Que faire à Albi : les 14 lieux à voir lors de votre visite

Que faire à Albi : les 14 lieux à voir lors de votre visite
Albi est surnommée la "ville rouge" à cause des briques rouges qui composent une grande partie de ses façades. La ville regorge de nombreux monuments datant du Moyen-Âge et comblera de joie les amateurs d'art, d'activités et de culture en général. Albi n'est pas une ville internationalement connue mais regorge de petits coins sympathiques à voir. Voici notre guide complet pour une visite riche en belles surprises.

Notre guide complet pour visiter Albi !

Informations sur le voyage

 

1- Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

La cathédrale Sainte Cécile est sûrement le monument le plus visité de la ville d’Albi. Ce monument en impose avec ses 78m de haut et ses plus de 110m de long. C’est la cathédrale de brique la plus grande du monde. Elle possède un style méridional très typique des cathédrales de Reims ou de Chartres ce qui surprend souvent les touristes. Il est fortement conseillé de faire la visite intérieure des lieux avec pourquoi pas des audio-guides.

visiter Albi

2- Musée Toulouse-Lautrec

La ville d’Albi est internationalement connue pour être la ville natale de Toulouse Lautrec. Elle lui rend aujourd’hui hommage à travers un musée, qui est aussi le plus visité de toute la région. On y retrouve près de mille œuvres dont certaines qui ont marqué le grand public. Les créations de Toulouse Lautrec sont exposées avec certaines sculptures de Rodin ou encore de Maillol. Le musée Toulouse Lautrec est une bonne sortie culturelle autant pour les grands que pour les petits.

visiter albi
Source : Paul Hermans

3- Musée de la Mode

Le musée de la Mode se situe dans un ancien couvent de la ville. Le propriétaire, Dominique Miraille, est un grand collectionneur et un grand passionné de mode. C’est lui-même qui guide la visite entre ses fabuleuses pièces qui datent du XVII jusqu’au XXème siècle. Si vous êtes un fan de mode, c’est le lieu idéal pour admirer une collection privée d’exception.

musée de la mode albi

4- Balade le long du Tarn

Venez-vous promener le long du Tarn, la rivière qui longe Albi, pour découvrir les remparts du Palais de la Berbie. Vous pourrez apprécier un magnifique panorama sur les vieux moulins qui étaient autrefois utilisés pour la fabrication des pâtes alimentaires. On retrouve deux itinéraires pédestres qui conduisent aux berges du Tarn depuis la place de la cathédrale.

balade le long du Tarn
Source : Benh LIEU SONG

5- Académie des Miniatures

L’Académie des Miniatures se situe sur la rive droite du Tarn et présente une collection de maisons et de boutiques miniatures à l’échelle 1/7°. Cette collection est le fruit de l’artiste Annie Jaurès, qui, tout au long de sa vie, a reproduit des pièces de sa maison et des immeubles bourgeois. On retrouve alors dans cette collection de mobilier, des bibelots, des tableaux, des photos de famille ou encore des instruments de musique. Certaines rues parisiennes sont reproduites dans leur intégralité. Dans ce lieu, vous pourrez profiter d’un salon de thé et d’un magnifique jardin fleuri.

Que voir à Albi
Source : Jazzcat2017

6- Cap’découverte

Le Cap’Découverte est un endroit où l’on retrouve de nombreux loisirs et a été aménagé sur une ancienne mine de charbon. On y retrouve de nombreux sports comme des sports de glisse urbains comme le skateboard, la luge sur rail ou encore un terrain VTT. Vous pourrez également vous essayer au paintball ou au minigolf en famille ou entre amis.

que voir à Albi

7- Base de loisirs de Pratgraussals

Pratgraussals se situe à moins de 700 mètres de centre-ville d’Albi. Ce lieu est une base de loisir qui propose de nombreuses activités sur plus de 17 hectares. Un lieu parfait pour une sortie en famille avec vos enfants. Vous pourrez y venir pêcher, jouer au foot ou encore au tennis.

que faire à Albi

8- Archéocrypte de Sainte Sigolène

Sigolène est une Mérovingienne qui a fondé un des premiers monastères de femmes au début du VIIème siècle. Aujourd’hui, il est possible de découvrir sa crypte entièrement décorée de fresques qui abrite les restes de Sigolène. Ce lieu est classé depuis 1993 au monument historique.  Vous pourrez déambuler dans un labyrinthe artificiel et entièrement climatisé qui renferme une énorme collection d’objets qui datent de la préhistoire jusqu’au Moyen Age. Un véritable incontournable du patrimoine albigeois.

albi

9- Le pont vieux

Le Pont Vieux est construit en 1040 sur décision d’une assemblée constituée de vicomte, d’habitants de la ville et des diocèses voisins. Ce pont mesure plus de 150m de long et repose que sur 8 arches. Il fut construit pour le « profit commun de la ville et l’utilité des albigeois » car il aida à développer le quartier de la rive droite. C’est aujourd’hui l’un des plus anciens ponts de France.

vieux pont d'albi
Source : Jean-Christophe BENOIST

10- Palais de la Berbie

Le Palais de la Berbie est le lieu qui accueille le musée de Toulouse-Lautrec. C’est un palais épiscopal que les évêques du midi furent construire durant le Moyen Age. Depuis 2010, ce lieu est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

visiter Albi
Source : H Cluzeaud

11- Le grand théâtre des Cordeliers

Créer par Dominique Perraut, ce lieu est un monument architectural qui est entouré d’une maille qui change de couleur en fonction du soleil. Il renferme deux salles de spectacles en plein centre-ville d’Albi. Le Grand théâtre des Cordeliers est entièrement consacré aux spectacles vivants.

visiter Albi
Source : Guibilato François

12- Collégiale Saint-Salvi

Dans l’ombre de la cathédrale Saint-Cécile, on retrouve la collégiale Saint-Salvi qui fait partie des bâtiments les plus anciens de la ville. Cet édifice est construit tout en haut des buttes qui font partie du relief géographique le plus marqué de la ville.

visiter Albi
Source : Georgiad

Visiter Albi en pratique

Comment se rendre à Albi ?

Albi se trouve entre Montpellier et Toulouse. Elle bénéficie d’une grande proximité de deux aéroports internationaux. Une fois à l’aéroport, des navettes ainsi que des taxis vous permettront de facilement pénétrer en son sein. Si vous souhaitez un peu plus de liberté, vous pourrez facilement louer une voiture sur place. La ville est également très bien desservie par les bus et des trains, ce qui peut s’avérer une très bonne option écologique.

Où dormir à Albi ?

Dans la ville d’Albi vous allez retrouver de nombreux types d’hébergement selon vos envies, mais également selon votre budget. À l'intérieur du centre historique de la ville, vous retrouverez des nombreux hôtels de grande renommée. Dans le quartier du Bout du Pont vous retrouverez également une grande offre de logements pour vos vacances.


Trouvez un hôtel ou un logement à Albi au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *