Visiter Shanghai : 18 choses incontournables à faire et à voir

par Goyav
Goyav
101 vues

  Nous avons eu la chance de visiter Shanghai en décembre 2019 pendant 2 semaines. Bien aiguillé par le frère d’Hortense, expatrié qui vit à Shanghai, nous avons pu découvrir les moindres…

1

1- Tianzifang, le quartier touristique et artisanale de Shanghai

2

2- Le Bund, la plus belle vue sur les tours de Shanghai

3

3- Jing'An Temple, un temple bouddhiste au plein coeur des buildings

4

4- Le jardin Yuyuan, plongez dans la vieille ville de Shanghai

5

5- Le quartier de la Concession Française : le charme à la française

6

6- Nanjing Road, la rue commerçante principale de Shanghai

7

7- Shanghai Tower, une des plus hautes tours du monde

8

8- Lujiazui, le quartier d'affaire de Shanghai : un incontournable à faire !

9

9- People's Square, le charme du centre ville de Shanghai

10

10- La vieille ville de Shanghai entre tradition et culture chinoise

11

11- West bund, une balade le long du fleuve

12

12- Fuxing park, découvrez l'ambiance atypique des parcs de Shanghai

13

13- Boire un verre sur les nombreux rooftops de Shanghai

14

Rooftop Kartel Wine bar

15

14- Se balader sur le toit du Riverside Mall puis devant la Mercedez Benz Arena

16

15- Qibao, visiter la ville d'eau à l'extérieur de Shanghai

17

16- Le temple du Bouddha de jade à visiter sur Shanghai

18

17- Faire des emplettes au Fake Market de Shanghai

19

18- Jouer aux jeux d'arcades au Dmall de Shanghai

 

Nous avons eu la chance de visiter Shanghai en décembre 2019 pendant 2 semaines. Bien aiguillé par le frère d’Hortense, expatrié qui vit à Shanghai, nous avons pu découvrir les moindres recoins de cette ville immense. Nous vous dévoilons les lieux à faire et à voir que nous avons préféré !

Que faire à Shanghai ?

> Chine > Shanghai

Située sur la côte Est de la Chine, Shanghai est une ville cosmopolite qui regroupe plus de 24 millions d’habitants … rien que ça ! Il faut savoir que l’on trouve toutes les villes les plus peuplées de Chine à l’est, en allant du Nord au Sud.

Shanghai est donc une ville immense avec de nombreux lieux et points d’intérêts à visiter. Notre première impression en arrivant aura été la propreté PARTOUT. Nous n’avons pas le sentiment qu’il y a 24,4 millions d’habitants, peut-être parce que la ville est très grande. Mais même dans les transports et le métro, nous n’avons jamais eu cette impression de surpopulation. On a même l’impression que Paris est plus peuplé parfois …

Shanghai est la ville qui regroupe le plus d’expatriés étrangers. Nous avons eu la chance de visiter Shanghai avec un expat pour qui la ville n’a plus de secrets. Ça nous a permis de découvrir les plus beau endroits et d’éviter les pièges à touristes.

 

Visiter Shanghai : 18 lieux incontournables à faire et à voir

1- Tianzifang, le quartier touristique et artisanale de Shanghai

C’est un des quartiers que nous avons préféré à Shanghai. On y trouve de superbes ruelles colorées avec des petites boutiques au charme local. Tianzifang se trouve dans la concession française et comporte quelque ruelles assez réputées pour être très photogéniques. Notre hôtel étant assez proche, nous y sommes allé plusieurs fois durant notre séjour et avons fait quelques achats de cadeaux souvenirs. Nous y avons même fais une petite pause pour prendre un thé et un café au Bowlshakalaka.

Tianzifang visiter Shanghai

 

2- Le Bund, la plus belle vue sur les tours de Shanghai

Certainement le lieu le plus touristique de Shanghai et on comprend bien pourquoi. Le Bund offre une vue époustouflante sur le quartier d’affaire de Shanghai et les fameux gratte-ciels. Avec un peu de chance, il n’y aura pas trop de pollution pour y faire de superbes photos.

N’hésitez pas à faire la balade le long du Bund jusqu’au Huangpu Park puis revenez en longeant les bâtiments luxueux. Les chinois appellent ce quartier “Waitan” qui signifie la “berge des étrangers”. Ce sont de superbes bâtiments au style européens et américains, qui regroupent des banques ou des hôtels luxueux.

  • Arrêt de métro : Nanjing East Road
  • Plan : Bund

Vue bund shanghai

 

3- Jing’An Temple, un temple bouddhiste au plein coeur des buildings

C’est un incontournable de Shanghai ! Jing’An Temple est situé en plein coeur du quartier moderne de Jingan, entourés de building, ce qui fait un beau paradoxe entre modernité et ancienneté. Nous avons payé 50 rmb par personne pour visiter ce temple.

Nous avons apprécié l’ambiance paisible qui y règne. Vous pouvez faire le tour complet du temple. Dans le bâtiment central, on trouve une immense statue de Bouddha avec de nombreuses offrandes. C’est un lieu de prière très apprécié des chinois et de bouddhistes. On y trouve aussi une tour avec un tambour et une tour avec une cloche. En se baladant au rez de chaussé nous avons pu voir des moines en train de mener des cérémonies funéraires.

 

Astuce : Payez sans frais et retirez de l’argent gratuitement dans le monde entier avec la carte N26. La carte bancaire des voyageurs !

 

  • Arrêt de métro : Jing’An temple station
  • Plan : Jing’An Temple
  • Prix : 50 rmb/personne

Jing'An temple Shanghai

 

4- Le jardin Yuyuan, plongez dans la vieille ville de Shanghai

C’est encore un lieu à visiter à Shanghai car très typique et qui a su préserver son authenticité. Nous avons aimé s’y balader et découvrir le jardin Yuyuan. C’est un endroit très animé avec beaucoup de monde. Nous avons eu du mal à prendre de belles photos à cause du nombre de personnes présentes.

Nous avons moins aimé les innombrables boutiques qui viennent gâcher selon nous la beauté du lieu. Un conseil si vous visiter cet endroit, allez-y tôt pour pouvoir prendre de belles photos sans que ce soit la cohue générale. C’est un lieu gratuit à visiter mais vous avez la possibilité de visiter un temple à l’intérieur du jardin Yuyuan, mais nous ne l’avons pas fait par manque de temps.

  • Arrêt de métro : Yuyuan Garden
  • Plan : Yuyuan Garden
  • Prix : gratuit

yuyuan garden

 

5- Le quartier de la Concession Française : le charme à la française

C’est marrant mais c’est le quartier que nous avons préféré à Shanghai. On s’y sent bien et il y règne une belle atmosphère. D’ailleurs, le frère d’Hortense, expat qui vit à Shanghai, a choisi ce quartier pour y vivre. On y trouve la plupart des expats français. Il s’agit longues rues avec des petites maisons et des jardins, avec de nombreux bars et boutiques qui vous donneront envie de vous y arrêter.

Si vous cherchez un petit bar, je vous conseille le “El Santo Tacos and Tequila bar”. Les lieux que nous avons particulièrement aimé dans le quartier de la concession française à Shanghai sont le parc Fuxing et Wulumuqi road. Mais n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles et vous ferez, à coup sûr, de très belles découvertes.

visiter shanghai quartier de la concession francaise

 

6- Nanjing Road, la rue commerçante principale de Shanghai

Une visite de Shanghai passe forcément par la fameuse Nanjing Road. Il s’agit de la rue principale qui traverse Shanghai sur plusieurs kilomètres. On y trouve toute la démesure qui nous rappelle des quartiers comme Time Square à New York. Vous y trouverez toutes les boutiques de luxes, des magasins Lego, M&m’s, … Cette rue passe par le centre ville de Shanghai et est composée d’innombrables Mall qui feront le bonheur des fans de shopping.

En passant par Nanjing Road, vous pourrez visiter le plus gros Starbucks du Monde qui est immense ! Si vous quittez la Nanjing Road pour vous perdre dans les petites rues avoisinantes, vous allez changé radicalement de décors et retrouver l’atypique de la ville chinoise par excellence.

Nous vous conseillons de démarrer à partir de People’s square puis de rejoindre le Bund mais méfiez-vous car la rue est vraiment très longue !

Nanjing road visiter Shanghai

 

7- Shanghai Tower, une des plus hautes tours du monde

Il paraît que c’est une attraction touristique incontournables à faire dans Shanghai. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de monter en haut de la tour par manque de temps. Il vous faudra de la chance pour avoir la meilleure météo possible, sans trop de pollution pour y observer un panorama à 360° incroyable sur la ville de Shanghai.

Autre argument qui a fait que nous n’avons pas visité la Shanghai Tower, c’est que le prix n’est pas donné : 150 rmb/personne pour monter en haut.

  • Arrêt de métro : Dongchang Road
  • Plan : Shanghai Tower
  • Prix : 150 rmb/personne

panorama sur Shanghai de la shanghai tower

 

8- Lujiazui, le quartier d’affaire de Shanghai : un incontournable à faire !

Nous avons eu la chance de pouvoir faire le tour du quartier d’affaires de Lujiazui. Entourés de gratte-ciels, vous pourrez aisément vous perdre par l’immensité. Nous avons particulièrement aimé faire le tour du rond point de Lujiazui. Vous pourrez allé au pied de la Perle de l’Orient de Shanghai, une tour emblématique.

Nous y avons été pendant la période de noël et avons eu la chance de voir une patinoire au bas de la tour. Vous pourrez faire de superbes photos et visiter la Oriental Peal Tower si vous le souhaitez mais nous ne l’avons pas faite.

  • Arrêt de métro : Lujiazui
  • Plan : Lujiazui

Visiter Shanghai Lujiazui

 

9- People’s Square, le charme du centre ville de Shanghai

Un de nos endroits préférés de Shanghai aura été People’s Square ou “la place du peuple”. Il s’agit d’un quartier très vivant et dynamique composé de parcs et de building. La fameuse Nanjing Road se trouve à quelques centaines de mètres de là. Nous nous sommes baladé dans le parc, très paisible.

Vous pourrez aussi trouver le musée de Shanghai que nous n’avons pas visité car nous ne sommes pas des fans inconditionnels de musée. People’s square est définitivement un incontournable qu’il faut voir à Shanghai !

parc de people's square à Shanghai

 

10- La vieille ville de Shanghai entre tradition et culture chinoise

Il s’agit ici de la plus ancienne partie habitée de Shanghai. On y ressent la culture locale et le charme de l’ancien. On peut vite s’imaginer la vie d’autrefois quand on observe les locaux et les bâtiments traditionnels. il s’agit aussi d’une partie très visitée et appréciée des locaux. Ne soyez donc pas surpris par le monde.

Vous y trouverez de nombreuses boutiques et marchands de nourriture traditionnelles pour les plus téméraires qui osent goûter ! On aime flâner dans ces rues typiques de la vieille ville de Shanghai. Nous vous conseillons vivement de visiter cette partie atypique de Shanghai !

vieille ville de shanghai

 

11- West bund, une balade le long du fleuve

Il s’agit ici d’un coin qui n’est pas touristique et que l’expat nous a fait découvrir. C’est une balade le long du fleuve. Il est très agréable de s’y balader et d’observer la population locale y promener leurs chiens, y faire du sport ou simplement s’y balader. On y trouve des anciens docks qui autrefois servaient les bateaux du port de Shanghai. Cette zone a été réhabiliter en promenade avec de nombreux parcs et installations pour y faire de l’activité physique : mur d’escalade, skate park, terrains de basket, etc.

Empruntez le longyao riverfront square qui est une passerelle qui passe sur le fleuve.

  • Arrêt de métro : Yunjin Road
  • Plan : West bund

west bund dock orange

 

12- Fuxing park, découvrez l’ambiance atypique des parcs de Shanghai

S’il y a bien une chose qui nous a étonné et que l’on a adoré, c’est l’ambiance qu’il y a dans les parcs. Dès que le soleil est de sorti, les personnes âgées se rejoignent dans les parcs pour y jouer de la musique, danser, faire des activités physiques, chanter, … On s’y sent bien grâce à la bonne humeur environnante.

Fuxing Park se situe dans le quartier de la Concession française. Il s’agit du parc que nous avons préféré à Shanghai car il est grand et on s’y sent bien. Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour quand il fait beau, vous allez être agréablement surpris !

Fuxing park Shanghai

 

13- Boire un verre sur les nombreux rooftops de Shanghai

Pendant notre séjour de 2 semaines, nous avons eu l’occasion de faire plusieurs rooftops. Voici nos préférés :

Indigo Hôtel Rooftop

Sur le toit d’un hôtel luxueux du Bund, l’Indigo vous offre une vue incroyable sur les tours de Shanghai et le Bund. Vous pourrez même y apercevoir le jardin Yuyuan. Même si le prix des consommations est semblables aux prix pratiqués à Paris, la vue en vaut vraiment la chandelle …

Indigo Rooftop hotel bar

 

The Cut Bar Rooftop

Situé dans le IAPM Mall dans le quartier de la concession française, ce bar est vraiment top. Il vous faudra vous positionner sur la terrasse pour admirer la vue ! Ce bar organise régulièrement des soirées avec DJ et de nombreux afterworks tout au long de la semaine.

  • Arrêt de métro : Shaanxi South Road
  • Plan : Mall IAPM

 

El Captain Rooftop

Très prisé des français, ce bar offre une vue époustouflante sur Shanghai. Vous pourrez aisément y manger tout en profitant de la vue. La carte des boissons et des menus est assez riche et le service est de qualité. Nous avons beaucoup aimé de rooftop.

panorama el captain roof top shanghai

 

Rooftop Kartel Wine bar

Endroit rêvé pour faire la fête et boire des verres à Shanghai, le Kartel est un bar à vin qui se situe dans le centre de Shanghai et offre une superbe vue sur les buildings. Les prix des boissons y sont plus accessibles.

  • Arrêt de métro : Jing’An Temple
  • Plan : Le Kartel

Rooftop le cartel shanghai

 

14- Se balader sur le toit du Riverside Mall puis devant la Mercedez Benz Arena

Le Riverside Mall a la particularité de faire plusieurs centaines de mètres de long et son toit a été habilité. On y trouve de nombreuses attractions comme un terrain de tennis et même un club d’équitation. Le toit offre aussi une superbe vue sur le China Art Museum de Shanghai.

En descendant du mall, vous pourrez ensuite prendre la direction de la Mercedes Benz Arena en bordure de fleuve et admirer un superbe coucher de soleil.

Mercedes benz arena Shanghai

 

15- Qibao, visiter la ville d’eau à l’extérieur de Shanghai

Shanghai est entouré de villes d’eau. Ce sont des villes qui dans l’ancien temps vivaient uniquement grâce au fleuve qui les traversés. Ce sont des très anciennes villes habitées et qui ont su garder le charme d’antan. Qibao est une ville accessible par métro, que nous avons visité.

Nous avons adoré nous promener dans les rues de Qibao et observer la foule. Vous serez surpris par l’activité, les marchands de nourritures et les bâtiments. Â côté de Qibao, on trouve un parc avec un superbe temple bouddhiste qui se visite gratuitement.

  • Arrêt de métro : Xingzhong Road
  • Plan : Qibao

Qibao ville d'eau shanghai

 

16- Le temple du Bouddha de jade à visiter sur Shanghai

Autre attraction touristique et culturelle : le temple du Bouddha de Jade. Nous n’avons pas eu l’occasion de le visiter mais il fait partie des incontournables de Shanghai. C’est un temple bouddhiste qui abrite deux statues de Bouddha en Jade. L’une est un bouddha assis et l’autre est un Bouddha allongé qui le représente quelque temps avant sa mort. Elles ont été importé de Birmanie par la mer.

 

17- Faire des emplettes au Fake Market de Shanghai

Le fake Market de Shanghai est un lieu où vous trouverez d’innombrables boutiques réunies dans un marché. Vous pourrez y trouver toutes les plus grandes marques de vêtement et d’accessoires : chaussures, vêtement, manteaux, sacs, électroniques, … On y trouve de nombreuses marques comme Channel, Yves Saint Laurent, Patagonia, etc.

Nous n’étions à la base pas très chaud d’y aller et pourtant nous avons adoré. Vous pourrez acheter de faux produits mais qui paraissent encore mieux fait que les originaux. C’est un lieu autorisé à Shanghai donc n’ayez pas peur de vous y rendre. Les vendeurs ne vous courent pas après mais n’ayez pas peur de négocier. Pour chaque achat, nous avons négocié des prix défiant toute concurrence en divisant plus de 10 fois le prix français des produits.

  • Arrêt de métro : Shanghai Science and Technologies
  • Plan : Fake Market

Fake market Shanghai

 

18- Jouer aux jeux d’arcades au Dmall de Shanghai

Vous avez certainement déjà vu des jeux d’arcades chinois dans des films. Et bien vous pourrez y jouer en vous rendant au Dmall vers People’s Square. Attention fou rire garantit ! Laissez-vous tenter par les jeux d’arcades très appréciés des jeunes chinois. Ils se donnent souvent à 300 % alors faites de même !

  • Arrêt de métro : People’s square

Dmall jeux d'arcades shanghai

 

Combien de temps faut-il pour visiter Shanghai ?

En voilà une bonne question. Nous sommes restés deux semaines à Shanghai et nous pensons que rester une semaine est suffisant pour faire l’ensemble des incontournables. Nous avons quand même marché entre 20 et 25 kilomètres par jour. Si vous voulez visiter Shanghai en 2 jours, 3 jours ou 4 jours, il va vous falloir faire des choix car tout ne sera pas possible. La ville de Shanghai est immense et même si le métro est partout, vous pourrez tenter d’optimiser votre temps en réservant des Didi (taxi) ou Uber, il y en a partout

 

Prendre le métro pour visiter Shanghai

Il vous sera impossible de visiter l’ensemble des lieux d’intérêts de Shanghai si vous n’utiliser pas le métro. Nous avons réellement été surpris par la longueur des distances qui paraissent plus petites sur une map. Le métro de Shanghai est vraiment bien fait et vous facilitera la vie. Tout est écrit en chinois et en anglais. Il est très facile de réserver des tickets aux bornes car il vous suffira de connaître le nom de l’arrêt où vous allez et le numéro de la ligne.

 

Les quartiers touristiques de Shanghai à visiter

Même si nous vous en avons partagé quelques-uns dans cette liste de lieux à faire et à voir de Shanghai, il existe de nombreux quartiers. Les 3 quartiers que nous avons préférés sont :

  • Le quartier de la concession française
  • Le quartier du Bund
  • Le quartier Jingshan

Si vous voulez plus d’informations pour découvrir Shanghai en parcourant les différents quartiers, voici un liste de quartier à Shanghai qu’il faut absolument visiter. Nous vous dévoilons les différents lieux à visiter dans chaque quartier de Shanghai.

 

Comment se rendre à Shanghai de l’aéroport Pudong ?

Une fois arrivé à Pudong International Airport, la route est encore malheureusement assez longue jusqu’au centre de Shanghai. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le train “Maglev” qui se situe dans l’aéroport et qui vous emmènera dans la ville. Le trajet coût 8 rmb par personne pour un train qui peut aller jusque 500 kilomètres/heure. Une fois arrivé au bout du Maglev, vous pourrez prendre le métro ou réserver un taxi pour vous rendre à votre hôtel. Comptez une bonne heure et 7 minutes de Maglev.

 

Où loger pour visiter Shanghai ?

C’est une question difficile à répondre tant il y a d’hôtels et d’hébergements à Shanghai. Étant donné que le frère d’Hortense, expat qui vit à Shanghai, habite le quartier de la concession française, nous avons décidé de réserver un hôtel situé assez proche. Nous avons donc choisi le Rayfont Downtown Hotel. Il se situe à 10 minutes à pied du métro et est très bien placé. De plus, en réservant en ligne vous pourrez facilement trouver des chambres au bons tarifs.

Il ne s’agit pas d’un hôtel luxueux mais il faisait vraiment l’affaire. on vous le conseille !

 

Comment se rendre à Pékin à partir Shanghai ?

Si vous visitez Shanghai, il serait vraiment dommage de ne pas tester Pekin qui se situe à quelques heures de train de Shanghai. Nous avons donc passé 4 jours à Pekin en prenant le train de la gare (Hongqiao Road Station). Nous avions réservé nos billets en ligne avec l’aide de nos passeports.

Méfiez-vous de la taille de la gare et de la difficulté pour trouver le quai d’embarquement du train. Nous avons vraiment galéré. Une fois à la gare, il vous faudra aller tout au bout et monter au 2ème étage. Ensuite, vous pourrez retirer vos billets de train à un guichet et patienter jusqu’au bon quai.

Grâce à ce voyage, nous avons pu visiter :

  • Shanghai
  • Pekin
  • La muraille de Chine
  • La cité Interdite

Et le tout en 2 semaines …

Et vous, quels ont été vos lieux préférés de votre voyage à Shanghai ?

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter