Visiter Seine-Saint-Denis : Mon top 14 pour une visite réussie

Vue aérienne Saint Denis
Vous êtes de passage en Île-de-France et vous souhaitez découvrir la région mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Et si vous vous rendiez à Seine-Saint-Denis ? Oubliez la Tour Eiffel : très touristique, cette commune propose elle aussi de nombreuses activités ainsi que des lieux à faire et à voir absolument. De plus, les villes de Seine-Saint-Denis sont tout aussi intéressantes les unes que les autres : vous ne risquez pas de vous y ennuyer ! Entre culture, balades, patrimoine, fêtes, parcs... Suivez notre guide et découvrez tout ce qu’il y a à faire à Seine-Saint-Denis et dans les environs.

Que faire et que voir à Seine-Saint-Denis ?

Informations sur le voyage

Seine-Saint-Denis est un département situé au nord-est de Paris, en Île-de-France, où se déroulent chaque année plusieurs grands évènements. Le lieu parfait pour découvrir différents loisirs, puisque ce département regorge d’activités, de visites intrigantes ainsi que de lieux insolites… Idéal pour combler vos journées de vacances, donc, bien que cette destination soit souvent évitée par les voyageurs. Cependant, Seine-Saint-Denis a elle aussi quelques petits trésors bien cachés ainsi que de bons moments à offrir à ses visiteurs. La Basilique Saint-Denis, les églises, les jardins, les fêtes, les parcs… Il y a beaucoup de choses à faire et de lieux à découvrir. Alors, tenté ?

Visiter Seine-Saint-Denis : les incontournables

1. Admirer la Basilique Saint-Denis

Seine-Saint-Denis est surtout connu grâce à sa célèbre basilique : la Basilique Saint-Denis. C’est un monument grandiose, aussi surprenant que beau, appartenant au mouvement gothique. Au Moyen Âge, il s’agissait d’un lieu de pèlerinage très important. La basilique était jadis une simple abbaye, avant d’être élevée au rang d’église puis de cathédrale. Chargée d’Histoire, elle abrite aujourd’hui une soixantaine de tombeaux funéraires comme celui de François 1er, de Catherine de Médicis ou encore de Louis XVI. Passionné d’Histoire ou non, si vous voulez mon avis, cette nécropole de rois est une visite incontournable de Seine-Saint-Denis ! Réservez donc votre journée pour la visiter. De plus, les visites sont gratuites pour les mineurs.

Visiter Basilique Saint denis
Source : Flickr – Morio60

2. Passer un super moment au stade de France

Beyoncé, Madonna, Coldplay, Céline Dion, Lady Gaga, Indochine… Voici une courte liste de toutes les stars ayant déjà rempli le stade de France. Situé dans le quartier de la Plaine Saint-Denis, cet endroit est un rendez-vous immanquable. D’abord construit pour la Coupe du Monde en 1998, le stade a ensuite accueilli plusieurs compétitions internationales avant de faire monter sur scène des stars mondialement connues. Ce lieu saura donc réjouir les fans de sport comme de musique : une activité à faire aussi bien entre amis qu’en famille, surtout pour faire la fête ! N’oubliez donc pas de regarder la programmation et de réserver vos billets. De plus, l’endroit est facilement accessible.

Visiter stade de France
Source : Flickr – Philippe Agnifili

3. Découvrir le musée de l’Air et de l’Espace

Si vous êtes un passionné de science, alors le musée de l’Air et de l’Espace sera parfait pour vous ! Venez embarquer dans l’un des premiers musées aéronautiques au monde, afin de repartir avec des étoiles plein les yeux. Ce musée regroupe plus de 350 avions dans trois grands domaines du vol : l’aérostation, l’aviation ainsi que l’espace. Vous y apprendrez énormément de choses sur l’Histoire des conquêtes spatiales et vivrez une expérience hors du commun, notamment grâce à la simulation, au planétarium ou à des ateliers ! Si ce musée vous intéresse, sachez qu’il se trouve près de l’aéroport de Paris-Le Bourget et que l’entrée y est gratuite tous les 1ers dimanches du mois. Allez donc y passer une super journée !

Visiter musée Seine saint denis
Source : Flickr – Chris Devers

4. Visiter le parc d’expositions Paris-Le Bourget

En parlant de Paris-Le Bourget, poursuivez les visites en vous rendant au parc d’expositions. Avec ses 5 halls, son extérieur et ses grands jardins accueillant salons, conventions, lancements, spectacles ou encore manifestations, vous pourrez assister à tout type d’évènement ! Il est aussi possible de vous restaurer sur place. Des navettes ainsi qu’un hôtel se trouvent à proximité si besoin. À ajouter absolument dans votre liste d’activités !

Visiter Paris-Le bourget
Source : Flickr – Kristo

5. Faire les Puces de Saint-Ouen

Prochaine visite : les Puces de Saint-Ouen. Ces puces sont est un évènement incontournable sur Seine-Saint-Denis : entre marchés d’antiquité et de vêtements, ateliers et brocantes, je vous conseille fortement d’y faire un tour. Peu importe ce que vous cherchez, je suis persuadée que ces quatorze petits marchés feront votre bonheur. Les Puces de Saint-Ouen ont une renommée internationale et accueillent bon nombre de touristes. Des allées en plein air vous permettront également de profiter du beau temps et de la ville tout en dénichant de petites pépites. Les Puces de Saint-Ouen sont accessibles au grand public du samedi au lundi, au marché Paul Bert, Serpette ou encore Jules Vallès. Si au cours de votre visite, la faim arrive, sachez que vous trouverez non loin plusieurs restaurants ainsi que des bistrots ou des tables à la bonne franquette !

Visiter saint ouen
Source : Flickr – zigazou76

6. Explorer la Cité du Cinéma

Inaugurée en 2012 et imaginée par Luc Besson, la Cité du Cinéma accueille souvent des productions de films et de clips. Ces studios permettent à Paris de réaliser de grands tournages, notamment grâce à des décors grandioses et des costumes originaux, donnant ensuite vie à des chefs d’œuvres cinématographiques comme “Léon”, “Lucy” ou encore “Le Cinquième Elément”. De nombreux autres films légendaires ont été tournés ici comme “Taken 3”, ainsi que de grandes publicités pour Dior ou bien Chanel, et même un clip des Rolling Stones ! Ce qui y est aussi très intéressant, c’est le fait que tous les métiers du cinéma soient représentés, comme l’écriture des scénarios, la post-production, la distribution, la création de décors… Parfait pour en apprendre davantage sur ce 7e art. C’est donc l’occasion d’expérimenter une immersion captivante d’1h30. La Cité propose également des expositions sur des sagas incontournables comme “Star Wars” ou “Harry Potter”. Alors à mon avis, les cinéphiles ne devraient pas manquer cette adresse !

Visiter cité cinéma
Source : Flickr – Carl Campbell

7. Naviguer sur le Canal de l’Ourcq

Le Canal de L’Ourcq a été construit au XIXe siècle afin d’alimenter Paris en eau potable. Entouré de jardins, ce canal traverse tout le département de Seine-Saint-Denis, et peut-être exploré en bateau : vous pouvez y faire une croisière, louer un bateau sans permis ou bien emprunter une navette, rejoignant parfois d’autres canaux parisiens. Parfait pour vos après-midis ensoleillés ! Si vous préférez, il est tout à fait possible de simplement y faire une marche le long du canal. Ainsi, vous pourrez profiter de la ville et dédier votre journée à la sérénité. Génial, non ?

Visiter Canal de l'ourcq
Source : Flickr – Paola Breizh

8. Se relaxer au Parc de la Courneuve

Si vous souhaitez profiter de votre voyage à Seine-Saint-Denis pour vous relaxer, alors rien de mieux que de faire un tour au parc de la Courneuve. C’est un parc si grand qu’il s’étend sur 4 autres communes : La Courneuve, Stains, Dugny, Garges-les-Gonesses. De nombreux animaux y ont trouvé leur place : au cours de votre balade dans le jardin, vous pourrez donc les observer. C’est un endroit également riche au niveau de la flore. Si vous êtes plutôt sportif, alors venez y courir : le parc dispose de plusieurs parcours afin de découvrir l’endroit tout en se défoulant. Si à l’inverse, vous êtes plutôt quelqu’un de calme, alors préparez votre plus beau panier-repas et venez y pique-niquer ! Il y a aussi des aires de jeux, plusieurs événements au cours de l’année ainsi qu’un centre d’équitation non loin.

Coucher de soleil parc courneuve
Source : Flickr – Panoramas

9. Flâner dans la Street Art Avenue de Seine-Saint-Denis

La Street Art Avenue, késako ? C’est un parcours d’art urbain de 5 km, où vous pouvez contempler plus de 30 œuvres d’artistes spécialisés dans le street art. Lancé en 2016, ce projet a pour but de créer une balade artistique le long du canal Saint-Denis. C’est un endroit très joli à voir, même si vous n’êtes pas un grand amateur de ce mouvement : le parcours est coloré, les œuvres sont intéressantes et des messages y sont parfois cachés. Si vous passez par-là, ce serait dommage de rater ça !

Visiter street art avenue
Source : Flickr – Jeanne Menjoulet

10. Apercevoir les Grands Moulins de Pantin

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas non plus les Grands Moulins de Pantin : autrefois une minoterie, ces grands édifices abritent désormais des bureaux mais n’ont pas perdu leur architecture fascinante. Avec ses hautes tours et son beffroi, les Grands Moulins donnent l’impression de constituer une ville à part, une “ville dans la ville”. Il n’est plus possible de les visiter depuis l’installation de BNP Paribas, cependant, vous pouvez toujours manger un morceau ou boire un coup non loin tout en admirant la vue.

Visiter pantins
Source : Flickr – Jeanne Menjoulet

11. Profiter des festivals de Saint-Denis

Vous aimez faire la fête ? Alors les festivals de Saint-Denis seront parfaits pour combler vos sorties.

Depuis 50 ans, le Festival de Saint-Denis s’invite dans la commune afin de faire découvrir une programmation internationale au grand public. Centré sur la musique classique, ce festival propose du Wagner, Strauss ou encore Brahms. Dirigé par Karina Canellakis avec l’Orchestre National de France, venez passer un super moment, plongé dans de la musique classique !

Si néanmoins, la musique classique n’est pas trop votre truc, n’ayez crainte : il existe beaucoup d’autres festivals ayant lieu à Seine-Saint-Denis. Le festival “Villes des Musiques du monde”, “Paris Manga Sci-fi Show”, “Rencontre des Jonglages”, “Nuit des musées”… En bref, la ville propose sans répit de nombreux festivals que vous ne devez surtout pas rater si vous voulez mon avis !

Visiter festivals saint denis
Source : Flickr – liakada-web

12. Faire un tour à Drancy

Pourquoi ne pas profiter de votre voyage à Seine-Saint-Denis pour visiter Drancy ? Drancy, c’est d’abord une ville chargée d’émotions : en effet, c’est là-bas que se trouve la cité de la Muette, l’ancienne antichambre de l’holocauste en 1941. Un monument a d’ailleurs été érigé en 2012, le mémorial de la Shoash que vous pouvez visiter toute l’année. L’endroit est chargé d’Histoire et vous en apprendra beaucoup sur cette sombre époque. La Maison des enfants, elle, raconte le sort des enfants internés via des photos et des lettres retrouvées. Un joli patrimoine bâti, donc !

Plus joyeux, la ville possède également un superbe parc, le Parc Jacques-Duclos, sur lequel reposent les vestiges d’une ancienne tour de défense du château féodal. Car oui, Drancy possède un joli château : le château du XIXe siècle, jadis construit par le baron Ladoucette. Il y a souvent des expositions temporaires. Je vous invite donc à prendre une journée pour vous y promener.

Ensuite, vous pouvez visiter les trois églises de la ville : Saint-Jean l’Evangéliste à la Cité du Nord, Sainte-Louise de Marillac dans le centre et Saint-Louis du Progrès dans le quartier de l’Economie.

Visiter Drancy
Source : Wikimedia – Chabe01

13. Visiter Montreuil

Poursuivez votre voyage en Seine-Saint-Denis en vous rendant à Montreuil : cette ville possède des traces historiques, puisqu’on y retrouve des traces d’un ancien village gouverné par le roi mérovingien Thierry IV. Cette ville devient ensuite le domaine principal du haut clergé et des seigneurs sous le règne de Philippe Ier. Aussi, Charles V et sa femme Jeanne de Bourbon viennent s’y faire baptiser… Bien qu’elle s’industrialise de plus en plus, je vous recommande d’aller faire un tour dans cette petite ville au patrimoine bâti.

Visiter Montreuil
Source : Flickr – Rictor Norton & David Allen

14. Découvrir les alentours

Bien évidemment, vous pouvez profiter de votre présence à Seine-Saint-Denis pour visiter le reste de l’Île-de-France. Voici donc une petite liste des choses incontournables à faire dans la région parisienne :

  • Visiter Paris
  • Disneyland Paris
  • Château de Vaux-le-Vicomte
  • Versailles
  • Forêt de Fontainebleau
  • Montreuil
  • Val-de-Marne

Le saviez-vous ? Les habitants de la Seine-Saint-Denis se nomment les Séquano-Dionysiens.

Comment se rendre dans le nord-est parisien ?

  • En RER, métro et tramway

Le nord-est parisien dispose d’un réseau de métro important, ainsi que plusieurs gares RER et quelques tramways. Suivez les codes couleurs des panneaux afin de trouver plus facilement votre chemin. Consultez www.ratp.fr, www.transilien.com ou www.iledefrance-mobilites.fr pour en savoir plus sur votre prochain parcours.

  • En train et en bus

Paris compte bien sûr plusieurs gares :

  • Gare de l’Est
  • Gare de Paris Nord (TGV, Eurostar, Thalys)
  • Gare Saint-Lazare (nord-ouest de Paris)

Vous pouvez également prendre les bus de tourisme, qui vous mèneront à Paris sud ou Paris nord.

  • En avion

Roissy Charles de Gaulle et Orly sont les aéroports internationaux se trouvant à proximité de la capitale. Si vous voulez vous rapprocher de Seine-Saint-Denis, vous pouvez également descendre à l’aéroport de Paris-Le Bourget.

  • En voiture

Si vous souhaitez venir en voiture, voici les autoroutes à emprunter pour vous rendre dans la région parisienne : A1, A3, A4, A86. Pour arriver à Seine-Saint-Denis, emprunter ensuite les routes nationales : RN1, RN2, RN3.

N’oubliez pas qu’il est naturellement possible de louer une voiture pour quelques heures dans des agences de location ! En ces temps compliqués, privilégiez également le covoiturage.

Visiter la Seine-Saint-Denis en pratique

Quelles sont les communes de Seine-Saint-Denis ?

Seine-Saint-Denis compte environ 40 villes ! Des villes aussi intéressantes que différentes les unes des autres. S’il vous reste du temps lors de votre voyage, je vous recommande vivement d’aller y faire un tour. Chacune d’entre elles vaut le détour, voici la liste :

  • Aubervilliers ; Aulnay-sous-Bois
  • Bagnolet ; Bobigny ; Bondy
  • Clichy-sous-Bois ; Coubron ; Drancy ; Dugny
  • Épinay-sur-Seine
  • Gagny ; Gournay-sur-Marne 
  • L’Ile-Saint-Denis ; La Courneuve ; Le Blanc-Mesnil ; Le Bourget ; Le Pré-Saint-Gervais ; Le Raincy ; Les Lilas ; Les Pavillons-sous-Bois ; Livry-Gargan 
  • Montfermeil ; Montreuil-sous-Bois 
  • Neuilly-Plaisance ; Neuilly-sur-Marne ; Noisy-le-Grand ; Noisy-le-Sec
  • Pantin ; Pierrefitte-sur-Seine 
  • Romainville ; Rosny-sous-Bois 
  • Saint-Denis ; Saint-Ouen ; Sevran ; Stains 
  • Tremblay-en-France 
  • Vaujours ; Villemomble ; Villepinte ; Villetaneuse

Où sortir et manger à Seine-Saint-Denis ?

Enfin, voici sans doute la question que vous attendiez avec impatience : où sortir, boire ou manger à Seine-Saint-Denis ? Voici une sélection des meilleurs endroits et restaurants, rien que pour vous :

  • Chéri Coco
  • Mingway
  • Bonne aventure
  • Les Pantins
  • Isolé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *