Le cirque de Mourèze

par Sylvain
Sylvain
Découverte du cirque de Mourèze par une randonnée vraiment sympa, une impression de Colorado avec sa terre rouge, une magnifique vue en compensation de vos efforts.
1

Topo de la randonnée

2

Accès au cirque

3

Détail de la rando

 

Randonnée : Le cirque de Mourèze

Topo de la randonnée

  • Pays : FRANCE
  • Massif : Cirque de Mourèze
  • Département : Hérault 34
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 8km
  • Dénivelé positif : 535m
  • Informations supplémentaires : Chiens autorisés, Vestiges, Panorama, Lac, Parking

Accès au cirque

On arrive sur un parking situé à l’entrée du village, si vous avez de la chance qu’il y en pas trop de monde vous pourrez vous garer sans payer les 3€ (Bien que pas chère). Nous entamons le circuit de 3h pour 8km, nous avons vraiment prit notre temps et cela à bien duré 3h, un ciel dégagé sous 31°C  donc prévoir de quoi se protéger, une météo réellement plaisante qui nous imprégner tout de suite au lieu.

Détail de la rando

Notre premier vue après quelques montées sur le chemin, nous dévoile les belles roches en forme de cheminées ainsi qu’un point de vue sur le beau village de Mourèze.

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

Puis nous continuons notre ascension vers le Mont Liausson (523m), au sommet de la crête, une époustouflante vue sur le lac du Salagou. Un joyau du Languedoc classé et protégé, un relief insoupçonné qui en fait un lieu unique. La redéscente vers le village est bien raide autant que la montée le fût, cela peut surprendre.

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

Le cirque de Mourèze

 

Ce circuit balisé par des lignes jaunes et destinées aux randonneurs confirmés car il a un dénivelé assez important. Vous avez aussi des parcours en VTT, à cheval ainsi que des activités d’eau au fabuleux lac du Salagou (sports nautiques, voile, catamaran, paddle, pédalo..). Nous avon prévu de partir nous rafraîchir dans le lac après la randonnée mais nous étions bien fatigués et il se ferait tard, donc nous nous sommes arrêté au restaurant du lac pour se désaltérer, un très bon moment passé..

Vous pouvez aussi accéder au barrage, tout proche de vestiges volcaniques que sont les orgues basaltiques. Le village de Celles sur la rive nord est aussi accessible mais nous n’avions pas le temps, donc juste apprécié du sommet et en passant devant mais nous conseillons fortement pour tous ceux qui aime les anciens villages avec une ambiance un peu particulière. Ce village devait d’ailleurs être englouti lors de la mise en eau du Lac du Salagou.

Un conseil que nous garantissons, la plus belles façons d’admirer le Salagou est sans aucun doute de gravir le Mont Liausson qui le surplombe. Comme nous l’avons dit le dénivelée est sévère mais une magnifique vue se mérite.

Bonne randonnée à vous.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter