Quels sont les plus beaux villages de Majorque ?
Informations sur le voyage
Visiter l’île de Majorque, ce n’est pas visite que des plages et des criques : on y trouve aussi de charmants petites villes ! Lors de mes récents voyages dans les îles Baléares, j’ai au l’occasion de visiter la plupart d’entre eux. Aujourd’hui, j’ai listé pour vous mon top 11 des plus beaux villages majorquins. Cette liste est bien sûr objective et non exhaustive. Mes critères de sélection sont nombreux : points de vue, tranquillité, monuments, activités… Si vous cherchiez où passer vos futures vacances en Espagne, ne cherchez plus : Majorque est la destination idéale !
Mes conseils : n’hésitez pas à louer une voiture lors de votre séjour à Majorque afin de pouvoir visiter tout l’île ! Lisez notre article dédié juste ici. Sinon, je vous conseille de jeter un coup d’œil à notre article “comment se déplacer sur l’île de Majorque” afin de connaître toutes les astuces pour arpenter Majorque du nord au sud !
1. Cala Figuera
Cala Figuera est sans aucun doute mon village préféré de l’île ! Il s’agit d’un endroit tout à fait charmant, avec de petites maisons blanches, vue sur la Méditerranée. Il y a de nombreux bateaux ainsi que des barques de pêcheurs, et c’est très relaxant de s’y promener. C’est un village qui possède un charme unique et une tranquillité agréable. On peut y faire une superbe promenade entre les arbres, juste à côté du port. C’est vraiment très beau et vous trouverez même des restaurants et des boutiques de souvenirs lors de votre balade. Aussi, pour ceux qui désireraient y faire une pause, sachez qu’il y a plusieurs zones rocheuses où il est possible de se poser pour profiter des eaux cristallines !
Découvrez ici notre article sur les plus belles randonnées à faire sur l’île de Majorque !
2. Deià
À 45min de Palma se trouve le village de Deià. C’est aussi un village grandiose, à couper le souffle ! Pour cause, il s’git d’un endroit niché entre la mer et les montagnes. C’est un village plein de couleurs, avec une eau turquoise et des maisons en pierre aux façades roses ou encore ocres. Il est même inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO ! C’est un coin vraiment très beau, où de nombreux artistes comme l’écrivain Robert Graves y trouvent leur inspiration. Malheureusement, chaque année, il voit l’arrivée de milliers de touristes, dont les voitures gâchent un peu les balades. Vous pourrez y trouver de nombreux bars et restaurants, ainsi que des boutiques. Surtout, ne manquez pas les merveilleuses criques qui se situent tout autour !
3. Estellencs
Le village d’Estellencs est vraiment l’un de mes préférés ! Situé près de la Serra de Tramuntana, ce dernier est connu pour être très charmant Il surplombe même la Méditerranée, offrant à chaque coin des rues des points de vue grandioses. La journée que j’y ai passée a été un véritable coup de cœur. Je me souviens y avoir déjeuné dans un restaurant en hauteur, avec vue sur la mer ! C’était merveilleux. Pourtant, Estellencs a longtemps été méconnu des touristes ! C’est un joli coin de l’île, où règnent la tranquillité et la beauté. Vous y trouverez des petits chemins menant à des vignes ou encore à des champs d’oliviers. Il s’y cache d’ailleurs une crique unique : pour la voir, il faut descendre la Cala d’Estellencs. Vous découvrirez alors des falaises d’argile et cette petite crique splendide.
Je vous conseille également de visiter la ville de Banyalbufar qui se trouve juste à côté !
4. Sóller
Aussi appelée “la Vallée des orangers”, le village de Sóller apporte des touches de couleur orangées à ceux qui prennent le temps de le visiter. Je vous recommande de vous perdre dans ses rues étroites et pavées, afin de longer les boutiques. Vous tomberez probablement sur l’église de Saint Bartomeu ainsi que sur la mairie. Non loin se trouve la grande place, dont vous pourrez profiter des terrasses pour y prendre un rafraîchissement ! Surtout, c’est à Sóller que vous pourrez prendre le petit train afin de faire un tour dans les environs. Ce dernier part de la gare de Palma et rejoint le centre de Sóller. Cette balade dure une heure et vous embarque dans un wagon d’époque afin que vous découvriez des points de vue superbes sur la Serra de Tramontana. Personnellement, j’ai profité de cette promenade en petit train pour rejoindre le port de Sóller, avant d’opter pour une sortie en bateau ! Enfin, n’oubliez pas de faire un tour au musée de Can Prunera ainsi qu’au Jardin botanique de la ville.
Lors de votre passage à Sóller, profitez-en pour aussi visiter les villages autour comme Fornalutx !
5. Portocolom
Lors de votre voyage, n’oubliez surtout pas le village de Portocolom ! C’est un village pittoresque, situé près d’une plage merveilleuse. Il s’agit d’un village de pêcheurs, où vous croiserez naturellement de nombreux bateaux et de nombreuses barques. C’est un endroit très coloré, traversé par l’eau : il faut donc faire attention où on met les pieds ! J’ai beaucoup aimé découvrir cette ville, qui m’a réservé bien des surprise. Vous pourrez également y trouver des petits restaurants et des petits cafés pour y faire une pause et regarder les bateaux passer. Pour la petite histoire, Portocolom doit son nom à Christophe Colomb, car l’une des nombreuses théories sur les origines de Colomb situe son lieu de naissance ici.
Découvrez ici notre article dédié aux plus belles plages de Majorque !
6. Alcúdia
Autre destination incontournable à visiter lors de vos vacances à Majorque : le nord de l’île ! Je vous recommande grandement de faire un arrêt à Alcudia. Il s’agit d’une vieille ville, dans laquelle vous pourrez contempler d’anciens remparts et de nombreux monuments historiques. C’est un coin très charmant où il est agréable de se promener, avec une très belle plage. Vous y trouverez aussi plusieurs bons restaurants et quelques boutiques dans lesquels vous arrêtez au cours de votre balade. Surtout, Alcudia dispose d’un port proposant des croisières incroyables, à destination du Cap de Formentor. Il y a également des croisières permettant d’observer les dauphins lors d’un lever de soleil : j’ai personnellement opté pour celle-ci et je vous la conseille vraiment. J’ai passé un moment magnifique et je vous assure que c’est un souvenir que vous garderez à vie !
7. Santanyí
Santanyi est un petit village côtier du sud de l’île. Cet endroit possède de nombreuses galeries d’art, faisant de Santanyi une véritable ville tendance ! On peut y découvrir plusieurs ateliers et musées. Alors si vous êtes un amateur d’art, je vous recommande grandement d’aller y faire un tour. De plus, il s’agit d’un lieu de passage obligé pour accéder aux plus belles criques de l’île. Malheureusement c’est aussi la destination principale de nombreux touristes. Ce n’est donc pas ma ville préférée pour cela. Néanmoins, c’est une très belle ville à visiter absolument lors de votre séjour à Majorque ! N’hésitez pas à vous renseigner sur ses hôtels à l’avance si vous souhaitez séjourner dans les environs.
8. Artà
Artà est un village traditionnel, situé près d’une colline sur laquelle se trouve l’imposant sanctuaire fortifié de Sant Salvador. En plus de ce sanctuaire, la ville est célèbre pour son église et ses céramiques. Si vous êtes de passage à Artà, alors je vous recommande grandement de visiter le sanctuaire. Construit au XIVe siècle, vous pourrez y voir d’anciennes œuvres ainsi qu’un superbe jardin ! C’est aussi dans ce village que se trouve la forteresse mauresque Almudaina. Cette dernière offre une vue magnifique sur toute la campagne environnante ! En bref, Artà est un véritable petit havre de paix, où il est bon de se rendre le temps d’une visite pour se relaxer.
9. Valldemossa
Ce petit village de Majorque est lui aussi à visiter. Pour cause, Valldemossa est se trouve au beau milieu d’une montagne, ce qui offre une vue grandiose sur tout le reste de l’île ! Aussi vous tomberez à coup sûr sous le charme de ses ruelles, étroites et pavées. Si vous y êtes de passage, je vous conseille de visiter son ancienne abbaye : la Chartreuse de Valldemossa. Vous pouvez la visiter tous les jours, sauf le dimanche ! L’entrée coûte 10€ pour les adultes, mais ça vaut vraiment le coup d’y faire un tour. Non loin, vous pourrez trouver des restaurants, des bars et différents magasins.
10. Andratx
Andratx se trouve au sud-ouest de Majorque, à 1h en voiture de Palma. C’est un village magnifique, entouré par les criques de Cala Llamp, Cala Moragues et Cala Egos. On y trouve donc des rues très fréquentées, puisque les eaux translucides de ces endroits merveilleux attirent chaque année des milliers de touristes. C’est aussi le lieu idéal pour les amateurs de sports nautiques. Personnellement, je vous conseille d’y faire une excursion en Jet Ski et d’y réserver un hôtel. Ainsi, vous serez proche de beaucoup de choses : activités, plages, restaurants, boutiques… Enfin, sachez que c’est depuis Andratx que vous pouvez rejoindre l’île de Sa Dragonera.
11. Pollença
Dernier mais non le moindre, le village de Pollença est un charmant village situé tout au nord de Majorque. Il ne se trouve qu’à quelques kilomètres seulement du cap de Formentor. Cet ancien village médiéval offre des ruelles étroites et une grande place, où vous trouverez des cafés et des restaurants tout autour. C’est un endroit plutôt calme, où l’on peut y faire de jolies rencontres avec des locaux. Surtout, n’hésitez pas à vous rendre au Port de Pollença : tout autour, des vues superbes s’offriront à vous. C’est donc un endroit agréable pour flâner tranquillement !
Vous savez désormais quels sont les 11 villages à privilégier lors de vos vacances à Majorque ! Bien sûr, cette liste est non exhaustive et il existe bien d’autres petites villes qui valent eux aussi le détour, comme Capdepera, Banyalbufar ou encore Fornalutx ! Pour plus d’informations sur Majorque, n’hésitez pas à lire nos autres articles dédiés à cette belle île comme “quels sont les meilleurs hôtels de Majorque” pour trouver l’hôtel de vos rêves ou encore “où sortir à Majorque la nuit”, pour faire la fête jusqu’à pas d’heure !