Les Gorges du Verdon : Guide complet

Les Gorges du Verdon : Guide complet
En visitant les Gorges du Verdon, vous partez à la découverte d’un site naturel extraordinaire. Par la présence de ses gorges serrées et profondes, vous serez époustouflé par la beauté des paysages du plus grand canyon de l’Europe.

Les Gorges du Verdon : le meilleur site touristique du sud de la France

Informations sur le voyage

Que vous optiez pour une visite en voiture, en canoë ou encore en randonnée, pour un passage dans la partie sud de l’Hexagone, le Verdon est un endroit incontournable du Var.

Les informations utiles pour vous aider à vous préparer à cette escapade vous sont alors offertes dans cet article sur les Gorges du Verdon. Découvrez dans ce guide une liste des activités à faire et les endroits à visiter aux alentours des Gorges du Verdon.

Avec son canyon qui s’étend sur près de 50 km, la visite en voiture est alors le meilleur moyen d’y faire le tour complet. Pour profiter des meilleurs sites sur les Gorges, vous pouvez emprunter deux routes, la D952 et la D955.

Voici alors quelques endroits où s’arrêter pour profiter des plus remarquables paysages du Verdon pendant votre circuit en voiture.

Les lieux à voir sur la Rive droite

Si vous optez alors pour la rive droite, vous pouvez alors vous arrêter aux points suivants pour jouir des meilleurs points des Gorges du Verdon :

  • Le Couloir de Samson et le tunnel de Baou
  • Le point sublime
  • Le belvédère de Trescaire
  • Le belvédère de la Cerelle
  • Le belvédère de l’Escalès
  • Le belvédère de la Dent d’Aire
  • Le belvédère du Tilleul
  • Le belvédère du Maugué
  • Le belvédère Gaston Armanet.
belvédère de Trescaire gorges du verdon
Le belvédère de Trescaire

Les incontournables de la Rive gauche

De la même manière, si vous optez pour le circuit de la rive gauche, vous avez :

  • Le belvédère du col d’Illoire
  • La falaise du pont de l’Artuby
  • Le balcon de la Mescla
pont de l’Artuby
Le Pont de l’Artuby

Les meilleurs endroits des Gorges du Verdon pour des randonnées

Lors de votre escapade dans les Gorges, une visite à pied est aussi recommandée pour découvrir des endroits splendides. En effet, c’est une opportunité unique pour jouir de panoramas originaux et voir de près les Gorges, la végétation et la faune. Il faut savoir que le Var dispose de nombreux sentiers de randonnée dont les plus beaux se trouvent certainement dans les Gorges du Verdon.

Pour cela, de nombreux sentiers s’offrent à vous :

1- Le sentier Martel

Aussi appelé sentier Blanc-Martel, il est l’un des plus visités des Gorges. Cette randonnée est fixée comme l’une des plus magnifiques et immanquables de France. Il commence à Le Palud-sur-Verdon et s’achève au sud du village de Rougon au point sublime.

La durée de cette randonnée est comprise entre 6 à 7 h, avec quelques passages un peu difficiles et des escaliers un peu raides. De ce fait, il faut alors prévoir des chaussures de parcours. Dans ce parcours, vous allez aussi traverser un tunnel d’environ 1 km de long ce qui nécessite aussi l’utilisation d’une lampe torche.

Randonnée sur le sentier Blanc Martel

2- Le sentier de l’Imbut

Ce parcours passe par le fond des Gorges et au niveau du canyon du Styx. Vous allez apercevoir l’un des plus splendides endroits du Verdon avec ses étonnants rochers et ses falaises à pic qui vous murent.

L’accès à ce parcours se trouve à 20 km après Aiguines, au sommet de la falaise des cavaliers. En faisant cette randonnée, vous devez porter des chaussures adaptées ainsi que de l’eau puisque les parcours sont un peu techniques et durent environ 5 h en aller-retour. Pour que ne manquiez de rien, n’oubliez pas d’emporter des chaussures adéquates et des bouteilles d’eau.

sentier de l’Imbut gorges du verdon
Source : CamptoCamp

3- Les autres sites de randonnées du Verdon

Pour contempler les Gorges du Verdon à pied, voici quelques sites à ne pas manquer aussi :

  • Le sentier du Lézard qui commence au parking du point sublime. Il est l’idéal si vous venez avec vos enfants.
  • Le chemin du Bastidon qui commence sur le chemin vers le chalet de la Maline.
  • Le sentier du Grand Margès pour atteindre le sommet du Margès, qui s’élève à plus de 1500 mètres d’éminence.

Cependant, il existe d’autres promenades très sympas à ne pas rater au Verdon tels que le lac Sainte-Croix ou le lac d’Esparron.

Les Gorges du Verdon en bateau ou en canoë

Vous avez déjà visité les Gorges en voiture ? Vous avez déjà participé aux randonnées ? Pour cette fois-ci, pourquoi ne pas le faire en canoë ?

Pour admirer la beauté des Gorges, il n’y a rien de plus intéressant qu’une balade sur l’eau. L’endroit le plus connu pour faire du canoë dans les Gorges est sur le lac de Sainte-Croix sur le pont de Galetas. En partant du pont, vous pouvez remonter le Verdon sur une distance de 2 km jusqu’au niveau des bouées. La promenade prend environ 2 heures.

Vous pouvez également visiter les Gorges en pédalo pour les familles avec de jeunes enfants.

À part le lac de Sainte-Croix, vous pouvez faire une virée en kayak sur le lac d’Esparron, des basses Gorges entre Quinson et Esparron et les gorges de Baudinard. Ces endroits sont généralement moins fréquentés que le pont de Galetas, ils sont alors idéaux pour ceux qui aiment la tranquillité.

En plus du pédalo et du canoë, vous pouvez opter pour un bateau électrique pour effectuer votre promenade sur le Verdon. Vers Quinson, à Esparron, vers le lac de Sainte-Croix, au Baudinard, vous pouvez retrouver des agences de location de bateau électrique.

canoe dans les gorges du verdon

Les meilleurs lacs du Verdon

Dans le Verdon, vous pouvez parcourir plusieurs lacs pour effectuer votre balade. Ces lacs ont tous leurs propres spécificités et offrent des ambiances différentes.

1- Le lac de Sainte-Croix

Avec sa superficie vaste de 2200 hectares et d’un volume de 767 millions de mètres cubes, il est alors le plus grand lac du Verdon et la deuxième plus grande retenue artificielle de France. Sa création à engendrer quelques polémiques puisqu’il a nécessité de dégager de nombreuses propriétés et reconstruire la totalité du village de Salle-sur-Verdon qui se situe quelques rives plus haut et construire 2 ponts à une vingtaine de kilomètres des chemins à restituer.

Aujourd’hui, il est devenu l’endroit touristique le plus essentiel du Verdon en raison de la beauté de ses bords aménagés et son eau turquoise. De plus, vous avez la possibilité d’y faire plusieurs assortiments d’activités marines.

Si vous voulez profiter d’un splendide angle de vue sur le lac de Sainte-Croix, il vous est conseillé d’aller à la chapelle Saint-Pierre qui se trouve non loin du village d’Aiguine.

lac de Sainte-Croix

2- Le lac d’Esparron du Verdon

Le lac d’Esparron du Verdon a tout pour plaire à ses visiteurs. Vous pouvez y pratiquer plusieurs activités nautiques telles que le bateau, la voile ou encore le pédalo.

D’Esparron à l’entrée des basses Gorges du Verdon, vous pouvez profiter de petites croisières commentées d’une heure.

lac d’Esparron de verdon

3- Le lac de Quinson

Encore peu fréquenté que le lac d’Esparron et le lac de Sainte-Croix, quelques activités telles que les canoës, le pédalo ou encore les bateaux électriques, sont quand même présent sur le lac de Quinson

La visite du Musée de la préhistoire est également recommandée lors de votre visite au lac de Quinson. En effet, c’est l’un des plus grands musées de cette catégorie en Europe. De plus, le départ d’une petite promenade sympathique nommée sentier du garde-canal se fait aussi sur le parking de ce musée.

Cette balade permet aussi de jouir de splendides angles de vue sur les basses Gorges en bordant le vieux canal sur ses 9 km.

lac de Quinson

4- Le lac de Castillon du Verdon

Sur l’une des deux bases nautiques de Saint-André-les-Alpes et de Saint-Julien-du-Verdon, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que la planche à voile, le paddle ou encore le ski nautique.

De plus, pour admirer le lac de Castillon et visiter tous ses plus beaux coins, vous pouvez aussi louer des kayaks. Cependant, en été, n’oubliez de réserver bien à l’avance pour espérer avoir une barque. Aux alentours du lac, il existe plusieurs chemins de randonnée pour ceux qui aiment explorer.

Le lac de Castillon du Verdon
Source : Flickr – loutraje

Où peut-on nager dans les Gorges du Verdon ?

Dans les Gorges, personne ne peut résister à une baignade en voyant ses eaux claires et turquoise ! Cependant, il est utile de savoir que la baignade n’est pas autorisée dans certains endroits.

Voici alors quelques recommandations si vous avez besoin d’une baignade :

  • La plage du Plan qui se situe à Castillon
  • La plage de Bauduen qui se trouve sur les rives de Sainte-Croix
  • La plage d’Esparron qui possède une base nautique
  • La plage du Cheiron qui est sur le lac de Castillon
  • La plage du Galetas qui est localisé au pied du célèbre pont et au bordure de Sainte-Croix
  • La plage du Touron qui se trouve à Saint-Julien du Verdon
  • La plage de Margaridon située près du village de Salles-sur-Verdon

Les villages incontournables des Gorges du Verdon

Pendant votre séjour aux Gorges du Verdon, n’oubliez pas de visiter ses séduisantes petites agglomérations originales :

1- Moustiers Sainte-Marie

Moustiers Sainte-Marie est l’un des villages les plus fréquentés de la zone. Un lieu très agréable pour une promenade. En effet, vous avez une vue imprenable sur toute la vallée, pendant votre balade vers la chute et l’escalade à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir.

Moustiers Sainte-Marie

2- Aiguines

Aiguines qui est en surplomb sur le lac de Sainte-Croix. Ainsi, vous bénéficiez d’une vue rarissime depuis la chapelle de Saint-Pierre.

le chateau d'Aiguines

3- les autres villages à visiter dans les Gorges du Verdon

Voici d’autres villages aussi beaux les uns des autres qu’il faut voir dans la région :

  • Allemagne-en-Provence et son manoir classifié édifice historique.
  • Bauduen pour sa localisation au bord du lac et son rivage.
  • Castellane qui possède une église nichée au sommet d’un gros rocher.
  • Esparron qui possède des plages du lac.
  • Greou-les-Bains qui est connu pour ses baignades.
  • Les Salles-sur-Verdon, sa plage, ses boutiques et petits commerces se trouvant sur les rives du lac de Sainte-Croix.
  • Quinson qui est plus fréquenté pour son musée de la préhistoire.
  • Rougon où se situe le belvédère du « point sublime » et l’achèvement du parcours du sentier Martel.
  • Saint-Julien-du-Verdon et sa vue imprenable sur le lac de Castillon.
  • Sainte-Croix du Verdon qui est connue pour la beauté de son littoral.

Quels sports pratiquer dans les Gorges du Verdon ?

Dans le cas où voulez participer à de nombreuses d’activités pendant votre séjour aux Gorges du Verdon, vous avez le choix entre plusieurs activités sportives telles que :

  • Le Parapente, pour découvrir les extraordinaires Gorges du Verdon vues d’en haut !
  • La descente en canoë ou kayak dans les Gorges du Verdon.
  • Le VTT, qui contient 20 circuits pour traverser le Verdon en vélo.
  • Le Vélo électrique, qui offre la possibilité d’explorer tout le chemin des crêtes.
  • La trottinette tout terrain, pour descendre les pentes au milieu du parc naturel du Verdon.
  • Le Rafting, pour une descente en raft du Verdon.
  • L’escalade, pour explorer les Gorges du Verdon.
  • Le via Cordata, pour parcourir les falaises sur une passerelle perchée à 200 mètres au-dessus du Verdon.
  • Le canyoning, pour partir à la découverte du plus beau canyon de l’Europe.
  • Le saut à l’élastique, pour un saut de 182 mètres sur le pont de l’Artuby
  • L’hélicoptère pour un vol panoramique d’une durée de 1 h au-dessus du parc naturel du Verdon.
  • L’ULM, qui vous offre la possibilité de survoler le Verdon et les Alpes-de-Haute-Provence.
  • Le Montgolfière, pour vivre une expérience mémorable en survolant le Verdon.

Quand visiter les Gorges du Verdon ?

La meilleure période pour faire des séjours dans les Gorges du Verdon est les mois de mai à juin et septembre à octobre. En juillet et août, les Gorges attirent beaucoup plus de touristes puisque c’est la meilleure saison pour pouvoir se baigner et participer aux activités nautiques. Cela reste le bon choix pour visiter Verdon puisque vos enfants seront encore en vacances pendant cette saison.

Où dormir dans les Gorges du Verdon ?

Dans quel village loger ?

  • Moustiers-Sainte-Marie
  • Castellane
  • Rougon
  • La Palud-sur-Verdon

Trouvez un hôtel ou un logement à Castellane au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.