Les 10 lieux d’intérêts à voir absolument à La Roche-Guyon

Visiter La Roche-Guyon
Bâti au pied d'un château, le village de La Roche-Guyon se situe à environ 70 km de Paris, au nord-ouest de Mantes-la-Jolie, en région Île-de-France et près de la Normandie. Élu comme étant l'"un des plus beaux villages de France", la ville est surtout connue pour avoir été l'un des décors de l'album d'Edgar P. Jacobs en 1960. La machine à remonter le temps évoqué par l'écrivain se trouve justement dans les sous-sols du château. La Roche-Guyon possède également un patrimoine historique important. Venez donc découvrir cette jolie commune : cette dernière vous réserve bien des surprises ! 

Que faire et que voir à La Roche-Guyon ?

Informations sur le voyage

La Roche-Guyon est un charmant village du Val-d’Oise, situé à seulement 1h de Paris. Si vous êtes de passage dans la région, ne manquez surtout pas cette commune de 450 habitants ! Si vous souhaitez échapper aux foules habituelles de Paris, alors cette petite ville sera parfaite pour vous. Cette dernière saura vous divertir en vous proposant promenades, paysages, activités intéressantes, parc naturel… À travers ce guide, venez donc découvrir les incontournables de La Roche-Guyon : séjour inoubliable garanti !

La Roche-Guyon : les incontournables

1. Visiter le Château de La Roche-Guyon, son potager et son donjon

Le Château de La Roche-Guyon est la première chose que l’on voit lorsqu’on arrive dans la ville. En effet, ce dernier la domine puisqu’il a été construit sur les falaises de craie de la commune. Ce monument qui date du Moyen-Âge a pratiquement été entièrement refait, et sert aujourd’hui de musée. Pour la petite histoire : le château a été attaqué lors de la Révolution française, puis lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cependant, rien ne lui enlève son charme légendaire et il attire toujours des milliers de touristes chaque année. Pour le visiter, il faut gravir les 250 marches qui relient les deux édifices entre eux. Attention : cette suite d’escaliers n’est pas idéale pour les personnes à mobilité réduite.

Après l’effort, le réconfort : une fois votre sport terminé, vous pourrez admirer les anciennes écuries, les bibliothèques, les chambres… Il n’y a pas beaucoup de meubles à l’intérieur du château, mais la visite vaut néanmoins le détour. Le château est classé “monument historique” et dispose également d’un donjon ainsi que des salles au sous-sol, et des casemates de la Seconde Guerre mondiale.

Des expositions et des concerts y sont souvent proposés, tout comme des visites guidées. Le site est ouvert tous les jours, avec une fermeture de décembre à janvier. Prix : 7,80 €, mais des tarifs réduits sont possible.

Le donjon du Château

Le Château dispose d’un donjon, qui offre une vue imprenable sur le village lorsque vous y montez. Attention, les marches sont très hautes ! C’est la seule partie du château qui a été épargnée par la Révolution Française, mais qui a cependant été victime d’un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale. La vue vous permettra d’admirer la vallée de la Seine, le village de La Roche-Guyon ainsi que le potager du Château.

Le potager du Château

Le Château possède également des jardins et notamment un potager fruitier. Ce dernier a vu le jour au 18e siècle, en 1741. On y cultive aujourd’hui de nombreuses plantes : des arbres fruitiers, des légumes, des herbes… le tout sans pesticides ! Il y a également des fleurs afin d’embellir le décor. Ce coin du domaine est très paisible, et les touristes aiment s’y rendre pour profiter du beau temps ou bien se relaxer au milieu de la verdure. Ce grand jardin a d’ailleurs été élu “jardin remarquable” en 2011. L’accès est libre toute la journée.

Château Roche-Guyon
Flickr | jourand

2. Faire de la randonnée à La Roche-Guyon

Rien de mieux que de découvrir la ville par le biais d’une randonnée ! Que vous soyez un sportif dans l’âme ou non, je vous recommande vivement de visiter La Roche-Guyon en vous perdant dans ses rues aussi intrigantes que ravissantes. Il existe donc plusieurs parcours de randonnée qui vous permettront de visiter le village ainsi que ses alentours. Et croyez-moi, ça vaut le détour !

La randonnée de la forêt, du château et de la falaise

Cette randonnée est sans doute ma préférée : il faut partir d’Amenucourt, le village juste à côté de La Roche-Guyon puis suivre le chemin. Vous découvrirez ainsi une partie de la forêt régionale qui jouxte la commune, apercevrez les vallées ainsi que la Seine et vous vous retrouverez dans le centre-ville, où vous pourrez de nouveau contempler le Château bâti sur la grande falaise de craie.

Mon avis : cette randonnée est très agréable et il est possible de la faire avec des enfants. À noter cependant qu’elle fait 15 km de long.

La randonnée de la réserve naturelle des coteaux de la Seine

Cette randonnée est un peu plus longue que la précédente puisqu’elle s’étend sur 22 km. Il faut partir de la Roche-Guyon puis longer les bords de la Seine. Vous y apercevrez plusieurs animaux comme des ragondins, des animaux sauvages, des écureuils… Ensuite, vous rejoindrez le parc naturel régional du Vexin dans lequel vous pourrez vous détendre tout en contemplant la faune et la flore qui s’y trouve. Super moment à passer en famille, entre amis ou bien avec soi-même (c’est important) !

Récapitulatif des endroits où vous promener dans La Roche-Guyon

  • Le donjon du Château
  • Le Château
  • Le Chemin des Crêtes
  • La Forêt Régionale
  • Le circuit des charrières et des boves
Vexin Français Val d'Oise
Flickr | Applestrophe

3. Découvrir l’Arboretum de La Roche-Guyon

Un arboretum est un jardin botanique, comptant plusieurs espèces de plantes. C’est un espace naturel dans lequel il est possible de se déplacer librement, en suivant des sentiers établis. Il s’agit généralement d’un endroit calme et relaxant, et venir à La Roche-Guyon sans passer par son arboretum serait très dommage !

L’arboretum de La Roche-Guyon se trouve dans sa forêt régionale, sur le plateau du Vexin. L’accès y est gratuit, et cette visite vous permettra de découvrir le plus beau jardin de la région. Ce dernier est aménagé de sorte à reprendre la géographie départementale de l’Île-de-France : ainsi, les platanes centrales représentent Paris, les tilleuls les Hauts-de-Seine, les merisiers Seine-Saint-Denis et les charmes le Val-de-Marne.

Aboretum La Roche Guyon
Wikimedia | Spedona

4. Suivre le Chemin des peintres

Poursuivez votre voyage en suivant le Chemin des peintres : il s’agit d’un parcours d’environ 3 km à travers La Roche-Guyon près de la Seine, le long duquel vous pouvez admirer 14 tableaux des peintres les plus remarquables ayant jadis résidé dans la commune. Picasso, Claude Monet, Renoir, Luce… Passionné d’art ou non, ce parcours est un incontournable ! L’intérêt de ce parcours est de faire découvrir ces peintres extraordinaires aux adultes comme aux plus jeunes ! Venez donc découvrir ces œuvres tout en arpentant les rues de la ville. Je trouve personnellement que c’est une belle initiative d’initiation à l’art, et que cette promenade nous apprend beaucoup de choses. Vous ne serez pas déçu !

Chemin des peintres La Roche Guyon
Flickr | lluisribesmateu1969

5. Faire le Sentier du patrimoine

Prochaine sortie : le sentier du patrimoine. Ce parcours permet de passer par le château, les bords de la Seine ainsi que par les anciens ponts de la commune, l’église Saint-Samson et la fontaine du centre-ville. Ce parcours a pour but de vous plonger dans le patrimoine historique de La Roche-Guyon. Vous traverserez des paysages agricoles, marcherez dans la Forêt Régionale de la commune et pourrez contempler les superbes paysages de la Vallée de la Seine. Le parcours dure environ 4h30 pour 13,5 km de long. Attention : certains chemins sont très raides et il y a quelques escaliers sur la route. Alors, tenté ?

Château La Roche Guyon
Flickr | sweetpeasue

6. Voir les vestiges troglodytiques de la ville

Une construction troglodyte désigne quelque chose qui a été creusé dans la roche. Le château de La Roche-Guyon est donc qualifié comme tel, mais il existe d’autres vestiges de ces formations dans la ville. En vous baladant dans le village, vous tomberez sûrement sur les rues Charrières : ce sont de vieilles rues, creusées à même la falaise de craie. Ces rues reliaient jadis la partie basse du village jusqu’à la Route des Crêtes, là où il est possible de voir les boves. Les boves sont d’anciennes habitations troglodytes. Incroyable, non ?

Visiter La Roche-Guyon
Flickr | Geobert Quach

7. Voir le Parc Naturel Régional du Vexin Français

S’il vous reste du temps, profitez-en pour vous rendre dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français, qui se trouve juste à côté de La Roche-Guyon. Vous pourrez vous balader dans la nature tout en découvrant le patrimoine culturel qu’offre le lieu. Entre sentiers, étangs, ruisseaux, verdures… Vous serez forcément conquis ! Vous serez également séduit par les villages typiques du Vexin, ainsi que par son patrimoine constitué de rues pavées et de petites églises. Le département dispose de nombreux sites archéologiques comme des menhirs, des dolmens, etc. Vous aurez aussi la chance de pouvoir observer une faune et une flore diversifiée, et de découvrir les produits locaux.

Visiter Vexin Français
Wikimedia | PieRG

8. Faire un tour à la Réserve Naturelle des Côteaux de la Seine

Les Côteaux de la Seine forment un site remarquable, et font partie du Parc Naturel Régional du Vexin Français. Cette réserve est superbe : la faune et la flore y sont spectaculaires. Faucon pèlerin, bondrée apivore, cigale des montagnes, lézards verts… plus de 500 espèces y ont été recensées. La réserve abrite également de nombreux parcours à faire à pied ou en vélo, où règne une biodiversité incroyable. Le domaine a aussi été classé “réserve naturelle nationale” en 2009. Cette réserve est surtout un site qui met en avant le tourisme durable, en interdisant l’introduction des animaux non domestiques, la cueillette, la circulation des véhicules, les campements… Vous devez donc suivre les chemins balisés afin de préserver ce lieu idyllique. Bien sûr, l’accès à cet espace est libre et gratuit.

Visiter Coteaux de la Seine
Wikimedia | Marie-Lan Nguyen

9. Les spécialités locales

Si vous souhaitez découvrir les spécialités locales, alors voici une liste des produits que vous devez absolument goûter lors de votre escapade à La Roche-Guyon :

  • Le noyau de Poissy (spiritueux) 
  • La brioche de Nanterre (dessert)
  • La viande bovine de l’Île-de-France
  • La volaille de Houdan
  • Le potage Saint-Germain
  • … 
Spécialités locales La Roche Guyon
Flickr | AustinMatherne

10. Découvrir les alentours

S’il vous reste encore du temps pour découvrir les alentours, découvrez ci-dessous tous les incontournables à faire et à voir à proximité de La Roche-Guyon :

  • Le Jardin de Claude Monet (Giverny)
  • Évreux
  • Le Palais de Versailles
  • Les Champs-Elysées (Paris)
  • Le domaine de Villarceaux
  • Le parc du château de Thoiry
  • Rouen
  • La Basilique Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
  • Mantes-la-Jolie
Visiter Jardin Monet
Flickr | Avel-Breizh

Comment se rendre à La Roche-Guyon ?

En train

Pas évident de se rendre à La Roche-Guyon en train, puisqu’il n’y a pas de gare dans cette commune. Néanmoins, il est possible de partir de Paris Saint-Lazare, en empruntant le TER Normandie.  Arrêtez-vous à Mantes-la-Jolie puis prenez le bus, un taxi ou un vélo afin de vous rendre à La Roche-Guyon. 

En voiture

Se rendre à La Roche-Guyon en voiture est l’idéal : depuis Paris, empruntez l’A15 direction Cergy-Pontoise, puis la D 14 en direction de Rouen. Ensuite, sortez à Magny-en-Vaxin, en direction du Vernon. Si passer par le péage ne vous dérange pas, vous pouvez également choisir l’A14 ou l’A13, direction Mantes-la-Jolie, et rejoindre La Roche-Guyon par la D 146 puis la D 147.

Petit bonus : un grand parking gratuit se trouve derrière le potager de La Roche-Guyon !

En transport en commun

Vous pouvez vous rendre à La Roche-Guyon par bus, en empruntant les lignes 95.11 et 95.42 en partant de Paris, ou bien le transilien : ligne J jusqu’à Mantes-la-Jolie puis prenez une navette jusqu’au village.

Visiter La Roche-Guyon en pratique

Quels sont les meilleurs restaurants sur La Roche-Guyon ?

Si vous êtes à la recherche des meilleurs restaurants de La Roche-Guyon, alors voici pour vous une liste des incontournables pour déguster un super repas :

  • L’Auberge du Prieuré Normand
  • La Casa Victoria
  • Les bords de Seine
  • Le Relais du Château
  • La Musardière
  • … 

Quels sont les meilleurs hôtels sur La Roche-Guyon ?

Si vous souhaitez trouver un hôtel où loger pendant votre séjour sur La Roche-Guyon, je vous propose 5 hôtels et maisons d’hôte pas chers, mais très sympathiques :

  • Le Domaine du Primard (hôtel)
  • Les Bords de Seine (hôtel)
  • Les Jardins d’Epicure (hôtel)
  • Au fil de l’Eau (maison d’hôtes)
  • Green Home (maison d’hôtes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *