Randonnée sur le site du Pont du Gard

Pont du Gard

Détail du carnet de voyage : Randonnée vers le site du Pont du Gard

Informations sur le voyage

Le sud de la France est riche en vestiges romains, il en existe un qui vaut qu’on se déplace jusqu’à lui pour le contempler : voici la randonnée sur le site du Pont du Gard en Occitanie.

  • Pays : France
  • Région : Gard
  • Date de la randonnée : samedi 3 août 2019
  • Accès : Par la route sur la N100
  • Difficulté : facile
  • Distance : 26 km d’Avignon
  • Durée : Journée complète
  • Informations complémentaires : Accès en bus-train, Grande Randonnée GR, histoire, panorama, parking, accessible aux enfants

 

Randonnée au Pont du Gard

Un endroit unique

Jusque-là, j’ai toujours pu observer un site historique de loin mais pour voir le Pont du Gard, il faut se rendre sur le site du Pont du Gard …

Lancée en 2000, l’Opération Grand Site lui a rendu son cadre primitif en retirant la circulation automobile et les constructions des alentours.

D’immenses parkings gratuits ont été aménagés sur les deux rives du Gardon afin d’accueillir les très nombreux touristes.

Le billet d’entrée de 9,50€ pour les adultes donne accès à tout le site comme le musée, le cinéma, le parc et bien sûr l’accès au Pont…

 

Une vision à couper le souffle

C’est par une belle promenade au milieu de la garrigue que l’on peut observer pour la première fois le Pont qui se dresse majestueux devant nous.

L’eau, la pierre et ce vestige du premier siècle forment un spectacle de toute beauté, cet imposant ouvrage a extrêmement bien traversé les siècles.

Un monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO .

Long de 360 mètres, avec ses 3 étages d’arcades et ses 50 mètres de hauteur, il enjambe le Gardon dans un cadre verdoyant de toute beauté.

 

Un chef-d’œuvre de l’Antiquité

C’est le plus haut pont-aqueduc romain, il fût construit en seulement 5 ans afin d’acheminer l’eau des sources de l’Eure près d’Uzès aux habitants de Nîmes.

Pendant 5 siècles, Nîmes bénéficia d’eau potable grâce à ce pont.

En plus d’être un ouvrage utilitaire, il a marqué la supériorité de la civilisation romaine urbaine qui était à l’apogée de sa puissance et de son épanouissement.

Possibilité d’obtenir une visite guidée du haut du premier étage du pont moyennant un supplément.

 

Randonnée au Pont du gard : des espaces « culture et nature »

Le site met à notre disposition diverses activités comme :

Un musée, véritable voyage dans l’Antiquité où l’on découvre la civilisation gallo-romaine avec les infrastructures de l’époque pour acheminer l’eau dans les villes et les étapes de la construction du pont.

Une salle cinéma où l’on peut découvrir sur grand écran le pont au travers les âges.

Un espace enfants pour apprendre en s’amusant sur divers thèmes liés au monde gallo-romain.

Des expos temporaires exposées tout au long de l’année faisant du site un lieu d’expression artistique et scientifique.

Une exposition à ciel ouvert, celle des garrigues sur 15 hectares de paysages somptueux afin d’admirer de superbes oliviers, des pierres sèches, des plantes méditerranéennes.

Un lieu de détente

On peut profiter du cadre majestueux pour une baignade dans le Gardon, au pied du Pont, prendre le soleil avec en fin de journée la possibilité de prendre l’apéro et même le repas au restaurant « Les Terrasses » afin d’admirer de magnifiques coucher de soleil sur ce colosse de 2000 ans.

Les vendredis soir de mi juillet à mi août, ceux sont des soirées guinguettes qui attendent les visiteurs afin de savourer des moments inoubliables au pied de l’édifice romain.

Dans le même temps, le site propose un spectacle de son et lumière sur le Pont du Gard à la tombée de la nuit, une façon de terminer sa journée par un pur moment de contemplation.

À savoir que le site propose du 16 mai au 13 septembre, l’illumination du Pont à la tombée de la nuit pour encore plus de splendeur.

Le site est ouvert tout au long de l’année, avec des horaires qui varient en fonction des périodes, toutes les informations pratiques sont à retrouver sur internet.

plan site du pont du gard

pont du gard

Randonnée

randonnée

aqueduc romain occitanie

balade sur le pont du gard

randonnée pont du gard

panorama région occitanie sur le gard

Topo de la randonnée

  • Pays : France
  • Massif : Collines
  • Département : Gard
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 26 km d'Avignon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.