Escapade dans les rizières de Longji
Visiter les rizières de Longji à Ping’An
Escapade dans les rizières de Longji Lire la suite »
Raccourcis : Carnets de voyage sur la Chine
Avec plus de 60 millions de visiteurs par an, la Chine figure parmi les 5 destinations planétaires les plus prisées. De ses métropoles et constructions modernes à son patrimoine multiséculaire, au-delà des clichés, voici un guide sur la Chine contenant l’essentiel de ce que vous devez savoir sur ce pays unique.
Visiter la Chine, c’est partir à la découverte d’une combinaison inédite entre tradition et modernité. Ce vaste pays de 9,6 millions de km2 est le berceau d’une civilisation de plus de 3 siècles qui continue à caractériser sa population, sa culture et son paysage. Mais la Chine est également parvenue à se hisser parmi les pays les plus modernes et innovants au monde.
Le patrimoine architectural (cités impériales, pagodes, la Grande muraille, rizières en terrasse …) s’y mêle ainsi aux plus hauts gratte-ciels, aux métropoles démesurées et aux constructions avant-gardistes. Les lieux empreints de spiritualité et de tradition (temples et monastères) s’allient aux clubs, bars et centres commerciaux branchés pour finir de vous déstabiliser.
Par ailleurs, la Chine profite d’une diversité naturelle impressionnante. Vous y trouverez les pandas géants, dans leur milieu naturel, des massifs montagneux, des pics de granites, le désert de Gobi, ou encore des plages de sable blanc et la mer turquoise de l’île d’Hainan. La cuisine chinoise, réputée comme étant la plus riche et variée du monde, agrémentera l’aventure que deviendra votre séjour. Bref, les blogs sur la Chine ne vous mentent pas.
En Chine, l’été (juin à août) est marqué par de fortes précipitations et par la mousson. Au contraire, l’hiver (décembre à février) apporte un froid, parfois extrême surtout au nord-est, et des journées courtes et maussades. Le printemps (mai-juin) et l’automne (octobre) constituent ainsi les meilleures périodes pour faire du tourisme en Chine. Les conditions climatiques seront agréables sur l’ensemble du territoire chinois.
Sachez toutefois que ces périodes favorables coïncident logiquement avec la haute saison touristique et les fortes fréquentations qui l’accompagnent. Et si vous souhaitez participer à l’expérience authentique de la célébration du Nouvel An chinois, vous n’avez pas d’autre choix que de vous y rendre en hiver.
Pays le plus peuplé de la planète, la Chine abrite 1,4 milliard d’habitants. Elle regroupe plus de 50 ethnies, mais les Hans comptent pour 92% de la population chinoise. La plupart des Chinois parlent et comprennent le mandarin, qui est considéré comme la langue officielle commune. La population chinoise demeure assez jeune avec 70% d’individus âgés de 15 et 59 ans. Le pays présente aussi la particularité de compter plus d’hommes que de femmes.
Le coût de la vie en Chine est moins cher d’environ 40% par rapport à celui de la France. Pour faire du tourisme en Chine, hébergement, repas et transport compris, comptez entre 40 euros et 150 euros par personne et par jour selon le niveau de luxe recherché. La nourriture (environ 10 euros pour un menu complet au restaurant, moins de 4 euros pour un plat ou du fast-food) et le transport (environ 0,3 euro pour un ticket de bus, 0,6 euro pour le métro et 0,3 euro/km pour un taxi) sont particulièrement abordables.
La Chine offre un large choix de solutions d’hébergement et un réseau de transport moderne. Vous pouvez ainsi facilement y organiser vous-même l’ensemble de votre voyage. Les billets d’avion pour la Chine sont abordables et les vols atteignent la plupart des grandes villes chinoises depuis la France. Consultez un guide sur la Chine et laissez libre cours à votre créativité pour les villes d’arrivée, de départ et d’escales.
La variété et la disponibilité des moyens de transport locaux (TGV, avion, métros, taxis et bus) vous octroient, en plus, une certaine flexibilité pour l’établissement de votre programme. Par contre, la location de voiture s’avère plus complexe compte tenu de l’exigence d’un permis de conduire chinois (permis temporaire) et des panneaux de signalisation qui ne sont pas toujours en anglais.
Pour dénicher un hôtel ou une location saisonnière, vous pouvez passer par les sites de location en ligne habituelles. L’offre inclut aussi bien les hôtels les plus célèbres que les studios, villas ou appartements loués par des particuliers.
Pensez à télécharger des applications de traduction pour vous affranchir de la barrière de la langue ainsi que quelques applications de voyage spécifiques à la Chine (map, moteur de recherche) étant donné que l’utilisation de Google y est restreinte.
Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous occuper de tout, plusieurs agences de voyage françaises se sont spécialisées sur la Chine. Ceux-ci organisent des séjours sur-mesure avec, en bonus, un guide francophone. Des agences locales, basées en Chine, proposent les mêmes prestations. Ils opèrent à travers leurs sites web et sont généralement fiables si vous optez pour les plus réputés. Vous aurez évidemment moins de liberté et d’aventures, mais plus de tranquillité.
Les clubs vacances se présentent également comme une alternative à envisager si vous êtes adeptes du séjour tout-compris, essentiellement en bord de mer. Les offres abondent et incluent celles des clubs les plus réputés comme le Club Med qui possèdent des villages de luxe dans les meilleures destinations tropicales de la Chine.
La Chine fait partie des destinations pour lesquelles l’assurance voyage est obligatoire. Lors de votre demande de visa, le consulat exigera une attestation couvrant toute la durée de séjour et incluant, au moins, le rapatriement et les dépenses de santé en cas d’hospitalisation. Pour votre convenance personnelle, n’hésitez pas à ajouter l’assurance responsabilité civile et les assurances pour les bagages.
La capitale s’impose comme la destination n°1 à ne pas manquer pour un tourisme en Chine. En plus de la Cité interdite et de la Grande Muraille, la ville regorge de lieux et d’activités (ruelles anciennes, temples, théâtres, bars, restaurants) qui vous permettront de vous imprégner de la culture chinoise.
Pour prendre la mesure du gigantisme à la Chinoise, vous devez visiter Shanghai et ses 27,7 millions d’habitants. Il s’agit également de l’une des villes les plus modernes et belles du monde avec quelques merveilles architecturales comme la Tour « Perle de l’Orient ». À une heure en TGV, délectez-vous de la beauté du centre historique de Hangzhou et de son « Lac de l’ouest ».
Incontournable des blogs sur la Chine, Xi’an accueille le site de la célèbre armée de terre cuite. Ce site archéologique comprend des milliers de guerriers, chars et chevaux de grandeur nature et tous différents et uniques.
Cette vallée, désormais constituée en parc national, est considérée par l’un des plus beaux paysages aquatiques du monde. Ses lacs colorés, ses cascades, montagnes recouvertes de neige, et ses forêts luxuriantes offrent un panorama digne d’une carte postale.
Chengdu, dans la province du Sichuan, est le seul endroit où vous pourriez admirer et interagir avec un panda géant dans son habitat naturel. En prime, vous allez y déguster une gastronomie réputée et assister à une représentation de l’opéra de Sichuan (avec les changements de visage et les cracheurs de feu).
Visiter les rizières de Longji à Ping’An
Escapade dans les rizières de Longji Lire la suite »
Comment choisir mon assurance voyage pour me rendre en Chine ?
Souscrire une assurance voyage en Chine : une obligation ? Lire la suite »
Carnet de voyage : road trip en Chine
Chine : Le voyage inoubliable Lire la suite »
En fin d’année 2019 j’ai eu la chance d’aller en Chine, et de visiter Pékin et Shanghai.
Ce n’était pas le pays de mes rêves mais étant donné qu’un de mes frères habite là bas, c’était l’occasion de découvrir de nouveaux paysages…
Visiter Pékin : 5 choses incontournables à faire et à voir Lire la suite »
Détail du carnet de voyage : visiter Pékin en 3 jours Itinéraire
Découverte de Pékin – 3 jours Lire la suite »