Le Rocher de Roquebrune
Informations sur le voyage
Le Gardien mystique : Le Rocher de Roquebrune
Détail de la randonnée jusqu’au Rocher de Roquebrune
- Pays : France
- Département : Var
- Massif : Massif des Maures
- Accès : Lieu-dit la Maurette ( Commune de Roquebrune sur Argens)
- Date de la Randonnée : mercredi 21 août 2019
- Difficulté : moyen-difficile
- Dénivelé : 296 m
- Distance : 7km
- Durée : 2h45 (aller-retour)
- Informations complémentaires : Grande Randonnée GR, panorama, sommet mythique
Le Gardien du Var
A propos du Rocher le plus mystérieux du Var :
Depuis que j’ai la chance d’être Sudiste (voila maintenant 2 ans) il me tardait d’aller à sa rencontre. Le département du Var regorge de trésor et le Rocher de Roquebrune en est un. Allez l’admirer si vous êtes dans les parages !
Depuis l’autoroute, on distingue entièrement ce rocher qui ressemble à un homme couché. J’aime à penser qu’il est Le Gardien du département et de ses habitants. Je suis donc enfin aller visiter ce rocher majestueux, qui, à un petit quelque chose de mystique.
Pour les naturalistes, sachez que ce Rocher constitue une des 12 entités biogéographiques du Var (la 7ème). Selon le guide du naturaliste dans le Var, on y retrouve de nombreuses espèces végétales ? et animales ? protégées comme le lézard ocellé.
Découvrez aussi d’autres randonnées à faire dans le Var.
Accès jusqu’au Rocher de Roquebrune
L’accès au Trois Croix, visibles depuis l’autoroute, se fait depuis la face sud (lieu-dit La Maurette). La randonnée débute à partir d’une barrière forestière. Le balisage est celui du GR 51.
Sur la majorité du parcours on remonte un cour d’eau asséché qui, je dois admettre, ne constitue pas le plus beau chemin que j’ai pu emprunter jusqu’à ce jour. Toutefois, à chaque fois qu’on lève la tête et qu’on aperçoit cette énorme masse rocheuse, on sait que chaque pas vaut son pesant de cacahuètes.
Les 2/3 de la rando (aller) consiste à remonter ce cours d’eau puis sur le dernier tiers on traverse un sous-bois où il vous faudra vous aider des mains pour arriver au sommet du Rocher. C’est la partie la plus dure mais la plus sympa !
Je précise que la rando est accessible à tous. Il faut cependant prendre son temps lors de la montée car le dénivelé est assez fort. Il y a un passage un peu délicat, bien pentue à passer juste avant l’arrivée au sommet. Il faut bien le mériter ! Une corde métallique se trouve là pour vous aider à monter ou descendre. Pour ma part, je suis redescendu sur les fesses ? .
Une fois arrivé au Trois Croix, plus qu’à savourer le paysage. Le jour de ma montée, il y avait un peu de monde au sommet donc je n’ai pas pu aller jusqu’au “Trois Croix”. Je suis resté sur le palier du dessous d’où j’ai pu prendre mes photos.
À noter : il est possible de monter au rocher par la face Nord mais que c’est bien plus compliqué. Je conseille de faire cette randonnée en juin ou septembre, il y aura moins de monde et il fera moins chaud.
Outre le fait d’arriver au sommet et de profiter de la vue , je trouve qu’il est tout aussi bien de se balader en contrebas du Rocher. C’est la à mon sens qu’on peut apprécier toute sa beauté.
Topo de la randonnée
- Pays : France
- Massif : Massif des Maures
- Département : 83630
- Difficulté : Facile
- Distance : 7km