Escapade dans les rizières de Longji

Escapade dans les rizières de Longji
« Longji » veut dire dos de dragon en mandarin, d'où le nom qui a été donné à ces rizières dont le paysage créé il y a des centaines d'années par l'homme rappelle la colonne vertébrale d'un dragon.

Visiter les rizières de Longji à Ping’An

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget par personne : 70 €
  • Budget utilisé pour :
    • Activités
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Ping’An

Le village de Ping’An

Les rizières de Longji sont situées au nord de la ville de Guilin, dans la région du Giangxi en Chine. Pour s’y rendre depuis Guilin, il faut prendre deux bus, un premier pour aller à Longsheng, puis un deuxième bus local pour Ping’An, le premier village que je vais découvrir.

Je loge dans un très bel hôtel appelé le Long An. La jeune fille qui m’accueille est très sympathique et me donne une carte pour me repérer dans le village. Selon elle, une journée suffit amplement pour visiter le village, mais j’aime prendre mon temps. Ping’An est un petit village, tous les commerces ferment très tôt. C’est une période pas très touristique ici, je suis presque toute seule dans le village, donc je suis tranquille pour mon séjour, cependant peu de commerces sont ouverts !

Je démarre donc ma balade dès le lendemain matin après un bon petit déjeuner préparé par mon hôte. Je conseille de prendre de bonnes chaussures car les marches sont très glissantes (attention aux fesses, ça fait très mal) !

Le point de vue «sept étoiles autour de la lune» sur les rizières

Le premier point de vue est appelé « sept étoiles autour de la lune ». Le chemin pour y accéder est assez facile et ne nécessite pas vraiment une bonne condition physique. La vue est magnifique et je ne suis pas encore arrivée tout en haut…

rizière du point de vue est appelé « sept étoiles autour de la lune »

J’arrive enfin au fameux point de vue, dans une petite tour qui surplombe tout le village et les rizières.

Le village de Ping’An et rizières

Je continue et longe les rizières pour atteindre le deuxième très célèbre point de vue du village. Et la balade continue, toujours devant des paysages merveilleux, tout droit sortis de contes de fées…

Le village de Ping’An et rizières

Le village de Ping’An et rizières

La route qui longe les rizières et mène au deuxième point de vue est très facile ; ce n’est que du plat. J’arrive au bout d’une demi-heure, j’avoue avoir fait beaucoup d’arrêts photos !

Point de vue « neuf dragons et cinq tigres » sur les rizières

Le deuxième point de vue est appelé « neuf dragons et cinq tigres ». Le chemin qui longe les rizières fait penser à l’échine d’un dragon.

« neuf dragons et cinq tigres »

Quelques paysans s’affairent dans les rizières…

« neuf dragons et cinq tigres »

Quand je rentre après cette longue balade, je pensais quitter le village de Ping’An en fin de journée pour en rejoindre un autre. Mais la jeune fille de l’hôtel me dit de retourner ce soir au point de vue « neuf dragons et cinq tigres » mais ne m’en dit pas plus. Intriguée, j’y retourne et le spectacle est incomparable ! Les villageois ont installé des petites lanternes dans les rizières et quand le soleil se couche les lumières s’allument, ce qui donne aux rizières une atmosphère magique !

« neuf dragons et cinq tigres » rizière de nuit

rizières de nuit avec lampes

Quand admirer les fameuses rizières de Longji ?

Les rizières en terrasse de Longji en cette période sont très peu visitées. Les rizières sont remplies d’eau, où le ciel se reflète, c’est un paysage magnifique. L’été, les rizières verdissent puis durant l’automne, les rizières jaunissent et le riz est prêt à être récolté. Ce spectacle doré attire beaucoup de touristes, c’est la période de l’année la plus fréquentée pour les rizières. En hiver, il est rare de voir les rizières sous la neige, il y a plus souvent du brouillard et de la pluie, vous ne verrez pas grand chose. Il est donc préférable d’éviter les mois de décembre à février pour visiter les rizières en terrasse de Longji.

Comment aller à Ping’An ?

Pour aller à Ping’An, il suffit de prendre un bus à la gare routière de Qintan (Qintan Bus Station) pour aller à Longsheng. C’est 37 yuan, environ 4,75 euros. Le chauffeur vous demandera où il faut vous arrêter, n’hésitez pas à utiliser l’application Google Translate ou le traducteur de Alipay pour expliquer que vous ne parlez pas chinois. Le chauffeur comprendra et utilisera son traducteur pour communiquer avec vous. Dites que vous voulez prendre le bus pour aller à Ping’An et ainsi il vous arrêtera à l’arrêt de bus. Il vous faudra ensuite attendre le bus local pour Ping’An, c’est un petit bus jaune. Le trajet est de 40 yuan, environ 5 euros. Le chauffeur fera un stop au guichet avant d’aller plus loin pour payer l’entrée du site, qui est de 80 yuan, soit une dizaine d’euros, mais il inclut plusieurs villages et d’autres rizières à découvrir…

Ce qui vous permettra de voyager dans les villages de Dazhai et Tiantouzhai, qui offrent des paysages tout aussi surprenants !

Ping’An

Ping’An

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *