Pourquoi visiter l'île d'Ibiza ?
Informations sur le voyage
Aussi surnommée l’île des Pins, Ibiza est une île qui vous promettra des paysages magnifiques, des fêtes mémorables et des couchers de soleil inoubliables. La capitale est Eivissa : c’est là-bas que vous trouverez les meilleurs restaurants et hôtels, ainsi que les meilleures activités à faire lors de votre séjour. En venant à Ibiza, préparez vous à être émerveillé par la beauté de cette île. Vous verrez des mers d’un bleu turquoise et des plages de sable fin. Vous découvrirez un climat sec, doux et très ensoleillé : super agréable, n’est-ce pas ? Passer des vacances à Ibiza, c’est aussi l’occasion parfaite pour se relaxer et oublier son train-train quotidien. De plus, c’est une île très accueillante et cosmopolite, qui saura vous séduire grâce à ses innombrables maisons blanches.
Quel est le plus bel endroit à Ibiza ?
Si vous ne souhaitez voir qu’un seul endroit à Ibiza, alors je vous conseille grandement de vous rendre à Cala Comte. C’est l’un des plus beaux sites naturels de l’île : ne ratez surtout pas le coucher de soleil là-bas. La vue est splendide et vous vous souviendrez de ce moment pendant longtemps ! Cala Comte est une plage grandiose d’où vous pourrez apercevoir un îlot situé en face d’Ibiza. Un véritable paysage de carte postale ! Impossible de séjourner sur l’île d’Ibiza sans passer par ce superbe endroit.
Le guide que je vous recommande pour visiter Ibiza
Avant de partir à Ibiza, je vous conseille de vous munir d’un guide touristique. Ainsi, vous aurez davantage d’informations sur la ville, les activités, les spécialités locales… Ci-dessous, je vous propose mon guide favori pour visiter l’île ! Dans ce dernier, vous trouverez des itinéraires fascinants, des conseils, des cartes ainsi qu’un bon nombre de bonnes adresses !
Les 20 choses incontournables à faire à Ibiza
Vous partez en vacances à Ibiza, mais vous ne savez pas par où débuter votre séjour ? Je comprends : il y a tant de choses à faire et à voir à Ibiza que l’on peut vite sembler perdu ! C’est pourquoi j’ai listé ci-dessous les 20 choses incontournables à faire à Ibiza. Grâce à cet article, vous saurez que faire sur cette île de rêve : où dormir ? où faire la fête ? quelles sont les plus belles plages ? combien de jours partir ? etc.
1. Visiter les lieux incontournables d’Ibiza
Je vous conseille de commencer votre visite par les lieux incontournables que possède l’île ! Surtout si c’est la première fois que vous venez à Ibiza. Vous ne devez surtout pas repartir sans être passé par Dalt Vila, par exemple : ce serait fort dommage. En effet, beaucoup connaissent le côté festif d’Ibiza, mais pas forcément ses lieux exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Eh non, il n’y a pas que des boîtes de nuit à Ibiza. Il y a bien plus que cela ! Je vous emmène donc direction Dalt Vila, la plus belle cité fortifiée de l’île. Vous pourrez y voir des murailles ainsi qu’une architecture médiévale époustouflante et des bâtiments historiques. Commencez votre visite pour la “Portal de ses Taules”. Vous arriverez ainsi dans la cité en passant par un pont-levis. Ensuite, suivez les ruelles jusqu’à arriver à la Cathédrale Santa Maria, appartenant au style gothique et située au sommet de Dalt Vila.
2. Aller à Eivissa, la capitale de l’île
Eivissa, la capitale de l’île, vous réserve elle aussi bien des merveilles. Il s’agit d’une vieille ville, construire il y a 2600 ans. Je vous conseille de vous y promener durant la journée, afin de profiter du vieux port qui se trouve en contrebas. En plus du cadre idyllique, vous aurez l’occasion de trouver les meilleurs restaurants et magasins de l’île. En fin de journée, vous pourrez également trouver plusieurs bars réputés, où je vous recommande de vous poser pour aller boire un verre : un rafraîchissement au bord de l’eau, sur une île à la beauté remarquable… ce n’est malheureusement pas tous les jours possible ! Je vous recommande d’ailleurs le club Pacha, le bar le plus réputé de la ville ! Profitez donc de cet instant à Eivissa avant de découvrir toutes les activités suivantes.
3. Admirer la Cathédrale Santa Maria
La Cathédrale Santa Maria est l’édifice le plus imposant d’Eivissa. Vous ne pourrez donc pas la rater ! Elle a été construite au XIIIe siècle et est venue remplacer une ancienne mosquée puisque, pour rappel, l’île a longtemps été occupée par le roi d’Aragon et les musulmans. Vous pourrez donc admirer les façades de ce monument, faites de pierres : splendides ! La Cathédrale possède aussi de gigantesques contreforts qui maintiennent la voute. Il est possible d’accéder au parvis afin de profiter d’une vue grandiose sur toute la ville d’Eivissa ainsi que sur son port. Ensuite, sachez que vous pouvez aussi longer les remparts qui font 25 mètres de haut et qui entourent Dalt Vila. Lors de cette balade, vous pourrez apercevoir d’anciens canons, des tours, des bastions…
4. Se promener en scooter
Séjourner à Ibiza, c’est aussi l’occasion de visiter l’île de façons un peu originales. Personnellement, j’ai visité Ibiza en scooter et j’ai trouvé que cette promenade était synonyme de liberté. Se promener en scooter à Ibiza, c’est pour moi un incontournable de votre séjour ! Le scooter, c’est un moyen de transport rapide, facile et qui demande un minimum de goût pour l’aventure ! De plus, se déplacer par soi-même sur l’île c’est très pratique. Vous n’avez plus besoin de compter sur de tierces personnes : vous pouvez aller là où vous voulez, quand vous voulez ! Si vous voulez mon avis, vous allez en prendre plein les yeux : Ibiza regorge de pépites que vous ne devrez surtout pas manquer !
5. Explorer les plages et les criques d’Ibiza
Bien sûr, vous ne pouvez pas visiter Ibiza sans passer par ses plages et ses criques ! Afin de lutter contre la chaleur parfois étouffante de l’île, rien de mieux que de plonger dans les eaux claires d’Ibiza. Ce voyage sera aussi l’occasion pour vous de parfaire votre bronzage ! Ibiza possède de très belles plages renommées, comme celles de Cala bassa, Cala Conte ou encore Ses Salines. Cette dernière mesure plus d’1 km, vous donnant ainsi la possibilité de forcément trouver une place pour bronzer ou tout simplement vous relaxer. C’est aussi une plage très fréquentée par les célébrités : ne vous étonnez donc pas d’y croiser des personnalités connues comme Kylian Mbappé !
Vous pourrez également explorer de nouvelles criques : l’occasion de découvrir des spots incroyables, facilement accessibles par la mer. Vous pourrez même louer un bateau puis naviguer en direction de l’île blanche. La plupart des criques connues se trouvent là-bas. Vous pourrez également découvrir des lieux un peu moins connus, comme Cala San Vicente ou encore Cala Portinatx.
6. Aller aux marchés hippies
Les marchés hippies d’Ibiza sont également un incontournable lors de votre séjour sur l’île. Ces marchés, hauts en couleurs, proposent aux touristes divers produits, souvent faits main. Si vous voulez mon avis, vous allez adorer vous promener parmi tous ces étals. C’est une activité calme et relaxante que je vous recommande. Le plus connu d’entre eux est celui du Punta Arabi, qui compte à lui seul près de 50 stands ! Vous y retrouverez différents produits, dont des produits frais et locaux. Situé dans la ville d’Es Canar, il a lieu tous les mercredis de mai à octobre, de 10h à 18h. Durant votre promenade au marché, vous pourrez même assister à divers événements. Je vous conseille également de faire un tour à Art & Mercat, qui se trouve à San Antonio, si vous souhaitez trouver des produits naturels et faits-main !
7. Voir un coucher de soleil au Café del Mar
Voir un coucher de soleil à Ibiza, c’est une expérience unique et magique. Si vous cherchez un spot incroyable pour admirer un magnifique “atardecer”, comme on dit là-bas, alors réservez vite une table au Café del Mar. Situé à San Antonio, il s’agit d’un bar disposant d’une terrasse faisant face à la baie d’Ibiza. C’est donc un super endroit pour se poser au calme tout en profitant d’un super coucher du soleil. De plus, le bar diffuse de la musique et vous pourrez y boire de bons cocktails ! Vous pouvez aussi profiter du sunset devant le bar, assis dans les rochers.
8. Faire la fête, bien sûr
Nous savons très bien qu’Ibiza est synonyme de “fête”. Impossible donc de partir en vacances sur cette île sans prévoir de s’amuser et de profiter un maximum lors de vos soirées ! Rendez-vous à la Platja D’en Bossa. C’est un super club où vous pourrez écouter de la musique techno. Vous pourrez aussi assister à des soirées à thèmes avec des DJ connus ! Si ce club ne vous plaît pas, pas de panique : des clubs, ce n’est pas ce qui manque à Ibiza ! Je vous conseille aussi l’Hï Ibiza, l’Ushuaïa Ibiza ou encore l’Amnesia Ibiza, élu 3 fois “meilleur club du monde”. Vous pourrez peut-être y rencontrer des célébrités comme David Guetta ou encore Tiestö.
Et si vous faisiez la fête sur un bateau ? S’il y a une chose encore mieux que faire la fête à Ibiza, c’est bien celle-ci : faire la fête sur un bateau ! Les croisières festives sont des activités très connues et très prisées à Ibiza. Pour cause : vous pourrez allier beaux paysages, bateau et soirée. À faire absolument !
9. Découvrir la gastronomie de l’île
Faire la fête, c’est bien ! Mais comme on le sait, s’amuser, ça creuse : alors après la fête, place à la gastronomie. Et séjourner à Ibiza, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux plats, parfois typiques de l’île. Pour cela, je vous recommanda le Sa Capella : c’est un restaurant original, situé près de San Antonio. Vous pourrez y déguster des plats locaux dans une ancienne église. Incroyable, non ? Le cadre est donc assez particulier, mais ça n’empêche que la nourriture y est succulente. Vous aurez une carte proposant un large choix d’entrées, de plats et de desserts. Pour environ 40€ par personne, vous pourrez donc très bien y manger ! Je vous conseille de goûter à au gaspacho et à la paella d’Ibiza : deux plats excellents, typiques de l’Espagne.
10. Passer par l’église de Santa Eulalia
Vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Ibiza pour visiter l’église Santa Eulalia. Cette dernière se trouve sur le mont Puig de Missa. Il s’agit d’une ancienne forteresse, jadis construite pour lutter contre les berbères. Cette église est facilement visible puisqu’elle occupe la partie supérieure du village. C’est une jolie église blanche, typique de l’Andalousie. Ne passez pas à côté : elle pourrait vous délivrer bien des secrets ! De plus, sa visite est gratuite alors profitez en.
11. Se rendre à la Grotte de San Marco
La grotte de San Marco est un autre incontournable de vos vacances à Ibiza. Cette dernière se situe à 25 km de San Antonio et constitue une attraction touristique majeure pour l’île. La grotte est très populaire auprès des touristes. Je vous conseille d’y faire une visite guidée : ainsi, vous obtiendrez de précieuses informations concernant la grotte grâce à votre guide. Vous pourrez aussi voir des spectacles de lumière, de son et d’eau. Vous allez devoir suivre un parcours afin de visiter les profondeurs de l’endroit, qui étaient jadis utilisés par les contrebandiers. Aujourd’hui, la grotte est protégée.
12. Se balader à vélo
Voici une façon bien originale et unique de visiter l’île d’Ibiza : se balader à vélo ! En effet, il est possible de vous rendre à Eivissa mais aussi à Dalt Vila à vélo. Cette activité est l’occasion parfaite de profiter du beau temps, tout en ayant la possibilité de vous arrêter devant des paysages grandioses. Aussi, vous pourrez en apprendre plus sur l’Histoire de la ville grâce à un guide qui vous parlera tout en pédalant. Cette activité coûte seulement 36€ par personne !
13. Visiter les vignobles de l’île
Si vous êtes un amateur de bon vin, alors vous serez ravi d’apprendre que l’île d’Ibiza dispose de vignobles et qu’il est même possible de les visiter ! Lors de cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir le processus de fabrication de cette boisson. Les vignobles se trouvent près de San Antonio. Je vous conseille de réserver votre visite et d’opter pour une visite guidée, à Sa Cova ou Can Rich de Buscastell. En plus d’en apprendre davantage sur ces vignobles, vous pourrez participer à une dégustation de produits locaux.
14. Profiter d’Es Vedrà et la Tour Pirate à Cala d’Hort
Es Vedrá est l’un des plus beaux spots de l’île d’Ibiza ! Si vous ne connaissez pas encore cet endroit, sachez qu’il est connu pour être surnommé “l’île aux ovnis”. En effet, de nombreux mythes hantent Es Vedrá, car plusieurs personnes y auraient vu des choses étranges… comme des lumières suspectes. L’île est inhabitée et est connue pour son rocher qui se trouve au milieu de la mer Méditerranée. Outre ses fêtes, Ibiza regorge donc aussi de superbes espaces naturels.
Cala d’Hort se trouve juste en face d’Es Vedrá et aussi en face d’Es Vedranell. Ces îles ont jadis servi de refuge aux pirates. Vous pourrez aussi admirer la Tour Pirate : une tour accessible en suivant un chemin que vous trouverez en descendant vers la plage de la baie. De plus, Cala d’Hort est une plage de sable épais, avec des pierres et des rochers. Il est aussi possible de se restaurer sur place car vous trouverez deux restaurants situés à proximité.
15. S’offrir une croisière dans les Baléares
Vous pouvez profiter de votre séjour à Ibiza pour vous offrir une croisière dans les Baléares. En effet, il est possible de réserver une journée en catamaran depuis Ibiza afin d’explorer les îles voisines, dont Formentera ! C’est un endroit formidable qui regorge d’activités. Je vous invite à y passer une journée avec vos amis : c’est une expérience géniale que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Entre soirée, cocktails, paysages, musique… Impossible de s’ennuyer ! Cette croisière fut l’une des meilleures qu’il m’ait été donné de faire. Je vous le recommande vivement !
16. S’émerveiller devant la beauté d’Atlantis
Atlantis ou la crique mystérieuse. Il s’agit d’une crique inhabituelle, située sur les côtes méditerranéennes. Si vous voulez un petit coin de paradis pour y passer la journée, alors direction Atlantis ! Il s’agit d’un endroit extraordinaire, l’un de mes préférés à Ibiza. Avec ses rochers sculptés par l’eau, vous pourrez trouver des creux où vous installer et profiter de la mer. On dirait de vraies piscines naturelles ! De plus, l’eau est d’un bleu très clair : vraiment magnifique. C’est un décor digne des cartes postales. Vous pourrez nager avec les poissons dans cette zone paradisiaque et aussi pratiquer la plongée sous-marine. D’ailleurs, le lieu est appelé Atlantis pour faire référence au mythe de l’Atlantide.
17. Faire de la randonnée à Ibiza
Ibiza, c’est aussi l’occasion de faire de belles randonnées ! Cette île est un véritable paradis pour les passionnées de marche et de nature. Vous pourrez donc profiter de l’île tout en découvrant plusieurs sentiers de randonnée. Vous pouvez aussi vous y promener tranquillement, sans forcément suivre les indications laissées par les anciens randonneurs. Je vous invite donc à partir à la découverte de ces zones vertes, pleines de surprises. Entre collines, oliveraies et criques secrètes, ces nouvelles aventures n’attendent plus que vous !
18. Arpenter le Parc Naturel de Ses Salines
Le Parc Naturel de Ses Salines possède des paysages grandioses et variés. C’est un très beau parc qui saura charmer tous les amoureux de la nature. Le parc est surtout connu pour Ses Salines. Vous tomberez également sur des marécages aux falaises rocheuses ainsi que des dunes. C’est une super activité pour sortir en famille ou entre amis tout en admirant les spots qu’Ibiza a à vous offrir. C’est aussi l’occasion de voir des étangs, des criques paradisiaques et des eaux turquoise. Moment de calme et de tranquillité garanti !
19. Tester une nouvelle activité nautique
Bien sûr, impossible de repartir d’Ibiza sans vous adonner à des activités nautiques. Que ce soit une activité pour les débutants, en famille ou pour les passionnés de sport extrême, il y en a pour tous les goûts ! Profitez donc de votre séjour pour essayer de nouvelles activités, comme la plongée et le snorkeling, le paddle, le flyboard ou encore le surf. Parmi toutes ces activités, vous trouverez forcément votre bonheur puisque l’île propose un véritable panel de sports nautiques. N’hésitez pas à vous lancer, à vous amuser et surtout à profiter de vos vacances !
20. Louer un bateau
Enfin, séjourner à Ibiza, c’est aussi l’occasion pour vous de louer un bateau ! Que vous souhaitiez simplement vous y relaxer ou bien partir en aventure dans les criques et plages secrètes, c’est possible. Ainsi, vous serez loin de la foule et pourrez profiter au maximum du calme et du beau temps. Vous pourrez même avoir la chance d’apercevoir des dauphins ou bien des baleines. Vous aurez même le choix entre voilier, catamaran ou encore bateau à moteur ! Il est possible d’opter pour un bateau avec ou sans permis, accompagné d’un skipper ou non. Comme vous l’aurez compris, les choix sont donc nombreux. Une façon originale de visiter Ibiza !
Visiter Ibiza en pratique
Voici une vidéo qui vous montre les plus beaux endroits d’Ibiza. J’espère que cet aperçu saura vous charmer et vous donnera l’envie de partir à la découverte de cette île célèbre ! Aussi, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressembleront vos prochaines vacances :
Comment se rendre à Ibiza ?
Plusieurs aéroports français et espagnols proposent des vols directs vers Ibiza. Vous trouverez bien entendu davantage de vols durant la haute saison. Par exemple, EasyJet propose des vols direct depuis Nice, Ryanair depuis Bruxelles et Vueling depuis Barcelone. Dans tous les cas, je vous conseille de bien vous renseigner sur les prix en amont et de bien réserver vos billets à l’avance ! Si vous préférez vous rendre sur l’île en bateau, c’est aussi possible : en effet, depuis l’Espagne, vous pouvez prendre un ferry qui vous emmènera directement à Ibiza depuis Barcelone, Valence ou encore Dénia.
Quand partir à Ibiza ?
Il n’y a pas vraiment de saison idéale, cela dépend de vos envies. L’île se visite toute l’année. Si vous préférez la visiter dans le calme et la tranquillité, alors évitez la haute saison et privilégiez les mois en début d’année comme avril, mai ou juin. Si, en revanche, vous souhaitez vous y rendre pour les fêtes, alors je vous conseille de partir vers fin août ou septembre. C’est durant ces deux mois que vous croiserez les célébrités et de nombreux DJ mondialement connus. En juillet et en août, vous vous retrouverez parmi la foule de touristes qui vient s’amuser à Ibiza chaque année. Dans tous les cas, la météo sera plutôt ensoleillée, ce qui vous permettra de profiter de la mer. Aussi, en évitant la saison festive, vous pourrez profiter de tarifs plus abordables.
Combien de jours faut-il pour visiter Ibiza ?
L’île est assez petite, ce qui fait que malgré ses diverses activités, il est possible de tout faire en une journée ou deux. La durée de votre séjour dépendra donc du temps que vous souhaitez passer à la plage ou aux soirées. Vous pouvez donc partir un week-end, comme 4-5 jours ou encore une semaine ! Personnellement, j’y suis allée 4 jours et ce fut suffisamment pour faire le tour de l’île, faire la fête, profiter de la mer et découvrir de nouvelles activités nautiques. Je pense que 4 jours, c’est une durée correcte et que c’est le minimum si vous voulez profiter à fond de votre séjour.
Que ramener de mes vacances à Ibiza ?
Si vous ne savez pas quoi acheter pour souvenirs, que ce soir pour vous ou vos proches, pas de panique ! Voici pour vous une liste d’idées des choses à ramener de vos vacances à Ibiza :
- Du sel d’Ibiza : à San José vous pourrez trouver une boutique qui vend du sel. Ce dernier provient des marais salants de l’île. Vous pourrez aussi acheter des produits dérivés comme des chips, par exemple.
- De la céramique d’Ibiza : bols, assiettes, verres… ces objets sont faits main et proviennent directement d’Ibiza !
- Des sandales locales : vous pouvez acheter des sandales locales conçues sur place. Tout le monde en porte à Ibiza !
Où loger à Ibiza ?
Enfin, vous trouverez ci-joint mes 3 hôtels préférés où loger à Ibiza :
Voilà ! Vous savez désormais que voir et que faire à Ibiza lors de vos (prochaines) vacances. J’espère que vous vous amuserez et que cette magnifique petite île saura vous charmer autant qu’elle m’a séduite ! N’hésitez pas à laisser un commentaire afin de me faire part de votre séjour à Ibiza !