Faire du saut à l’élastique dans les Gorges du Verdon

homme faisant du saut à l'élastique
Découvrez les meilleurs spots de sauts à l'élastique dans les Gorges du Verdon !

Le saut à l'élastique dans les Gorges du verdon

Informations sur le voyage

Vous avez envie de pimenter votre séjour dans le Var et de découvrir les Gorges du Verdon autrement ? Pourquoi ne pas le coupler à de l’adrénaline pure grâce à un saut à l’élastique ? On vous explique tout sur cette discipline et sur le meilleur spot de saut à l’élastique dans les Gorges du Verdon !

Le spot du Pont de l’Artuby pour faire du saut à l’élastique dans les Gorges du Verdon

Le Pont de l’Artuby dans le Var est le meilleur spot pour faire du saut à l’élastique dans le site exceptionnel des Gorges du Verdon. Il s’agit en effet d’un pont à arche unique de 182 m de haut qui relie les deux rives du canyon du Verdon avec une vue magnifique sur les Gorges du Verdon.

La hauteur conséquente du pont en fait un spot tout trouvé pour garantir à la fois la sécurité des participants mais également pour vous procurer un maximum de sensations pendant votre saut.

Une fois votre saut effectué, vous êtes descendus dans les Gorges du Verdon qu’il vous ensuite remonter à pied. La remontée est assez abrupte et sportive et prend en moyenne une demi-heure. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux participants de venir avec de bonnes chaussures, idéalement des chaussures de marche pour faire le chemin du retour dans de bonnes conditions.

L’ultime étape consiste à restituer votre matériel et à repartir, la tête remplie des émotions et des panoramas que vous aurez vus pendant votre saut … Je n’ai aucun doute qu’il s’agira d’une expérience inoubliable !

Pont à arche unique dans le var sur fond de ciel bleu et de pinède
Source : Flickr – Crispin Creswell

Qu’est-ce que le saut à l’élastique ?

Le saut à l’élastique désigne une activité sportive qui consiste à se lancer (littéralement) dans le vide avec une corde élastique accrochée soit autour du buste soit autour des chevilles. Une fois dans le vide, la corde ralentit puis stoppe la chute, de manière assez soudaine et dans une succession de remontées et de descentes. De ce fait, notamment après le premier rebond, le sauteur expérimente une sensation d’apesanteur.

Pour l’anecdote, sachez que cette discipline sportive provient à l’origine d’un rite initiatique dans le Pacifique, plus précisément à Vanuatu, un pays insulaire, où le passage à l’âge adulte se marquait par un saut du haut d’une tour en bambou en ayant les pieds liés par des lianes. C’est ensuite un néo-zélandais qui s’en est inspiré pour développer la pratique sportive que nous connaissons aujourd’hui.

Qui peut faire du saut à l’élastique ?

Même si les conditions sont relativement larges, il faut savoir que pour des raisons de sécurité, la plupart des compagnies proposant des sauts à l’élastique imposent une fourchette de poids allant de 50 à 130 kg. En fonction de votre âge, un certificat médical peut également vous être demandé. La plupart du temps, c’est après 50 ans qu’un avis médical est requis.

Enfin, le saut à l’élastique provoquant beaucoup de sensations mais également des chocs physiques, il s’agit d’une activité contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques. De même, les personnes ayant des faiblesses aux articulations ou ayant une maladie chronique devraient demander un avis médical avant d’envisager de sauter.

Vue sur les petites gorges du verdon, pinèdes et falaises
Source : Flickr – Paul & Jill

Combien coûte en moyenne un saut à l’élastique dans les Gorges du Verdon ?

En moyenne, comptez autour de 100 euros pour faire un saut à l’élastique dans les Gorges du Verdon. En sachant que ce coût couvre bien sûr la séance d’une demi-heure environ mais également l’équipement de sécurité qui vous sera fourni.

De manière générale, surtout étant donné les risques si la sécurité n’est pas assurée, un prix trop bas peut être un indicateur de mauvaise qualité de matériel. En matière de saut à l’élastique et pour pouvoir vous y rendre en toute confiance, choisissez une compagnie sûre, installée depuis longtemps et n’hésitez pas à y mettre un prix raisonnable.

Comment se déroule une séance de saut à l’élastique ?

Selon les compagnies qui proposent le saut à l’élastique, vous aurez soit un créneau horaire à respecter, soit un ordre de passage en fonction de votre arrivée sur le lieu du saut.

Une fois que c’est à vous, vous recevrez un briefing et une prise en charge par l’équipe. Le briefing vous explique en détail le déroulé de votre saut, les consignes de sécurité et vise également à vous rassurer et répondre à toutes vos questions afin que vous vous sentiez le plus à l’aise possible. Ensuite, l’équipe vous donnera tout le matériel nécessaire et vous équipera pour que vous soyez attaché en toute sécurité.

Homme avec tee-shirt sautant dans le vide pour faire du bungee jumping
Source : Flickr- Graham James Campbell

 

Enfin, vient l’heure de votre saut à l’élastique ! L’heure de dépasser vos peurs et de vous jeter dans le vide … Pour des sensations extrêmes !

1 réflexion sur “Faire du saut à l’élastique dans les Gorges du Verdon”

  1. Givolde Stéphanie

    Bonjour.

    Est ce possible de sauter en tendem? Je souhaite offrire ce cadeau a mon chéri mais faut qu’on le fasse ensemble 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *