Les cascades du Ruitor
Informations sur le voyage
Informations sur la Randonnée
Accès : La randonnée démarre au lieu-dit “LA JOUX” qui se trouve à 3km de LA THUILE.
Date : vendredi 31 mai 2019
Pays : Italie
Massif : Vallée d’Aoste
Dénivelé : 400 mètres
Difficulté : Facile
Distance : environ 9-10 km
Durée : 3 heures
Informations supplémentaires : neige possible, panorama, parking
La Randonnée vers les Cascades du Ruitor
De la commune de LA THUILE prendre la direction du lieu-dit LA JOUX (1607m), qui se trouve à 3km. La randonnée part du parking du lieu-dit.
Plusieurs panneaux se trouvent au départ du chemin. Le chemin qui nous concerne est balisé par un rond jaune portant le N°3. Du parking il est annoncé 1h20 pour atteindre la troisième et dernière cascade. Chaque cascade possède son aménagement permettant de les observer depuis un point de vue en sécurité.
La première cascade (1700m) se trouve après 20 minutes de marche, on peut alors observer une magnifique chute d’eau donnant dans un bassin au couleur bleu/vert. Au dessus de cette chute se trouve un pont permettant d’atteindre un autre point de vue sur la chute.
Nous reprenons le chemin direction la seconde cascade. Nous arrivons alors à une première intersection qui nous permet de faire un petit crochet pour se rendre sur le pont se trouvant au dessus de la première cascade. On admire alors la chute depuis le haut.
Après ce petit détour de 5 min, nous reprenons notre ascensions direction la deuxième cascade, elle se trouve à environ 50 min de marche de la première. Le chemin est évident et le balisage suffisant pour ne pas se perdre. Nous arrivons à un petit pont de pierre, l’éclairage est sympa et une petite photo s’impose.
Après ce pont, nous arrivons au Chalet Parcet (1.772 m), il donne sur un plateau où une vue magnifique s’offre à nous. Nous continuons le chemin jusqu’à la seconde cascade, à 1.850 m.
La troisième se trouve à 5 minutes de la seconde. Nous rejoignons alors une passerelle donnant sur la troisième cascade !
Juste avant de se prendre la direction de la dernière cascade, nous arrivons à un croisement menant, d’un côté vers le Refuge Deffeyes (2.494 m) et, sur la droite, en direction des lacs de Bellecombe ! Malheureusement la neige encore bien présente à partir de 2000 mètres ne nous permet pas de continuer la randonnée.
Une fois notre objectif atteint nous entamons le retour par le chemin.
Attention à la neige suivant la saison vers les Cascades du Ruitor !
Topo de la randonnée
- Pays : Italie
- Massif : Vallée d'Aoste
- Difficulté : Facile
- Distance : environ 9-10 km
Merci pour cette belle rando,
Petite précision elle n’est pas si facile il y a tout de meme une belle montée.
Petite variante, une fois arrivée au pont de l’abbé on peut descendre par l’autre versant magnifique et moins emprunté
Rando faite ce 26 aout..tres beaux paysage, par contre difficile dans la montee , il faut etre un minimum sportif, et etre équipé de bonnes chaussures.