Visiter le Valais : top 15 des choses à faire et à voir

valais lac dent
Le canton de Valais est un savoureux mélange de stations de ski, de hautes montagnes idéales pour les amoureux de randonnées, et de villages pittoresques regorgeant de trésors du passé. Pourquoi visiter le Valais ? Quels sont les 15 lieux incontournables à visiter ? Quelles sont les meilleures stations de ski et quels sont les plus jolis villages du canton de Valais ? Suivez-moi, je vous emmène prendre un bol d’air pur !

Pourquoi visiter le Valais ?

Informations sur le voyage

Le Valais est l’un des plus beaux cantons de Suisse. Outre ses vignobles, la région possède des lieux incontournables à visiter absolument et des monuments insolites qui raviront petits et grands. Amateurs de frissons ou de randonnées paisibles, amoureux de musées ou de nature sauvage, tout le monde s’y retrouve qu’il neige ou qu’il fasse grand beau. Le petit plus du Valais : on y parle français (et allemand). De quoi ravir les timides linguistiques !

visiter le valais lac paysage voir faire
Photo par Jeton Bajrami

15 lieux incontournables à visiter en Valais

1.    La Basilique de Valère à Sion

Pas de chauffage, pas d’électricité, la Basilique de Valère baigne dans son époque, le XIIIe siècle. Il aura fallu 35 années de restauration pour lui rendre son décor originel tout en conservant ce patrimoine unique proche du vestige d’antan. Vous ne pourrez pas la louper : elle surplombe la ville de Sion et garde un œil sur ses habitants.

sion valere basilique
Photo par Markus Bernet – Wikimedia Commons

2.    Les eaux thermales de Leukerbad

Situées à Loèche-les-Bains, les eaux thermales de Leukerbad sont l’endroit idéal pour se ressourcer seul, en famille ou en couple. Été comme hiver, vous pourrez profiter de ses bassins d’eaux chaudes, des zones ludiques (toboggan, pataugeoire) et d’un espace bien-être avec sauna et soins de naturopathie. Le tout face à un cadre alpin idyllique.

eaux thermales thermes Leukerbad valais
Photo par Muntika

3.    Le Glacier d’Aletsch

Vous connaissez l’expression “soulever des montagnes” ? Eh bien, celle-ci, mieux vaut ne pas la soulever : avec ses 10 milliards de tonnes, le grand glacier d’Aletsch est le plus haut et le plus long sommet des Alpes suisses. Vous pourrez réaliser des excursions glaciaires et des randonnées sur les glaciers classés à l’Unesco.  Le magnifique plus : la visite du Centre Pro Natura d’Aletsch, un espace dédié à la protection de la nature suisse, de sa faune et de sa flore, au cœur de la Villa Cassel. Le lieu en vaut le détour autant que la sensibilisation à notre écosystème.

winding road through mountain
Photo par Kalen Emsley

Je vous recommande aussi de faire un tour dans le Canton du Tessin qui est une très belle région à visiter et qui se trouve non loin du Valais !

4.   La Fondation Suisse des Trains Miniatures

Elle a été fondée par des passionnés de modèles réduits en 2006. La Fondation Suisse des Trains Miniatures rassemble plus de 1300 modèles de trains, maquettes, et pièces uniques. Parcourez la collection et plongez-vous dans 150 ans d’histoire de chemins de fer suisses. Pour petits et grands, et ouvert toute l’année et 7 jours sur 7 ! Alors, en voiture !

train miniature parc suisse valais
Photo par Welcome to Switzerland backstage !

5.    Le Mont-Fort

Il porte bien son nom, celui-là. Perché à 3300 mètres d’altitude, il est pourtant facile d’accès et offre un paysage incroyable à 360 degrés. Le Mont-Fort est le sommet le plus élevé de la région des 4 vallées (le Cervin, la Dent d’Hérens, le Grand Combin et le Mont-Blanc). Et pas question d’y grimper seulement pour respirer l’air pur (même si c’est quand même une très bonne raison, je ne vous contredirai pas) : excursions pédestres, location de VTT, repas copieux au restaurant l’Igloo ou encore expérimentation de la plus haute Tyrolienne d’Europe, tout est là pour vous faire profiter du lieu à 200 %. Un incontournable à voir et à faire !

mont fort ski sommet suisse
Photo par Jean-Baptiste D.

6.    Le lac souterrain de Saint-Léonard

Au cœur des Alpes valaisannes, je peux encore ressentir ce silence magique et mystérieux. Profitez d’une visite guidée dans un bateau à rames (pas d’accès pédestre, car la grotte est complètement immergée et ça en fait son charme incontestable), expérimentez un concert acoustique, et imprégnez-vous des sensations ressenties dans le plus grand lac souterrain naturel d’Europe, enfoui jusqu’à 70 mètres sous les vignobles du Valais. À faire absolument !

lac souterrain grotte valais
Photo par Javilintxu

Si vous aimez les lacs, alors je vous recommande vivement d’aller faire un tour du côté du Lac Léman. Vous pourrez y faire de nombreuses activités funs !

7.    Fondation Pierre Gianadda

C’est un musée situé à Martigny, qui propose des expositions éphémères impressionnantes provenant des plus grands musées du monde. Les collections privées des maîtres de l’Art y sont exposées, comme les œuvres de Goya, Picasso, Van Gogh, Matisse et bien d’autres. La fondation a vu le jour grâce à un legs de monsieur Gianadda, qui souhaitait permettre au Service des Musées Cantonaux d’exposer des œuvres notamment gallo-romaines et de participer au développement du tourisme et de la culture artistique et musicale de la ville.

musée fondation pierre gianadda
Photo de Sylenius – Wikimédia Commons

8.    Observatoire du Sphinx

Si vous êtes claustrophobe ou que vous avez le vertige, vous devrez affronter votre peur pour accéder à cette expérience incroyable. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous rejoindrez la station de recherche internationale basée à 3571 mètres d’altitude, grâce à un ascenseur parcourant plus de 100 mètres en 25 secondes. Bon, si vous êtes claustro et que vous avez le vertige, là, c’est quand même un peu compliqué. Mais vous pouvez tout de même profiter de l’expérience, car le site officiel de l’Observatoire du Sphinx propose des live grâce à plusieurs webcams !

observatoire sphinx altitude
Photo par Schutz – Wikimédia Commons

9.    La Grande Dixence

La Grande Dixence est un gigantesque barrage de 285 mètres de haut dont la construction remonte à 1929. Il possède un téléphérique, une Tyrolienne et des sentiers de randonnées que vous pourrez emprunter pour prendre conscience de son imposante structure et de son panorama spectaculaire. Un musée y est aussi dédié, et retrace l’histoire de sa construction et de ses ouvriers.

grande Dixence sommet
Photo par YRShots

10. Le Pont Suspendu Charles Kuonen

Le Pont Suspendu Charles Kuonen se trouve dans la station du Zermatt, un lieu incontournable du Valais. Accès gratuit ! C’est un circuit pédestre peu commun puisqu’il est uniquement accessible par un pont suspendu de 494 mètres de long, de 65 centimètres de large et de 85 mètres de haut sur le point le plus haut.

Pont Suspendu Charles Kuonen zermatt
Photo par Wikimédia Commons

11. Le Ice Palace à Jungfraujoch

Sortez la doudoune, les moufles, et la belle cagoule d’antan (n’ayez honte de rien) : je vous emmène en excursion à travers les couloirs du Palais de Glace de Jungfraujoch ! Façonné à la main dans les années 30, on peut aujourd’hui apprécier les œuvres d’art glacées de nombreux artistes. De quoi vous offrir une première expérience avant de passer une nuit dans un igloo.

palais glace suisse valaise
Photo par Thomas Serer

12. Le Parc naturel Pfyn-Finge

Ne vous fiez pas au mot “parc” sauf si pour vous il résonne comme “j’ai mis trois jours à trouver la sortie de parc tellement il était grand”. Le Parc naturel Pfyn-Finge est le paradis des randonneurs, des amateurs de nature, et des animaux. En dehors de ses nombreux sentiers de randonnées et de son accès à vélo, vous pourrez explorer le parc à travers une excursion ornithologique. De quoi faire original en guise de visite guidée !

Parc naturel Pfyn-Finge
Photo par Marc-Olivier Jodoin

13. La distillerie Morand

Je sais que les vignobles de mon Top 30 des choses à faire et à voir en Suisse ne vous ont pas laissés indifférents, alors je ne pouvais pas réaliser ce top sans un arrêt à la distillerie Morand. Attention, on joue dans la cour des grands ! Venez visiter la distillerie Morand et découvrez les secrets de fabrication de ses liqueurs, eaux-de-vie, et j’en passe. Petite dégustation artisanale possible évidemment, pour les 18 ans et plus !

distillerie morand suisse valais
Photo par Martin Kníže

14. Le Barryland, l’univers du Saint-Bernard

Attention, instant mignonnerie ! Le Barryland est la Fondation Barry, le plus ancien éleveur de Saint-Bernard du monde. En plus de présenter la race et son histoire au public, le Barryland perpétue l’élevage de cette race qui a vu le jour sur les terres du Valais. Vous pourrez visiter son musée, mais aussi passer un moment privilégié avec les Saint-Bernard entre les balades possibles ou encore lors des soins prodigués aux chiots. Une activité au poil pour les amoureux de nos amis canidés !

saint bernard barryland
Photo par Bruce Warrington

15. Le pénitencier

Le petit 15e de ce top est un brin étrange, mais son originalité devrait vous plaire. À l’image de la célèbre prison d’Alcatraz, vous pouvez vous immerger dans le pénitencier cantonal du Valais. Je vous rassure, à part une ambiance un peu particulière, il n’y a plus de locataires ! Aujourd’hui les lieux abritent les expositions artistiques des trois Musées cantonaux du Valais. La légende dit même que les plans de construction ont été réalisés par Gustave Eiffel. À expérimenter, ne serait-ce que pour l’atmosphère et l’originalité du lieu !

sion pénitencier musée suisse valais
Photo par Wikimedia Commons

Quelle est la meilleure station de ski du Valais ?

La station de Saas-Fee à 1800 mètres d’altitude est l’un des plus grands domaines skiables de Suisse : elle propose toutes les activités autour du ski alpin, vous pourrez vous adonner à l’expérience unique d’une balade en chiens de traîneau ou à des excursions guidées sur les sommets. Son petit plus et non des moindres, vous pourrez profiter de sa neige étincelante jusque tard au printemps ! Elle fait également partie des stations qui possèdent un très bon rapport qualité / prix. Complètement piétonne, elle est l’endroit rêvé pour partir entre amis, en couple ou en famille et profiter de toutes les activités quotidiennes proposées par la station. Je la recommande absolument, dépaysement garanti !

station alpine saas fee
Photo par Steve L

N’oubliez pas que la capitale, Bern, ne se trouve pas très loin et qu’elle est une étape incontournables de tout voyage en Suisse. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Quels sont les plus beaux villages de la région ?

Sion

Je n’en parlerais jamais assez, Sion est un village à voir absolument. Niché entre sommets incroyables et édifices moyenâgeux comme l’église Saint-Théodule, vous ne pouvez qu’être conquis par son architecture, son aspect figé dans le temps et ses superbes vignobles. Ah, je ne vous ai pas dit qu’on pouvait y faire une petite initiation à l’œnologie ?

village sion architecture saint theodule
Photo par 12019

Grimentz

C’est l’un des villages les plus pittoresques de la région. S’il y a bien un endroit où laisser aller ses clichés, c’est bien à Grimentz. Les vieilles maisons possèdent encore un grenier à grains, et arborent fièrement des bouquets de géraniums le long des fenêtres, comme sur les cartes postales savoyardes. On peut aussi y goûter des plats traditionnels et poursuivre son initiation à l’œnologie avec la dégustation du vin des Glaciers. J’aurais dû rebaptiser cette partie : “où se délecter des meilleurs vins suisses”.

chalets suisses Grimentz valais suisse
Photo par Patrick Robert Doyle

Evolène

Si vous cherchez le summum du pittoresque, de l’originalité, du voyage dans l’espace-temps, Evolène est le village à voir absolument. Le patrimoine culturel y est riche, et ses habitants ont à cœur de perpétuer les traditions tout comme l’enseignement du patois local. Vous pourrez ainsi croiser des villageois vêtus de leur costume d’antan ou profiter du célèbre Carnaval avec ses déguisements disons… atypiques.

village valais suisse Evolene carnaval
Photo par Valaiswallis

Vous l’aurez compris, le Valais est un lieu incontournable qui ravira chacun d’entre vous, quels que soient vos centres d’intérêt, votre âge ou votre rapport au vin. Été comme hiver, sous le soleil ou la pluie, il y a toujours quelque chose à faire dans le canton du Valais. Son patrimoine est riche et ses paysages, somptueux ! Une chose est sûre : vous n’en reviendrez pas déçus ! – peut-être un peu pompette, à la rigueur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *