2 semaines de road trip dans le nord du Vietnam
Informations sur le voyage
- Durée : 2 semaines
- Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
- Budget par personne : 1000 €
- Budget utilisé pour :
- Vol ou transport
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
- Logement(s) recommandé(s) :
- Hanoï Chic Boutique Hôtel
- Ha Giang Hôtel
- Du Già CN Homestay
- Dong van b&b
- Cozy boutique cruise
- Galaxy Cat Ba Hotel
- Tam Coc Viet Ha homestay
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Théâtre de marionnette sur l’eau - Hanoï
- Marché de nuit d’Hanoï
- Tour de la tortue - Hanoï
- Prison Hao Lo - Hanoï
- Boucle d’Ha Giang en moto (3 jours)
- Croisière sur la baie de Lan Ha et Ha Long
- Tam Coc
Notre arrivée à Hanoï
Après 9h de vol, nous arrivons à Hanoï, de nuit, et le dépaysement est déjà assez énorme.
Nous décidons de manger un Pho chez une petite dame très accueillante, nous avons payé 70 centimes pour cette soupe de légumes.
Le lendemain nous découvrons l’ambiance de la ville, de jour cette fois-ci, la circulation est dense, impossible de faire 3 pas sans rencontrer un scooter ou un passant, mais le dépaysement est bien là, c’est ce que nous cherchions.
Nous découvrons également le spectacle de marionnette sur l’eau, un spectacle magnifique! Puis nous découvrons le Bahn Mi, spécialité vietnamienne à base de pain, de viande et de légumes, puis le soir le marché nocturne d’Hanoï, nous avons adoré l’ambiance.
Départ pour la boucle d’Ha Giang
Nous quittons Hanoï pour partir 3 jours en moto et découvrir la beauté des paysages que nous offre la boucle d’Ha Giang.
Après 6h de bus couchette, nous arrivons à Ha Giang où nous dormons 1 nuit. Le lendemain une navette vient nous chercher pour récupérer nos motos et rencontrer notre guide.
Le 1er jour nous prenons la route pour Du Gia, les paysages sont incroyables, surtout à Tam Son et son Valley Viewpoint a couper le souffle.
Il a fait assez froid, mais nous avions beau temps, nous avons découvert plusieurs petits villages qui nous ont montré que le Vietnam était un pays assez pauvre et rustique. Nous avons vu des enfants et des personnes âgées porter des sacs énormes remplis de bouts de bois, des enfants quasi nus et sans chaussures, et des habitations très vétustes, c’est une sensation que je ne peut expliquer, j’étais partagée entre l’admiration et la tristesse.
Le 2ème jour nous avons pris la route pour Dong Van, une petite ville en altitude, près de la frontière chinoise.
Le 3ème jour nous avons repris la route pour rejoindre Ha Giang et finir notre road trip.
Nous avons logé dans 2 homestay durant notre road trip en moto et nous avons découvert des personnes formidables, qui nous ont servis plusieurs repas traditionnels vietnamien, tout était excellent, nous avons pu également goûter l’alcool de riz, très très fort en goût mais nous avons passer de merveilleux moment avec les Vietnamiens.
Croisière sur la baie de Lan Ha et Ha Long
Nous quittons Ha Giang et rejoignons Cat Ba, toujours en bus couchette.
Après 8h de bus nous arrivons enfin, après une nuit compliquée (pas de place pour les pieds, beaucoup d’arrêts et de bruits.
Nous découvrons Cat Ba, une petite île très mignonne, nous avons découvert de très bon restaurants et nous avons adorer l’ambiance très “bord de mer”.
Nous nous rendons ensuite sur notre bateau de croisière, pour 2 jours et 1 nuit.
Nous avons décider de nous concentrer sur une croisière qui proposais la visite de la baie de Lan Ha principalement, car plusieurs amis nous avais conseiller Lan Ha plutôt que Ha Long, car plus jolie et moins touristique, ce qui c’est avérer vrai.
Nous avons fait du canoë et découvert de jolie grottes, et le 2ème jour nous avons visiter une jolie petite ville (une île) en vélo.
Tam Coc
Après 4h de bus, nous arrivons enfin à Tam Coc (Ninh Bin), la baie d’Ha Long terrestre.
Nous avons fait le tour de la baie d’Ha Long terrestre en bateau, un petit bateau en bois que les locaux conduisent avec les pieds, très authentique.
Nous avons également visiter les grottes de Mua, Bich Dong Pagoda et le temple King Dinh.