Roadtrip en Gaspésie | Entre mer et montagnes

par MarinArthur
270 vues

Road Trip en GaspésieCanadaQuebec

Carnet de Voyage : Road Trip en Gaspésie

  • Itinéraire : Tour de la Gaspésie au Québec
  • Date et Durée du Voyage : jeudi 23 mai 2019, 2 semaines et demie
  • Nombre de voyageurs : En Couple

Nous avons commencé notre road trip au Canada, le 15 avril 2019. Malheureusement pour nous, nous étions loin du voyage idyllique dont nous nous faisions idée. En fait c’était tout simplement pas le bon moment pour partir en van. On a attendu avec impatience la fonte des neiges pour débuter notre aventure, mais nous étions bien loin de penser que fonte de neige ne rimait pas forcément avec beau temps. Pluie, froid et humidité étaient notre quotidien pendant 2 mois interminables.

La plupart des cafés et restaurants étaient fermés car ouverts uniquement pendant la saison estivale, l’obligation de rouler pour avoir chaud sans pouvoir vraiment découvrir les paysages autour de nous, nous avions le moral dans les chaussettes, mais qu’est-ce qu’on foutait là !? Notre moral en a pris un sacré coup, nos familles nous manquaient, le confort d’une maison bien chaude aussi. Nous étions juste coincé dans notre van. La liberté que l’on pensait trouver se faisait attendre. Mais ça c’était avant d’arriver en Gaspésie, et de retrouver espoir !

route road trip van gaspesie canada quebec

Nous avons sorti une vidéo en deux parties (trop de choses à montrer pour qu’elle ne sorte qu’en une seule fois) sur notre chaîne YouTube MarinArthur. Ça vous donnera une idée de ce que nous avons vécu là-bas. Animaux sauvages, paysages de fous et panoramas tous aussi incroyables les uns que les autres sont au rendez-vous ! Mais je vous laisse vous faire une idée par vous même. 

Arrivée en Gaspésie : Percé et Bonaventure

Nous sommes arrivés par le sud de la Gaspésie, par Saint-Stephen pour être exacte et notre objectif était de faire le tour en longeant le plus possible la côte par la route 132. Nos premiers jours n’étaient pas encore très fun, la pluie nous collait toujours autant aux baskets, ne nous laissant aucun moment de répit. Nous avions pour but d’atteindre la ville de Percé.

Evidemment il y avait d’autres villes à visiter avant celle-ci comme Bonaventure, mais nous y avons fait qu’un micro arrêt entre deux averses. En bon français que nous sommes, je peux juste vous conseiller une merveilleuse boulangerie qui était arrivée à point nommé sur notre route, la boulangerie artisanale La Petrie. Elle se veut zéro déchet (très important pour nous) et en plus d’y trouver de « vrais » bons pains (difficile à trouver par ici) elle propose des plats pour le midi avec option végétarienne. Au départ, nous avions juste prévu de se réchauffer avec un bon thé mais finalement nous y avons passé une bonne partie de l’après-midi… Bon il faut bien se l’avouer, la route 132 même par temps de pluie, reste magnifique ! 

Percé aura été la ville qui nous a fait revivre. Si vous avez la possibilité d’y aller juste avant que la saison ne commence, je vous la conseille vivement, j’ai entendu dire qu’elle était très touristique l’été. Nous sommes restés 5 jours sur un parking au bord du golf Saint-Laurent. L’île Bonaventure et le fameux rocher percé faisaient partis de notre horizon. 

Rocher perce ile bonaventure

Malheureusement pour nous, le rocher percé est voué à disparaître dans environ 300 ans car chaque année 300 tonnes de pierre se décroche de ses parois. Autrefois, une arche reliait les deux roches mais elle s’est effondrée. Lîle Bonaventure quant à elle, est tout aussi atypique que son voisin, puisqu’elle héberge 110 000 fous de bassan, ce qui en fait le deuxième plus grand rassemblement de cette espèce au monde ! Il est possible de les observer en bateau et depuis l’île. Pour y accéder, une navette est à disposition. Avant de vous y déposer pour vous balader, elle vous amène à l’arrière du rocher percé et fait ensuite un petit tour de l’île. 

Van Gaspesie canada ile bonaventure  ile bonaventure au quebec canada couche de soleil

Dans la ville de Percé se trouve le Mont Saint-Anne sur lequel il est possible de faire quelques randonnées. Le point de départ est située dans le camping Baie-de-Percé. Le sentier de la grande Crevasse est celui que nous avons le plus aimé, il n’est pas le plus populaire mais nous préférions les points de vue (ça dépend des goûts de chacun). Notre petit plaisir de fin de journée était d’aller au pub Pit Caribou, une micro brasserie artisanale vraiment chouette. Le décor, le personnel, l’ambiance, les produits proposés, tout était super ! Après ça, une dernière petite balade sur le remblai pour admirer le coucher de soleil et clore en beauté ces belles journées. Nous aurons passé sans nul doute de très bons moments là-bas, sonnant le « réel » début de notre voyage.

Le Parc National Forillon

Après cette belle découverte, direction le parc national Forillon. Oui, le soleil s’était enfin installé, il était bien là ! Entraînant une vague de bonheur douce et profonde sur tout le Canada. Nous n’étions pas les seuls à revivre, la nature sortait de son hibernation tardive pour nous offrir ses belles couleurs vivent aux multiples senteurs printanières qui vont avec. Les animaux pouvaient enfin sortir et se nourrir abondamment. Les oiseaux chantaient, le vent soufflait dans les feuilles naissantes, la vie reprenait doucement son cours.

Les randonnées y étaient toutes plus belles les unes que les autres, avec une préférence tout de même pour le sentier des Graves (15 km aller-retour – niveau intermédiaire) qui longe la côte jusqu’à la pointe du bout du monde. Porc-épics, tamias, marmottes guidaient notre balade. Au loin, le souffle des baleines se faisaient entendre, signe qu’elles commençaient à se rapprocher des côtes pour manger. Et bien sûr nous guettions le moindre mouvement dans les bois pour espérer apercevoir un ours ou un orignal. Le sentier Le Portage (20 km aller-retour – niveau intermédiaire) est une bonne randonnée pour y voir des orignaux et peut-être même des ours, avec au bout (côté l’Anse-au-Griffon) une très belle vue sur la vallée.

parc national forillon

plage gaspésie parc du forillon

Road trip gaspésie parc du forillon

Et surtout, à ne pas rater, le parking aux castors. Vous êtes sûrs d’en observer grignotant quelques branches ou travaillant pour renforcer leurs barrages, c’était incroyable de les voir de s’y près sans les déranger ! La dernière randonnée qui vaut la peine est celle menant au Mont-Saint-Alban (boucle de 7,2 km – niveau intermédiaire), si vous la commencez du côté de la Plage de Petit-Gaspé, arrêtez-vous pour observer les nombreux oiseaux sur le flanc de la falaise, vous y verrez des petits pingouins ! Le début de cette randonnée est très raide, mais ne perdez pas espoir en haut se trouve une tour d’observation avec une vue à 360° sur tout le parc. Au total nous sommes restés 5 jours, mais je pense que ça valait vraiment le coup ! 

Road trip gaspésie castor nage Mont saint alban canada orignaux canada

La tête d’Indien, le Mont Chic-Chocs et le Mont Saint Pierre

Notre prochaine destination était le parc national du Bic. Mais avant ça, un petit arrêt à la tête d’Indien juste un peu plus loin au nord du Parc Forillon s’impose. Nous avons eu la belle surprise d’avoir en plus du visage indien très bien dessiné dans la roche, un phoque qui se prélassait au soleil juste en-dessous, une très belle rencontre inattendue ! 

tete d'indien rocher gaspésie

Nous voulions faire celui de la Gaspésie que je recommande, de très belles randonnées sont à faire, donc une sur les Monts Chic-Chocs. Vous pourrez également y observer l’animal emblématique du Canada, le caribou ! Malheureusement pour nous la plupart des sentiers n’étaient pas encore praticables à cause de la neige bien trop présente. Ne sachant pas combien de temps elle mettrait à disparaître, nous ne nous y sommes pas arrêtés… 

Sur la route, nous nous avons fait une halte sur le Mont Saint-Pierre, juste pour voir le panorama sur la vallée glaciaire et les montagnes des Appalaches (chaîne de montagnes qui va jusqu’aux Etats-Unis). La randonnée n’est pas très longue mais très pentue, environ 30 minutes de monter mais ça vaut le coup d’œil une fois là-haut. C’est également un spot de lancement pour les parapentes et deltaplanes.

Mont saint pierre canada

Le Parc National du Bic en Gaspésie

Pour terminer ce tour de la Gaspésie, nous avons été au parc national du Bic pendant une journée. Nous sommes arrivés la veille au soir et nous sommes allés sur le parking d’Aventures Archipel, un endroit magnifique pour profiter d’un de nos plus beaux coucher de soleil vu au Canada. Ces montagnes flottantes, recouvertes de forêts, nous inspirait des paysages paradisiaques d’Asie. Cette vue nous donnait un très bon avant-goût de ce que nous verrions une fois dans le parc. Franchement, il n’est pas très grand comparé aux autres parcs de la Gaspésie, mais je suis très contente de l’avoir fait. 

Parc national du bic soleil

Parc national du bic gaspésie reflet lac

Nous avons beaucoup apprécié la Grève qui se trouve complètement au nord sur la côte. C’est un sentier accessible uniquement à marée basse alors faites très attention aux horaires, ils vous les donneront à l’accueil de toute façon. Le Pic Champlain est aussi une très belle randonnée, surtout si vous la faite en fin de journée, vous pourriez voir un coucher de soleil assez sympa sur l’ensemble du parc. Par contre gare aux moustiques et aux petites mouches noires, ils sont très présents pendant toute la durée du trajet, même en haut. 

Pic champlain gaspésie

La Gaspésie est un magnifique endroit au Québec. La nature et les animaux sauvages sont très présents. Elle aura marqué notre début très tardif de notre premier printemps au Canada, nous y étions début juin quand même. Voir toute cette vie renaître de cet hiver long, nous a fait le plus grand bien !

Suivez notre aventure sur : YouTube : MarinArthur, Instagram : Marinaaarthur (avec 3 a) et Facebook : MarinArthur


#pvtistes #pvtcanada #explorecanada #explorezsansfin #canada #gaspesie #roadtrip #hike #randonnée #francaisaucanada #tourismegaspesie #tourismecanada #roadtripcanada 

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter