Canada Coast to Coast : road trip sur la transcanadienne

road trip van transcanadienne au canada
Un road trip en van au Canada sur la Transcanadienne de 17 000km à travers 7 provinces canadiennes, de Montréal à Vancouver.

Road trip en van à travers le Canada via la Transcanadienne

Informations sur le voyage

  • Durée : Environ 2 mois
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 4000$ €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Dans notre van

Détail de l'itinéraire du road trip

Nous sommes le 25 juin 2020 et nous nous apprêtons à partir de Montréal pour vivre notre première expérience de vanlife. Notre fidèle compagnon, notre van Muthu, doit nous amener jusqu’aux confins du pays.

Voici les étapes du road trip en van à travers le Canada :

  1. Québec
  2. Ontario
  3. Manitoba
  4. Saskatchewan
  5. Alberta
  6. Yukon
  7. Colombie-britannique
  8. Alberta
  9. Saskatchewan
  10. Manitoba
  11. Ontario
  12. Québec

Détail du budget

Nous sommes un couple et partageons donc nos finances, ce roadtrip nous aura coûté 8000 CAD$ en tout. Sur cette sommes, 5000$ sont partis en essence, 2000 en nourriture (courses au supermarché + restaurants de temps en temps) et 1000$ ont été consacrés aux activités (frais d’entrée dans les musées, Pass pour le parcs nationaux, parkings dans les villes etc). Nous ne comptons pas les frais d’assurance (30$ pour nous et 50 pour le van) car nous les payons aussi toute l’année à Montréal. Nous avons toujours dormi en camping sauvage donc pas de frais de nuit.

Étape 1 : Traverser le Québec de Montréal à Rouyn Noranda

Nous avons d’abord traversé le Québec d’ouest en est …

Nous sommes partis de Montréal et nous sommes arrêtés à Saint Agathe des Monts pour visiter un peu le village mais surtout faire trempette dans le lac. Nous avons dormi au bord de ce lac.

Nous avons ensuite traversé sans trop d’arrêts jusqu’à Rouyn Noranda où nous avons retrouvé des copains. Nous avons randonné autour du lac Noranda.

Pour dormir nous utilisons l’application IoverLander qui nous permet de trouver des spots dodos gratuits ou payants : pour notre part nous n’utilisons que des spots gratuits ! Étape 1 : Traverser le Québec de Montréal à Rouyn Noranda

Étape 1 : Traverser le Québec de Montréal à Rouyn Noranda

Étape 2 : l'Ontario

Nous avons continué notre périple vers l’Ouest en passant par l’Ontario ; en van on ne peut pas sauter de provinces ! Les paysages se ressemblent, entre petits lacs et grands sapins.

Nous visitons Toronto, son vieux Distillery Quarter, ses îles qui offrent un panorama sublime sur la skyline et notre coup de coeur, le Kensington Market et ses street arts omniprésents.

Nous poursuivons ensuite vers les célèbres chutes du Niagara avant de découvrir le petit village adorable de Niagara On the Lake.

Nous avons fait une étape maintenance à Thunder Bay où nous visitons et dormons sur le port. Nous passons une journée sur les bords du Lac Supérieur on trouve un camping autogéré où on peut se garer jusqu’à 15 jours gratuitement puis nous mettons le cap sur le Manitoba.

l'Ontario

road trip van canada

l'Ontario en van au canada

van au canada

l'Ontario

l'Ontario

toronto

toronto

niagara falls

Étape 3 : le Manitoba

Après plusieurs jours de route nous arrivons dans le Manitoba : des champs de colza à perte de vue, quelques foreuses, et au milieu de ce décor agricole , une métropole nord-américaine : Winnipeg. Nous tombons sous le charme de cette ville dont nous vous conseillons la visite du musée pour les Droits de l’Homme, un bijou. Nous passons la journée à nous balader dans les rues et à manger à ”THE FORCH” des halles adorables où on trouve de tout ! Nous dormons dans Winnipeg, près de la voie ferrée. Nous continuons tout droit jusqu’aux Grandes Praries ensuite. Au Canada, la Transcanadienne va toujours tout droit d’Halifax à Tofino, l’itinéraire n’est donc pas compliqué puisqu’il n’y a qu’une seule route à suivre. Nous dormons au milieu de nulle part, entre deux biches et un silo à grain.

Manitoba : road trip canada en van transcanadienne

Manitoba : road trip canada en van transcanadienne

Manitoba : road trip canada en van transcanadienne

winnipeg

Étape 4 : Saskatchewan

Nous poursuivons notre route vers le Saskatchewan et ses Grandes Prairies. Nous passons plusieurs jours dans le parc, le camping est en accès libre, nous sommes les seuls. Muthu roule entre les bisons, les chiens de prairie et les porcs-épics, nous sommes les seuls humains sur place. Les couchers de soleil illuminent nos soirées, les orages nos nuits. Le reste de la province ressemble au Mabitoba en plus sauvage mais n’a pas de grand interêt : nous continuons notre route après cette parenthèse sauvage. Étape 4 : Saskatchewan

Étape 4 : Saskatchewan

Étape 4 : Saskatchewan

Étape 4 : Saskatchewan

Étape 5 : l'Alberta

Après le plat des deux provinces précédentes, l’arrivée en Alberta est impressionnante : les paysages se transforment immédiatement, fini les champs, bonjour les vallons. Et lorsque nous arrivons à Calgary sous la chaleur estivale quelle stupéfaction de découvrir du haut des buildings les chaines de montagnes enneigées se découper sur l’horizon : nous sommes aux portes des Rocheuses.

Étape 5 : l'Alberta

Le temps s’écoule et aucun jour ne se ressemble au coeur des ”Canadian Rockies”. Nous poussons des ”waouh” toutes les minutes, tantôt parce qu’un ours noir est venu dévorer quelques baies près du van, tantôt parce que le bleu polaire des lacs nous coupe le souffle. C’est encore plus beau que ce que l’on imaginait. Chaque province a son identité et Alberta rime avec merveilles (non ça ne rime pas mais tant pis !)

On passe plus de quinze jours sur la Icefield Highway et chaque kilomètre nous émerveille.

Louise, Maligne, Moraine : autant de noms de lacs mythiques qui ne sont maintenant plus des lignes écrites sur une bucket list mais bien des souvenirs, mémorables évidemment.

Étape 5 : l'Alberta

Étape 5 : l'Alberta

Étape 5 : l'Alberta

Étape 5 : l'Alberta

Étape 5 : l'Alberta

Étape 5 : l'Alberta

Étape 6 : le Yukon

Les Rocheuses ayant ouvert notre appétit de grands espaces nous mettons les voiles (enfin les roues) vers le Yukon, pour une traversée de 950km sans croiser la moindre personne ! Par contre grizzlis, caribous, chèvres de montagnes, bisons sauvages et autres espèces incroyables nous accompagnent tout au long du trajet. Nous visitons la forêt de panneaux de Watson Lake, complètement décalé ! Nous allons ensuite au bord du Lake Emerald, beaucoup plus grand que celui du même nom en Alberta. Nous passons par le Carcross Desert, le désert de sable le plus petit au monde et nous continuons avec la visite de Whitehorse, capitale de la province dans laquelle on visite le célèbre Klondike. Puis nous mettons cap sur le Nord, direction Destruction Bay et son lac immence qui s’étale sur de nombreux kilomètres. Puis on termine par le Kluane Park, une merveille dont les sommets montent plus hauts que le Mont Blanc !  Ça y est, nous sommes aux porte de l’Alaska, à Beaver Creek et jamais nous n’avions vu de tels paysages. S’il y a des terres encore vierges de toute pollution, le Yukon parait n’avoir jamais été découvert.

Étape 6 : le Yukon

Étape 6 : le Yukon

Étape 6 : le Yukon

Étape 6 : le Yukon

Étape 6 : le Yukon

Étape 6 : le Yukon

Étape 6 : le Yukon

Étape 7 : Colombie-britannique

La pandémie ne nous permet pas de traverser la frontière aussi nous continuons notre chemin, après 10 000 km vers l’Ouest nous mettons cap sur le Sud pour la première fois du trajet ; destination Vancouver. 

Vancouver est un coup de coeur immense. Toute la Colombie-Britannique est un coup de coeur en fait !  Nous nous baignons dans les cascades du Lynn Canyon,  découvrons la faune locale, marchons sur des ponts suspendus au Capilano Park, et passons plusieurs jours à nous promener dans Vancouver. Se promener au Stanley Park, manger sur Granville Island, visiter l’ancien centre des Jeux Olympiques, découvrir la vieille ville de Gastown et le nouveau centre ville Downton. La ville est incroyable. Nous dormons sur le parking d’un petit lotissement face à l’océan. Nous dormions il y a quelques semaines sur la côte Atlantique, nous voilà maintenant face au Pacifique.

Nous montons jusqu’à Whistler, une station de ski tranquille l’été dont la route est connue pour être extraordinairement belle.

Impossible d’aller jusqu’à Vancouver et ne pas découvrir Vancouver Island : encore une claque ! C’est là que nous nous retrouvons nez à nez avec des orques à Telegraph Cove, c’est l’un des moments les plus beaux de notre vie. Nous poursuivons notre périple en passant pas Nanaimo, la ville de la pêche, Victoria la ville des monuments et Tofino, la ville du surf. Ça y est  : nous sommes au bout du bout, après nous le Japon !

Étape 7 : Colombie-britannique

Étape 7 : Colombie-britannique
Étape 7 : Colombie-britannique

Étape 7 : Colombie-britannique

Étape 7 : Colombie-britannique

Le retour du road trip sur la transcanadienne

Le trajet retour est aussi extraordinaire que l’aller, nous découvrons les endroits manqués à l’aller, comme les Badlands, terre des dinosaures au milieu des rochers, qui portent si mal leur nom au vu de leur beauté. Nous nous arrêtons aussi pour découvrir l’Okanagan Valley qui nous rappelle immédiatement notre Méditerranée chérie avec ses grands vignobles. Nous refaisons la même route en sens inverse en essayant de passer autant que possible par de nouvelles petites routes.

transcanadienne

transcanadienne

transcanadienne

Le voyage nous marquera à vie et nous adoptons la vanlife définitivement puisque nous avons quitté Montréal pour partir traverser tout le continent américains au cours des prochaines années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *