Où faire de la randonnée dans le Var ?
Informations sur le voyage
- Durée : 1 semaine
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 400 euros €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
Le sud de la France regorge de merveilles en matière de paysages. La région du Var en particulier, est connue pour ses sites naturels d’exception. Entre le sable fin des îles d’Hyères, les magnifiques Gorges du Verdon et les superbes champs de lavande du plateau de Valensole, le choix est complexe.
S’il existe un grand nombre de randonnée à faire sur la Côte d’Azur, la région du Var en regroupe certaines, parmi les plus belles de la régions.
Voici notre top 10 des meilleures randonnées à faire en territoire Varois.
Randonnée dans le Var : les meilleurs sentiers
1 – L’île de Porquerolles
La plus grande des îles d’Hyères est un lieu magique, ses plages de sable fin et son eau cristalline ont un air de paradis. Parmi les nombreux sentiers de randonnée qui la parcourent, nous avons choisi le sentier des falaises.
Au départ de la mairie, cette promenade est accessible à tous. L’itinéraire vous fera découvrir les lagunes, la gorge du loup, le bois des chênes, la vigie et enfin la plage de Brégançon où vous pourrez vous rafraîchir. Découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.
- accès : en bateau depuis le port de Hyères
- difficulté : facile
- durée : 4 h
- distance : 11,5 km
- dénivelé : moins de 200 mètres
2 – Le sentier du littoral
Découvrez le sentier du littoral, un parcours balisé de 200 km accessible à toute la famille, qui alterne entre plage et sous-bois.
Et c’est entre la Londe-les-Maures et Brégançon que se trouvent les plus belles plages, depuis la plage de l’Argentière jusqu’au fort de Brégançon.
- accès : plage de l’argentière
- difficulté : moyenne
- durée : 4 h 30
- distance : 18 km
- dénivelé : 170 m
3 – Le Cap du Dramont
Une superbe balade en bord de Méditerranée, avec vue sur les baies d’Agay et de Saint-Raphaël. Le contraste entre le rouge de la roche et le bleu de la mer est saisissant.
Vous pourrez vous garer aisément au parking de la plage de Camp Long. L’itinéraire est très facile, même en famille. Une partie du trajet est à l’ombre du sous-bois, l’autre le long de la côte avec différents accès à la mer. Pour explorer pleinement votre destination, découvrez l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.
- accès : parking de la plage de Camp Long
- difficulté : facile
- durée : 1 h 30
- distance : 4,5 km
- dénivelé : 150 m
4 – Le pic du Cap Roux
Cette randonnée est un sentier en boucle, depuis la pointe de l’observatoire jusqu’au pic du Cap Roux. Vous profiterez d’une vue inoubliable sur la Méditerranée et les roches rouges de la côte de l’Esterel. Le chemin est moyennement difficile mais caillouteux.
Afin de vous orienter facilement et de ne rien rater, nous vous recommandons de consulter l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.
- accès : lieu dit la pointe de l’observatoire
- difficulté : moyenne
- durée : 5 h
- distance :11 km
- dénivelé : 650 m
5 – Le Grand Margès
L’ascension du Grand Margès est réservée aux randonneurs déjà expérimentés. La montée est longue et assez rude. Mais les efforts des plus courageux seront récompensés par une vue exceptionnelle sur le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon. Ne manquez pas l’opportunité de consulter l’ensemble de l’itinéraire et la carte détaillée en cliquant ici.
- accès : Aiguines
- difficulté : difficile
- durée : 6 h 30
- distance : 12 km
- dénivelé : 890 m
6 – Le Pic de l’Ours
Une randonnée en plein cœur du massif de l’Esterel. Au départ du parking du Col des Lentisques, vous découvrirez les magnifiques grottes de l’Uzel et le ravissant lac de l’écureuil. Après un trajet assez caillouteux parmi les rochers et les sous-bois, vous profiterez d’un splendide point de vue sur la baie de Cannes. Si vous souhaitez obtenir toutes les informations sur l’itinéraire et visualiser la carte détaillée, il vous suffit de cliquer ici.
- accès : parking du Col des Lentisques
- difficulté : moyenne
- durée : 4h30
- distance : 10km
- dénivelé : 530m
7 – Le lac de Sainte-Croix
En partant du village de Bauduen, vous suivrez les bords du lac de Sainte-Croix grâce à un itinéraire plutôt facile mais comportant quelques passages en escalade. Après une longue balade dans le sous-bois, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les eaux claires du lac. Attention par temps humide, les rochers deviennent glissants. Découvrez tous les détails de l’itinéraire ainsi qu’une carte détaillée en cliquant ici.
- accès : Bauduen
- difficulté : moyenne
- durée : 4 h
- distance : 11 km
- dénivelé : 300 m
8 – Les Gorges de Baudinard
Nous vous proposons ici un itinéraire au départ du lieu-dit Saint-Jaume, près de Baudinard-sur-Verdon. Tout en longeant les Gorges de Baudinard, vous pourrez profiter de magnifiques points de vue en surplomb sur les eaux du canyon ainsi que d’inoubliables panoramas sur les lacs alentour. Le parcours est assez facile.
- accès : lieu-dit Saint-Jaume
- difficulté : facile
- durée : 2 h 30
- distance : 7 km
- dénivelé : 200 m
9 – Saint-Laurent-du-Verdon
Le départ a lieu au pied de l’église de Saint-Laurent-du-Verdon. Durant le parcours, vous aurez la possibilité de vous baigner aux lacs de Montpezat et d’Artignosc. Le printemps sera la saison idéale pour profiter de la spectaculaire floraison des champs de lavande, en plus de vues magnifiques sur le Verdon. Le trajet est assez pierreux et peu ombragé. Si vous voulez connaître toutes les étapes de l’itinéraire et voir la carte détaillée, cliquez ici.
- accès : église de Saint-Laurent-du-Verdon
- difficulté : moyenne
- durée : 4 h
- distance : 11 km
- dénivelé : 240 m
10 – La Chartreuse de la Verne
Situé à proximité du village de Collobrières, le superbe monastère de la Chartreuse est un monument isolé mais facilement accessible. La randonnée forme une boucle autour de l’ermitage, à faire avant ou après la visite du monastère. En plein cœur du massif des Maures, vous pourrez admirer la majestueuse forêt de chênes-lièges et de châtaigniers.
- accès : Chartreuse de la Verne
- difficulté : facile
- durée : 3h30
- distance : 9km
- dénivelé : 320m
Vous avez déjà parcouru l’un de ces itinéraires ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.