Minorque, Baléares

Que visiter à minorque
Des plages, des phares, mais pas que: des belles randonnées dans des paysages variés, de beaux villages à découvrir et des monuments historiques. Détente et découverte sont au RDV.

Visiter Minorque, que faire et que voir ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 7 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 1000 € €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : 1 = Son Bou 2 = Côte Est 3 = Ciutadella et alentours 4 = Parc Naturel de s'Albufera des Grau 5 = Belles plages 6 = Centre de l'île
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • AluaSoul Menorca
  • Adresse(s) recommandée(s) :

Minorque est une petite île des Baléares peu fréquentée avec beaucoup de belles choses à découvrir.

Faire la plage de Son Bou

Pour le premier jour on va profiter de l’eau cristalline de la plage de Son Bou. Facile d’accès, on arrive sur la plage par un joli chemin en bois. La plage est très longue, on y trouve donc facilement de la place. C’est une très belle plage avec du sable blanc. A l’est de la plage on peut apercevoir les ruines d’une ancienne basilique.

Visiter le village blanc Binibeca et la Forteresse La Mola

Pour le deuxième jour, direction l’est de l’île.

Tout d’abord visite du village blanc de Binibeca. C’est un village de bord de mer fait de petites ruelles piétonne, toutes les habitations y sont blanches. Il y a un petit port.

Deuxième partie de journée: excursion à la forteresse de La Mola.

C’est une forteresse qui a été construite au 19ème siècle pour défendre l’île. Elle est encore en très bon état car elle n’a jamais été attaquée. On peut choisir de faire le petit parcours (environ 1h30) ou le plus grand parcours où l’on rajoute 1h. Nous avons opté pour le petit parcours. La forteresse offre une très belle vue sur la mer. On y découvre les anciens bâtiments avec des explications. De vieux canons y sont exposés. La dernière étape du petit parcours nous fait traverser un très long couloir dans la forteresse (où il fait bien frais malgré la chaleur) pour arriver sur les hauteurs de la forteresse, d’où l’on a une vue imprenable sur la côte.

Binibeca

Ciutadella, carrière de Lithica et Pont d'En Gil

Troisième jour, direction l’ouest de l’île et visite de la ville historique de Ciutadella de Menorca. On y découvre le quartier du centre historique, avec ces rues pittoresques. On peut y voir la cathédrale de la ville. En descendant vers le port, on peut trouver bon nombre de restaurants. En allant vers le bout de la ville, on arrive sur la côte et on découvre le monument Castell de Sant Nicolau. Pour y accéder, on peut prendre un chemin le long de la mer ou par la ville.

Ensuite direction l’ancienne carrière de Lithica. C’est un endroit très impressionnant avec beaucoup de hauteur. On peut s’y promener, il y a un labyrinthe, un jardin botanique et un centre de récupération pour les animaux.

Pour se rafraichir, la plage d’Algaiarens n’est pas très loin. On y accède assez facilement, elle est peu fréquentée en fin d’après-midi.

Et enfin pour terminer la journée, un spot pour le couché de soleil: Pont d’En Gil. Le chemin pour y accéder est fait de rocher, donc prévoir des basquettes. Idéal pour manger un sandwich en regardant le soleil se coucher derrière les rochers.

Ciutadella

Parc naturel de s'Albufera d'Es Grau

Reconnu comme réserve de la biosphère par l’Unesco, le parc naturel de s’Albufera d’Es Grau est situé au nord de l’île. Vous pouvez vous rendre au centre d’information du parc, on vous proposera 3 chemins différents. Nous avons opté pour le parcours qui nous ramène à la plage d’Es Grau. Le parcours est à travers la partie humide de la réserve. On peut y apercevoir des oiseaux. On arrive à un point de hauteur où l’on a une vue sur la zone. Le chemin nous fait passer par une forêt de pins (attention aux moustiques!) puis on arrive sur la plage d’Es Grau. La promenade est très facile d’accès.

On peut ensuite aller découvrir le phare de Favaritx et les plages de Cala Presili et Cala Tortuga qui sont situés dans le parc natuel. Il faudra marcher environ 2 heures mais cela vaut le détour! Le phare surplombe la mer, c’est un côte rocheuse où viennent s’écraser les vagues. Les plages sont magnifiques et très peu fréquentées. On y voit le phare et l’eau y est cristalline.

Faire la tournée des belles plages de Minorque

Cala Macarella et Cala Turqueta sont très réputées mais aussi très fréquentées. Nous avons beaucoup aimé Cala Mitjana, toujours une eau cristalline, de beaux paysages aux alentours, idéale pour les amateurs de vagues.

Cales Coves est une petite crique entourée de falaises avec des grottes. Il s’agit du plus grand complexe de nécropole de l’île. C’est un endroit magnifique mais il faut prévoir de bonnes chaussures car l’accès est très escarpé. L’endroit est peu fréquenté.

Cala Binidali est une autre magnifique plage de Minorque, celle-ci est beaucoup plus simple d’accès. Le chemin pour y accéder vous donne un joli aperçu de la beauté du lieu. L’eau y est claire et le sable blanc. La plage de sable est très petite, il faut mieux y aller en dehors des heures où il y a foule.

Enfin Cala d’Alcaufar, une petite plage tranquille. On peut profiter d’être sur place pour aller voir le monument Torre d’Alcaufar, une tour qui surplombe la mer. Très bel endroit avec des bateaux dans la mer, une vue sur un phare. Une vrai carte postale.

Visiter Monte Toro et village préhistorique

Le Monte Toro est le point culminant de l’île. On peut y accéder par une randonnée de 2 heures AR ou en voiture. D’ici on a une vue sur sur toute l’île. Il y a une petite église à visiter.

Le village préhistorique de Torre d’en Galmés est un des plus grand des Baléares. Il se situe sur une colline d’où on voit la mer. On se promène dans l’ancien village, on y découvre les ruines des maisons encore présentes. Des explications sont fournies en français à l’accueil.

Monte Toro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *