Churup Lake, Parc national du Huascarán

On vous présente notre randonnée vers la laguna churup… cette fameuse randonnée qui n’était pas du tout prévu au programme ! On vous explique tout ça.

Randonnée à Laguna Churup

Topo de la randonnée

  • Pays : Pérou
  • Massif : Cordillère blanche (Parc national du Huascarán)
  • Difficulté : Moyenne
  • Distance : 3km pour accéder au Lac Churup
  • Dénivelé positif : 600m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, Lac, Accès en bus

notre voyage au Pérou

Commençons par le commencement.

Après avoir exploré Lima la capitale, Cusco la ville culminant à 3400m d’altitude, le sublime Machu Picchu, Arequipa, et l’immensité du désert Huacachina, nous voilà enfin arrivés dans le nord du Pérou, Huaraz.

Étant des amoureux des montagnes, nous étions obligés de terminer notre périple péruvien dans la Cordillère des Andes.

Malheureusement, nous tombons en pleine crise politique avec de grosses manifestations bloquant l’accès à plusieurs randonnées assez incroyable.

Par chance pour nous, certaines agences d’excursions nous rassurent en nous disant que certaines randonnées restent accessibles en partant très tôt le matin. Nous optons donc pour la Laguna 69.

Notre randonnée à Laguna Churup

Nous sommes le 29 mars, le réveil sonne à 4h du matin. La ville dort encore, tandis que Joseph et moi sommes debout, à moitié endormi. Nos premiers gestes sont mécaniques et un poil désordonnés.

Nous finissons de nous habiller et nous partons en direction de notre point de rendez-vous pour notre randonnée très matinale.

On a tellement hâte, nos pas sont dynamiques alors que le reste de notre corps sommeil encore.

Il est 5h du matin. Nous arrivons devant l’agence, il fait encore nuit. Le bus nous attend sagement et nous partons chercher d’autres randonneurs.

Ça y est ! Tout le monde est présent, le bus est remplit, il est 6h et nous roulons déterminés vers la Laguna 69.

À peine 30 minutes s’écoule… que c’est déjà le drame. Des manifestants qui nous bloquent l’accès ! On tente de négocier, mais rien n’y fait, ils ne veulent rien entendre.

Après 1h d’attente le guide et le chauffeur du bus décident de faire chemin inverse, et d’annuler notre randonnée.

Tandis qu’une triste atmosphère de déception envahie le bus sur le chemin du retour, le guide se retourne vers nous brusquement pour nous dire finalement : “non, hors de question de ne pas profiter des montagnes ! qui veut aller au Lac CHURUP ?”

Ce guide nous a remis du baume au cœur, et re-motivé pour randonner certes vers une nouvelle destination mais cela fait parti des aléas du voyage non ?

Les routes sont dégagées, aucun signe de manifestants, il est 8h30 et nous arrivons enfin au point de départ dans la randonnée.

bus pérou lac churup

Le guide laisse les plus expérimentés partir, et nous donne une heure de rendez-vous pour retourner au bus.

C’est parti, direction le pic de Churup, une randonnée exceptionnelle et un endroit parfait pour contempler les montagnes de plus 5000 mètres d’altitude.

Laguna Churup

Ayant l’habitude de randonner, Joseph et moi ne trouvons pas spécialement de difficulté à cette randonnée, mise à part l’altitude qui nous rend plus lent. (La randonnée commence quand même à 3900 et fini à 4500m d’altitude)

Laguna Churup

Les paysages sont sublimes et nous en prenons pleins les yeux, avec comme vue les sommets enneigés de Cashan y Shaqsha, et la (Cordillère Noire). Arrive la partie la plus fun de la balade : escalader plusieurs mètres de rocher en s’aidant d’une corde.

Une fois arrivée en haut, c’est le coup de cœur. La vue est époustouflante, on s’est posés un moment pour admirer ce magnifique lac bleu émeraude connu aussi comme le lac aux 7 couleurs, pour ses formes vertes, bleues et, turquoises.

laguna churup

Laguna Churup

Laguna Churup
La Laguna Churup est moins victime de la traite que Laguna 69 c’est sûr, mais elle est tout aussi majestueuse et nous sommes très heureux d’avoir pu la découvrir, c’était une journée pleine de rebondissements et de péripéties, mais c’est pour ça qu’on a signé,  vivre ce genre d’imprévu, vivre à fond l’instant présent ainsi que cette merveilleuse aventure.

Laguna Churup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *