Randonné entre lac et montagne dans le Canton du Valais en Suisse

par Lily
330 vues

Escapade pour découvrir la beauté du lac des Audannes dans le Canton du ValaisSuisseAlpes

Fiche Technique de la Randonnée

  • Accès : par la route jusqu’au lit dit “Les Rousses”. Le parking du télésiège des Rousses se trouve avant le tunnel qui mène au barrage de Tseuzier. Départ ensuite à pied en empruntant le sentier de randonnée
  • Date de la Randonnée : vendredi 5 juillet 2019
  • Pays : Suisse
  • Massif : Alpes valaisannes
  • Département : Valais
  • Distance : 14 kilomètres
  • Difficulté : facile
  • Durée : 2h15 aller/1h45 retour
  • Dénivelé positif : 800 mètres
  • Informations complémentaires : lac, neige possible, parking, refuge et auberge

Vendredi 5 juillet, la météo est propice à une belle randonnée en Valais dans la région d’Ayent. Le choix se portera sur le lac des Audannes qui culmine à 2’500 m d’altitude.

Détail de la randonnée

Départ peu après 10h30 du parking des Rousses. Le départ de la randonnée se situe sous le télésiège du même nom. Une route puis un sentier nous mettent sur le bon chemin. Il n’y a ensuite qu’à suivre la signalétique jaune en direction de la cabane des Audannes. Après quelques minutes dans la forêt sans aucune difficulté, nous arrivons au coeur d’un grand éboulis : la Combe des Andins. Dans cette cuvette, le paysage est désertique et de grandes falaises l’entourent. De nombreuses pierres et cailloux attestent des éboulements qui se sont produits ci notamment celui du 26 janvier 1946. Il y a deux monticules de roches à franchir avant de tranquillement poursuivre sa route.

Nous commençons à ce moment-là notre ascension. Quelques passages peuvent être délicats : des cordes ont notamment été installées vers le haut pour faciliter le passage. La montée se passe toutefois sans accroc. Une fois arrivé en haut de la combe, la suite est assez facile même si il faut se montrer prudent. Malgré la saison chaude, il y a encore passablement de neige et des névés. Un dernier petit effort et voilà que la cabane des Audannes se dessine sous nos yeux. Elle domine le lac du même nom. La vaste étendue d’eau était presque entièrement recouverte de glace. Le paysage vaut à coup sûr le détour.

Pour le retour, nous avons emprunté le même chemin que pour l’aller. Les bâtons de randonnée sont très utiles pour éviter de glisser sur un sol rendu instable par de nombreux petits cailloux. Il convient quand même de faire preuve de prudence. Une bonne paire de chaussures de trail qui accroche très bien sur ce genre de surfaces est recommandée.

canton-du-valais-neigecanton-du-valais-lacpierre ayent.jpg

 

 

Vous avez envie de partager vos plus belles randonnées à votre tour ? Alors pourquoi ne pas commencer par écrire un carnet de voyage afin de détailler votre randonnée. Vous pourrez ainsi inspirer d’autres voyageurs et les aider à trouver de nouvelles idées de randonnée !

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter