Quelles sont les meilleures randonnées à faire à Majorque ?
Informations sur le voyage
Passionnée de randonnées, j’ai eu la chance de partir à Majorque, au cœur des îles Baléares, et ce plusieurs fois. J’en ai donc profité pour explorer les meilleurs sentiers de l’île ! Ci-dessous, je partage avec vous mes 6 parcours coup de cœur à faire absolument si vous séjournez à Majorque, que vous aimez marcher et surtout, visiter des coins paradisiaques ! Ce top 6 vous emmènera à la découverte de panoramas incontournables, entre mer et montagne. Il y en a pour tout le monde !
1. Cap de ses Salines
La première randonnée que je vous propose est celle du Cap de ses Salines. C’est ma randonnée préférée, car elle se trouve en bord de mer, près de criques magnifiques. Vous partirez en balade jusqu’à Cala Marmols, un petit coin paradisiaque de Majorque ! Je vous inviter à débuter le sentier en partant du chemin qui se trouve juste à côté du phare de ses Salines. Le départ est très bien indiqué. La randonnée est très facile : vous pourrez faire son aller-retour sans problème ! Ce parcours est aussi possible à vélo.
- Durée : environ 2h
- Distance : 9,7 km
- Difficulté : facile
- Dénivelé : 123 m
2. La vallée de Soller jusque Deia
La vallée de Soller est superbe pour les randonnées ! Pour cause, elle offre des chemins magnifiques, d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours de votre balade, vous découvrirez des villages authentiques et surtout, des paysages grandioses. Il y a de très jolis points de vue que je vous invite grandement à découvrir ! De plus, le sentier n’est pas très difficile : vous partirez de la ville de Soller pour vous aventurer jusqu’aux villages de Deia, Biniaraix et Fortnalux. C’est donc une agréable boucle, sans grandes difficultés !
- Durée : environ 2h
- Distance : 7,6 km
- Difficulté : moyenne
- Dénivelé : 205 m
3. Cala Boquer
Cala Boquer est parfait pour les amateurs de randonnées qui recherchent le calme et la tranquillité. Cette balade vous mènera jusqu’à une crique aux eaux cristallines. Vous y verrez des points de vue grandioses ! Je vous recommande de partir de la station de Port de Pollença, puis de suivre le chemin qui mène jusqu’à Valle de Boquer. Mon avis : c’est un sentier plutôt court, parfait pour ceux qui aiment marcher mais pas trop ! Ce sentier est aussi possible à vélo.
- Durée : 1h30
- Distance : 5,1 km
- Difficulté : facile
- Dénivelé : 156 m
4. Descente du Torrent de Pareis
Voici une autre rando à faire absolument lors de votre voyage : celle du Torrent de Pareis ! Je ne vous cache pas qu’elle est assez difficile, mais elle vaut vraiment le coup. Les routes sont assez sinueuses ; il faudra porter de très bonnes chaussures et parfois vous aider de vos mains pour franchir certains passages. Mais les points de vue que vous offrira cet itinéraire sont vraiment à couper le souffle ! Durant cette randonnée, vous devrez descendre puis remonter le Torrent de Pareis, un canyon qui mène vers la crique de Sa Calobre. Si vous voulez mon avis, elle est à faire absolument, car vous y verrez des falaises et des eaux turquoises magnifiques ! Attention : vous êtes partis pour 5h de marche !
- Durée : environ 5h
- Distance : 12,6 km
- Difficulté : difficile
- Dénivelé : 1032 m
5. Les criques du Cap de Formentor
Une autre de mes randonnées préférées : les criques du Cap de Formentor ! Situé au nord de l’île de Majorque, ces chemins sont spectaculaires. Vous y verrez des paysages à couper le souffle et suivrez un itinéraire menant au sommet du cap. Au cours de votre balade, vous tomberez sur de jolies criques. Le départ se fait sur le sentier de el Fumat : cette route vous permettra d’obtenir une vue grandiose à 335m d’altitude. Ensuite, une descente en zig zag vous attend, qui vous mènera jusqu’à la crique de Cala Murta.
- Durée : 2h30
- Distance : 7,6 km
- Difficulté : moyenne
- Dénivelé : 431 m
6. Ascencion du Puig de Massanella
Dernière randonnée mais non la moindre : l’ascension du Puig de Massanella ! Si vous aimez marcher en montagne, alors cette randonnée saura vous ravir. Attention, il s’agit toutefois d’une rando assez pénible, mais qui en vaut vraiment la peine, croyez-moi ! Le Puig de Massanella est le plus haut sommet accessible de la Serra de Tramuntana : une fois tout en haut, vous verrez donc des paysages vraiment magnifiques. Vous débuterez le parcours à travers une forêt, puis grimperait des chemins de pierre.
L’accès au sentier est payant (6 €/personne).
- Durée : environ 4h
- Distance : 11 km
- Difficulté : difficile
- Dénivelé : 784 m
Vous connaissez désormais les 6 meilleures randonnées à faire absolument sur l’île de Majorque ! Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres, comme le GR221 depuis Valldemossa; le sentier sur la Playa del Coll Baix, à Alcudia ou encore le monastère de La Trapa ! N’hésitez pas à lire nos autres guides dédiés comme “les plus belles plages de Majorque” ou encore “les meilleures activités en plein air” ! Et après toute cette marche, vous serez à coup sûr épuisé. Alors si vous cherchez un hôtel, consultez notre article sur les meilleurs hôtels de Majorque en cliquant ici.