Randonnée au lac de Louvie

par Lily
400 vues

Randonnée jusqu’au lac de LouvieSuisseAlpes

Un décor de carte postale avec les montagnes qui se reflètent dans l’eau limpide du lac

Détail Technique de la randonnée au Lac de Louvie

  • Accès : Le lac de Louvie se situe dans le Val de Bagnes dans le canton du Valais en Suisse. Prendre la sortie d’autoroute de Martigny, puis suivre la route en direction de Bruson puis suivre Fionnay. Se garder en face des dortoirs.
  • Pays : Suisse
  • Département : Valais
  • Massif : Alpes valaisannes
  • Date : vendredi 19 juillet 2019
  • Difficulté : facile
  • Distance : 3.24 km aller/idem au retour
  • Durée : 1h15 aller/1h30 retour
  • Dénivelé positif : 800 mètres
  • Informations supplémentaires : lac, panorama, refuge et auberge

Itinéraire et descriptif de la Randonnée

Comme bien souvent, nous décidons de partir faire une randonnée en Valais. Notre choix s’est arrêté sur la région du Val de Bagnes avec la destination du Lac de Louvie, niché à 2’213 m d’altitude. Nous choisissons comme point de départ le village de Fionnay, à 20 minutes du Châble. Nous garons notre voiture en face des dortoirs de Fionnay, à l’entrée du village. Le sentier de Louvie se situe à gauche du bâtiment,  a côté du bassin de compensation stockant les eaux turbinées de la Grande-Dixence.

loiuvie itineraire.jpg

Il est 10h30 lorsque nous commençons notre ascension. La signalétique jaune indique un temps de 2h pour arriver à notre destination.  Nous sommes très vite mis dans le bain avec un chemin qui grimpe tout de suite. Le chant des cigales et des oiseaux nous accompagne tout du long.  La flore est particulièrement riche avec ses nombreuses fleurs roses, violettes, oranges qui recouvrent les pâturages. Un cadre idyllique que Heidi ne renierait pas.

La randonnée ne comporte pas de difficulté technique même si des chaînes ont été installées sur une partie du parcours (après 30 minutes de marche environ), sûrement en raison de la vue plongeante sur la plaine. Pour certaines personnes sujettes au vertige, elles peuvent être utiles mais le sentier est sûr. Nous poursuivons notre ascension en suivant un chemin serpenté. Le décor est extrêmement verdoyant avec une vue plongeante sur la plaine. Au loin, nous apercevons un chamois courir dans le pâturage. Malheureusement pour nous, c’est le seul que nous croiserons. Nous arrivons au lac après 1h15 de marche.  Un peu court pour nous qui sommes habitués à des randonnées de 2h30-3h. Mais le paysage qui s’offre à nous nous fait très vite oublier cette légère déception. Le lac de Louvie se dévoile peu à peu à nous en contrebas de la cabane du même nom. Les montagnes se reflètent dans le lac turquoise.

louvie.jpg

lac louvie bis.jpg

Nous décidons de poursuivre notre chemin en direction du Col Termin afin d’admirer le glacier de Corbassière, le massif des Combins et le barrage de Mauvoisin.

louvie vue.jpg

 

Nous redescendons ensuite au bord du lac pour pique-niquer et admirer cette vue “carte postale”. Avant de quitter cet endroit paradisiaque, nous faisons une petite halte vers la cabane pour nous rafraîchir à la fontaine. Nous redescendons ensuite vers la pleine en empruntant le même sentier que pour l’aller. Aucune difficulté technique n’est à relever.

cabane louvie.jpg

vue fionnay.jpg

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter