Vallée de Cocora
Informations sur le voyage
Un décor surprenant, des paysages sublime, bienvenue dans la vallée de Cocora en Colombie
Topo de la randonnée : vallée de Cocora
- Pays : Colombie
- Massif : Salento
- Région : Quindio
- Accès : Rendez vous au point de départ des Jeeps à Salento : demandez à votre hôtel comment vous y rendre, Salento est petit donc en 5 mins vous y serez. Achetez vos tickets et hop c’est parti pour 30 mins de route !
- Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019
- Difficulté : facile
- Distance : 10 kilomètres
- Durée : Entre 5 heures et 7 heures
- Informations complémentaires : panorama
Accès de la randonnée
Celle ci se trouve à quelques kilomètres du village typique et coloré de Salento, à l’intérieur du Parc Natural National Los Nevados. La région est réputée pour son café et ses paysage typiques. Au passage, il faudra vous arrêter dans une finca traditionnelle :).
La vallée de Cocora est une curiosité naturelle par la présence d’une espèce unique de palmier : Le palmier de cire ! Ce palmier incroyable peut mesurer jusqu’à 70 m de hauteur, ce qui en fait le plus haut palmier du monde. Il est endémique à la région du Quindio et sa splendeur en a fait un des symboles officiels de la Colombie. Menacé d’extinction il a été depuis quelques années classé espèce protégée par le gouvernement colombien.
Tout cela pour vous dire que vous êtes là en présence d’un véritable trésor de la nature, quelque chose que vous ne pourrez voir qu’une seule fois dans votre vie, et ce sera ici, à cet endroit, dans la Vallée de Cocora. Je ne sais pas vous, mais personnellement je suis assez sensible à la symbolique des choses, et ce genre d’information ajoute un caractère émotionnel lors de mes découvertes en voyage. Cela permet lorsque l’on est là, sur place, de mesurer la chance que l’on a, de prendre l’ampleur de ce qui nous entoure, et de nous remettre nous, petits humains, à une place de simple observateur, respectueux et reconnaissant.
Descriptif de la randonnée
Pour en revenir à la randonnée : une boucle de 10km (entre 5h et 7h de marche) vous permettra de vous immerger dans cette merveille naturelle, faire monter étape par étape l’émerveillement, jusqu’au bouquet final qui conclura votre journée. Je vous conseil de partir de bonne heure, pour notre part nous sommes parti avec la première Jeep à 7h30.
Il vous faudra prendre la journée entière pour effectuer cette marche en démarrant par le fond de la vallée, en montant jusqu’à la maison des colibris puis en revenant par le chemin qui vous mènera vers le bosque de las palmas.
Autre information, même si le temps est brumeux ou qu’il pleut je vous conseil vraiment de vous y rendre, cela donne un autre charme aux paysages et la pluie n’a jamais tué personne 🙂 !
ATTENTION
- La dernière Jeep part à 17h donc prenez vos précautions.
- Pensez à prendre assez d’eau
- Emporter avec vous votre encas du midi
- Profitez !
Topo de la randonnée
- Pays : Colombie
- Massif : Salento
- Département : Quindio
- Difficulté : Facile
- Distance : 10 km