Chine : Le voyage inoubliable

road_trip_chine
La Chine n’a pas très bonne réputation auprès de beaucoup de français qui l’estime sale et composée de grandes villes grises (ce sont vraiment les préjugés que j’ai entendu à mainte reprise avant notre départ). La Chine que nous avons découverte c’est surtout beaucoup de grands espaces naturels, des vieilles villes à la structure typique et une population accueillante et gentille. Les chinois ne sont pas les plus avenants mais ils sont toujours prêts à rendre service et à nous renseigner. En Chine, ça file droit ! Donc pas de soucis de pièges à touristes (je ne dis pas que ça ne peut pas arriver non plus..). On ne vous proposera pas une multitude de compagnies différentes pour prendre un bus. Il y a un terminal de bus avec une compagnie. Vous n’avez qu’à acheter vos billets à l’horaire qui vous convient, sans vous poser de question et faire des comparatifs ! C’est un pays très « safe », dans lequel on ne s’est jamais senti en insécurité. Pour finir c’est un pays très bon marché en terme de logement et de nourriture. Le plus gros du budget passe dans les transports, mais cela se justifie par le fait que les trajets sont en général très longs (et oui la Chine c’est grannnnd !). Mon seul petit regret ? Ne pas être resté 1 mois de plus !!! Il y a tellement de choses à voir.. Nous y retournerons c’est sur

  Carnet de voyage : road trip en Chine

Informations sur le voyage

  • Durée : 29 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 45€/jour (sans le vol sec A/R) €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : 1 - Pekin 2 - La grande muraille 3 - Hong Kong 4 - Yangshuo et Xingping 5 - Fenghuang 6 - Zhangjiajie et Tianmen mountain 7 - Lijiang 8 - Shangri la 9 - Yuanyang
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Beijing Drum Tower Youth Hostel
    • Jumanyuan House, situé à Gubei water town
    • Manila lounge, Chung King Mansion
    • Yangshuo Xingping This Old Place International Youth Hostel
    • Mountain stream hostel
    • Rose Courtyard
    • Wulingyuantuniu youth hostel
    • Kersang's relay station
    • Jacky’s guesthouse, Pugao Laozhai, Duoyishu Village

Pekin : Passage express à la capitale

pekin pekinpekin

Depuis l’aéroport, rejoindre le centre ville avec le métro express jusqu’à Dongzimen station (25 yuan/pers – 15 min).

Information visite :
* Quartier Xicheng (métro Fuchengmennei, ligne 2) : balade dans les hutongs
* Parc de Beihai (métro Beihai) : 10 yuan/pers
* Parc Jingshan (accès à la sortie est du parc Beihai – 2 yuan/pers) : jolie vue sur la cité interdite
* Lacs Qianhai et Houhai (en face de l’entrée du parc Heihai) : accès gratuit + balade dans les hutongs autours

La grande muraille de Chine : Découvrir seuls cette merveille du monde

grande muraille de chinegrande muraille de chinegrande muraille de chineInformation transport :

* Depuis Pekin (station routière Dongzimen way – 5 min à pieds de la station métro Dongzimen) jusqu’à l’arrêt Gubei water town (terminus) – 2h – 48 yuan/pers.

* Vous arriverez à l’entrée du village de Gubei water town et il faudra certainement vous organiser à l’avance avec votre guesthouse pour qu’il vienne vous chercher à l’arrêt de bus.

Information visite :

* Visite du Village Gubei water town(140 yuan/pers – à 5 min en voiture de notre guesthouse) :  C’est un village qui a été aménagé pour le tourisme. Il y a d’ailleurs un peu de monde mais cela était tout de même très correct au moment de notre visite. Malgré qu’il puisse manquer un peu d’authenticité, nous l’avons apprécié car c’est piéton, l’architecture est très jolie, et il y a en arrière-plan la muraille de Chine. De quoi faire de jolies photos ! Je vous conseille d’attendre la nuit tombée, quand le village s’illumine et que la muraille s’éclaire.

A savoir : il est possible de monter sur la muraille de nuit, en prenant un téléphérique. Pour l’avoir testé, c’est cher (160 yuan/pers) et seulement une toute petite portion est ouverte et n’a donc à mon sens aucun intérêt (si ce n’est de dire que tu as marché sur la muraille de nuit !! Entre nous, ça fait cher les quelques pas !!).

* Muraille de Chine (portion Jinshanling) : Nous avons choisi cette portion car nous avions entendu qu’elle était plus grande et offrait de jolies vues. Nous avons aussi eu peur qu’il y ait du monde sur la portion de Simatai car elle se situe au pieds du village touristique. De plus la portion ouvre un peu plus tard et nous voulions y être assez tôt. Cependant la portion a l’air tout aussi jolie car très abrupte.. Bref, il faut faire des choix !!

Notre guesthouse nous a donc organisé le trajet (environ 30 min de Gubei). Arrivés au visitor center, vous pouvez acheter vos tickets et après une vingtaine de minutes de marche, vous arrivez aux pieds de la muraille. Pour notre part, nous avons marché en direction de la portion de Simatai (environ 4h A/R), mais attention, vous ne pourrez pas rejoindre la portion de Simatai (cette section était fermée pour cause de mauvais état lors de notre passage. Elle doit être à priori rénovée dans les prochaines années).

A savoir : il y a une option bus au visitor center pour vous avancer un peu et ensuite une option téléphérique pour arriver plus loin sur la muraille / Non testé !).

Hong Kong : Une extraordinaire diversité de paysages

hong konghong konghong konghong konghong kongInformation transport :Depuis l’aéroport de Hong Kong, rejoindre le centre ville (quartier de kowloon) avec le bus 21A jusqu’à l’arrêt Tsim Sha Tsui (1h15 – 33 khs/pers).

Information visite :

* Traversée en Star ferry jusqu’à Hong Kong island (station central – 2,70 hks/pers – 10 min de traversée : jetons à prendre aux bornes automatiques à l’entrée) : Je ne dirai pas que c’est l’incontournable comme certains le prétende, cependant ça ne coute vraiment pas cher et c’est plutôt agréable. On découvre aussi les grattes ciels sous un autre angle de vue.

* Avenue of stars :Petite balade sympathique en partant de Star ferry et en longeant les quais.

* Nan lian garden :Ce parc en pleine ville permet de mixer la nature, l’architecture chinoise et la vue sur les grattes ciels de Hong Kong. C’est une petite balade sympathique, si vous passez dans le coin.

* Bar Aqua :Ce bar situé en haut d’une tour sur l’avenue Pekin road, vous permet de jouir d’une belle vue sur Hong Kong island. Agréable pour commencer ou  finir la soirée.

* Simphony of light :Le rendez vous de 20h ! Spectacle son et lumières sur les grattes ciels de Hong Kong island, tous les soirs sur la promenade, au niveau du star ferry. A voir au moins 1 fois J

* Temple street night market : ce marché de nuit se situe autours de Jordan road. L’ambiance est sympathique mais le marché n’est pas authentique, uniquement touristique.

* Montane mansions building (station Tai Koo ou Quarry bay, puis marcher 5 min sur King’s road : numéros 1028 et 1048) : Vous rentrez dans une cour d’immeubles et découvrez une architecture surprenante, typique de Hong Kong. Les logements sont tellement chers à Hong Kong que beaucoup sont de très petites tailles, ce qui créé des immeubles aux multiples fenêtres.

* Aberdeen (métro jusqu’à lei Tung et suivre panneaux en direction de la promenade) :Ici vous pourrez voir les fameuses jonques en bois de la baie d’Hong Kong, en vous promenant le long des quais. Il n’ y en a plus beaucoup à ce jour mais cela mérite tout de même un petit déplacement.

* Victoria peak (Bus 15 depuis station Admiralty) :point de vue en arrivant, à côté des commerces, puis balade de 3,5km sur la Lugard road (peu de points de vue intéressants)/

Le petit plus c’est le superbe point de vue depuis le sky terace 428. Y aller en fin de journée pour voir le soleil se coucher et les lumiéres de Hong Kong s’allumaient au fur et à mesure.

Parc Sai Kung (prendre bus depuis station métro Diamond hill jusqu’à Sai kung town hall (7 hks/pers – 1h) + bus 94 jusqu’à Pak Tam Chung (7 hks/pers – 20 min). Arrivée sur le parking du parc, continuer à pieds pendant environ 10 min sur la Tai Mong Tsai road pour arriver à l’entrée de la rando MacLehose trail) : C’est l’endroit insoupçonné de Hong Kong ! A quelques kilomètres de la grande ville se situe ce parc avec un barrage bleu clair à turquoise, une plage de sable blanc et d’eau transparente,.. On ne s’y attend pas et tant mieux !

La randonnée est au bord de la route mais celle-ci est très peu passante. Vous avez de jolis points de vue sur le barrage de high island et vous arriverez au bout de 3h de marche au Sai Wan pavillon. D’ici vous pouvez prendre à gauche et monter au point de vue qui se trouve quelques mètres plus loin sur la droite, puis revenir sur vos pas et descendre au village et la plage de Long Ke Wan. La remontée est un peu dure mais cette marche vaut vraiment le coup. Pour le retour, le mieux est de prendre un taxi depuis le Sai wan pavillon (cette option est aussi envisageable pour l’aller mais je trouve qu’il y a de jolis points de vue le long de la route et puis ça fait faire un peu de sport et des économies !).

*Ile de Lantau(métro jusqu’à Tung Chung, sortie B) : Si vous voulez sortir un peu de la tumultueuse ville et de sa circulation, je vous recommande l’ile de Lantau, qui représente un tout autre visage de Hong Kong.

– Village de Ngong Ping avec le Monastére Pol Lin et Tian Tan bouddha (depuis station Tung Chung, prendre bus 23 (à côté du cable car) jusqu’à Ngong Ping (17 hks/pers – 30 min)).

– Village Tai O (depuis Ngong Ping, bus 21 (le terminal de bus est dans le village touristique, avant le cable car) jusqu’à Tai O (9 hks/pers – 10 min) – Retour avec le bus 11 jusqu’à Tung Chung (12 hks/pers – 45 min)) : Tai O est un village flottant que vous pouvez découvrir en vous baladant à pieds sur les pontons mais aussi avec un tour en bateau de 10 min au milieu des maisons sur pilotis (30 hks/pers). Dépaysement assuré !

* Coucher de soleil au Harlan’s bar(100 nathan’s road) : The place to Be !! La vue sur Hong Kong island est superbe, le soleil disparait derrière les grattes ciels et la magie opère quand toutes les lumières s’allument.

 

Yangshuo et Xingping : Au milieu des pics karstiques

  • xingpingxingpingxingpingxinpingxingpingxingpingXingping 

Information transport :

* Depuis Hong Kong, prendre le train à la gare de West Kowloon (métro station Austin) jusqu’à Yangshuo.

* Malgré son nom, la gare de Yangshuo se trouve en fait beaucoup plus proche de Xingping (15 min en bus : le guichet d’achats des billets de bus se trouve juste à la sortie de la gare sur votre gauche, ne vous faites pas avoir par la horde de taxi qui vont vous sauter dessus !!).

* La gare routière à Xingping est très proche du centre ville, il est donc facile de rejoindre votre logement à pieds.

Information visite :

* Point de vue “20 yuan” (aller au port et marcher sur la passerelle aménagée gratuite qui se trouve tout au bout) : Depuis cette passerelle vous pourrez admirer le fameux paysage qui se trouve sur les billets de 20 yuan. Une balade rapide mais sympathique.

* Damian mountain(prendre le traversier depuis le port pour passer de l’autre côté de la rivière (5 yuan/pers), puis marcher environ 1h sur la route jusqu’au chemin d’accés qui sera sur votre gauche (il y a un panneau à l’entrée du chemin mais écrit en chinois !), puis environ 30 min de montée pour le sommet – 20 yuan/pers) : Superbe vue sur Xingping entourée des pics karstiques et serpentée par la rivière en contrebas. Le site est très peu fréquenté et le calme qui régne en haut est très agréable.

* Point de vue Laozhai(accès via le chemin au niveau du port, derrière des petites boutiques de rue – 25 min de montée environ) : Encore un point de vue superbe, en face du Damian point. C’est un bon spot pour le coucher de soleil mais prévoyez un peu d’avance car vous ne serez pas seuls ! Soyez prudent également car c’est assez vertigineux.

Xiang Gong Hill(traverser la rivière avec le traversier, au niveau du port (10 yuan/pers avec le scooter), puis 30 min de route jusqu’à l’entrée du site – 10 min de montée par des escaliers aménagés – 60 yuan/pers) : Très joli point de vue mais site très fréquenté.

* Cuiping hill AKA five finger hill(45 min de route depuis Xiang Gong Hill – 50 yuan/pers – 15 min de montée par escaliers) : Cet endroit est magnifique, la vue y est incroyable : des pics, de la végétation, des petits villages, la rivière. La vue est complétement dégagée et le site est déserté. En 45 minutes sur place, nous n’avons croisé absolument personne. De plus, les paysages sur la route sont jolis et vous pourrez donc profiter de la balade J

* Pecheurs aux cormorands : En fin de journée, pour le coucher de soleil, au niveau du point de vue “20 yuan”, vous trouverez des pêcheurs sur leur petit bateau avec leur filet et leur cormoran. La vraie image de carte postale. Mais, si cette pêche se pratiquait autrefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui et les pêcheurs sont présents uniquement pour des excursions privatisées par des clients. Ils font la démonstration et se prêtent au jeu des photos. Par chance (mais aussi parce que nous ne le savions pas du tout et pensions qu’ils venaient faire le « spectacle » pour tout le monde, moyennant quelques pièces), nous nous sommes faufilés devant 2 pêcheurs et avons pu profiter pour faire de superbes clichés et voir comment la pêche avec ces beaux oiseaux se passait autrefois. Petit bémol tout de même quant aux cormorans et leur conditions de vie qui ne me semble pas idéales..

 

  • Yangshuo :

Information transport :

* Bus de Xingping à Yangshuo south bus station (50 min – 10 yuan/pers)

* Rejoindre votre guesthouse de préférence en taxi car la gare routière est un peu excentrée.

 

Information visite :

* Balade à velo le long de la rivière Yulong : Il y a 2 parties intéressantes : au nord de Yangshuo (il faut trouver les petits chemins ou routes qui longe au plus proche la rivière et traverser les villages (très belle partie au niveau du village de Yima et jusqu’au Fuli bridge)) et au sud de Yangshuo (prendre la piste aménagée (Yulong river foothpath » le long de la rivière au départ du village de AiShanMen).

* Moonhill (800 marches jusqu’au sommet – 23 yuan/pers) : De mon point de vue, je ne trouve pas que l’effort en vaut spécialement la chandelle, après avoir fait les points de vue de xingping, mais si vous avez envie de faire un peu de sport, c’est un bon compromis tout de même !

* Marché de Gaotian(au sud de Yanshuo – Unqiuement les jours finissant par 2, 5 et 8 !) : C’est un marché typique, c’est le moins que l’on puisse dire.. ici vous trouverez de tout, mais vraiment de tout .. Âme sensible, s’abstenir ! C’est un marché intéressant pour voir et comprendre les habitudes de consommation des chinois.

Fenghuang : La Venise Chinoise

fenghuangfenghuangfenghuangfenghuangInformation transport :

* Bus de Yangshuo à Guilin south station (1h – 30 yuan/pers)

* Taxi jusqu’à Qin tan station (25 min – 60 yuan)

* Bus jusqu’à Fenghuang (5h30 – 16 yuan/pers). Lors de notre visite, il n’y en avait qu’un seul par jour, à 11h.

* Taxi de la station de bus à l’hôtel (10 min – 15 yuan)

Information visite : Une journée vous suffira pour vousbalader dans la vieille ville. Vous pouvez également acheter un pass pour visiter certains temples. Sinon simplement se promener au bord du canal et dans les ruelles est très agréable. Lorsque la nuit tombe et que les lumières se reflètent dans le lac, le spectacle est encore plus beau.

Zhangjiajie et Tianmen mountain : Sur les traces d’Avatar

Information transport :

* Bus depuis la north station de Fenghuang jusqu’à Zhangjiajie (3h30 – 80 yuan/pers)

* En arrivant, suivre la sortie et se rendre au ticket office pour acheter le billet de minibus pour Wulingyuan (50 min – 13 yuan/pers). L’arrêt se trouve en centre ville, vous pouvez donc rejoindre votre auberge à pieds.

Information visite : La carte d’accès au parc national Zhangjiajie coûte 228 yuan/pers pour 4 jours, et donne accès aux bus dans le parc). Une fois dans le parc vous pouvez également prendre un petit train, des téléphériques, des ascenseurs,  .. Tout cela est en supplément. Pour notre part, nous avons décidé de beaucoup marcher ! Nous avons eu de bonnes courbatures car en plus d’avaler les kilomètres, vous avalerez des marches !!! Mais cela permet d’être seuls (les chinois ne marchent pas !!) et de faire de bonnes économies. Voici ce que nous avons fait sur 2 jours :

– Jour 1 :

* Depuis l’entrée Wulingyuan, une fois passé les portes du parc, se diriger vers les bus et aller jusqu’à l’arrêt Ten miles gallery(15 min – il y a des panneaux pour indiquer quel bus prendre et vous pouvez également demander au personnel sur place en montrant votre plan !).

* Depuis Ten miles gallery,suivre le chemin piéton qui longe le petit train (15 min à pieds) et monter les escaliers direction Tianzi mountain(1h30 à pieds). Ça fait un bon petit échauffement !

* Arrivés en haut, balades sur les points de vue de Tianzi mountain + marcher jusqu’à Arranjing battles platform(5 min à pieds). Il y a un peu de monde sur cette partie car il y a un téléphérique qui mène directement ici.

* Se diriger ensuite vers la station de bus et aller jusqu’à Shentang Gulf zhangjiajiezhangjiajiezhangjiajiezhangjiajie(5 min) et descendre jusqu’au point de vue.

* Reprendre le bus jusqu’à l’intersection de Dingxiangrong(20 min), puis marcher 40 min le long de la route (ou prendre la navette – 10 min et 25 yuan/pers/trajet) jusqu’à fileds of the skyet descendre au point de vue Soldies gathering (superbe point de vue).

* Reprendre le bus de Dingxiangrogà Tianqiao stop(20 min), puis balade sur les points de vue de Yangjiajie(Boucle passant par Heaven Pillar (Halleluiah mountain)) et Enchanting terrasse (superbes points de vue)).

* Reprendre le bus de Tianqiaoà Bailong elevatoret descendre en ascenseur le long de la falaise (65 yuan/pers) ou rejoindre le golden whip streamà pieds (continuer le chemin après les points de vue de enchanting terrasse).

* Retour en bus jusqu’à Wulingyuan entrance(20 min).

 

– Jour 2 :

* Bus de Wulingyuanà Water winding four gates(20 min), puis marche à pieds sur le Golden whip stream(2h) jusqu’à l’intersection pour Huangshi village.

* Monter les escaliers jusqu’à Huangshi village(1h). Vous traverserez une forêt peuplée de singes qui déambuleront sans crainte devant vous !

* Arrivée en haut, balade sur les points de vue autours (il y a une petite boucle à effectuer qui offre des points de vue jolis et surtout très peu de monde).

* Redescendre par le même chemin et retour sur le Golden whip streamjusqu’à l’arrêt de bus pour Wulingyuan entrance(20 min).

 

Jour 3 :

Parc Tianmen mountain (235 yuan/pers). Il ne fait pas partie du même parc que Zhangjiajie et ne rentre donc pas dans le pass de 4 jours.

Bon à savoir :il est situé très proche de la gare routière et gare de train de Zhangjiajie et il y a un dépose bagage au niveau de la billetterie du parc (10 yuan par bagage), utile si comme nous vous le visitez le matin et prenez le train le soir.

 

* Prendre le bus depuis l’arrêt Wulingyuan (où vous étiez arrivés le 1erjour) en direction de Zhangjiajie city et s’arrêter juste avant le terminus, à Tianmen mountain (45 min).

* Bus de la billetterie jusqu’à l’entrée du parc (compris dans le billet – 5 min / ou possibilité de monter en téléphérique (tarif différent))

* Prendre un 2éme bus pour monter la Tianmen road (99 lacets) jusqu’en bas de l’arche – 20 min)

* Monter les 999 marches (oui oui !!) ou prendre escalator (payant en plus)

* Prendre escalators transmountain (15 min)

* Balade sur le haut (chemin aménagé qui contourne toute la montagne – environ 2 h)

* Redescendre par les escalators, les escaliers puis le bus.

Lijiang : Le petit bijoux made in China

lijanglijanglijanglijanglijanglijangInformation transport :

* Train de nuit de Zhangjiajie à Lijiang (19h de train couchette + 3h de train assis, ça a été long, très long !!).

* Depuis la gare, prendre le bus 4 et s’arrêter au niveau de la vieille ville (35 min – 3 yuan/pers) puis finir à pieds (pas de voiture à l’intérieur).

 

Information visite :

* Blue Moon Valley, dans le parc national de la montagne du dragon de jade (Jade   dragon snow mountain/Yulong snow mountain – 3000 m altitude) :

Comment s’y rendre ? Prendre les mini van bleu (monospace) près de la porte nord de Lijiang (au niveau de la statue de Mao, sur Minzhu Road). Celui-ci vous déposera à l’entrée du parc national (25 min – 20 yuan/pers, mais il faut attendre qu’il y ait au moins 4 personnes dans le van ou bien négocier pour partir de suite mais ce sera un peu plus cher).

A l’entrée du parc, vous devrez payer 100 yuan/pers. Puis le van roulera encore 10 min jusqu’au parking du parc.

De là, marcher en direction des panneaux indiquant “bus blue moon valley” (environ 10 min) et acheter le ticket avant de monter (20 yuan/pers A/R). Le bus met 10 minutes pour arriver au niveau d’une plateforme, d’où vous pourrez rejoindre le haut du site en 5 min à pieds (ou prendre une voiture électrique qui descend tout le chemin du lac, en supplément).

Comment le visiter ?Le site a un sentier complétement aménagé qui borde le lac de haut en bas, avec différentes plateformes pour les points de vue. En 2h environ (avec arrêts photos), vous serez arrivés en bas du lac. Les points de vue sont sublimes tout au long de la balade. Au niveau du pont qui traverse le lac, ne pas hésiter à monter dessus pour avoir une vue d’ensemble en hauteur. Vous pouvez également traverser le lac et passer de l’autre côté.

Une fois le lac descendu vous pouvez remonter avec les bus qui se trouvent à la station située sur les derniers points de vue ou à pieds (environ 30 minutes).

Arrivés au point de départ, vous pouvez vous diriger vers le point de vue du site Spruce meadows: prendre le téléphérique jusqu’à la station haute (5 min – 40 yuan/pers), puis marcher jusqu’à spruce meadow (petite boucle rapide de 45 min au total).

Pour le retour à Lijiang, reprendre le bus jusqu’au parking du parc où plusieurs vans attendront pour vous proposer le trajet (technique identique à l’aller : attendre d’être à plusieurs ou négocier).

Difficultés physiques :  Le site est à 3000 m d’altitude. On vous proposera alors de vous vendre des bouteilles d’oxygène avant d’arriver et on vous mettra en garde. En toute honnêteté, nous n’avons absolument rien ressenti. Le site est quasiment plat, il n’y a aucune difficulté concernant le sentier donc il n’y a pas un gros effort physique à fournir. Après cela est propre à chacun et si vous vous sentez plus en sécurité, vous pourrez toujours acheter une petite bouteille.

* Visite de la ville :L’ambiance est agréable dans la vieille ville puisqu’elle est entièrement piétonne. L’architecture est jolie et typique avec ses ruelles pavées et ses toits aux angles relevés. C’est devenu une ville très touristique, cependant, il suffit de se lever tôt pour y déambuler tranquillement, mais également en s’éloignant du centre de la ville, on peut se retrouver seuls dans les jolies ruelles.

Vous pourrez retrouver un marché typique juste avant l’entrée de la vieille ville.

* Black dragon pond(parc dragon noir / 1km de la porte nord de Lijiang) : ce parc très agréable dispose d’une jolie vue sur le pont du black dragon, qui traverse un petit lac et a pour toile de fond les montagnes enneigées du parc Jade dragon snow mountain. Vous pouvez faire le tour du lac en 30 minutes.

* Village de Shuhe(20 yuan/pers – Prendre le bus 6 à l’extérieur de la vieille ville, de l’autre côté du parc du dragon noir – 20 min – 2 yuan/pers) : Ce village ressemble à Lijiang mais en plus petit et moins touristique. Il est agréable de s’y balader. Comptez environ 2h de visite sur place.

* Village Baisha(Bus 6 à reprendre au nord de la ville de Shuhe – 10 min – 2 yuan/pers) : Ce villa ge est beaucoup plus petit. Il y a seulement quelques ruelles. Il est intéressant de s’arrêter dans un atelier de broderie au fils de soie, qui est une des spécialités ici.

* Colline du Lion : Un petit sentier part du centre de la vieille ville pour monter au milieu de la forêt et arriver au sommet de la colline (35 yuan/pers) ou bien vous pouvez vous arrêter au niveau du péage et vous poser dans un bar avec vue. Vous dominerez les toits de la ville avec les montagnes en fond. Il y a différents rooftops très agréable pour se poser.

* Lac Lashi(30 min en taxi depuis Lijiang jusqu’à Lashihai westland park (45 yuan pour 2) – entrée parc 30 yuan/pers – Balade de 1h) : Cette courte visite peut être une bonne option si il vous reste un peu de temps. Le lac est joli et la courte promenade aménagée permet d’avoir quelques points de vue sympathiques. Je vous conseille d’y aller assez tôt le matin car à partir de 10h il commence à y avoir un peu de monde.

 

Shangri-La : Le petit village de montagne

shangri-lashangri-lashangri-lashangri-lashangri-lashangri-lashangri-lashangri-laInformation transport :

*Bus de Lijiang à Shangri-La (départ depuis la station de bus située à 15 min à pieds de la vieille ville porte sud – 62 yuan/pers – 4h)

* Depuis la gare routière de Shangri Là, rejoindre la vieille ville avec le bus n°1 (l’arrêt est situé à droite en sortant de la gare routière puis traverser la route – 2 yuan/pers – 15 min)

Information visite :

* Vieille ville : Se balader dans les ruelles de la vieille ville est très agréable. Comme pour Lijiang, vous verrez que c’est devenu assez touristique avec de nombreuses boutiques de souvenirs, mais l’ambiance petite ville de montagne est très sympathique tout de même, d’autant que lors de notre venue (fin novembre), il y avait vraiment très peu de monde.

* Temple Da Gui Shang et son moulin à prières(situé dans vieille ville, sur grande place, à côté du musée de la longue marche) : Ce temple est joli d’en bas, mais encore plus lorsque l’on monte pour prendre de la hauteur. Sur le côté du temple, se trouve le moulin à prières, le petit jeu consistant à faire tourner ce moulin à l’aide d’autres personnes (si vous y arrivez seul, chapeau !!).

Petit plus : y retournez le soir car les illuminations sont vraiment superbes.

* Temple de Baiji (20 min de montée (depuis le fond de la vieille ville, côté ouest : trouver le petit sentier qui monte)) : Mon petit coup de cœur ! Ce temple domine la ville et nous offre un panorama sur les montagnes alentours. Pourquoi j’ai craqué pour ce temple ? parce qu’il y a pleins de drapeaux de prières sur le chemin du temple, ce qui le rend encore plus photogénique.

Petit plus : y retourner pour le lever de soleil (couvrez-vous bien, il fait très froid !).

* Montagne Shika snow(prendre un taxi depuis l’entrée de la vieille ville porte nord (15 min – 40 yuan) jusqu’à l’entrée du parc, puis Prendre les 2 téléphériques pour monter jusqu’au sommet (15 min + 20 min environ – 160 yuan/pers) Pour le retour, trouver un taxi ou faire du stop pour rentrer à Shangri La) : Ce sommet se situe à 4200 m d’altitude, il est donc possible de ressentir quelques essoufflements. Cependant la balade sur le sentier aménagé en haut est plat et vous aurez fait le tour en 30 minutes. Il offre de superbes panoramas et encore une fois vous retrouverez beaucoup de drapeaux de prières, ce qui lui donne un petit air du Tibet ! Le prix des téléphériques est un peu cher mais nous avons beaucoup apprécié cette balade qui est peu fréquentée des touristes.

* Monastère Songzanlin(bus 3 depuis la porte nord de la vieille ville – 2 yuan/pers – 15 min. Aller jusqu’au terminus qui est le parking du monastère (le bus s’arrêtera en route  pour que vous puissiez acheter les billets d’entrée pour le village – 75 yuan/pers)) : Songzanlin est en fait un village monastique. Pour moi le plus impressionnant réside dans la vue complète du village que vous pourrez observer depuis le sentier aménagé qui fait le tour du lac (environ 1h30). Vous pouvez ensuite rentrer dans le monastère pour visiter les différents temples.

* Parc national Pudacao/Potatso/Lac Shudu (acheter les tickets de bus et d’entrée au parc au tourisme center de la grande place du temple (130 yuan/pers – 30 min bus jusqu’au parc). Une fois arrivé au parc, vous serez dirigés vers un autre bus pour vous emmener au lac (15 min / prix compris dans le billet)) : Du parking, suivre le sentier aménagé du côté droit, pendant 1h/1h30 jusqu’à l’arrêt de bus qui vous ramène ensuite à l’entrée du parc.

Vous pouvez également faire le tour du lac par le côté gauche. Pour notre part, nous avons seulement marché un peu vers la gauche pour avoir d’autres points de vue, puis avons rejoint le sentier de droite.

Il y a un 2éme lac (Bita lake) mais qui était fermé lors de notre passage.

Le bus qui vous a déposé le matin vous récupère à l’entrée du parc à un horaire qu’il vous précisera en vous déposant, pour vous ramener au centre de Shangri La.

*Baishuitai : Mon gros coup de cœur ! Les terrasses calcaires de Baishuitai se situent entre Lijiang et Shangri-La, sur l’ancienne route (aujourd’hui une nouvelle route plus rapide et en meilleure état a été construite).

Il y a donc plusieurs solutions pour y aller (dpeuis Lijiang (mais il faudra prendre un transport privé) ou depuis Shangri-Là (le trajet est un peu long mais possible !).

Comment s’y rendre ?Il y a un minibus le matin (09h10 précisément, lors de notre visite) depuis la gare routière de Shangri-Là (la même où vous êtes arrivés depuis Lijiang). Ce minibus se rempli assez vite, il est donc conseillé d’y aller en avance le matin pour acheter son billet et être sûr d’avoir une place. Le minibus roule jusqu’à Sanba village (Bashuitai) (03h20 – 35 yuan/pers), sur une route montagneuse et vertigineuse et avec pas mal de trous ! Il vous déposera au bord de la route, en bas de la billetterie du site (30 yuan/pers). Il repasse à 14h30 au même endroit (attention à ne pas le louper, il n’attend pas et était même un peu en avance ! Le billet retour se paie directement auprès du chauffeur : 35 yuan/pers).

Comment le visiter ? Le site n’est pas grand, mais heureusement car vous n’aurez pas énormément de temps. Un sentier est aménagé et offre différents points de vue. Il faut compter environ 1h30 pour en faire le tour (avec arrêts photos, inévitables au vu de la beauté du site !!).

 

Yuangyang : les rizières fantastiques

yuangyangyuangyangyuangyangInformation transport :

* Bus de nuit de Shangri-La à Kunming (223 yuan/pers – 12h avec 2h de pause dans la nuit pour le chauffeur).

* Arrivés à la gare de Kunming, prendre un bus pour la gare sud (south bus station – 5 yuan/pers – 1h30 de trajet car il fait le tour de la ville), puis se diriger vers la station de bus (traverser la route et aller vers la droite).

* Prendre un bus pour Xinjie Yuanyang (140 yuan/pers – 06h40).

* Du parking de Xinjie, prendre un minivan local jusqu’à Duoyishu (1h-15 yuan/pers  (arrêt en chemin pour acheter les tickets donnant accès aux points de vue – 70 yuan/pers)).

 

Information visite :

Les parcours se font principalement au bord de la route mais celle-ci est peu passante et bénéficie de jolis points de vue.

Le ticket d’entrée pour les points de vue vous permet d’accéder une fois à chaque point de vue dits « payants ».

Jour 1 :

* Au départ de Dioyishu, se rendre au point de vue (compris dans le ticket du parc, il faut seulement présenter le coupon), puis continuer après le point de vue et prendre la route sur la droite en direction de l’hôtel “Beyond the clouds”, qui emprunte un chemin le long de la falaise d’où on peut admirer les rizières.

* Revenir sur la route et marcher jusqu’au village de Shengcun(2 points de vue en chemin). Il y a un marché itinérant qui se déplace dans les différents villages. Il faut donc se renseigner avant pour savoir où il est. Lors de notre passage, il se trouvait dans ce village.C’est un marché authentique qui est intéressant à voir.

* Marcher ensuite jusqu’au point de vue de Lao Yin Zui. Ce point de vue n’est pas très bien indiqué, il se situe au bout d’un petit chemin pas très bien entretenu.Il offre une magnifique vue sur des rizières en terrasse.

* Reprendre la route et marcher jusqu’au village de Malizhai, puis descendre dans les rizières au niveau du “free balcony”.

* Remonter et aller aux points de vue de Bada(le viewpoint 2 est accessible sans ticket. On peut ensuite rejoindre le viewpoint 1. Sinon vous pouvez aller directement au viewpoint 1 en présentant votre ticket). Ces points de vue sont réputés pour le coucher de soleil. Il y a beaucoup de monde, prévoir d’arriver assez tôt. Il y a aussi un endroit un peu plus bas, au bord de la route, où la vue est dégagée et il n’y a quasiment personne (il faut redescendre en direction de Malizai et s’arrêter entre le Bada viewpoint 2 et free balcony).

* Retour en navette, à prendre au parking du point de vue de Bada (payer directement à l’intérieur et donner le nom de votre guesthouse).

 

Jour 2 :

* Au départ de Duoyishu,se rendre au point de vue pour le lever de soleil.

* Prendre une navette jusqu’au mushroom village de Azheke(les navettes passent au bord de la route, il suffit de faire signe et ils vous emmènent moyennant quelques yuan).

* De l’entrée du village (30 yuan/pers pour y accéder), se balader à travers les maisons en toit de chaume, jusqu’au point de vue aménagé en bas du village, qui offre un splendide panorama.

* Remonter dans le village et marcher sur le petit muret entre les rizières (à gauche des toilettes se trouvant au niveau de Old tree square). Suivre le « chemin » (pas toujours évident à trouver et soyez prudents, ce n’est pas très large ! Dés le début il faudra tourner vers la gauche en enjambant un petit portail. Nous l’avons loupé au début car nous pensions que c’était privé et donc interdit, mais ce n’est pas le cas, nous avons croisé juste après des femmes qui travaillaient dans les riziéres et nous ont fait un grand sourire !) jusqu’au village d’à côté puis remonter par la route jusqu’à Duoyishu (ou prendre une navette si vous en croisez).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.