Le quartier du Bund à Shanghai

par Goyav
Goyav
113 vues

Le Bund est certainement l’attraction touristique numéro 1 de Shanghai et on comprend vite pourquoi. En arrivant sur le Bund en bordure du fleuve Huangpu, la vue sur le quartier financier de…

1

Un peu d'histoire

2

Où se trouve le Bund ?

3

Visiter le Bund de Shanghai

Le Bund est certainement l’attraction touristique numéro 1 de Shanghai et on comprend vite pourquoi. En arrivant sur le Bund en bordure du fleuve Huangpu, la vue sur le quartier financier de Lujiazui est incroyable. Les nombreux édifices luxueux et au style européen et américain jalonnent ce boulevard du Bund. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Bund de Shanghai.

le bund de shanghai

Le Bund de Shanghai

Un peu d’histoire

Le Bund est appelé “Waitan” par les chinois et signifie “la berge des étrangers”. Il doit sa renommé grâce aux nombreux édifices qui se sont implanté tout du long de se boulevard emblématique. C’est en 1930, juste avant la seconde guerre mondiale, que de nombreux militaires stationnaient dans le port. Dès 1940, il était déjà composé des centres d’affaires des plus grosses entreprises étrangères qui opèrent en Chine. On y trouve aussi les 4 banques principales de Chine.

Ces nombreuses entreprises décidèrent par la suite de quitter Shanghai à cause de l’arrivée du régime communiste chinois. C’est en 1980 que la plupart des bâtiments sont restaurés en hôtels, banques et institutions financières. Dans les années 2000, de nombreuses marques de luxe, des palaces et des bars et restaurants branchés s’intègrent au paysage du Bund.

le bund bâtiment

 

Où se trouve le Bund ?

Il suffit de regarder une carte de Shanghai et de chercher le fleuve Huangpu pour trouver le Bund. Il longe le quais sur plus de 1,5 kilomètres offrant une superbe balade tout du long. Nous nous y sommes rendus en remontant l’emblématique Nanjing Road car elle fait la liaison entre People’s Square et le Bund.

La station de métro la plus proche est Nanjing East Road sur les lignes 2 et 10. En sortant sur Nanjing Road, il faut ensuite suivre les panneaux vers le Bund pendant 10 minutes de marches.

carte des quartiers de Shanghai

 

Visiter le Bund de Shanghai

Autrefois appelé Boulevard de la Révolution, le Bund est un véritable vestige du vieux Shanghai. Il s’étend sur 1,6 kilomètre offrant une belle balade pour admirer la vue du quartier de Pudong dans lequel se dresse la Shanghai Tower ou la Orient Pearl Tower. À la nuit tombée, tout ces édifices s’illuminent pour donner un jeu de lumières époustouflant. Notez que toutes les lumières s’éteignent après 23 heures.

quartier pudong shanghai

Nous vous conseillons donc de faire la balade du Bund tout au long du quai pour arriver jusqu’au Shanghai People’s Hero Memorial Tower.

Shanghai People's Hero Memorial Tower

Shanghai People’s Hero Memorial Tower

 

Sur le chemin, vous pourrez traverser Huangpu Park qui s’étend sur une partie du Bund et vous offrira quelques beaux clichés !

Huangpu Park

 

Sur le retour, vous pourrez traverser pour vous balader du côté des bâtiments prestigieux qui sont des banques, des boutiques de luxe ou des hôtels. Les édifices ont des styles européens et américains ce qui offre un belle diversité.

le Bund de Shanghai

 

Enfin, je vous conseille de vous arrêter à l’Indigo Hotel qui offre un superbe panorama sur le Bund et sur le quartier de Pudong dans son bar roof top. Il faudra prendre l’ascenseur jusqu’en haut pour ensuite prendre une table en roof top. À la tombée de la nuit, le frisson est assuré grâce à la vue incroyable. Vous pourrez même apercevoir le jardin Yuyuan quand il fait encore clair. L’indigo hotel offre vraiment un superbe panorama à 360° sur la ville de Shanghai.

vue roof top bund indigo hotel

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter