Randonnée dans le Parc National de Tayrona en Colombie

Parc national de Tayrona

Détail de la randonnée dans le Parc national de Tayrona

Informations sur le voyage

Des plages de carte postale dans un décor de jungle au Parc national de Tayrona

  • Pays : Colombie
  • Massif : Tayrona
  • Région : Magdalena
  • Accès : En taxi depuis votre hôtel – en bus depuis Santa Marta, nombreuses sont les possibilités pour s’y rendre
  • Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
  • Difficulté : moyenne
  • Durée : Cela dépend de celle que vous choississez
  • Distance : Ne sais pas
  • Informations complémentaires : accès bus

 

La nature sauvage tropicale et préservée de Colombie. Partez à la découverte de plages magnifiques ou la jungle luxuriante embrasse le sable fin, apercevez les animaux qui le peuple : Bienvenu au Parc National de Tayrona. Considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux de Colombie, visiter ce parc est un immanquable d’un voyage sur la côte caraïbe du pays !

Il se situe à seulement quarante minutes de route de Santa Marta. Outre la flore luxuriante qui en fait sa beauté, le Parc National Tayrona héberge aussi plus de huit kilomètres carrés de réserve marine.

Si les cent vingt kilomètres de parc ne sont pas tous accessibles, les promenades en bord de mer et les diverses randonnées possibles à travers ce trésor naturel vous promettent un souvenir magique.

parc national tayrona

 


Histoire du parc Tayrona

Le nom du parc est issu du peuple Tairona. Il s’agit d’une communauté aborigène ayant vécu dans la partie caraïbe du pays des centaines d’années avant l’arrivée des premiers colons espagnols. Martyrisés par ces derniers une fraction de ce peuple a survécu en s’enfonçant dans les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta évitant ainsi l’esclavage et préservant leur culture.

Descendants directs du peuple Tairona, les Kogis, Aruacos, Wiwa et Kuarkuamos pérennisent désormais une culture et continuent d’écrire l’histoire d’une communauté à part entière.

Aujourd’hui, les Kogis représentent le seul peuple indigène habitant le Parc National de Tayrona et concentrent leurs pieds à terre autour du village et des ruines historiques de Pueblito, l’un des derniers vestiges encore présents de la culture Tairona.

Non loin du parc se trouve également les ruines de la Cité Perdue ou Cuidad Perdida accessibles via un trek de cinq jours dans la jungle : une excursion qui promet de s’immerger au cœur de la civilisation Tairona. La culture du peuple Tairona est toujours présente, et leurs descendants considèrent notre civilisation ainsi que notre mode de vie comme des menaces pour la nature qu’ils vénèrent.

Pour préserver celle-ci, et surtout pour lui laisser le temps de se régénérer, les Kogis ont donc obtenu le droit de fermeture du parc aux visiteurs à raison d’un mois par an.


Que voir et que faire au Parc National de Tayrona ?

Se rendre dans ce parc, c’est visiter ses plages de sable fin sorties d’une carte postale. La jungle se jetant directement dans la mer offre une magie en plus à ce lieu.

Pour y accéder, il faut pénétrer dans le parc par la route, via l’entrée principale située à El Zaino. Depuis cet accès, la première plage que vous rencontrerez est celle Canaveral : idéale pour se reposer mais ses dangereux courants vous priveront cependant d’une baignade rafraîchissante. Une quarantaine de minutes de marche plus loin, à travers des sentiers fait de rondins, vous emmènera à la plage d’Arrecifes ou la baignade est également interdite, des pancartes vous le signaleront et vous indiquerons également la présence de Caiman. (N’ayez pas peur, ce ne sont pas des crocodiles ou des alligators, les Caïman on en général peur de l’homme et sont beaucoup plus petit)

Je vous conseil de continuer votre chemin afin d’atteindre la plage la piscina où il vous sera possible de vous baigner. Elle est parfaite pour la pratique du snorkeling.Avec son eau claire et profonde, elle regorge d’une faune sous-marine impressionnante. Sur le chemin pour s’y rendre, ouvrez les yeux, nous avons eu la chance de croiser des Capucins ?.

On continu, encore une vingtaine de minute de marche pour découvrir la plage El Cabo de San Juan de Guia qui est l’emblème du parc Tayrona,  avec ses palmiers et ses paysages de rêve, il s’agit de la plage la plus connue.

Prenez votre journée entière, car il faut environ 2h-3h de marche pour se rendre à la dernière plage, à ça il faudra compter la pause déjeuner, les pauses sur le chemin et le retour ?.

plage tayrona colombie

singe parc national tayrona

océan large colombie

plage colombie magdalena

endémique parc national tayrona

 

Conseil :

S’y rendre tôt le matin, déjà il fera moins chaud et prendre une réserve d’eau assez conséquente, même s’il vous est possible d’en acheter dans le parc.

Il fait très chaud et humide et même si l’on a l’habitude de faire des randonnées je vous assure que j’en ai souffert et que j’ai eu du mal à remonter. N’oubliez surtout pas votre casquette ou votre chapeau !


Si vous dormez dans le parc : les ruines de Pueblito

Une marche assez physique de quatre heures depuis les bords de mer d’El Cabo de San Juan de Guia vous donnera accès au site archéologique de Pueblito. Celui-ci demeure le vestige d’un village Tairona et vous y retrouverez les fameuses constructions en terrasse. Il ne s’agit pas de la Cité Perdue, mais cet endroit représente un point d’intérêt certain. La marche à travers la jungle pour y accéder ajoute un côté magique au lieu.

Nous avions prit un hôtel à côté du parc de Tayrona, le Ecohabs de los Naranjos.

pueblito plage

Je vous le recommande à 2000%, c’est un des plus bel hôtel que j’ai fait ?. Il se situe à seulement 5 min en voiture du parc et dispose d’une plage à seulement 5 min a pied.


Horaires & tarifs du Parc National de Tayrona

HORAIRES

Le Parc National de Tayorona est ouvert tous les jours de 8h à 17h.

TARIFS

  • Entrée au parc : 54500 COP
  • Plage de Bahia Concha : 6000 COP

Topo de la randonnée

  • Pays : Colombie
  • Massif : Tayrona
  • Difficulté : Facile
  • Distance : Ne sais pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.