Carnet de Voyage au Vietnam : Road Trip dans le Nord

par Coline
Coline

Carnet de voyage Vietnam : Road trip dans le Nord DE LA BAIE D’HALONG AUX MONTAGNES DE SAPA EN PASSANT PAR SA CAPITALE BOUILLONNANTE : HANOÏ ; CE ROAD TRIP A BIEN…

1

JOUR 1 & 2- Baie d'Halong 

2

JOUR 3 - Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre 

3

Carnet de voyage Vietnam : JOUR 4 - Hanoï 

4

JOUR 5 & 6 – Sapa

5

Carnet de voyage Vietnam : JOUR 7 – Bac Ha

Carnet de voyage Vietnam : Road trip dans le Nord

DE LA BAIE D’HALONG AUX MONTAGNES DE SAPA EN PASSANT PAR SA CAPITALE BOUILLONNANTE : HANOÏ ; CE ROAD TRIP A BIEN DES FACETTES ET NE LAISSE PAS INDIFFERENT !

Je vous emmène pour un périple de 7 jours à la découverte du nord du Vietnam. Un voyage authentique à la conquête des plus beaux joyaux du pays.

Détail du Carnet de voyage dans le Nord du Vietnam

Itinéraire : Baie d’Halong – Ninh Binh – Hanoï – Sapa / Vietnam

Date et Durée du Voyage : samedi 20 avril 2019, 7 jours

Nombre de voyageurs : Entre amis

Itinéraire du voyage dans le nord du Vietnam

JOUR 1 & 2- Baie d’Halong 

Après de longs vols depuis la France et une courte nuit à Hanoï, nous voilà parti en direction de la Baie d’Halong, reconnue comme “Beauté Naturelle” et classée au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1994.

Nous embarquons à bord de la jonque DRAGON’S PEARL pour une croisière de deux jours au milieu de ces splendides Ilots Rocheux.

Très vite nous sommes captivés par le paysage qui nous entoure et nous avons tout le loisir de l’admirer durant notre déjeuner sur le pont de la jonque.

L’après-midi nous réserve encore bien des surprises. Nous débarquons quelques heures sur l’île de Hon Co afin de découvrir la grotte Thien Canh Son et de prendre de la hauteur sur le fabuleux décor de la baie d’Halong.

 

Nous avons ensuite le loisir d’emprunter un canoë pour voguer au milieu de quelques îlots. Un moment relaxant, où seuls les bruits de la nature se font entendre.

La journée se termine en musique autour d’un bon repas traditionnel.

Le lendemain, nous partons à la découverte d’un petit village de pêcheurs niché au milieu de la Baie. Totalement autonome, ces derniers bénéficient d’un minimum d’électricité grâce à l’énergie solaire et vivent de la pêche, de la culture des perles et bien-sûr du tourisme.
Nous découvrons de splendides maisons colorées soulignant parfaitement le paysage environnant. Une fois de plus le cadre est enchanteur.

Canoe sur la Baie Halong

Il est ensuite temps de retourner à terre et de prendre un bus direction Hanoï.

Sur le chemin du retour, nous faisons une petite escale dans le village de Yen Duc afin d’assister au spectacle de marionnettes sur l’eau. Un moment plein de légèreté qui séduit les plus petits en retraçant en musique traditionnelle, l’histoire du Vietnam.

 

JOUR 3 – Ninh Binh ou Baie d’Halong terrestre 

Nous reprenons la route très tôt pour atteindre la région de Ninh Binh, souvent surnommée la Baie d’Halong terrestre.

Après 3h de route, nous atteignons l’ancienne Capitale du Vietnam (Xe siècle) : Hoa Lu.

Nous y découvrons les temples dynastiques de Dinh et Le.

Une chance pour nous, c’est un jour de fête ! Des centaines de vietnamiens procèdent à la cérémonie des offrandes à Bouddha en tenues traditionnelles. De quoi nous en mettre plein les yeux avec ces vêtements aux couleurs flamboyantes, dans un décor très authentique.

NINH BINH

Nous nous rendons ensuite sur le site de Tam Coc, où nous déjeunons dans le restaurant de Đinh Tiến Hiếu, au bord du canal. Ce dernier nous réserve un accueil très chaleureux et prend même le temps de nous faire découvrir ses fabuleux jardins avant de nous laisser repartir.

Si vous avez l’occasion de vous y rendre, je recommande vivement cette adresse où l’on déjeune très copieusement de mets locaux, pour un budget très correct.

 

Il est ensuite temps d’embarquer à bord d’un petit canot à rames afin de découvrir les rizières paisibles et verdoyantes de Tam Coc. En dépit d’une pluie battante, nous sommes subjugués par l’atmosphère brumeuse et la beauté du lieu. De superbes pitons rocheux jaillissent de la végétation et nous rappellent les paysages de la Baie d’Halong. On comprend alors aisément son surnom.

NINH BINH

Puis, nous rejoignons la pagode de Bich Dong. Je recommande de faire le trajet entre ces 2 sites à vélo, afin de pouvoir profiter pleinement de la quiétude du lieu.

Malheureusement nous n’avons pas pu vivre cette expérience à cause de la pluie, mais je pense sincèrement que c’est à faire.

 

Adossées à la montagne et harmonieusement cachées sous les arbres séculaires, les pagodes sur 3 niveaux de Bich Dong constituent l’un des sites les plus connus et les plus incontournables de Ninh Binh.

Pour autant, lors de notre visite, nous étions seuls à bénéficier de ce décor absolument fabuleux. Il se peut que la pluie ait joué un rôle dans cette chance incroyable !!

Chaque étage est sans conteste un nouveau ravissement ! Les temples se mêlent aux grottes et à la végétation environnante. Quant au 3e niveau, il finit de nous émerveiller avec une vue imprenable sur les merveilleux paysages de Ninh Binh.

NINH BINH NINH BINH

 

Carnet de voyage Vietnam : JOUR 4 – Hanoï 

Après ces premiers jours en pleine nature, nous passons notre 4e journée dans la capitale du Vietnam : Hanoï.

Cette ville bouillonne de toute part !

L’une des caractéristiques qui nous frappe immédiatement est la circulation ! Extrêmement dense, elle se compose essentiellement de scooters. Nous retrouvons des familles complètes sur un seul véhicule, les enfants en profitent même pour faire une petite sieste.

En tant que piéton, l’expérience est également très prenante à chaque traversée !

HANOI Vietnam  HANOI nord vietnam

Nous sommes aussi attirés par ces scènes de vie, vues tant de fois en photos et pourtant tellement surprenantes ! Des hommes et des femmes, à pied, à vélo, à scooter, transportant des paniers remplis de denrées ou de tous autres produits commerciaux. Nous restons admiratifs par le fait que toute cette cargaison parvienne à tenir amassée, sans jamais tomber !

Hanoi nord vietnam carnet de voyage

Mais c’est le weekend que cette ville vie ces plus belles heures. Du vendredi au dimanche, les rues du centre-ville sont bloquées afin de célébrer la fin de semaine. Toute la ville se réunit autour du lac Hoan Kiem ; musiques et danses sont omniprésentes dans les rues.

Enfin, Hanoï nous séduit par son architecture. Nous découvrons le temple de la littérature et ses 3 cours magnifiques, le temple de Ngoc Son flottant au-dessus du lac Hoan Kiem, le mausolée d’Ho Chi Minh, sa maison sur pilotis et la pagode au pilier unique.

Hanoi carnet de voyage

Petits plus de la ville :

  1. Si vous avez le temps d’y faire un tour, le musée d’Ethnographie vaut également le détour. Retraçant l’histoire du Vietnam, de ces arts, de ces traditions et jouissant d’un bel extérieur verdoyant où il est possible d’admirer quelques habitations surprenantes.
  2. L’atelier de réalisation de laque, permettant de découvrir cet art traditionnel conçu à partir de coquilles d’œufs. L’occasion, si le cœur vous en dit, de vous offrir un petit souvenir artisanal.

 

JOUR 5 & 6 – Sapa

Après une nuit passée dans le train de nuit reliant Hanoï à Sapa, nous partons pour un trek de 10 kms au milieu d’un cadre somptueux mêlant cascades, rizières en terrasse, scènes de vie naturelles, dans un quotidien hors des temps modernes.

Sapa Nord Vietnam carnet de voyage

Probablement mon plus gros coup de cœur du séjour, nous sommes ici en pleine immersion dans la vie traditionnelle des minorités ethniques vietnamiennes (Hmong, Dao, Tay…)

Nous les croisons, travaillant dans les rizières, labourant les terres avec les buffles. Nous rencontrons de jeunes enfants en train de jouer au bord des chemins et d’autres s’amusant dans la cour de récréation de l’école. Ici, pas de portail, pas de surveillant. Les enfants, vont et viennent et s’occupent à leur guise. Pour autant, pas de dispute, nous les voyons tous unis et heureux de jouer ensemble.

Sapa carnet de voyage

Nous passons la nuit chez l’habitant et profitons de l’occasion pour être initiés à la préparation des nems, avant de partager tous ensemble un bon repas traditionnel.

 

Le lendemain nous reprenons notre randonnée dans les rizières et sommes accompagnés un bout du chemin par de jeunes femmes du village à la recherche de clients pour leurs tissages. Nous échangeons quelques mots en anglais.

Entre 16 et 25 ans, ces jeunes femmes sont déjà mamans, ou vont bientôt l’être. Elles font le trajet tous les jours en espérant croiser quelques touristes qui accepteront d’acheter une ou plusieurs pochettes artisanales.

Sapa carnet de voyage

Carnet de voyage Vietnam : JOUR 7 – Bac Ha

Et dans la nuit de samedi à dimanche, ces mêmes jeunes femmes marchent des heures durant afin d’atteindre Bac Ha, le plus grand marché de la région et pouvoir vendre en plus grand nombre leurs créations.

Sapa carnet de voyage

Après une deuxième nuit chez l’habitant, c’est donc tout naturellement que nous avons décidé d’aller y faire un tour.

Produits d’artisanat local, alcool de riz, viande, fruits, marché aux oiseaux, marché des buffles ; le marché de Bac Ha regorge d’effervescence au milieu d’une foule en habits très colorés.

Marché coloré sapa Vietnam carnet de voyage

Nous clôturons cette journée par la visite du palais baroque du chef H’Mong construit en 1920. Là encore l’architecture est incroyable !

Il est ensuite temps de nous rendre à la station de Bus Sapa Express afin de rejoindre Hanoï (compter environ 5h de bus).

 

FIN DU ROAD TRIP dans le Nord du Vietnam

Ces quelques jours dans le nord du Vietnam s’achèvent déjà. Mais quel voyage ! Tellement de richesses vues en si peu de temps !

Une superbe expérience que je ne suis pas prête d’oublier.
J’espère vous avoir fait rêver et surtout vous avoir donné envie d’aller visiter cette région magnifique !

Road Trip nord vietnam Hanoi carnet de voyage

 

J’espère que ce carnet de voyage sur le Vietnam vous a plu ! N’hésitez pas à consulter un autre exemple de carnet de voyage pour vous donner de l’inspiration sur votre prochain voyage !

Autre article : Carnet de Voyage à Bali

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter