Tous les documents à avoir avec vous pour partir en Corée du Sud
Informations sur le voyage
Ici, je répondrai également à toutes vos questions, comme quel type de visa choisir pour la Corée du Sud ou encore est-ce que le K-ETA est obligatoire ? Que ce soit pour un séjour, un Erasmus, un voyage d’affaires… voici pour vous toutes les formalités à connaître :
1. Votre passeport
Bien sûr, vous vous en doutez sûrement, mais il vous sera impossible de partir en Corée du Sud sans passeport ! Vous devez absolument en posséder un, à jour, et l’avoir avec vous le jour de votre départ. En Corée du Sud, votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date d’entrée dans le pays. N’oubliez donc pas de l’emporter avec vous et, surtout, de vérifier sa validité et de le renouveler avant de partir si besoin !
Attention au passeport d’urgence : ce dernier n’est pas accepté partout ! Vérifiez bien qu’il est accepté par la Corée du Sud avant de prévoir votre futur séjour là-bas, et vérifiez également s’il implique une demande de visa complémentaire ou non.
2. Un visa
Avez-vous besoin d’un visa ? Et si oui, lequel choisir ? Eh bien, le type de visa à choisir dépend de la nature de votre séjour. Si vous partez moins de 90 jours, par exemple pour de simples vacances, alors vous n’aurez pas besoin de visa ! Mais, si vous prévoyez de séjourner plus longtemps ou si vous partez pour des raisons professionnelles ou pour vos études, alors un visa vous sera demandé.
Il est important de choisir le visa adapté à vos besoins. La plupart des pays ont un accord qui permet aux visiteurs de rentrer dans le pays sans visa pendant une durée de 90 jours. Ils devront cependant demander une exemption de visa électronique : le K-ETA.
3. Le K-ETA
Le K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization) est obligatoire depuis septembre 2021. Il s’agit d’une autorisation de voyage mise en place par la Corée du Sud elle-même, similaire à l’ESTA des Etats-Unis. Cette demande doit être faite en ligne avant votre départ et vous coûtera environ 7€. Cette demande sera valable deux ans et vous permettra d’aller et venir comme bon vous semble dans le pays ! Généralement, il faut compter 72 heures pour qu’elle vous soit validée et envoyée.
4. Une assurance voyage
Il n’est pas obligatoire de prendre une assurance voyage pour votre séjour en Corée du Sud, mais je vous la recommande vivement ! L’assurance de voyage permet de couvrir des soins médicaux si jamais il vous arrive quelque chose durant votre voyage (maladie ou accident). C’est donc toujours mieux d’en posséder une, car les malheurs n’arrivent pas qu’aux autres, malheureusement.
5. Votre carnet de vaccination
En effet, sachez qu’il est possible qu’à l’entrée de la Corée du Sud, on vous demande votre carnet de vaccination. Cette formalité a été mise en place durant l’année du COVID-19.
Vous savez désormais quels documents sont les plus nécessaires pour pouvoir voyager en Corée du Sud ! Assurez-vous bien de tous les avoir avec vous le jour de votre départ, et surtout vérifiez bien qu’ils soient tous à jour ! Une fois le côté paperasse vérifié et terminé, il ne vous restera plus qu’à faire votre valise et à partir à la découverte du joli pays qu’est la Corée du Sud. Amusez-vous bien !