Visiter la Camargue : que faire et que voir ?

Visiter la Camargue : que faire et que voir ?
Vous cherchez une destination de rêve en France pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas opter par une visiter de la Camargue ?

Que faire et que voir en Camargue ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget utilisé pour :
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks

Cette région naturelle au bord de la mer Méditerranée se présente comme un excellent choix pour des vacances inoubliables dans les Bouches-du-Rhône. Avec son cadre idyllique, ses multiples activités touristiques et son temps ensoleillé, cette destination figure au top des destinations françaises à voir. La question étant : que faire et que voir en Camargue ?

Chaque année, des millions de visiteurs locaux et étrangers viennent à Camargue pour profiter de ses merveilles. Il faut dire que cette destination au sud de la France dispose d’un panel de sites et d’activités touristiques qui vaut le détour. Que ce soit un court ou un long séjour, Camargue a de quoi dépayser les voyageurs qui y séjournent.

En termes d’activité, le cadre proposé par cette destination vous permet de profiter de nouvelles expériences inédites comme la balade à cheval. Camargue étant à proximité de la mer, vous n’allez pas manquer d’activités nautiques en tous genres. Pour les amateurs de sensations fortes, le ski nautique, le vol en Flyboard et le Raft Rodeo et plein d’autres activités nautiques insolites sont accessibles sur place. À cela s’ajoute la visite de musées et autres monuments de la région.

En termes de sites touristiques, la Camargue vous réserve plein de surprises à voir, à explorer et à admirer. Étant une région naturelle, cette destination dispose d’une multitude de lieux que vous pouvez explorer pour vous familiariser avec la faune et la flore camarguaise. Ainsi, parc, domaine et réserve naturelle sont à disposition. Sinon, vous pouvez également visiter de nombreux lieux historiques et musées pour améliorer vos connaissances et votre culture.

Visiter la Camargue : les incontournables

La Camargue ne manque pas de sites et d’activités touristiques adaptés pour un court ou un long séjour. La question étant : lesquels choisir ? Bien que les propositions soient nombreuses, si vous souhaitez voir la Camargue sous son meilleur jour, il y a des incontournables à ne pas rater.

1- Explorer les Saintes Marie de la Mer

Capitale de la Camargue, cette ville est l’une des plus représentatives de ce que cette région a à offrir, et ce, à tous les niveaux. Cela en fait un des incontournables pour tout itinéraire de voyage.

Cette ville est le bon endroit pour faire les magasins. Vous pouvez y trouver plusieurs commerces pour faire le plein d’emplettes en tous genres.

Saintes Marie de la Mer, c’est aussi le meilleur site pour faire connaissance avec la gastronomie de la région avec des plats comme la daube camarguaise (viande de taureau).

Saintes Marie de la Mer

2- Faire une balade à cheval

Si vous vous demander que faire en Camargue ? L’une des activités phares de la région c’est la balade à cheval. C’est l’un des meilleurs moyens pour découvrir la beauté de la région en sortant des sentiers battus pour aller à la rencontre de la nature sauvage.

Loin des classiques des circuits touristiques, cette activité promet une belle immersion dans le paysage, entre les plages et les marais. De plus, si vous n’avez jamais monté à cheval, c’est l’occasion rêvée pour tenter cette expérience. Si vous voyagez dans le cadre d’un circuit touristique, vous disposez d’un cadreur qui vous accompagne et vous guide sur les meilleurs sites pour faire de la balade en cheval en Camargue.

chevaux de camargue

3- Visiter le musée de Camargue

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire et la géographie de Camargue ? Le musée de Camargue est l’endroit le plus conseillé pour parfaire votre culture générale sur cette région du sud.

Situé à Arles, au mas du Pont de Rousty, ce musée de société vous offre une immersion dans la Camargue d’autrefois et celui d’aujourd’hui. Le musée met l’accent sur l’interaction entre l’homme et la nature, détaillés à travers des pièces historiques, des installations interactives, des vidéos et des œuvres d’art contemporain.

En outre, le musée de Camargue accueille chaque année de nombreux évènements inédits comme des spectacles, des projections ou encore des visites thématiques.

musée de la camargue

4- Pratiquer des activités nautiques au Port Camargue

Les activités nautiques constituent l’un des plus grands atouts de Camargue comme destination pour les vacances. La région dispose d’un large choix de sites adaptés pour toutes sortes d’activités nautiques dont les meilleures options sont Saintes Marie de la Mer et Port Camargue.

Le village de Saintes Marie de la Mer dispose de dizaines de kilomètres adaptés pour diverses activités nautiques. Parmi les disciplines phares, on cite le kitesurf, le kayak de mer, la planche à voile et le paddle. À Saintes de la Mer, il y a également le port Gardien qui est un port de plaisance pour profiter de la navigation de plaisance en bateau, en scooter de mer et autres engins tractés.

kitesurf en camargue

5- Explorer la ville d’Arles

Pour les vacanciers qui aiment les destinations paradisiaques, le nom d’Arles ne vous est sûrement pas inconnu. Cette ville est reconnue pour sa beauté depuis des siècles dont le célèbre peintre Vincent Van Gogh en a fait l’éloge en peinture.

En outre, la ville est également reconnue comme étant un patrimoine mondial par l’UNESCO. Parmi les sites à voir, on cite la cathédrale Saint-Trophime et l’amphithéâtre romain.

amphitheatre d'arles

6- Se balader dans le parc ornithologique du Pont de Gau

La Camargue ne manque pas d’espaces naturels d’exception. Parmi les incontournables, le parc ornithologique du Pont de Gau est à intégrer pour un circuit court. Ce site offre un cadre parfait pour faire un pique-nique en famille dans une nature calme et paisible.

Du côté de la faune, cet endroit est reconnu pour être un véritable nid à oiseaux de toutes sortes. Si vous souhaitez voir de beaux flamands roses, c’est le lieu idéal pour les voir de près.

parc ornithologique du Pont de Gau

7- S’initier au métier de saunier au Salin-de-Giraud

Savez-vous comment est récolté le sel que vous mangez tous les jours ? Si la réponse vous intéresse, visiter Salin-de-Giraud est recommandé. Ce lieu comporte des terres salées à perte de vue qui sont récoltées régulièrement pour la préparation des différents plats camarguais.

Le paysage proposé est également unique en son genre que vous pouvez admirer à travers une balade à vélo ou à pied. Ne ratez surtout pas le coucher de soleil qui arbore une teinte rose particulière.

salins de giraud tas de sel

8- Naviguer en bateau en Camargue

Vous aimez la mer, mais n’avez pas le pied marin ? Un séjour en Camargue est l’occasion idéale pour s’initier ou se perfectionner. Il y a différents sites en Camargue qui permettent de faire du bateau tout en profitant du soleil, de l’air marin et d’un paysage magnifique.

Le meilleur endroit pour commencer votre périple c’est Aigues-Mortes. Il faut savoir que depuis Aigues-Mortes, vous avez l’embarras du choix de destination comme Saint-Laurent d’Aigouze, le Canal du Rhône à Sète ou encore Grau du Roi. Si le temps le permet, pourquoi ne pas toutes les essayer.

bateau en camargue

9- Pécher à l’étang du Ponant

Vous préférez le calme et la tranquillité au lieu de la sensation forte ? Optez plutôt pour une partie de pêche à l’étang du Ponant.

Il s’agit d’un lac, créé artificiellement et qui est alimenté par le fleuve côtier du Vidourle. Ce lac est le site idéal pour passer des journées paisibles, loin des bruits de la foule et des moteurs en ville. Le coucher de soleil y est particulièrement beau. C’est le bon moment pour sortir votre appareil photo et faire le plein de magnifiques clichés possibles.

étang du Ponant

10- Camper en Camargue

La Camargue est la région parfaite pour la communion entre l’homme et la nature. Pour renforcer cette proximité avec la nature, quoi de mieux que de passer vos vacances en mode camping.

Bien que le camping sauvage soit interdit dans la région, toutefois, de nombreuses structures sont disponibles à cet effet. Pour réellement vivre cette expérience, optez pour un confort moindre pour un dépaysement réussi.

Comment visiter la Camargue : en voiture, en 4×4 ou en camping-car ?

La visite de cette région du sud peut se faire de différente manière. Tout dépend de la durée du séjour, du budget de voyage et du programme que vous vous êtes fixé.

Si vous souhaitez visiter plusieurs villes dans la région, une voiture est sans aucun doute un atout. Même en deux jours, soit en un week-end, il est possible de faire le tour de la région en se concentrant uniquement sur les incontournables. C’est possible dans la mesure où vous pouvez passer de Saintes-Maries-de-la-Mer au Port-Camargue le Grau du Roi en 4 h 30 (140 km) en voiture (pause inclus). À noter que si vous n’avez pas de véhicule, il est possible d’en louer auprès d’une agence de location de la région. Pour disposer d’un véhicule capable de circuler sur tout terrain, la location d’un 4×4 est un choix judicieux.

D’un autre côté, voyager en camping-car est un choix très pertinent pour vivre une expérience inoubliable. C’est tout à fait possible, car la région dispose d’air de camping adapté. En optant pour un voyage en camping-car, vous réduisez les dépenses en hébergement. Mais attention, le camping sauvage n’est pas autorisé en Camargue. De plus, le voyage en camping-car doit prendre en compte des règles de circulation comme la présence d’un gilet réfléchissant et d’un triangle de signalisation. En dernier lieu, sachez qu’il faut prendre en compte le gabarit de votre camping-car, car toutes les routes camarguaises ne sont pas adaptées à ce type de véhicule.

Quand visiter la Camargue ?

Pour profiter des sites et des activités à Camargue, il est important de bien choisir le bon moment pour visiter la région. Le choix de la saison est crucial pour plusieurs raisons, à savoir la météo, le budget et l’afflux touristique.

Pour la météo, la région Camargue dispose d’un climat méditerranéen avec une saison estivale chaude et sèche ainsi qu’une saison hivernale douce. En somme, il y a de l’ensoleillement sur presque toute l’année. Notez que la météo présente un peu de précipitation irrégulière. Mais ce n’est pas très contraignant dans la mesure où Camargue est connue pour être la région la plus sèche du pays. En effet, la région présente seulement 60 jours de pluie durant l’année. Pour un voyage avec du beau temps, optez pour une visite de mai à octobre. Cette période propose une température moyenne de 16 à 17 ° C.

Le budget du voyage et l’afflux touristique sont deux critères indissociables. C’est en fonction de l’afflux touristique que dépendent les prix pratiqués sur les lieux notamment au niveau du prix de l’hébergement. Si vous souhaitez profiter des charmes de Camargue en dehors de l’afflux de touristes, optez pour le mois de juin ou de septembre. À ces périodes, il y a peu de touristes, du beau temps et des prix divisés par deux. Sinon, pour profiter des petits prix à d’autres périodes, il est recommandé de faire des réservations en avance.

Combien de jours faut-il pour visiter la Camargue ?

Avec une superficie approximative de 1 500 km2, visiter Camargue sous toutes ses coutures prend du temps. Néanmoins, faire des visites de courtes durées n’est pas impossible. D’ailleurs, il est devenu courant de voir des voyageurs faire des séjours d’un week-end en Camargue. Le tout est de bien choisir votre itinéraire.

Si votre voyage compte deux jours, optez pour la visite de Camargue à travers une ville incontournable. Dans ce contexte, vous avez le choix entre Saintes Marie de Mer et Arles qui sont considérés comme la capitale de cette région.

Si votre voyage compte une semaine, vous avez la possibilité de créer un itinéraire qui vous permet de profiter de plusieurs attractions touristiques. Avec cette durée, vous pouvez organiser votre séjour en 6 ou 7 étapes. Pour cela, il faut faire le voyage en voiture pour circuler rapidement entre les différentes étapes de l’escapade ou road trip.

Si votre voyage compte deux semaines, sachez que c’est la durée idéale pour profiter de Camargue et ses merveilles. Cela vous donne le temps de visiter plusieurs endroits et de prendre le temps de vous imprégner des lieux. Vous pouvez donc visiter les villes phares de Camargue et y rester deux ou trois jours pour faire le tour des possibilités.

Où dormir en Camargue ?

Dans quelle ville dormir en Camargue ?

  • Saintes-Maries-de-la-Mer
  • Aigues-Mortes
  • Arles

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Arles au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.