Quels sont les plus beaux villages d’Autriche ?

Vue sur le lac et le village de Hallstatt
Vous prévoyez votre voyage en Autriche et souhaitez découvrir ses plus beaux villages ? Découvrez vite notre sélection !

Les villages d'Autriche

Informations sur le voyage

L’Autriche comporte une foule de paysages dignes de cartes postales dont ceux de villages traditionnels en bordure de lacs et bordés de montagnes. Toutefois, même en prenant le temps de faire un long circuit dans ce pays, il y a fort à parier que vous n’aurez pas le temps de tout voir. Voici donc une sélection des plus beaux villages d’Autriche, à explorer dans les différentes régions du pays.

Classement des 10 plus beaux villages d’Autriche

 

On vous a sélectionné les 10 plus beaux villages d’Autriche, pour leur charme, leur environnement et pour les différentes régions du pays qu’ils représentent !

1- Hallstatt

Hallstatt en Autriche est tellement mythique qu’une reproduction (littéralement) grandeur nature a été fabriquée en Chine. Alors certes, l’idée est fantasque mais cela vous indique tout de même qu’il s’agit d’un décor enchanteur pour qu’il suscite autant de passion ! En même temps, lorsqu’on contemple le reflet du village en bord de lac et ceinturé de montagnes, on comprend aisément pourquoi certains avaient envie d’exporter ce décor de rêve …

Bon plan demi-journée à HallstattDécouvrez Hallstatt lors de cette excursion d’une journée au départ de SalzbourgVoir les informations ici.
Bateau arrivant en bordure du lac près de Hallstatt
Photo par Willian Justen de Vasconcellos

2- Sankt Gilden

Au sein de la magnifique région du Salzkammergut, Sankt Gilden vous accueille au bord du Wolfgangsee. Que vous soyez en road trip ou en circuit en Autriche ou simplement en long week-end à Salzbourg, c’est un village qui vaut le détour !

Ce fut par ailleurs le village natal de la mère de Mozart et le compositeur lui-même y accordait un grand attachement. Pour les amateurs, c’est également un village dans lequel vous pourrez vous familiariser avec les traditions populaires de la région et leurs instruments de musique au sein de deux charmants musées.

Sankt Gilden : plus beau village d'autriche
Source : commons.wikimedia – Pimlico27

3- Sankt Wolfgang im Salzkammergut

Si vous souhaitez pratiquer des sports d’hiver avant de vous détendre en station thermale, Sankt Wolfgang est le village autrichien qu’il vous faut ! Situé en bordure de lac, le village doit sa réputation internationale à l’opérette L’Auberge du Cheval-Blanc, composé par Ralph Benatzky.

Cela étant, que les passionnés d’histoire se rassurent : le village abrite également la Kaiservilla, c’est-à-dire l’ancienne résidence d’été de François-Joseph Ier qui y retrouvait sa maîtresse, Katharina Schratt. Enfin, c’est également un village qui se prête bien à la découverte des villages alentours puisqu’en empruntant un bateau sur le lac, vous pouvez vous rendre auprès du superbe village de Sankt Gilden, dont nous vous parlions ci-dessus.

Vue sur le lac avec bateau à voile et village Sankt Wolfgang im Salzkammergut en Autriche
Source : Flickr -Frans1611

4- Heiligenblut

Heiligenblut est un village à privilégier pour les amateurs de panoramas spectaculaires. En effet, c’est un village au sein du superbe parc national du Hohe Tauern, situé en altitude à plus de 3700 mètres. Par ailleurs, il constitue le point de départ de la magnifique (et fameuse) route du Großglockner. Pour une image d’épinal de l’Autriche entre sommets enneigés, vallées fleuries et balcons de bois, c’est à Heiligenblut qu’il faut vous rendre !

Vue sur les montagnes et la vallée de Heiligenblut en Autriche
Photo par Christian Lendl

5- Seefeld

Direction le Tyrol à présent avec le charmant village de Seefeld ! Pour tous les afficionados des sports d’hiver, vous serez comblé par le domaine skiable de grande qualité qui s’y trouve à proximité. Ceux qui au contraire ont le ski en horreur trouveront leur bonheur en allant profiter de la vue près du lac et des maisons traditionnelles autrichiennes.

Vue sur le lac et le village de Seefeld
Source : Flickr – Barnyzz

6- Gmunden

Gmunden est un village à proximité de Hallstatt et pour lequel on vous promet un coup de cœur. Bien moins touristique que ce dernier d’ailleurs, vous pourrez profiter de la quiétude de son lac et de ses montagnes sans la foule qui prend régulièrement d’assaut Hallstatt.

On vous invite d’ailleurs à visiter le Seeschloss Ort, c’est-à-dire le château du village qui est en plus construit sur une petite île au milieu du Traunsee (le lac de la localité), histoire de rajouter encore un peu de charme à l’ensemble. Enfin, profitez des nombreuses et éclatantes façades colorées au gré de vos balades, vous nous en direz des nouvelles !

Cygne nageant sur le lac de Gmunden
Photo par Simon Berger

7- Alpbach

Un véritable trésor du Tyrol, c’est le contraste entre les chalets de bois sombre et les géraniums rouges qui vous attend ! Le village préserve jalousement sa tradition architecturale et on aime particulièrement l’harmonie qui s’en dégage en se baladant au gré de ses ruelles. Prenez le temps d’admirer le travail des boiseries et le soin qu’apportent les habitants à fleurir le village avec beaucoup d’attention.

Maisons enneigées et montagnes par beau temps à Alpbach en Autriche
Source : Flickr – Novemberkilo

8- Lienz

Lienz est à la frontière entre village et petite ville avec ses quelques 11 000 habitants. C’est également le chef-lieu du Tyrol oriental, en plein dans une vallée entourée par les Dolomites et le massif du Felbertauern. C’est un point de rayonnement idéal si vous affectionnez les sports d’hiver mais également si vous comptez découvrir une localité qui se distingue du style autrichien traditionnel.

En effet, vous serez agréablement surpris par l’identité au doux parfum méditerranéen qui y règne. On ne s’attend pas à trouver des palmiers en Autriche … Et pourtant ! Bien sûr, on vous recommande la traditionnelle flânerie dans le centre ville historique, près du Palais de Liebburg. Mais on vous conseille également de prendre le temps de visiter le Château Bruck ainsi que l’ancienne cité romaine Aguntum.

Maisons à façade colorée à Lienz en Autriche
Source : Flickr – Micha Pilot

9- Millstatt

On prend cette fois la direction de la Carinthie pour y découvrir un village en bordure du lac Millstätter See. Il s’agit d’un lac imposant qui accueille Millstatt. Au programme de votre visite : l’abbaye de Millstatt qui date du XIIe siècle dont les nombreuses fresques vous réjouiront à n’en pas douter.

Pour l’activité physique, empruntez le chemin de croix qui monte jusqu’à la chapelle baroque du Calvaire (la Kalvarienbergkapelle). Enfin, terminez par une touche artistique en vous rendant auprès de la statue de Mille, qui est un projet artistique exposant plusieurs artistes européens autour de Millstatt.

Clocher de l'abbaye de Millstatt en Autriche
Source : Flickr – Musical Photo man

10- Maria Alm

Auprès du village de Maria Alm, ce sont surtout les sports d’hiver qui prévalent avec un réseau de 28 domaines skiables et qui en font la réputation. Cela étant, le village est également un enchantement par toutes les saisons, notamment quand les vallées d’en face sont noyées de brume et que Maria Alm les surplombe, la vue est époustouflante ! En été, la forêt et la nature se prête au tourisme vert ou aux installations plus ludiques comme le Waldrutschenpark (les tobogans de forêt) ou l’accrobranche qui vous permettra de côtoyer la cime des arbres.

Vue aérienne sur le village et le clocher de Maria Alm en Autriche
Source : Flickr – Arne Mueseler

 

Vous voilà prêts à découvrir les plus beaux villages d’Autriche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *