Le quartier de Pudong à Shanghai

par Goyav
Goyav
82 vues

Le district de Pudong est séparé du reste de la ville par le fleuve Huangpu. Considéré comme étant le Manhattan de Shanghai, il s’agit du quartier dans lequel se trouve les plus…

1

Un peu d'histoire

2

Où se trouve Pudong ?

3

Visiter Pudong

Le district de Pudong est séparé du reste de la ville par le fleuve Huangpu. Considéré comme étant le Manhattan de Shanghai, il s’agit du quartier dans lequel se trouve les plus hauts gratte-ciels de Shanghai. Plus de 5 millions d’habitants vivent dans ce quartier d’affaire qui a su se faire un nom. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le quartier de Pudong.

quartier pudong shanghai

vue sur Pudong du rooftop Indigo hotel

 

Pudong

Un peu d’histoire

Il y a encore 30 ans, le district de Pudong abritait uniquement des cabanes riziculteurs, des chantiers navals à l’abandon et des ruines. Le gouvernement chinois décide finalement d’implanter un quartier d’affaire en démarrant la construction de nombreux gratte-ciels (source wikipedia).

On y trouve désormais le quartier d’affaire de Lujiazui avec de nombreux buildings. En 1995 démarre la construction de la fameuse Orient Pearl Tower ou Perle de l’Orient qui mesure 468 mètres de haut. En 1996, c’est la tour Jin Mao de 420 mètres qui voit le jour. En 2008, c’est au tour de la Shanghai World Financial Center avec 492 mètres. La Shanghai Tower arrive en 2015 et casse tous les records d’altitude avec 632 mètres. Il s’agit de la troisième tour la plus haute du monde.

On y trouve aussi depuis 2016 le complexe touristique de Walt Disney Company. Pudong, c’est aussi la région de Shanghai où se trouve l’aéroport International de Pudong Shanghai.

L’avenue principale de Pudong est Shiji Dadao et elle relie la Orient Pearl Tower au Palais des sciences et techniques. Désormais, ce sont plus de 10 000 sociétés chinoises et étrangères qui ont établi leur siège à Pudong et la puissance économique du quartier seul serait supérieur à l’Etat d’Oman …

Shanghai Tower

Shanghai Tower

 

À lire aussi :

Visiter Shanghai : 18 lieux incontournables à faire et à voir

Le quartier de la Concession Française à Shanghai

 

Où se trouve Pudong ?

Comme indiqué dans l’introduction, Pudong se situe de l’autre côté de la rivière Huangpu. Vous pouvez vous y rendre en traversant le fleuve en bateau ou en métro en vous arrêtant sur la ligne 2 à la station Lujiazui ou Century Avenue sur la ligne 2, 4 et 9. Vous pouvez aussi prendre des taxis ou des bus pour vous y rendre.

carte des quartiers de Shanghai

Visiter Pudong

Tout d’abord, je vous conseille de faire la balade qui longe le quai vers Pudong, juste en face du Bund. Pour cela, vous pouvez prendre le métro jusque Lancun Road. Ensuite, rejoignez le quai et baladez vous jusqu’au fameux quartier de Lujiazui. Vous en aurez pour une bonne heure et demie pour faire cette balade mais elle vaut vraiment le détour. Vous passerez devant un Yacht Club, devant des hôtels luxueux et avec une belle vue sur Pudong et le Bund plus au loin.

balade de pudong

Vous pourrez aussi visiter la Shanghai Tower et vous rendre au sommet pour avoir un panorama incroyable sur toute la ville ! Si vous êtes sensible au vertige, cette activité est déconseillé. Le prix pour monter en haut est assez cher, environ 150 rmb par personne.

En arrivant ensuite au quartier d’affaire de Lujiazui, vous pourrez passer devant la boutique de Disney. À cette endroit, vous aurez une vue imprenable sur la Orient Pearl Tower et vous pourrez faire le tour de l’immense rond point de Lujiazui.

Lujiazui pudong shanghai

Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter d’autres lieux à Pudong mais vous pouvez vous laisser tenter par :

  • Le parc du siècle
  • Le grand aquarium de Shanghai
  • La tour Jinmao
  • Le Shanghai World Financial Center

Si vous connaissez d’autres lieux touristiques à ne pas manquer, mentionnez-les en commentaire !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter