Lago di Sorapis

par raphersnorth
746 vues

Randonnée plutôt facile pour voir le plus bel endroit que j’ai vu de ma vie : Lago di Sorapis ItalieAlpes

Fiche Technique de la Randonnée

  • Accès : SR48, à 15min de Cortina d’Ampezzo
  • Pays : Italie
  • Département : Venetio
  • Massif : Dolomites
  • Date : lundi 10 juin 2019
  • Niveau : Facile
  • Distance : 11 km
  • Dénivelé positif : 200 mètres
  • Durée : 4h A/R
  • Informations complémentaires : chiens autorisés, lac, neige possible, panorama, parking, refuge ou auberge

Randonnée vers Lago di Sorapis

Récit de ma randonnée qui m’a amené vers le plus bel endroit que j’ai pu voir de ma vie, après une bonne dizaine d’années à voyager :

Voulant profiter au mieux du site, sans l’afflux de touristes, je commence cette randonnée assez tôt vers 8h30. De plus, de la pluie et de l’orage étaient prévus au cours de la journée donc j’ai voulu éviter la météo capricieuse. Elle n’est pas indiquée sur la route, on a juste le panneau ci-dessous en bord de départementale, et il y a la possibilité de se garer soit sur le bas-côté ou sur un parking situé 200m avant ce panneau (en venant de Cortina d’Ampezzo)

panneau-lago-del-sorapis

Les premiers sentiers sont plats, avec un dénivelé quasi nul, elle est bien balisée, tout est réuni pour une randonnée facile ! Niveau matériel je n’ai que mon sac avec de l’eau, des fruits, mon appareil photo ainsi qu’un poncho pour moi + pour mon sac. Mes chaussures sont de simples baskets prévues pour les courses de Trail.

Premiers “obstacles”: des petits ruisseaux à traverser en faisant l’équilibriste sur les pierres mais absolument rien d’insurmontable, mais surtout des zones encore enneigées. Dans mon cas, il y avait exactement 3 zones à traverser d’une vingtaine de mètres, assez impressionnant quand on a pas l’habitude de ce genre de surprises, mais des amis partis 2 semaines avant moi, ont eux fait demi tour car la couche de neige était nettement plus importante, pas très sécurisée, et le lac à l’arrivée était totalement recouvert de glace.
randonnée dolomites
Après 1h de marche environ, on attaque les premières montées, assez régulières, caillouteuses, mais dans un décor à couper le souffle. Une impression d’immensité et un horizon infini.

Panorama Lago di Sorapis

Lors des dernières 30 minutes, on a quelques passages qui pourraient poser des problèmes aux personnes souffrant de vertige, mais, moi-même ayant ce soucis, je les ai passé sans encombre. Il s’agit de passages en bord de falaise, avec une chaîne incrustée dans la roche pour permettre de se tenir, et quelques escaliers métalliques avec une certaine hauteur visible sous les marches.
Ascension Lago di Sorapis

Me voilà enfin arrivé, après à peu près 2h de marche, sous la pluie pour la fin du parcours. Une dernière toute petite butte juste histoire de cacher le lac, puis on l’aperçoit, dans sa “cuvette” naturelle. A croire que la nature l’a fait exprès pour nous en mettre plein la vue! Toute la glace n’a pas fondu, ce qui rajoute encore plus de beauté au lac, et on était seulement 5 personnes présentes autour. Par contre, j’ai croisé pas mal de monde sur le retour, donc je conseille vivement de commencer cette randonnée assez tôt, même plus tôt que moi, surtout en haute saison (qui débute le 15 juin dans cette région).
lago di sorapis
randonnée dolomites

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

Lac de Sorapis, la plus belle randonnée des Dolomites ? - Goyav 14 octobre 2019 - 13 h 12 min

[…] beauté indescriptible. Nous allons tout de même vous décrire ce lieu aussi connu sous le nom de Lago di Sorapis en Italie. Si vous aimez la randonnée en montagne, vous serez submergé par les beaux paysages qui […]

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter