  • Château d’Auvers
  • Maison-atelier de Daubigny
  • Musée Daubigny
  • Musée National de la Renaissance
  • Musée Camille Pissarro
  • La Galerie d’Art contemporain
  • Abbaye de Maubuisson
  • Maison de Claude Monet
  • Musée Archéologique du Val-d’Oise
Musée Van Gogh
Flickr | Urbamaker

16. Parcourir les beaux quartiers du Val-d’Oise

S’il vous reste du temps, profitez-en pour flâner dans les différents quartiers du Val-d’Oise. Chaque quartier vous apportera une expérience unique et vous permettra d’en découvrir davantage sur notre belle région parisienne. Pour vous aider, voici une liste de mes quartiers favoris :

  • L’Isle d’Adam
  • Enghien-les-Bains
  • Auvers-sur-Oise
  • Beaumont-sur-Oise
  • Argenteuil
  • Méry-sur-Oise
  • Saint-prix
  • Bessancourt
  • Franconville
Visiter quartiers Val d'Oise
Flickr | jmriem

Comment se rendre dans le Val-d’Oise ?

 

  • En train

Le Val-d’Oise est bien desservi par les trains suivants :

  • Ligne H au départ de la gare Paris-Nord sur les axes Paris / Persan-Beaumont, Paris / Luzarches, Paris / Pontoise
  • Ligne RER C direction Pontoise
  • Ligne RER A direction Cergy

 

En avion

Vous pouvez venir dans le Val-d’Oise par avion, grâce à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

  • En voiture

  • L’A1 Lille-Paris 
  • L’A16 L’Isle d’Adam-Calais
  • L’A15 Rouen-Paris
  • RD 316 Paris-Chantilly 
  • RD 317 Le Bourget-Senlis

En bus

De nombreux bus desservent le département du Val-d’Oise, grâce aux réseaux :

  • http://valdoise.fr/350-le-reseau-busvaldoise.htm
  • https://www.transdev-idf.com/departement-val-d-oise-95
  • https://www.stivo.com/

Il est également possible de vous rendre dans le Val-d’Oise et de visiter le département en bus. Pour ce, la compagnie Flixbus propose régulièrement des voyages à bord d’un autocar avec Wi-Fi et prises électriques.

Visiter le Val d’Oise en pratique

Que faire autour du Val-d’Oise ?

Profitez de votre voyage dans le département du Val-d’Oise pour visiter les alentours. Je vous conseille de partir à la découverte de :

  • Seine-Saint-Denis, pour le stade de France et la Basilique Saint-Denis
  • Chantilly, pour son château
  • Versailles, pour son domaine
  • Paris, pour ses patrimoines, culturel et historique
  • Giverny, pour ses musées 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *