Visiter le Var : top 10 des choses à faire et à voir

Visiter le Var : top 10 des choses à faire et à voir
Le Var offre mille et une beautés, naturelles et humaines… Mais comme il nous a fallu faire un choix (cornélien, on vous l’assure), nous avons sélectionné dix choses à faire et à voir pour vous aider dans la préparation de votre itinéraire touristique dans le Var.

Le top 10 des choses à voir et à faire dans le Var

Informations sur le voyage

Le Var est une région très touristique de la Côte d’Azur et que nous vous conseillons vivement de visiter. Évidemment, entre toutes ces destinations, rien ne vous empêche, et c’est même conseillé, de prendre votre serviette et de découvrir une des nombreuses plages du littoral du Var. Elles n’attendent plus que vous pour vous faire découvrir leur sable fin et leurs eaux turquoise dans une des innombrables calanques. Mais avant le réconfort… Place à l’effort ! C’est parti pour notre sélection des incontournables de la région !

1- Visiter le village de Villecroze-les-grottes

Ce village insolite fait partie d’une visite obligatoire lorsque l’on visite le Var. On y trouve en effet des grottes naturelles qui servaient de refuge aux moines bénédictins en cas d’attaque et qui les donnèrent ensuite au XVIe siècle au seigneur local. Nicolas d’Albertas (le fameux seigneur local) fortifia les grottes, notamment en y creusant des meurtrières et en y installant une salle de guet. Les grottes changent à nouveau de propriétaires et reviennent aux moines à la fin du XVIe siècle avant qu’elles ne soient cédées à la commune.

Ce sont donc des grottes troglodytes naturelles que l’homme a ensuite façonnées au cours de son histoire qui vous y attendent. Cela, ainsi qu’une cascade de 35 mètres de haut près des grottes et un centre-ville pittoresque, tout en ruelles étroites, arcades et placettes qui viennent se loger près de collines couvertes de pins et de chênes.

Village de Villecroze-les-grottes
Source : villecroze-tourisme

2- Le Massif des Maures

Le Massif des Maures couvre une superficie de 60 km soit environ un quart du département. C’est le royaume des châtaigniers et des chênes-lièges, qui constituaient jadis une ressource économique importante pour les habitants. Ils tiraient du massif tous les produits issus de la châtaigne, encore à l’honneur au mois d’octobre dans de nombreux villages, et le liège récolté à même l’écorce des chênes.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une petite chaîne de montagne dont le point culminant se situe à 776 m de haut avec le Signal de la Sauvette. On y trouve également Notre-Dame-des-Anges qui domine le massif des Maures et offre une vue majestueuse sur les îles d’or, dont l’île de Porquerolles. Attendez-vous à une atmosphère sauvage qui envoûte au gré des balades. Un incontournable si l’on souhaite visiter le Var naturellement et en découvrir la flore et la faune.

Pour une première découverte, on vous recommande la randonnée du Lac des Escarcets, longue de 6 km et vous permettra un premier aperçu mémorable ! Sinon, on vous conseille également les cascades de l’Aille avec des roches percées de part en part par l’eau qui créent une multitude de cascades et de vasques. Cela appelle à la contemplation… Avant une bonne baignade !

Le massif des maures dans le var
Source : Flickr – Jeanne Menjoulet

3- Faire les Gorges du Verdon

Entre les plateaux calcaires du Verdon sinue un grand canyon, pouvant atteindre jusqu’à 700 mètres de profondeur ! On vous plante le décor : imaginez une roche blanche, dont la blancheur est exacerbée par le soleil du Midi, et des eaux turquoises serpentant entre ces gorges… Le tout au milieu d’une flore méditerranéenne… Vous y êtes ?

Les Gorges du Verdon constituent un incontournable de la région du Var aussi par les différentes activités possibles. En effet, vous pouvez découvrir les Gorges du Verdon tant en canoë, qu’en pratiquant la randonnée (terrestre ou aquatique !) ou de l’escalade !

port de plaisance Gorges_du_verdon

4- Voir le Lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix se trouve au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon. Les initiés vous chuchoteront à l’oreille qu’il s’agit en réalité d’un lac artificiel créé en 1973. N’ayez crainte, le Lac de Sainte-Croix saura tout à fait séduire les adeptes de la nature avec les nombreuses activités nautiques et pédestres qu’il propose.

Les plus réticents se laisseront probablement convaincre par ses eaux turquoise et ses plages bordant de petits villages typiques… ou même certaines bien moins connues que les plus aventuriers s’amuseront à dénicher.

France-parc-naturel-gorges-du-verdon-goyav

5- Visiter Saint-Tropez

Qui n’a pas entendu parler de Saint-Tropez ? On le connaît de réputation, pour être un lieu de villégiature huppé où viennent people et cohues de journalistes… Saint-Tropez est devenu un mythe grâce au cinéma, mais il gagne également à être redécouvert pour ce qu’il est, c’est-à-dire un port de pêche à la superbe lumière.

Laissez-vous embarquer vous aussi au gré des ruelles colorées, imaginez-vous pêcheur le temps d’un instant dans l’ancien quartier populaire de La Ponche avec des maisons étroites et serrées les unes contre les autres. Ou alors, découvrez la citadelle de Saint-Tropez et l’histoire maritime de ce port qui a façonné son visage actuel.

Pour l’anecdote : vous pourrez normalement y voir quelques paons qui ont été réintroduits depuis 2017. Sinon, profitez simplement du contraste entre le ciel bleu azur et les tons ocre et sienne du campanile de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.

Saint Tropez visiter
Source : MartinPutz

6- Aller sur l’île Porquerolles

Là encore, nous vous avons sélectionné le meilleur (logique pour un top à visiter) pour votre circuit touristique dans le Var. L’île de Porquerolles appartient aux « îles d’Or » et fait partie du Parc National de Port-Cros. Cette île ne manque pas d’atouts (plages, végétation préservée, eaux turquoise) et dispose en fait de deux visages. Un indompté et sauvage au sud avec des falaises escarpées et des calanques secrètes et un au nord qui se caractérise plus par ses plages de sable fin.

Sur cette île, vous pourrez découvrir pêle-mêle : des monuments historiques avec les forts qui assuraient la défense des côtes de l’île (citons par exemple le fort de la Repentance qui est enterré !), ses paysages sous-marins en faisant de la plongée, ou encore son conservatoire botanique.

visiter le var : Porquerolles
Source : Flickr – iota_fr

7- Le Massif de l’Estérel

Le massif de l’Estérel se distingue par sa teinte pourpre intense appelée porphyre rouge. Il s’agit d’un morceau de terre qui s’est séparé du continent africain lors de la formation de la Méditerranée ! On s’imagine facilement cette séparation géologique en voyant le profil déchiré des falaises qui tombent abruptement dans la mer et offrent quelques criques secrètes aux voyageurs…

La légende veut que son nom provienne d’une fée appelée Estérelle qui logeait dans la roche et aidait les femmes à être plus fécondes. Pour visiter ce massif du Var, rien ne vaut une randonnée à pied ou à vélo pour prendre le temps d’apprécier ses paysages escarpés !

Le massif de l'esterel
Source : Flickr – Jeanne Menjoulet

8- Visiter Bormes-les-Mimosas

Comme son nom l’indique, Bormes-les-Mimosas est un village fleuri… Très fleuri ! Il fait partie des plus beaux villages du Var et mérite particulièrement le détour en février lorsque ses mimosas sont en fleurs. Néanmoins, si vous le visitez durant le reste de l’année, vous pourrez aussi admirer les nombreuses autres espèces de plantes qui y fleurissent tout au long de l’année (environ sept cents espèces de fleurs différentes) et recouvrent les porches, les vestiges de remparts et les passages couverts du village.

On aime aussi Bormes-les-Mimosas pour les ruines de son château qui permettent d’avoir une vue exceptionnelle sur les alentours, et pour ses ruelles aux escaliers labyrinthiques. On ne vous promet pas de ne pas avoir de courbatures après avoir emprunté ses différents escaliers par contre !

Visiter le var : Bormes-les-Mimosas
Source : Flickr – keepps

9- La chartreuse de la Verne

En plein cœur du massif des maures, au milieu des chênes et des châtaigniers, la Chartreuse de la Verne est un monastère fondé au XIIe siècle. A partir de la Révolution française et jusqu’en 1968 le monastère a été plus ou moins laissé à l’abandon. À partir de 1968 a été entamée une lente rénovation qui a permis aux édifices de retrouver leur vocation religieuse.

La reconstruction a utilisé une pierre originale appelée serpentine qui ne manquera pas de vous intriguer : c’est un marbre volcanique de couleur verte qui provient du massif des Maures.

Visiter le var : chartreuse de la Verne
Source : Flickr – esby.photo

10- Découvrir le littoral à vélo

De Toulon au Lavandou, voici un itinéraire adapté aux familles avec pas moins de 100 kilomètres de pistes cyclables aménagées le long du littoral du Var. Il donne l’occasion de découvrir différents paysages typiques du Var comme ses vignobles, des salins, et des plages avec un sable fin qui appellent à y faire quelques pauses bien méritées.

Cet itinéraire cyclable à travers le Var permet également d’admirer les paysages de la rade de Toulon, le site archéologique d’Olbia ou encore le Tour Royale érigée au XVIe siècle.

Vélo dans le var
Source : Ladislaus Hoffner

Visiter le Var en pratique

Quand visiter le Var ?

Le Var se visite toute l’année : en effet, la météo y est clémente même en hiver. A part la baignade (et encore pour les téméraires cela peut s’envisager), tout peut se faire. D’ailleurs, l’hiver comporte d’autres avantages comme le fait de vous permettre de découvrir le Var loin de la foule estivale et de façon plus authentique.

Comment visiter le Var ?

L’option la plus simple pour visiter le Var reste d’être véhiculé. Beaucoup choisissent de visiter le Var en camping-car ou en van aménagé car ses paysages offrent énormément de points de vue magnifiques et de routes sinueuses que tout conducteur a plaisir à emprunter !

Combien de temps faut-il envisager pour visiter le Var ?

Une semaine reste une bonne durée pour visiter le Var : cela vous permettra à la fois de découvrir la côte et de vous rendre dans l’arrière-pays.

Si vous n’avez qu’un week-end pour visiter le Var, on vous conseille d’emprunter la route de la Corniche qui se trouve entre Bormes-Les-Mimosas et Saint-Tropez qui vous permettra de suivre la côte et son littoral préservé tout en ayant un bon aperçu des vignobles et du Massif des Maures.

Où dormir dans le Var ?

Dans quelle ville loger dans le Var ?

  • Toulon
  • Hyères
  • Fréjus
  • Bormes-les-Mimosas

Trouvez un hôtel ou un logement dans le Var au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *