Sommet du Barrhorn, Suisse

Sommet du Barrhorn
Superbe randonnée jusqu’au sommet du Barrhorn à 3610m d'altitude face au glacier.

Randonnée jusqu'au sommet du Barrhorn en Suisse

C’est une très belle randonnée située dans le canton du Valais. Il faut faire attention au côté vertigineux à certains passages, qui peuvent être déstabilisant pour les personnes sensibles. Plusieurs sentiers sont possible pour accéder au sommet.

Topo de la randonnée

  • Durée : 1 jour
  • Pays : Suisse
  • Massif : Alpes
  • Département : Valais
  • Difficulté : Difficile
  • Distance : 20 Km
  • Dénivelé positif : 1700 m
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Vestiges, Panorama, Parking

Accès au départ de la randonnée

Il faut suivre l’itinéraire Martigny – Sion – Tourtemagne (Turtmann), puis la Route de la vallée de Tourtemagne (Turtmanntal), Unterems – Oberems – Grüben (accessible en car postal), pour se rendre au départ de la randonnée. Vous trouverez un parking au bout de la route (Sänntum), au mieux sur le bord avant le pont.

Le parking est payant et coûte 4 francs suisse. Pour clôturer cette randonné en une journée je vous conseil un départ très tôt le matin !

Itinéraire jusque Barrhorn depuis tourtemagne

Il faut prendre le chemin carrossable à gauche qui se transforme rapidement en sentier forestier pour atteindre les lacs de Toutemagne (“turtmannsee”). Ensuite, il faut prendre la direction de la cabane de Tourtemagne (“Turtmannhütte”) et pour cela, deux chemins sont possibles. J’ai choisi de prendre celui de la droite qui monte fasse à la cascade et qui descent du glacier.

Une fois au refuge une belle vue s’offre à vous et si vous êtes attentif vous avez de grande chance de contempler des edelweiss.

On continue dans la sente rocheuse pour traverser un petit cours d’eau et atteindre une cheminée, on remonte en serpentins dans une sente de sablonneuse pour atteindre un passage câble bien équipé .

De là, on suit les flèches et traces rouges et blanches – et pas Tracuit écrit en bleu ciel sur la roche – On suit le sentier qui est évident, un long passage à travers les cailloux.

Vous arrivez à une intersection et vous aurez deux choix : à gauche un sentier plus court mais très raide (je suis descendu par la) ou à droite un sentier plus long (mais c’est la que l’impression de vide ma mise le plus en difficulté) je suis monter par là.

Une fois en haut du chemin par la droite, on prend à gauche dans la sente horizontale pour rejoindre la partie finale : le mur, et on comprend pourquoi lorsqu’on est devant c’est court mais très raide pour enfin atteindre la croix sommitale.

La descente fut beaucoup plus simple pour moi avec beaucoup moins d’impression de vide. Attention au sommet, beaucoup de GPS sont faussés et tablent à moins des 3610 mètres d’altitude.

Sommet du Barrhorn, Suisse

Sommet du Barrhorn, Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *