Randonnée l’A Neuve : Entre Glacier et montagne

par Lily
339 vues

Belle randonnée vers la cabane de l’A Neuve qui surplombe le Glacier de l’A Neuve

Randonnée à l’A Neuve : Détail Technique

  • Pays : Suisse
  • Massif : Massif du Mont Blanc, Alpes
  • Département : Valais
  • Accès : Prendre la sortie d’autoroute à Martigny puis suivre Orsières et la Fouly. Arrivé à La Fouly, suivre la direction du camping les Gaciers. Le traverser jusqu’à arriver en forêt. Une signalétique indique le début de la randonnée.
  • Date de la Randonnée : samedi 13 juillet 2019
  • Difficulté : moyen
  • Distance : 5,32 aller/idem pour le retour
  • Durée : 2h30 aller/2h retour
  • Dénivelé positif : 1138 mètres
  • Informations complémentaire : glacier, neige possible , refuge et auberge

Descriptif de la randonnée

Samedi 13 juillet, nous décidons de nous rendre à la cabane de l’A Neuve qui culmine à 2’735 m d’altitude. Nous prenons comme point de départ le camping des Glaciers se trouvant sur la commune de la Fouly dans le Val Ferret. Nous garons notre véhicule sur le côté et commençons notre randonnée dans la forêt de pins.

Après quelques minutes de marche, nous sortons de la forêt et empruntons le sentier balisé (blanc et rouge). Le décor commence à changer. Les buissons et plantes se raréfient. L’ascension n’est pas technique mais demande une bonne condition physique. 1’138 mètres de dénivelé, ça grimpe!

Une fois arrivés au sommet au lieu dit “A pierre Javel”, nous devons emprunter une petite passerelle pour traverser la rivière “La Reuse de l’Amône.

randonnée-vers-l-a-neuve-suisse

Nous continuons de grimper à travers les pentes gazonnées des Essettes. Aucune difficulté technique n’est à relever. Après 1h30 d’effort, on peut déjà voir flotter le drapeau de la cabane qui domine la vallée. De où nous sommes, elle semble si loin et inatteignable, perchée sur son rocher. Le chemin est encore très long, la cabane se mérite. L’ascension devient rude et longue. Heureusement, durant toute la montée,  on peut admirer le glacier de l’A Neuve et ses crevasses sur notre gauche. Seul petit bémol: la météo est un poil capricieuse et de gros nuages squattent le sommet du Glacier. Toutefois, le spectacle vaut le détour.

panorama valais suisse

glacier de l'a neuve

Les derniers bouts se passent sur la neige. Nous devons franchir trois névés. Les bâtons sont fortement recommandés pour éviter de glisser. Cet obstacle franchi, il ne reste plus qu’à franchir le dernier rempart nous séparant de la cabane: une paroi d’escalade. Des chaînes ont été aménagées pour nous aider à grimper. Toutefois, la pierre offre de nombreuses prises naturelles nous permettant de nous passer de ces chaînes. Pour la montée en tout cas, car pour la descente, elles sont bien pratiques. Encore un petit effort pour se hisser jusqu’au sommet et la Cabane de l’A Neuve. Temps de marche: 2h30!

glacier de l'a neuve

cabane de l'a Neuve

Un “Bienvenue” est targué en jaune sur une pierre en guise d’accueil. Une terrasse panorama donnant sur le Glacier et la pleine a été aménagée ainsi qu’une table en bois. A l’intérieur, il est possible d’y dormir sur réservation. Malgré les fortes chaleurs de ces dernières semaines, il ne fait pas très chaud au sommet. La gardienne nous indique que le matin même de notre randonnée, il faisait -1 degré! Nous entrons donc pour nous restaurer et dégustons une part de gâteau aux abricots faite par la gardienne et cuite au feux de bois. Un petit compagnon à quatre pattes nous tient même compagnie pendant que nous nous restaurons: un petit chaton que la gardienne a fait venir en début de saison par les airs.

chat cabane de l'a neuve

Après une petite pause bien méritée, il est temps pour nous de reprendre le chemin du retour. La descente se passe sans soucis. Une nouvelle fois, les bâtons sont l’outil indispensable pour s’éviter quelques frayeurs. Nous arrivons au camping vers les 16h.

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter