Carnet de voyage : Une journée en Ariège

par Pauline_mql
272 vues

Programme d’une journée dans l’Ariège, près de Foix avec visite de la ville, randonnées et ballade dans des grottes. Visiter l’Ariège OccitanieFrance

Détail du carnet de voyage : Visiter l’Ariège

  • Itinéraire : 1-Baulou 2-Montgailhard 3-Miglos 4-Foix
  • Date et durée du voyage : lundi 2 septembre 2019, 1 jour
  • Budget : 20€ (Transport, Food, Visites)
  • Nombre de voyageurs : Couple

Etudiants en manque d’argent, mon copain et moi-même souhaitions tout de même passer du temps en pleine nature. Habitant à Toulouse, nous avons donc décidé de partir pour une journée seulement ; je vous propose ainsi dans cette article le programme de notre journée très chargée, pour voir un maximum de chose en un minimum de temps !

Etape 1 : visite de la rivière souterraine de Labouiche

Arrivée à 10h, pile à l’heure pour l’ouverture des grottes. Prix de la visite : 11,40€. Celles-ci sont ouvertes du 1er avril au 11 novembre, mais des horaires spéciales ainsi que des jours de fermetures sont instaurés en basse saison. Le guide nous informa néanmoins que nous avions bien fait de venir en septembre, car l’attente est beaucoup moins longue (1 à 2h l’été, contre à peine 1/4h pour nous), et la visite plus calme et souvent plus longue également. En effet, la visite des grotte se fait en barque le long de cette rivière souterraine, la plus longue navigable d’Europe ouverte au public. La température dans la grotte est de 13°, il faut donc prévoir un pull. La balade dure environ 1h15, durant laquelle nous changeront 3 fois de barque, alterné par de nombreuse marches (environ 200). Le guide explique la découverte du site et nous fait découvrir par leurs noms les différentes figures visibles dans la roche.

Les points fort de cette visite : la découverte des grottes dans une barque était très originale. Le calme de cette balade m’a apaisée, c’était très agréable , cela donne l’impression d’être entré dans un autre monde et le fait d’être venu hors saison a permis à notre guide de prendre son temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Etape 2 : première randonnée

Après avoir quitté les grotte, nous nous sommes rendus à Montgailhard, près de Foix, afin de pique-niquer dans la forêt. Nous avons finalement trouvé un endroit parfait, avec une table de pique-nique, juste en bas de la montagne dont nous voulions faire l’ascension. Celle-ci se trouve donc à Montgailhard, au croisement du chemin de Pédarque et du chemin de Banquets. Le chemin est très praticable, à peine glissant par endroit (mais nous y sommes allé en été, donc prévoir de bonnes chaussures car le chemin pourrait vite se transformer en boue très glissante). L’ascension nous a pris une bonne demi-heure, mais rien de bien fatiguant. Des muriers nous ont accompagné tout le long du chemin, nous offrant un dessert gratuit. La vue une fois en haut est époustouflante pour une aussi petite montagne ; elle nous offre une vision dégagée sur les prés alentours, mais également sur le paysage montagneux. Le château de Foix est également bien visible.

Les points forts de cette visite : une ascension très rapide et simple, totalement accessible aux débutants, et qui pourtant offre l’immense satisfaction d’être arrivé au sommet, sans compter la vue époustouflante et très champêtre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Visiter l’Ariège, Etape 3 : deuxième randonnée au château de Miglos

Une fois notre première randonnée achevée, nous nous sommes rendus aux grottes de Niaux, qui malheureusement n’étaient ouvertes que sous réservation. Nous avons donc décidé d’aller voir les ruines du château de Miglos, qui étaient déjà bien visibles depuis Niaux. Après avoir fait le tour du château, nous avons un peu rebroussé chemin jusqu’à trouver un sentier praticable pour grimper la montagne qui surplombait le château. Mais le sentier de forêt est vite devenu plus ardu, jusqu’à disparition totale du chemin. Nous avons alors continué notre ascension à même la montagne, ce qui aurait surement été plus risqué si la terre avait été glissante. Mais la vue sur les montagne et le château une fois en haut nous a vite fait oublié ces quelques difficultés. Cette ascension nous aura pris une bonne heure.

Les points forts de cette visite : malgré la difficulté de cette ascension à même la montagne, j’ai aimé le côté plus débrouillard à se frayer un chemin parmi les buissons et les hautes herbes. De plus, la vue sur le château et la vallée qui l’entoure était magnifique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Etape 4 : visite de Foix 

Pour finir notre journée en Ariège, nous avons décidé de visiter la ville de Foix, ancienne place-forte médiévale. Après s’être reposé autour d’un café, nous avons pu flâner dans les rues, afin d’apprécier les façades des maisons à colombages. Nous sommes ensuite monté jusqu’au château, qui malheureusement était fermé (les dernières visites se faisaient à 17h). Après un dernier tour de la ville, nous sommes finalement rentré à Toulouse, fatigués mais des images pleins les yeux de cette longue journée !

Les points forts de la visite de Foix : la beauté des maisons et des façades colorées, son château et le côté très médiéval de ses petites ruelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas à visiter l’Ariège à votre tour !

Vous devriez aussi aimer

2 commentaires

Cédric 14 septembre 2019 - 15 h 35 min

La balade a l’air magnifique, très bon reportage. Une fois en haut de la montagne peut-on espérer y observer des nains ? Merci pour votre partage.

Répondre
Salins de Gruissan de couleur rose et village d'Occitanie à visiter - Goyav 9 octobre 2019 - 8 h 58 min

[…] Goyav sur cette région. Si vous aimez les villages typiques, voici un carnet de voyage pour visiter l’Ariège. Si vous êtes passionnés par la randonnée, pourquoi ne pas s’aventurer sur le chemin de […]

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter