Vietnam

Guide & blog de voyage Vietnam

Tourisme au Vietnam

  • Capitale : Hanoï
  • Langue : vietnamien
  • Population : Plus de 97 millions d’habitants
  • Pays frontaliers : Laos, Chine, Cambodge.
  • Monnaie : Dong
  • Fête nationale : 2 septembre

Pourquoi voyager au Vietnam ?

Situé en Asie du Sud-est, le Vietnam est connu pour sa culture unique, ses villes incontournables et animées, ses plages paradisiaques, ses magnifiques paysages naturels, ses pagodes bouddhistes …

Ses villes proposent un véritable dépaysement : entre la capitale Hanoï et son architecture coloniale, Hué et sa grande citadelle, Hou An et sa beauté à couper le souffle, Ho Chin Minh-Ville et son effervescence … vous ne vous ennuierez pas. Vous ne manquerez sûrement pas de découvrir les paysages montagneux du Tonkin, de faire une croisière vers le Cambodge, d’admirer les rizières en terrasses à flancs de montagnes de Sapa, de vous relaxer à l’ombre d’un cocotier, de vous baigner dans les eaux claires de la mer de Chine …

Si vous disposez d’assez de temps, offrez-vous les services d’un « guide Vietnam » pour une randonnée vers le Ban Me Thuot, le lac Lak ou le delta du Mékong.

Profitez aussi de votre séjour pour déguster quelques spécialités locales. Tout comme le ying et le yang, la gastronomie vietnamienne vise l’équilibre des condiments et des ingrédients. Commandez du cao lau, du bang xeo, de la soupe pho, du cha ca, du banh mi, du bun thit nuong …

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

Le Vietnam bénéficie d’un climat humide et chaud pendant toute l’année : subtropical dans les régions septentrionales et tropical dans les zones australes. Il est marqué par 2 saisons : la saison des pluies (de mai à septembre) et la saison sèche (de novembre à avril).

Bien évidemment, la saison sèche est le meilleur moment pour visiter le Vietnam. Pendant cette période, les températures sont comprises entre 25 et 30°C. Des conditions idéales pour profiter, par exemple, d’une croisière sur le Mékong.

Population : combien d’habitants compte le Vietnam ?

Le Vietnam compte environ 103 millions d’habitants, ce qui fait de lui le 15ème pays le plus peuplé au monde. Il se caractérise par une forte diversité ethnique et une population jeune.

La population est regroupée dans les plaines littorales, en particulier les deltas du Mékong et du fleuve Rouge.

Comment organiser son voyage au Vietnam ?

Un voyage au Vietnam ne s’improvise pas. Pour que le séjour se déroule dans des conditions parfaites, voici quelques astuces :

  • déposer la demande de visa le plus tôt possible ;
  • s’assurer de la validité du passeport ;
  • souscrire une assurance voyage ad hoc ;
  • vérifier les vaccins ;
  • informer sa banque pour éviter un blocage de sa carte bancaire ;
  • réserver les trajets en train et les vols intérieurs.

N’hésitez pas à réserver vos locations de vacances en avance pour plus de tranquillité. Pour avoir plus d’informations sur les principaux lieux touristiques du Vietnam, rapprochez-vous d’un club de vacances ou d’une agence de voyages.

Une fois dans le pays, n’hésitez pas à louer une voiture pour faciliter vos déplacements. Mais attention car la circulation y est relativement délirante. Les flots d’engins à 2 roues atteignent des proportions incroyables et les voitures arrivent de toutes parts.

Faut-il souscrire une assurance voyage lorsqu’on se rend au Vietnam ?

Pour profiter au maximum de votre séjour au Vietnam, renseignez-vous bien en amont sur les formalités administratives. En effet, les problèmes pourraient survenir de manière imprévisible.

Souscrivez une assurance voyage incluant le remboursement des dépenses médicales engagées à l’étranger et les frais d’un rapatriement sanitaire éventuel. Dans l’idéal, veillez à ce qu’elle couvre aussi les frais de perte de valises et d’annulation de vol.

L’assurance internationale propose une couverture complète à l’étranger et permet de voyager en toute tranquillité. Elle comprend plusieurs garanties, raison pour laquelle elle est à privilégier.

De manière générale, les personnes inscrites à la Sécurité sociale et à une assurance supplémentaire jouissent déjà d’une assistance médicale à l’international. Mais avant le départ, il leur est conseillé de vérifier l’étendue et la validité de leur couverture.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques du Vietnam ?

Vous souhaitez créer un « blog Vietnam » ? Le point sur les destinations touristiques à inclure.

La grotte de Son Dong

La grotte de Son Dong se trouve dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang (ledit parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco). Elle a été découverte en 1991 et est l’une des plus grandes au monde. Elle n’est accessible qu’en bateau et abrite des formations rocheuses époustouflantes.

Hanoï

Hanoï est un mélange d’architectures modernes et de paysages ancestraux. Elle se trouve au milieu du delta du fleuve Rouge et est célèbre pour sa richesse culturelle. À travers les visites de ses musées, vous aurez davantage d’informations sur l’histoire du Vietnam.

Baladez-vous dans les ruelles des anciens quartiers, explorez le musée d’ethnologie, déambulez dans le marché de Dong Xuân …

Le Dragon River Bridge

Comme son nom l’indique, ce pont a la forme d’un dragon doré. Il a été construit à Dà Nang et surplombe le fleuve Han. Dans la soirée, les lumières semblent donner vie au cracheur de feu.

La baie d’Along

La baie d’Along compte 1 969 îles et s’étend sur 1 500 km². Grâce à la richesse de sa faune et de sa flore, elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fait aussi partie des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Le récif Da Dia

Ce récif appartient au patrimoine national et est le lieu le plus connu du Phu Yen. Il est composé de plusieurs colonnes empilées les unes sur les autres.

Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie est moins élevé qu’en France. Ainsi, vous ferez de bonnes économies lors de votre « tourisme Vietnam ». Les prix des transports en commun sont également raisonnables.

Prévoyez entre 25 et 30 euros par personne au quotidien.

Blog Vietnam : carnets de voyage publiés par la communauté

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un bon cadeau de 50€ sur le Airbnb des sportifs