Voyage en Corée du Sud : au pays du matin calme

Itinéraire en Corée du Sud

Informations sur le voyage

Itinéraire en Corée du Sud entre modernité et traditions

Itinéraire : Bruxelles – Seoul – Sokcho – Busan – Jeju – Seoul – Bruxelles

Date et Durée du Voyage : mercredi 15 mai 2019, 18 jours

Nombre de Voyageurs : En Couple

Étape 1 : Seoul

Séoul, mégalopole de près de 10 millions d’habitants… mais bizarrement, cela ne se ressent pas trop, la ville étant découpée en plusieurs quartiers (Gangnam, Hongdae, Dongdaemun, Jongno) sur une surface assez étendue. Une carte de transport de type “Tmoney” vous permettra de voyager sur le réseau de transport incluant le métro, bus, taxi et de payer vos achats dans la plupart des magasins (elle s’utilise comme une carte de débit et vous pouvez la recharger dans les stations de métro et les magasins «CU»).

NB : le métro de Séoul est très pratique à utiliser, les indications sont en Anglais, et il est sûr et très propre, très très propre, vous trouverez des toilettes dans chaque station… un vrai bonheur, c’est le moyen de transport à privilégier dans Séoul, ou le taxi pour de courtes distances, le taxi est assez bon marché !!

Séoul comporte une multitude de temples et palais royaux. L’histoire de la Corée, assez complexe, est admirablement mise en scène dans l’immense Musée d’histoire nationale, à visiter, surtout si on aime l’architecture contemporaine. Comptez une semaine pour une visite des différents quartiers, musées et temples.

Séoul, c’est aussi vivre l’expérience de la street food… pour les restaurants, laissez-vous guider par les odeurs et n’ayez pas peur, même si le serveur vous signale « Korean restaurant, Korean barbecue only »… Mais préparez-vous à déguster du cœur, du petit intestin, ou du porc en fines lamelles, cela dépendra du type de restaurant.

Étape 2 : Sokcho

Séoul, direction Sokcho en bus limousine… confort digne d’une berline, trajet de quelques heures avec un stop de 15min.

Sokcho est une petite ville coincée entre la Mer de Chine et la magnifique montagne Seoraksan (40 min de bus au départ du centre-ville).

Sokcho montagne Seoraksan

Au programme, des randonnées avec de magnifiques paysages ; celles-ci durent en moyenne 3/4h pour les plus faciles. Des chaussures appropriées sont un plus, mais on peut s’en sortir avec de bonnes chaussures de marche. Prévoyez un petit ravitaillement, le dénivelé est conséquent… La ville de Sokcho n’a pas de véritable charme, c’est une petite ville de pêcheurs avec quelques endroits intéressants et un marché aux poissons où vous pourrez déguster quelques exemples de la faune locale (poissons) et la spécialité locale : le CRABE… (excellent !)

 

Étape 3 : Busan

Après les quelques jours passés à Sokcho, direction Busan (ou Pusan) toujours en bus (intercity) ; 5h de route avec 2 arrêts de quelques minutes. Les Coréens considèrent Busan comme leur San Francisco… personnellement, mis à part les rues à fort dénivelé et le fait que ce soit une ville portuaire, je ne vois pas vraiment les similitudes… Mais Busan recèle quelques pépites : Gamcheon (trop touristique mais vaut un coup d’œil), Haedong le temple face à l’océan, Le parc Taejongda , les tumuli de Gyeongju …….

Étape 4 : Jeju

Direction Jeju (en avion) et la ville de Seogwipo, considérée comme le Hawaï Coréen. Là aussi, la similitude est ténue, bon ok, c’est une île volcanique avec un ancien volcan au milieu de l’île, qui est l’attraction principale et vous promet de magnifiques points de vue, mais on va arrêter là les similitudes. L’île préférée des coréens et des chinois recèle quelques pépites : jolies chutes d’eau, des randonnées sur le volcan Hallasan et d’innombrables musées… Musée du citron, de la tasse de thé, du chocolat, etc. mais surtout un très joli musée d’art, le Bonte Museum qui vaut le détour tant pour son architecture (Tadao Ando : architecte Japonais de renommée internationale) que pour ses quelques œuvres de grande qualité !!! À visiter !!

 

Pour vos déplacements, louer une voiture est un plus !! Même si Jeju a un excellent réseau de bus, de par la configuration géographique et l’éloignement des principales attractions, il vaut mieux se déplacer en voiture et perdre ainsi moins de temps.

Étape 6 de l’itinéraire en Corée du Sud : Séoul

Retour sur Séoul, visite des derniers monuments, dernier barbecue coréen et … achat de souvenirs.

Sunset sur Séoul

En espérant que ce voyage en Corée du Sud vous inspire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.