Pourquoi visiter l'île de Majorque ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Vous avez décidé de partir en vacances sur l’île de Majorque ? Quel très bon choix ! Personnellement, cette superbe île fait incontestablement partie de mes plus beaux souvenirs. Pour cause, il s’agit d’une île espagnole au cœur des Baléares, sur laquelle vous profiterez d’un climat exceptionnel, de paysages à couper le souffle, d’une gastronomie divine et d’activités incroyables ! On y trouve d’innombrables sites naturels et historiques. C’est certain, vous serez conquis par ses eaux turquoise, ses criques, ses villages, ses habitants, ses plats, sa chaleur… En bref, Majorque a tout pour plaire ! Et pour que vous puissiez profiter un maximum de vos vacances, je vous livre ci-dessous les 15 choses à faire absolument sur l’île de Majorque ! Si vous ne savez pas où partir en Espagne, alors laissez moi vous dire que cette destination est plus que parfaite !
Le guide que je vous recommande pour visiter Majorque
Je vous conseille de vous aventurer sur l’île de Majorque avec un guide touristique sous le bras ! Ainsi, vous pourrez obtenir des informations peu importe l’endroit où vous vous trouverez ou que vous souhaiterez visiter. Ci-dessous, je vous propose mon guide favori pour visiter l’île ! Dans ce dernier, il y a des conseils, des cartes ainsi qu’un bon nombre de bonnes adresses ! Ce serait dommage de s’en priver !
Où loger à Majorque ?
Bien sûr, je suppose que si vous avez décidé de vous rendre sur l’île de Majorque, vous y passerez au moins une nuit, voire plusieurs. Bien qu’il existe également des auberges de jeunesse, je vous recommande plutôt de réserver un hôtel si vous venez à plusieurs. Ci-dessous, je vous révèle donc quels sont mes 3 hôtels préférés à Majorque ! Personnellement, j’y ai passé d’agréables séjours. Je recommande donc grandement ces hôtels :
Les 10 plus beaux lieux de Majorque
Découvrez ci-dessous les 10 plus beaux lieux de Majorque ! Ces paysages vous couperont le souffle, tant ils sont uniques et grandioses.
1. Palma de Majorque
Bien sûr, je vous invite à débuter votre itinéraire par la charmante capitale de l’île : Palma ! C’est aussi la plus grande ville de l’île, et c’est donc là-bas que vous pourrez y faire un tas d’activités ! Je vous recommande tout d’abord de visiter sa cathédrale. Nommée “La Seu”, c’est un magnifique et énorme monument qui offre des zones d’ombre lorsque le soleil bat son plein. Il s’agit d’une église, véritable symbole de la ville. Lors de sa visite, vous pourrez également profiter d’une très belle vue sur la baie ! C’est d’ailleurs là-bas que j’y ai pris certaines de mes plus belles photos !
Profitez-en pour visiter le palais royal de l’Almudaina, qui se trouve juste en face ! Il s’agit d’une immense forteresse servant de résidence au roi d’Espagne. Aussi, rendez-vous aux bains arabes : ils sont restés intacts malgré les époques. On y trouve un grand jardin et une coupole en forme de demi-lune. C’est tout bonnement splendide !
Plus loin, et si vous en avez le temps, laissez vous séduire par le musée d’art moderne, aussi appelé “Es Baluard”. Ce musée regroupe une grande collection de peintures et de sculptures espagnoles. Que vous soyez un amateur d’art ou non, je vous conseille vraiment d’y faire un tour : il y a des œuvres passionnantes et vous pourrez même contempler des œuvres de Picasso, Miró, Magritte et Cézanne.
Enfin, impossible de rater le château de Bellver ! Ce dernier se trouve sur une colline, à 3km de Palma. Vous pourrez visiter le château, un édifice datant du XIIIe siècle. La vue qu’offre ce bâtiment est superbe, puisque le château surplombe toute la baie de Palma ! Si vous voulez mon avis, cette visite est à faire absolument durant votre séjour !
Cette visite du centre-ville vous prendre facilement un jour ou deux !
2. Le cap de Formentor
L’un de mes plus beaux souvenirs : le cap de Formentor ! Ce spot à couper le souffle se trouve à l’extrémité nord-ouest de Majorque. C’est un endroit à ne surtout pas manquer, tant il est magnifique ! Il y règne un calme incroyable et la vue est merveilleuse. Il faut monter plusieurs marches d’escalier puis, au bout, la récompense ! On a l’impression que le temps s’arrête pour nous laisser profiter au maximum de ce moment unique qu’offre la péninsule de Formentor. Si, en plus, vous aimez la photographie, sachez que vous y ferez des photos ravissantes !
Avant d’arriver au cap, vous pourrez vous arrêter pour profiter des paysages autour de vous ! Je vous conseille les spots suivants : Cala del Pi ainsi que la calanque Cala de Figueral.
3. Alcudia
Autre destination incontournable à visiter lors de vos vacances à Majorque : le nord de l’île ! Je vous recommande grandement de faire un arrêt à Alcudia. Il s’agit d’une vieille ville, dans laquelle vous pourrez contempler d’anciens remparts. C’est un coin très charmant où il est agréable de se promener. Vous y trouverez aussi de nombreux restaurants et plusieurs boutiques dans lesquels vous arrêtez au cours de votre balade. Surtout, Alcudia dispose d’un port proposant des croisières incroyables, à destination du Cap de Formentor. Il y a également des croisières permettant d’observer les dauphins lors d’un lever de soleil : j’ai personnellement opté pour celle-ci et je vous la conseille vraiment. J’ai passé un moment magnifique et je vous assure que c’est un souvenir que vous garderez à vie !
Pour lire notre article sur “comment voir les dauphins à Majorque”, c’est juste ici !
4. Les grottes du Drach
Les grottes du Drach sont un autre incontournable de Majorque. Ce sont des grottes très connues sur l’île, situées sur la côte Est de Majorque, à Porto Cristo. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les visiter mais je regrette beaucoup : cette activité a l’air tout bonnement géniale, notamment car les grottes abrite le lac Martel, l’un des plus grands parcs souterrains du monde ! Pour explorer ces grottes, vous devrez donc le faire en bateau. Là aussi, ça risque d’être un souvenir mémorable ! Il n’y a pas de visite guidée : les tours se font en groupe à heures fixes.
N’hésitez pas à découvrir notre article dédié à la visite des grottes de Drach à Majorque !
5. Es Pontás
Es Pontás est l’un des plus beaux monuments naturels de l’île de Majorque ! Ce dernier se trouve sur la côte sud-est. Il s’agit d’un énorme rocher calcaire que vous devez voir absolument. J’y suis allée en fin de journée : avec le coucher du soleil, j’ai pu profiter d’un joli spectacle. L’Es Pontás est une formation naturelle très connue, en forme d’arche autour de laquelle viennent parfois s’amuser certains touristes (bien que je vous le déconseille à cause de la force des vagues). De plus, pour y accéder, vous devrez traverser un environnement de pins et de falaises, puisque l’arche est uniquement accessible à pied. Pas d’inquiétude cependant : c’est un chemin très simple.
6. La Serra de Tramuntana
La Serra de Tramuntana est une superbe région montagneuse située au Nord-Ouest de l’île. Il y existe un circuit d’environ 140 km qui vous permettra de découvrir de nombreux lieux connus de Majorque. Ainsi, vous pourrez voir le monastère de Lluc et visiter le village de Sóller. C’est un petit village très sympathique, avec quelques restaurants et quelques boutiques qui valent le détour ! Je vous conseille de prendre le tramway pour aller jusqu’au port de Sóller. Vous pourrez également découvrir les villages de Fornalutx avec ses jolies maisons en pierres, le village de Deià ou encore Banyalbufar, un village construit en terrasse. Au cours de votre road trip, vous pourrez également faire un arrêt au mirador de Ricardo Roca : ce point de vue offre un panorama grandiose sur les falaises, la mer et les montagnes.
Ce road trip fait vraiment partie de mes meilleurs souvenirs à Majorque, alors n’hésitez vraiment pas à le faire !
7. Ile de Sa Dragonera
Située à l’extrême Sud-Ouest de Majorque, l’île de Sa Dragonera est un véritable bijou ! Pour vous y rendre, vous devrez prendre un bateau depuis le port d’Andratx. Lors de votre excursion, vous passerez par une série de superbes criques. Avant de rejoindre l’île, il vous sera même possible de faire de la plongée et de prendre un bain de soleil avant d’arriver sur l’île pittoresque de Dragonera. Je vous conseille de réserver cette activité, car l’accès à cette île est réglementé. Seul un certain nombre de personnes peut y avoir accès par jour.
L’île de Sa Dragonera plaira surtout aux amateurs de randonnées, puisqu’elle dispose de 4 sentiers allant de 30 min à 3 h de route. Vous y découvrirez de magnifiques paysages et rencontrerez beaucoup de lézards !
Les meilleurs itinéraires de randonnée
8. Les grottes dels Hams
Après les grottes du Drach, sachez qu’il existe aussi les grottes dels Hams ! Ces derniers se trouvent également à Porto Cristo. Honnêtement, je les trouve un peu moins impressionnantes que les premières, mais je trouve qu’elles sont tout de même à faire. C’est d’ailleurs une super idée d’activité lors d’une journée pluvieuse. En visitant ces grottes, vous pourrez aussi assister à un spectacle musical sur le lac souterrain, tout en découvrant d’incroyables stalactites et stalagmites. Vous pouvez réserver votre visite en cliquant ici.
Et si vous souhaitez visiter d’autres grottes, sachez que vous pouvez également visiter les grottes de Campanet ou visiter les grottes de Génova lors d’une visite autoguidée.
9. Le parc naturel Mondragó
Parmi les parcs naturels de Majorque, je vous recommande grandement celui de Mondragó. Situé sur la côté Sud-Est de l’île, vous pouvez vous y rendre en voiture. Il y a d’ailleurs un parking prévu à cet effet (6€ la journée). Depuis ce parking, vous pourrez alors rejoindre plusieurs criques à pied, dont la plage de S’Aramador, la Cala Mondragó ou encore el Calo des Borgit. Personnellement, j’ai opté pour la Cala Mondrago. Cette crique se trouve à 5min de la première plage : elle est assez petite mais moins occupée et il y a une pizzeria juste à côté ! Vous devez absolument y aller, car c’est pour moi l’un des plus beaux endroits de Majorque. Il y a même une forêt de pins qu’il faut traverser pour se rendre à la plage. L’eau est magnifique et la vue est splendide, et lors d’un coucher de soleil, c’est encore plus beau !
Sachez que vous pouvez aussi en profiter pour vous octroyer une super excursion en jet ski !
10. Le village d’Estellencs
Le village d’Estellencs est l’un de mes préférés ! Situé près de la Serra de Tramuntana, ce dernier est connu pour être très charmant Il surplombe même la Méditerranée, offrant à chaque coin des rues des points de vue grandioses. La journée que j’y ai passée a été un véritable coup de cœur. Je me souviens y avoir déjeuné dans un restaurant en hauteur, avec vue sur la mer ! C’était merveilleux. Pourtant, Estellencs a longtemps été méconnu des touristes ! C’est un joli coin de l’île, où règnent la tranquillité et la beauté. Vous y trouverez des petits chemins menant à des vignes ou encore à des champs d’oliviers. Il s’y cache d’ailleurs une crique unique : pour la voir, il faut descendre la Cala d’Estellencs. Vous découvrirez alors des falaises d’argile et cette petite crique splendide.
Les 5 meilleures choses à faire à Majorque
La liste des choses à faire et à voir à Majorque n’est pas terminée ! Découvrons désormais les 5 meilleures choses à faire sur l’île pour profiter un maximum de ses vacances majorquines :
1. Profiter des plages et des criques
L’île de Majorque est surtout connue pour ses magnifiques plages et ses superbes criques. Même moi qui sais à peine nager, je n’ai pas pu résister à une baignade. Lors de mon voyage, j’ai eu la chance de profiter de la plupart d’entre elles. Ces endroits sont tout bonnement magnifiques ! Aujourd’hui, j’aimerais donc partager avec vous mes 5 plages et criques coup de cœur à Majorque :
- Cala del Moro : ma crique PRÉ-FÉ-RÉE ! Vraiment, l’endroit est tout simplement à couper le souffle. C’est magnifique, la vue est splendide, l’eau est incroyable et il y a même une petite grotte sur le côté gauche dans lequel on peut nager. Elle se situe dans un environnement sauvage que j’ai adoré.
- Les plages de la Cala d’Or : ces plages sont un véritable coup de cœur ! Elles se trouvent dans des baies protégées et sont vraiment splendides. Elles sont assez touristiques en haute saison et plutôt fréquentées par les familles.
- Cala Santanyi : une autre de mes criques préférées ! C’est un lieu splendide, entouré par des parois rocheuses, où l’eau est turquoise et le sable chaud. J’ai beaucoup apprécié ma journée.
- Cala Pi : encore une crique ! Celle-ci est tout bonnement superbe, avec son eau transparente. Le paysage est merveilleux et vous y passerez forcément un agréable moment.
- La plage d’Es Trenc : cette plage est parfaite si vous aimez nager tout en profitant d’un cadre grandiose. C’est une très longue plage, bordée par des dunes. Vous allez adorer !
Il y a aussi la plage de Magaluf, qui est très connue et très touristique. Ce n’est pas ma plage favorite mais elle tout de même très sympathique !
2. Faire une visite à vélo
Une autre chose à faire absolument à Majorque est de visiter l’île à vélo ! Vous pourrez ainsi voir et découvrir beaucoup plus de choses. Il y a beaucoup d’endroits où faire de la location de vélo à Majorque. C’est donc une excellente option pour profiter de l’île et de vos visites, ainsi que de son climat et de ses points de vue merveilleux. Toutefois, soyez prévenus : les routes de Majorque ne sont pas plates ! Il y a beaucoup de montées, mais de nombreuses routes sont aménagées avec des panneaux indicateurs. En plus, il y a des loueurs de vélos un peu partout sur l’île !
3. Voler au-dessus de l’île en montgolfière
Une autre activité à faire absolument : un tour en montgolfière ! Je pense que si vous devez vous offrir une telle activité, l’île de Majorque est le lieu parfait pour vous lancer. Pour cause, c’est une occasion unique de découvrir Majorque grâce à une vue panoramique sur toute la côte Nord-Est. Vous pourrez ainsi voir les montagnes. Souvent, le vol dure 1h. Je vous conseille bien sûr de le faire lors d’un coucher de soleil, pour rendre ce moment d’autant plus mémorable. De plus, les prix ne sont pas excessifs : comptez environ 180€ / p.
4. Se promener en bateau
Si vous préférez la mer plutôt que les airs, alors je vous conseille une promenade en bateau ! Ce n’est vraiment pas ce qui manque à Majorque, bien sûr. Lors d’une excursion, vous aurez l’occasion de voir des falaises, des villages montagneux et surtout, une eau si claire qu’elle vous donnera envie de plonger dedans. C’est aussi l’occasion de découvrir des criques et de prendre le temps de profiter du soleil pour parfaire votre beau bronzage ! Si vous voulez mon avis, les excursions en catamaran ou en voilier sont beaucoup plus intéressantes : vous profiterez en petit groupe des meilleurs recoins de Majorque ! Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins.
5. Prendre le petit train
Une façon bien différente de découvrir Majorque : en petit train ! C’est dans le village de Sóller que vous pourrez prendre le petit train afin de faire un tour dans les environs. Ce dernier part de la gare de Palma et rejoint le centre de Sóller. Cette balade dure une heure et vous embarque dans un wagon d’époque afin que vous découvriez des points de vue superbes sur la Serra de Tramontana. Personnellement, j’ai profité de cette promenade en petit train pour rejoindre le port de Sóller, avant d’opter pour une sortie en bateau !
N’hésitez pas à lire notre article sur les plus beaux villages de Majorque !
Visiter Majorque en pratique
Ci-dessous, découvrez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser à propos de l’île de Majorque :
Comment se rendre à Majorque ?
La première option pour se rendre à Majorque est de prendre l’avion. Que vous soyez en France ou déjà en Espagne, vous arriverez à l’aéroport de Son Sant Joan. C’est d’ailleurs l’un des plus grands aéroports d’Espagne, alors tâchez de ne pas vous y perdre ! Il se trouve à une dizaine de minutes en voiture de Palma, la capitale.
Néanmoins, il est également possible de prendre le bateau. C’est plus long et plus cher je trouve, mais des compagnies comme Corsica Ferries et Direct Ferries vous offrent cette possibilité.
Enfin, sachez qu’il est aussi possible de se rendre à Majorque en voiture, notamment depuis l’Espagne ou même de villes françaises comme Toulon. Comptez environ 15h de route, ce qui vous permettra d’avoir déjà une voiture sur place !
Quand partir à Majorque ?
Je suis personnellement partie à Majorque lors des moins de juin et de septembre. Pour moi, ces mois sont parfaits ! La chaleur est un peu moins présente que durant juillet et août et il y a un peu moins de monde, surtout au bord des plages et des criques, ce qui est très agréable. Vous pouvez également partir à Majorque durant le mois d’octobre : vous aurez encore la possibilité de profiter de ses eaux transparentes et de ses activités nautiques.
Combien de jours faut-il pour visiter Majorque ?
Pour profiter au maximum de Majorque, je vous conseille de partir 3 voire 5 jours minimum. L’île dispose vraiment de nombreux recoins grandioses, de beaucoup de plages, d’activités, de boutiques, de restaurants, de criques, de monuments… Si vous souhaitez vraiment visiter le plus de choses possible, alors une semaine serait le laps de temps parfait !
Majorque n’a désormais plus de secrets pour vous ! J’espère que cet article vous a plu et vous a permis de découvrir que faire ou que voir lors de vos vacances majorquines. Je vous souhaite un agréable séjour et j’espère vous revoir très vite sur Goyav !