Détail du Voyage
Informations sur le voyage
- Itinéraire : Paris-Marseille-La Ciotat
- Date et Durée du Voyage : dimanche 30 juin 2019, 6 jours
- Nombre de voyageurs : famille
On ne se lasse jamais de la beauté de la Côte d’Azur, du bleu de la mer, du soleil, du paysage.
Cette fois notre destination était La Ciotat, pour découvrir cette petite ville charmante et les incontournables Calanques entre La Ciotat et Marseille.
Pour nous y rendre, nous avons choisi le transport en commun (TGV et bus) simple, rapide et confortable.
Après un trajet de 3h et demie entre Paris et Marseille c’est en prenant le bus à Marseille que nous sommes allés à La Ciotat, encore un petit trajet de 50 minutes…
Découverte de la Ciotat
La Ciotat est une petite ville à l’ambiance méditerranéenne avec des ruelles étroites aux vieux quartiers et avec un petit port qui s’anime aux heures du déjeuner et dîner étant donné que de très bons restaurants (par exemple des moules-frites et gaspacho excellents ) et cafés invitent à se poser..
La petite Calanque du Mugel
Pendant notre séjour, en dehors des plages « traditionnelles » nous avons surtout profité de la petite Calanque du Mugel, la première des nombreuses calanques se situant sur cette partie de la côte. Elle est très proche du centre-ville, accessible facilement après environ 10-15 minutes de marche. L’eau est parfaite pour la baignade, claire, limpide, température agréable, un pur bonheur. Il y a même un restaurant avec une terrasse où on peut faire une pause entre deux « plongées ».
Parc Botanique du Mugel
Juste à côté, en montant un peu sur la colline, nous avons découvert le Parc botanique du Mugel d’où nous avons eu une vue magnifique sur la Grande Bleue.
Pic Rocheux “Bec d’Aigle”
On peut également faire des sorties en bateau et visiter les autres calanques, c’est depuis le bateau que nous avons pu apercevoir le pic rocheux nommé « Bec d’Aigle » à côté de la ville. Est-ce que vous reconnaissez la forme d’aigle au sommet ? 🙂
J’ai adoré cette côte dentelée, les formes intéressantes des rochers, créées par la force de la nature, les vagues et ce bleu indescriptible de la mer.
D’ailleurs, saviez-vous que le fameux jeu de pétanques si populaire au sud a été inventé à La Ciotat au début du XXe siècle ? Euh, oui, j’ai appris cela pendant mon séjour. 🙂
La Ciotat et la Calanque vaut un détour, j’y ai fait de belles découvertes…