Visiter les Bouches-du-Rhône : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter les Bouches-du-Rhône : top 10 des choses à faire et à voir
Une envie de visiter les Bouches-du-Rhône ? Découvrez un territoire qui offre à la fois des merveilles naturelles, mais également d’innombrables pépites culturelles !

Que faire et que voir dans les Bouches-du-Rhône ?

Informations sur le voyage

Que ce soit pour savourer le doux rose des flamants en Camargue, user la semelle de ses souliers dans les falaises des Calanques ou encore flâner dans le Vieux-Port de Marseille, les Bouches-du-Rhône font de nombreuses promesses aux visiteurs…  Et mieux encore, elles les tiennent et les surpassent ! Découvrez ce territoire où la nature sauvage côtoie des traces de civilisation antique pour un dépaysement garanti, comme sur la Côte d’Azur !

Notre sélection des visites touristiques dans les Bouches-du-Rhône se complète à merveille avec celui d’Aix-en-Provence pour vous aider dans votre itinéraire touristique.

Les incontournables à visiter dans les Bouches-du-Rhône

1- Visiter la Camargue

La Camargue est un territoire riche en couleurs et en sensations ! C’est une terre où se côtoient les hommes et les chevaux, où le ciel rencontre l’eau et où une faune et une flore hors du commun accueillent les visiteurs ! Gigantesque zone humide, vous ne pourrez que vous émerveiller devant ses paysages de marais, ses salins et ses rizières.

Profitez du reflet du soleil sur les champs inondés pour la culture du riz entre avril et septembre ou parcourez les salins et ses nuances de couleurs en vélo. Si vous n’êtes toujours pas rassasié de ses paysages, découvrez ses magnifiques phares qui semblent s’ériger sur l’eau ou promenez-vous dans le marais du Vigueirat.

chevaux de camargue

2- S’émerveiller dans le parc naturel régional des Alpilles

Petit par la taille, mais grand par la beauté ! Si vous cherchez quoi visiter dans les bouches du Rhône, n’hésitez plus ! Le Parc naturel régional des Alpilles se parcourt surtout autour de Saint-Rémy-de-Provence. On le savoure avec ses paysages tout en oliveraies, vignobles, garrigues et pinèdes.

Au gré de vos pérégrinations, vous découvrirez tantôt des sites antiques à l’instar de celui de Barbegal ou l’oppidum des Caisses de Jean-Jean, tantôt des ruines de châteaux comme celle du Castellas au-dessus du village d’Aureille.

visiter les alpilles dans les bouches du rhône
Source : Flickr – Tristan Taussac

3- Découvrir la vitalité de Marseille

Marseille a assurément sa place dans les incontournables d’une visite touristique des Bouches-du-Rhône. Il s’agit d’une métropole vivante, véritable porte ouverte sur la Méditerranée. La Grande Bleue marque d’ailleurs de son empreinte toute son identité.

On le ressent partout en prenant le pouls de Marseille. Par exemple en parcourant son Vieux-Port, son marché aux poissons, ou encore lorsqu’on se rend compte que la Vierge de la Basilique de Notre-Dame de la Garde qui surplombe toute l’agglomération, regarde non pas son enfant, mais bien au loin, vers la mer. C’est toujours la Méditerranée qui est l’égérie du Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ne manquez pas non plus le fort Saint-Jean qui propose depuis sa restauration un jardin méditerranéen.

Enfin, lors de votre visite, n’hésitez pas à déambuler au sein du quartier du Panier, le plus vieux de la ville et assurément le plus charmant ! Au large de Marseille, on découvre les paysages enchanteurs de l’archipel du Frioul dont les quatre îles ainsi que le Château d’If constitueront une superbe sortie en mer !

le vieux port de marseille

4- Parc national des Calanques

Si le parc national des Calanques peut déjà se découvrir pendant votre visite à Marseille, ce parc national mérite une excursion réservée à lui tout seul. À cheval sur trois communes, Marseille, Cassis et La Ciotat, c’est avant tout un lieu qui met à l’honneur un patrimoine naturel exceptionnel, notamment marin et côtier. Ce paysage de parois calcaires, d’eaux turquoise et de criques intimistes s’explore principalement à travers la randonnée.

On vous conseille pour commencer votre exploration de vous rendre à la pointe du Belvédère. Elle est accessible pour tous les niveaux et vous permet de parcourir les Calanques depuis leurs hauteurs avec en prime une vue magnifique sur les falaises d’autour.

Le Parc National des Calanques se découvre aussi depuis ses fonds sous-marins où les plongeurs auront plaisir à côtoyer l’incroyable faune sous-marine que le parc permet de protéger !

france-marseille-calanques-goyav

5- Admirer le patrimoine culturel d’Arles

Arles peut s’enorgueillir d’un superbe patrimoine et d’une grande vitalité culturelle. Si son horizon urbain est marqué par ses célèbres arènes romaines construites au 1er siècle après J.-C., on peut également y visiter un théâtre romain. Arles dispose d’un riche patrimoine architectural antique que les amateurs et simples visiteurs prendront plaisir à découvrir, comme les thermes de Constantin ou encore les cryptoportiques, ces galeries souterraines qui procureront un soupçon d’insolite à votre séjour !

Mais cette ville s’appréhende également à travers le regard d’un célèbre artiste : Van Gogh. En effet, Van Gogh y a séjourné pendant plus d’un an. Il a alors marqué de son empreinte la commune : arpentez ses rues pour découvrir tous les lieux qui l’ont inspiré (attention, il a produit près de 300 œuvres lors de son passage !) grâce à l’itinéraire conçu par la municipalité. On vous aide pour le point de départ : rendez-vous à la place du Forum ou la place Lamartine ! Pour tous les amateurs du peintre néerlandais, ne manquez pas la Fondation Van Gogh !

amphitheatre d'arles

6- Les Baux-de-Provence

Voilà un village emblématique à ne surtout pas louper lors de votre passage dans les Bouches-du-Rhône ! On connaît Les Baux-de-Provence pour ses vignobles ou son huile d’olive, mais il ne faut surtout pas manquer ses rues étroites, sa citadelle et les paysages qui entourent cet adorable village ; laissez simplement le charme opérer au cours de votre périple et pendant que vous déambulez dans son centre.

visiter Baux-de-Provence bouches du rhone
Source : Flickr – Jori Avlis

7- Faire les Bouches-du-Rhône en vélo

Les Bouches-du-Rhône sont idéales pour pratiquer le cyclotourisme et proposent différents itinéraires selon vos envies et votre niveau. Pour une découverte en famille, vous pourrez emprunter la boucle des villages des Alpilles.

Durant 40 km vous découvrirez les collines, les garrigues et les forêts qui composent les paysages du département en passant par ses villages pittoresques. Pour les sportifs plus accomplis, pourquoi ne pas vous essayer à la boucle de Sainte-Victoire ou celle qui va des Alpilles au Delta du Rhône ?

La première vous permettra de sillonner cette montagne qui fut la muse de Cézanne pendant 60 km. La seconde vous donnera l’occasion d’alterner entre les rizières de la Camargue et les monts des Alpilles sur plus de 70 km !

vélo trekking valises

8- Visiter La Ciotat

Autre entrée pour le Parc national des Calanques, La Ciotat offre néanmoins un visage bien différent de celui que l’on aperçoit depuis Marseille. La roche y est ici d’une teinte rouge ocre et se compose de « poudingue ». Oui, on vous le confirme, il s’agit bien d’un nom dérivé du mot anglais pudding qui fait référence à cet ensemble de différentes roches et galets qui composent les calanques de ce côté-ci du parc. Près de La Ciotat, vous pourrez ainsi découvrir le massif de la Canaille avec son célèbre Bec de l’Aigle. Si vous le pouvez, empruntez la route des Crêtes qui vous fera passer par les sommets des falaises Soubeyranes pour s’émerveiller devant des vues spectaculaires entre Cassis et La Ciotat.

Mais La Ciotat ne se définit pas seulement par ses calanques, bien qu’elles en forment le profil si caractéristique. Non, à La Ciotat, vous découvrirez en outre un centre historique coloré, tout en ruelles étroites. Vous pourrez assister à la projection d’un film dans le plus ancien cinéma encore en activité au monde et vous pourrez arpenter un parc botanique de 12 hectares au sein du Parc du Mugel !

visiter_ciotat_faire-Voir

9- Voir les flamants roses au parc ornithologique du Pont De Gau

Un parc superbe où la nature est reine et où on a le privilège de pouvoir en admirer toutes les beautés ! C’est un lieu incontournable dans les Bouches-du-Rhône, et ce, même sans être un féru d’ornithologie.

Ce parc vaut assurément le détour ! Vous pourrez en effet profiter de sentiers aménagés sur l’eau pour observer les oiseaux de dizaines espèces, admirer le rose éclatant des flamants sur le scintillement de l’eau, ou encore l’élégance des hérons ou des aigrettes. Un site à visiter dans les Bouches-du-Rhône pour les petits et les grands !

Parc du pont de gau
Source : Flickr – Pittou2

10- La montagne Sainte-Victoire

Voici le Mont qui symbolise tant ce département ! Montagne provençale haute de 1011 mètres, Sainte-Victoire vous réserve quelques belles surprises ! À commencer bien sûr par ses paysages dignes de figurer sur un tableau… Et cela tombe bien, car un peintre l’a représentée sous tous ses angles (en 87 toiles… !) : nous parlons bien sûr de Cézanne ! Si vous souhaitez constater par vous-même ce qui l’a inspiré, sa luminosité, ses roches et la palette chromatique, n’hésitez pas à la parcourir par exemple par le biais de la randonnée à la Croix de Provence. Il existe d’ailleurs de nombreuses autres randonnées à faire dans les Bouches-du-Rhône pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Pour l’aspect culturel, on vous conseille vivement l’Ermitage Saint-Ser, cette chapelle construite dans le prolongement d’une grotte. Pour ceux qui seraient désireux de savourer le chant des cigales en embrassant la vue panoramique, on peut simplement choisir de poser son baluchon comportant tout pour le pique-nique après avoir arpenté la Route Cézanne en voiture.

la montagne sainte victoire à visiter dans les bouches du Rhône

Visiter les Bouches-du-Rhône en pratique

Quand et comment visiter les Bouches-du-Rhône ?

Bonne nouvelle : à part pour les baignades, toute l’année est envisageable lorsqu’il s’agit de prévoir des vacances dans les Bouches-du-Rhône ! L’ensoleillement dans ce département est relativement constant.

Pour ce qui est de vous y rendre, le plus facile reste de rallier Marseille que ce soit à son aéroport ou à sa gare. Vous pouvez sinon choisir la ville d’Arles ou d’Aix-en-provence pour votre terminus de train. Les Bouches-du-Rhône se parcourent ensuite facilement en voiture ou en bus, mais également à vélo.

Combien de temps pour visiter les Bouches-du-Rhône ?

Les Bouches-du-Rhône se visitent difficilement en un jour ! Pour y consacrer un week-end prolongé, posez vos valises à Marseille ou Arles par exemple, pour ensuite choisir de parcourir les trésors du littoral ou de l’arrière-pays.

Pour une découverte un peu plus complète de ce département, une semaine est une durée minimale qui vous permettra de discerner différentes facettes de ses paysages si divers et de ses villes aux identités fortes !

Où dormir dans les Bouches-du-Rhône ?

Dans quelle ville dormir dans les Bouches-du-Rhônes ?

  • Saint-Rémy-de-provence
  • La Ciotat
  • Marseille
  • Cassis

Trouvez un hôtel ou un logement à Marseille au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *