“ Si tu es pressé.e, fais un détour ” ou 10 jours au Japon

  Visiter Kyoto et ses alentours

Informations sur le voyage

Tokyo Japon

 

Plonger dans l’effervescence de Kyoto …

… de ce pays si lointain et pourtant si proche est si simple. Nous avons grandi baigné.es dans la culture japonais (elle-même enrichie par celles chinoise et coréenne)… Nous connaissons mille mots, l’Histoire dans ses grandes lignes et tant de films de La Vengeance des 47 rōnin Rashōmon, Les Sept Samouraïs, Godzilla en passant par tous les Takeshi Kitano, les Miyasaki, Takahata…

 

À peine arrivé.e.s…

… nous nous retrouvons entre architecture futuriste et tradition ancestrale : sortir de la superbe gare de Kyoto pour rejoindre le célèbre Gion Matsuri (祇園祭) avec tous les chars sortis ! Quelle expérience !

Gare de kyoto
Gare de Kyoto
Gion matsuri kyoto
Gion Matsuri

 

Afin de faire un rapide tour de ce séjour dont je pourrais parler sur des pages entières sans parvenir à partager ce sentiment si particulier et si étrange qu’est l’approche du Japon, de sa culture et de ses habitants… Je ferais une simple énumération de tout ce que je considère comme incontournable !

 

Visiter Kyoto, la ville aux mille temples…

… Nishi Hongan-ji, Yasaka Jinja, Chion-In, Fushumi Inari Taisha, Ginkaku-ji, Kiyomiru Dera, Nanzen-ji, Shoren-in, Tofuku-ji, Kinkaku-ji, Ryoan-ji, Nijo-jo et le Palais Impérial… Entre havres de paix et marées humaines touristiques, préférez les visites matinales afin d’en profiter pleinement !

temple kyototemple kyoto

 

 

Des temples et des sanctuaires, mais pas que…

… Surtout ne pas se priver des merveilleuses balades aux alentours de Kyoto ! Les marcheurs adoreront le Mont Arago (愛宕山) et le plus doux Mont Kurama (鞍馬山). Une véritable rupture avec la civilisation et le sur-population urbaine : ces excursions vous permettront de découvrir une toute autre facette du somptueux Japon en vous plongeant dans une nature sauvage, mystique et “zen”.

Mont AragoMont kuramamont arago

… Une petite halte à Nara ? Et surtout au Mont Wakakusa (若草山) pour bénéficier de la vue tout en fuyant les hordes de touristes…

Mont Wakakusa Kyoto

 

Le Japon, le pays de Tadao Ando…

… Si vous êtes amateurs d’architecture et/ou d’art contemporain, partez comme nous sur les traces du fameux Tadao Andō (安藤 忠雄) qui marie à la perfection un travail minutieux sur la béton et la lumière… (que nous avons suivi jusqu’à Kobé).

Tadao Ando Kyototadao ando

 

Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne…

… Quel délice de s’éloigner des restaurants japonais parisiens et d’enfin goûter aux mets délicats qui nous font voyager à chaque bouchée !

plats japonais

Une fois “testé” vous ne pourrez plus jamais vous en passer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.