Guide d’achat : Les meilleurs vélos de cyclotourisme 

 Si comme nous, vous êtes amateur de longues balades à vélo, vous savez qu’il n’y a rien de plus agréable que de pédaler sous le soleil. Le vélo est un outil idéal pour se balader. Il sera votre meilleur allié lors de vos séjours touristiques ! Bien plus pratique que la voiture, découvrez les meilleurs vélos de cyclotourisme avec notre guide d’achat. 

Meilleur vélo cyclotourisme - 1
Source : pxhere

Pourquoi choisir les vélos de cyclotourisme ? 

Que vous soyez en vacances détente ou sportives, le vélo est toujours très apprécié par les vacanciers. En couple, c’est un loisir idéal pour s’évader qu’à deux, et faire d’agréables balades en soirée ou au petit matin. Entre amis ou en famille, c’est une idée de sortie pour découvrir les environs, visiter la ville et permettre aux enfants de se dépenser ! 

Pendant les vacances d’été, vous avez le choix de louer un logement où les vélos seront à disposition, ou vous pouvez également emmener les vitres. Les VTT, VTC, vélos pliables sont les plus répandus aujourd’hui car ils permettent d’aborder tous types de terrains… Mais ces vélos ne sont pas les meilleurs pour faire du tourisme. Avec un vélo de voyage, vous gagnerez beaucoup plus de confort qu’avec un vélo classique.

Le but en vacances est de profiter pleinement de chaque journée et de découvrir les alentours : la vieille ville, les petites ruelles typiques, les boutiques artisanales, se balader sur les quais ou en forêt… Vous ne pouvez pas visiter de grandes villes comme Paris, Amsterdam, Lille, Bordeaux uniquement à pied par exemple.

Les vélos de cyclotourisme sont un investissement idéal pour vos séjours, qui seront directement rentabilisés. C’est une solution économique, et écologique ! En achetant un vélo de cyclotourisme, vous faites des économies : pas de frais d’essence, pas d’entretien de la voiture, ni de frais de parking ! Vous réalisez aussi un geste écologique pour la planète car le vélo est un mode de transport 100% vert, et vous brûlez des calories ! 

Découvrez les vélos de cyclotourisme qui sont peu coûteux, neutres en carbone, et qui préservent vos articulations. Vous pourrez profiter du beau temps en vous baladant, à votre rythme ! C’est un choix idéal pour découvrir les grandes villes, qui donnent de plus en plus de place aux voies cyclables. Fini les embouteillages, les difficultés pour se garer, ou les douleurs aux pieds en fin de journée.

Meilleur vélo cyclotourisme - 2
Source : pxhere

Comment bien choisir son vélo de cyclotourisme ? 

Un vélo de cyclotourisme est idéal pour de longues distances. On les appelle aussi « vélo de voyage » ou « vélo de route. » Vous garderez toujours un meilleur confort optimal par rapport aux autres types de vélos : VTC, VTT, ou bien encore vélos pliables. Face à ses nouvelles concurrentes les trottinettes, les vélos de cyclotourisme ne nécessitent aucun entretien et n’ajoutent aucun frais d’électricité. 

Les vélos de cyclotourisme sont pensés pour des randonnées cyclistes. Contrairement aux VTT ou aux vélos de course par exemple, la performance n’est pas l’objectif principal. Les vélos de cyclotourisme cherchent uniquement à fournir un confort de selle et de pédale, même si en restant assis pendant plusieurs heures. 

Avec un vélo de cyclotourisme, vous pouvez vous balader sur tous types de terrains, idéalement des terrains plats (en ville ou en bordure de quais par exemple). Les vélos de cyclotourisme sont réalisés pour rouler sur la route, des terrains bitumés, ou encore des pavées. C’est adapté à la ville et pratique à déplacer : plutôt large et ergonomique, tout en conservant sa légèreté. 

Meilleur vélo cyclotourisme - 3
Source : pxhere

Pour choisir le bon vélo de cyclotourisme soyez attentif à ces critères

  • Le confort de la selle : La selle, comme le guidon sont les composants les plus importants dans un vélo de cyclotourisme. Vous devez vous assurer qu’ils soient confortables pour vous et de qualité. Si vous optez pour un vélo d’occasion, nous vous conseillons de les changer car ces éléments s’usent rapidement. Une bonne selle doit être réglables (comme le guidon à votre taille), large, et assez épaisse pour passer de longues heures assis.
  • Les matériaux du cadre : Le cadre est un élément très important, surtout si vous prévoyez de longs trajets. Le cadre va supporter votre poids, celui de vos bagages, tout en encaissant les à-coups de la route. La qualité du cadre va déterminer la longévité de votre vélo. On distingue quatre types de cadres : carbone (rapide à monter, mais assez fragiles), titane (robuste, léger et bon marché), ou aluminium (très répandus, bon rapport qualité/prix), légers). L’idéal est un cadre en acier, qui est le meilleur choix : confortable, léger, et robuste. 
  • Le type de roues : Comme pour une voiture, les roues et la stabilité du cadre sont un critère de confort important. Vous trouverez différentes dimensions selon vos préférences et la position souhaitée. Pour la dimension des roues, elles sont généralement plus larges que sur un vélo classique, allant de 26“ à 28“. C’est de la taille des roues et de la géométrie du cadre que dépend la stabilité de votre vélo. L’empattement est généralement plus long également.
  • Le type de transmission : La transmission de votre vélo comprend les dérailleurs et les manettes. Pour profiter pleinement de vos visites, choisissez un type de transmission polyvalent qui vous permette d’aborder aussi bien les terrains plats que les montées et descentes. Pour vous attaquer à tous types de reliefs, privilégiez la robustesse plutôt que la légèreté, sachant qu’une bonne transmission se compose généralement de trois plateaux. Dirigez-vous vers SRAM, Campagnolo ou Shimano qui sont des incontournables. 
  • Les freins : Vous aurez souvent recours aux freins. Pensez à la longévité de votre vélo, ou vous serez forcé de les changer régulièrement. On distingue trois types de freins : les freins à disques hydrauliques qui sont viables mais assez difficiles à changer, les freins à patins qui sont assez efficaces mais risquent d’user rapidement la jante, enfin les freins à disques mécaniques qui sont les plus appréciés pour un bon rapport qualité/prix. 
  • Les accessoires : Enfin, lors de votre achat pensez à vous mettre en situation de voyage : vos sacs, vos bagages, vos accessoires indispensables… Le maître mot pour faire votre choix sera « légéreté. » Car vous risquez d’être chargés, votre monture doit être légère au départ et conçue pour être solide. Un vélo de cyclotourisme doit pouvoir supporter des oeillets, des portes-bagages, un panier, des sacoches, voire parfois une petite remorque adaptée. À l’inverse, si vous savez que votre vélo ne servira que pour des balades, allez à l’essentiel et dirigez-vous vers un modèle minimaliste et facile à emporter.

Petit conseil : Si vous êtes plus sportifs comme nous, et que vous cherchez à dépasser vos objectifs, sachez qu’il existe aussi une variante cyclosportif.
Si vous partez pour une sortie à la cool, optez pour la version électrique qui est très répandue.

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

Notre sélection des meilleurs vélos de cyclotourisme

1. SAVA Vélo de route fibre de carbone 

Découvrez une version sportive et robuste du vélo SAVA. Avec un système de dérailleur Shimano à 18 vitesses, vous aurez un parfait contrôle de votre monture pour aborder tous types de terrains. Le système d’amortisseur est très performant, ce qui vous donne une qualité de route stable et confortable.

2. Bikestar VTT en aluminium

Le vélo Bikestar sera votre meilleur compagnon pour toutes vos sorties. Idéal lors des virées en pleine montagnes, sa suspension fourche semie-rigide lui offre un confort de route sur tous les terrains, y compris les montées. Le cadre n’a pas de suspension, mais une transmission très puissante qui vous permettra d’aller très vite pour vous faire plaisir. Son dérailleur Shimano de 21 vitesses s’adapte parfaitement à toutes vos situations, allié à des freins puissants. Les roues de 26“du vélo lui donnent une allure sportive de type VTT.

3. FabricBike Vélo Fixie noir

Envie d’originalité ? Le vélo Fixie de FabricBike répondra à toutes vos envies, avec une monture innovante et ultra-moderne. Au-delà de son design innovant, le Fixie s’adapte aux cyclistes les plus exigeants avec une monture personnalisable. Sa conduite de route est stable, rapide, et ultra-légère. Avec ses roues de 28“, c’est un beau vélo agréable à conduire pour toutes vos balades citadines. 

 

4. Licorne Bike Guide Vélo 

Licorne Bike est un constructeur Allemand, spécialisé dans la conception de vélos type route et VTT. Ces vélos sont haut-de-gamme et durables dans le temps. Il s’agit d’une valeur sûre, sur laquelle vous pouvez compter pour toutes vos péripéties. Le Licorne Bike convient à tous. Il s’adapte à votre mode de vie et à vos habitudes : pour aller au travail, pour une sortie en ville, ou pour la montagne. Très résistant, le vélo de type VTT pourra vous assurer lors des excursions en montagne. Avec un dérailleur optimisé et un cadre en acier très robuste, rien de lui fait peur !

5. BIKESTAR Vélo de route VTC

Allez à l’essentiel avec le modèle BIKESTAR de type VTC. Avec sa conception minimaliste et légère, le BIKESTAR sera votre meilleur compagnon pour toutes sorties citadines. Très simple à prendre en mains, il est confortable et agréable. Idéal pour convenir à tous les membres de la famille, avec son design très élégant. Il s’agit d’une belle monture pour aller au travail, faire du tourisme, ou passer un weekend à deux pour découvrir une nouvelle ville. Le BIKESTAR est un vélo de route hybride qui s’adapte à vos envies avec une prise en mains légère et intuitive. Ses roues de 28“ lui offrent surtout une stabilité incomparable sur la route.